Messages : 69 Projet Actuel : Un jeu en 2D sur Game maker studio(parce que je ne sais faire que ça )
Sujet: spawn aléatoire Ven 17 Avr 2015 - 21:22
bonjour!
je fais ce sujet car je veut faire un truc sur game maker:faire des boules de neiges(géantes)qui tombent du ciel. ça,je sais faire.Mais,je veux que ces boules de neige apparaissent aléatoirement dans la map,et là,je ne sait pas quoi faire.
quelqu’un peut m'aider,s'il vous plait?
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Sujet: Re: spawn aléatoire Ven 17 Avr 2015 - 21:26
Pour l'aléatoire, il y a une fonction random(nombre), qui te sort une valeur entre 0 et nombre. Plus qu'à combiner cette fonction avec les valeurs x et y de tes boules de neige, leurs positions
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Ghatos Utilisateur moyen
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Sujet: Re: spawn aléatoire Ven 17 Avr 2015 - 21:48
elle est dans quelle classe(main 1,main 2,move,controle...)le random(nombre)?
hyper Utilisateur confirmé: Rang ****
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Sujet: Re: spawn aléatoire Ven 17 Avr 2015 - 21:54
C'est une ligne de code. Si tu veux pareil en D&D, dans l'onglet "control", il y a l'icône "test chance".
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Ghatos Utilisateur moyen
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Sujet: Re: spawn aléatoire Sam 18 Avr 2015 - 11:08
D&D? c'est quoi?
(je sais,je pose beaucoup de questions,mais je suis débutant )
hyper Utilisateur confirmé: Rang ****
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Sujet: Re: spawn aléatoire Sam 18 Avr 2015 - 11:37
Le Drag & Drop, c'est le fait de mettre des icones dans un event, qui font des actions dans un ordre donné, etc. C'est l'inverse du code.
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Asu Utilisateur confirmé: Rang ****
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Sujet: Re: spawn aléatoire Sam 18 Avr 2015 - 12:43
J'ai pas touché à GM depuis qq temps mais essaie de mettre ça dans un bloc D&D piece of code (trouvable dans Control) dans un event Begin step :
Code:
if (image_index % room_speed == 0) // Modulo du temps actuel en ticks face au nombre de ticks à attendre. En gros quand image_index (le temps actuel, plus ou moins) = 60 (et si room_speed = 30) l'expression sera vraie. Si image_index = 973, l'expression sera fausse. { instance_create(obj_mabouledeneige, irandom(0, room_width), irandom(0, room_height)); // on crée une instance de l'objet obj_mabouledeneige, à une position aléatoire de x = 0 à x = room_width et de y = 0 à y = room_height }
Ce code devrait faire apparaître une boule de neige aléatoirement (remplace obj_maboulgedeneige par le nom de ta boule de neige) dans la map une fois par seconde (en full speed).
_________________ <Cysteine> nON mais la touche maj s'active/se désactive toute seule <Cysteine> et a du mal à réponDRE QUANd j'appuie dessus <Cysteine> et je l'ai démont2? IL Ny a rien DEDANs
Ghatos Utilisateur moyen
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Sujet: Re: spawn aléatoire Sam 18 Avr 2015 - 17:21
tant de code juste pour créer des boules de neiges,c'est fou!
Dernière édition par Ghatos le Sam 18 Avr 2015 - 19:37, édité 2 fois
Kabcorp Utilisateur confirmé: Rang **
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Sujet: Re: spawn aléatoire Sam 18 Avr 2015 - 18:19
Ghatos a écrit:
tant de code juste pour créer des boules de neiges,c'est fou! : happy :
C'est ca la programmation. Et dis toi bien que tu es sous GameMaker, TOUT est extrêmement simplifié.
_________________
Vous voulez un jeu pas comme les autres? Voici DeFRaG :
Ghatos Utilisateur moyen
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Sujet: Re: spawn aléatoire Sam 18 Avr 2015 - 19:36
je sais,et heureusement
Ghatos Utilisateur moyen
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Sujet: Re: spawn aléatoire Sam 18 Avr 2015 - 19:47
Soundii a écrit:
J'ai pas touché à GM depuis qq temps mais essaie de mettre ça dans un bloc D&D piece of code (trouvable dans Control) dans un event Begin step :
Code:
if (image_index % room_speed == 0) // Modulo du temps actuel en ticks face au nombre de ticks à attendre. En gros quand image_index (le temps actuel, plus ou moins) = 60 (et si room_speed = 30) l'expression sera vraie. Si image_index = 973, l'expression sera fausse. { instance_create(obj_mabouledeneige, irandom(0, room_width), irandom(0, room_height)); // on crée une instance de l'objet obj_mabouledeneige, à une position aléatoire de x = 0 à x = room_width et de y = 0 à y = room_height }
Ce code devrait faire apparaître une boule de neige aléatoirement (remplace obj_maboulgedeneige par le nom de ta boule de neige) dans la map une fois par seconde (en full speed).
j'ai essayé,et ça ne marche pas(je pense que c'est parce que tu as mis du français dans ton code)
au fait,désolé d'avoir posté deux messages à la suite
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Sujet: Re: spawn aléatoire Sam 18 Avr 2015 - 19:52
Si tu veux le code de Soundii en version "qui marche" :
Code:
if image_index % room_speed = 0 { instance_create(obj_mabouledeneige,random(room_width),random(room_height)) }
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Sujet: Re: spawn aléatoire Sam 18 Avr 2015 - 20:07
Tu l'as mis où, dans quel event, dans quel type d'objet ? Ça risque pas de marcher pour l'objet boule de neige...
Edit: houlà, en effet, Soundii s'est lamentablement trompé, c'est pas image_index. Nous devons le punir
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Sujet: Re: spawn aléatoire Sam 18 Avr 2015 - 20:35
j'ai mis un event "begin step"
ensuite,j'ai mis execute a piece of code,et j'ai mis ton code. enfin,j'ai remplacé(mabouledeneige)par(boule_de_neige),car c'est comme ça que s'appelle mon objet qui tombe du ciel.Voilà ce que j'ai écrit:
Code:
if image_index % room_speed = 0 { instance_create(boule_de_neige,random(room_width),random(room_height)) }
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Sujet: Re: spawn aléatoire Sam 18 Avr 2015 - 21:03
Mets-le dans un autre objet que boule_de_neige, et essaye en enlevant "if image_index % room_speed = 0". Tes boules devraient apparaître, plus qu'à régler la vitesse d'apparition.
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Sujet: Re: spawn aléatoire Sam 18 Avr 2015 - 21:30
hyper a écrit:
Mets-le dans un autre objet que boule_de_neige, et essaye en enlevant "if image_index % room_speed = 0". Tes boules devraient apparaître, plus qu'à régler la vitesse d'apparition.
heu...comment on fait pour régler la vitesse d'apparition des objets?
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Sujet: Re: spawn aléatoire Sam 18 Avr 2015 - 22:40
Mets une alarme, que tu pourras régler à chaque action.
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Sujet: Re: spawn aléatoire Dim 19 Avr 2015 - 14:43
Merci! Bon,là,maintenant,je ne peux pas essayer car je ne peux faire de l'ordi qu'à partir de 18h30. (Au fait,pour l'alarme,j'utilise l'action''sleep for a while''?)
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Sujet: Re: spawn aléatoire Dim 19 Avr 2015 - 14:49
Pour l'alarme, tu utilise l'action "set alarm" et l'event qui va avec.
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Ghatos Utilisateur moyen
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Sujet: Re: spawn aléatoire Dim 19 Avr 2015 - 19:54
CA MARCHE TOUJOURS PAS!!! il n'y a donc aucune solution?! (et j'ai essayé plein de trucs!(et aucun ne marche! ))
Dernière édition par Ghatos le Dim 19 Avr 2015 - 20:04, édité 1 fois
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Sujet: Re: spawn aléatoire Dim 19 Avr 2015 - 20:01
Qu'est-ce que tu as fait, comment tu l'as fait, où l'as-tu mis, dans quel ordre, quelles sont les réactions en jeu, quelle(s) erreur(s) GM te donne, où ça, quand ça, comment, pourquoi, quand est-ce qu'on mange, quel est le but de la vie. Précise-nous un peu !
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Ghatos Utilisateur moyen
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Sujet: Re: spawn aléatoire Dim 19 Avr 2015 - 20:15
j'ai mis l'event begin step dans un object qui est destiné à dessiner les boules de neiges. Ensuite,dans cet object qui est destiné à dessiner des boules de neiges,j'ai mis les actions dans cet ordre: 1)start of a block