| Hebrios - mon premier jeu (fini) | |
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+5Zwergf Térence hyper Linky439 roger 9 participants |
Auteur | Message |
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roger Bavard
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| Sujet: Hebrios - mon premier jeu (fini) Ven 19 Déc 2014 - 10:14 | |
| Hello, Cette fois-ci grande nouveauté, je vous propose un (tout) petit jeu fini. En principe les bugs devraient être rares. Je l'ai réalisé avec GameMaker Studio en drag and drop avec ce que j'ai appris en 3-4 mois. Ca reste assez basique, mais c'est quand même un jeu. J'ai fait moi-même les graphismes (ça se voit) à part les choppes de bière de l'écran titre que j'ai récupérées je sais plus où et modifiées. La police c'est une police libre de droits qui s'appelle Benegraphic. Télécharger HebriosC’est un .rar à décompresser, ensuite on a un .exe à lancer pour installer le jeu qui n’est pas bien gros (21mo). http://turboroger.wordpress.com/ |
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Linky439 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2643 Localisation : Sur le forum du CBNA...ou pas Projet Actuel : La Galaxie Scellée
| Sujet: Re: Hebrios - mon premier jeu (fini) Ven 19 Déc 2014 - 20:24 | |
| Je vais tester, mais je te dit de suite, un .exe de GM qui fait 21 Mo, ça me parait énorme moi. Après peut être qu'avec Studio c'est devenu la norme mais bon... _________________ Cliquez pour accéder aux topics dédiés ! |
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hyper Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1455
| Sujet: Re: Hebrios - mon premier jeu (fini) Ven 19 Déc 2014 - 20:26 | |
| C'est plutôt la cinquantaine de fichiers dans le dossier qui accompagne l'exe qui font 21 Mo, et avec Studio ça va devenir une routine... _________________ côt.
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roger Bavard
Messages : 102
| Sujet: Re: Hebrios - mon premier jeu (fini) Ven 19 Déc 2014 - 20:39 | |
| Déjà je peux avouer qu'il y a 6 mo rien que pour une musique à la fin, mais elle est trop bien. De nos jours 21mo c'est rien, alors bon |
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Linky439 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2643 Localisation : Sur le forum du CBNA...ou pas Projet Actuel : La Galaxie Scellée
| Sujet: Re: Hebrios - mon premier jeu (fini) Ven 19 Déc 2014 - 21:19 | |
| 6 Mo pour une musique Oo
Bah 21 Mo, c'est surtout une question de vitesse de chargement après. Alors oui, la majorité a des PC récents qui ont un matos convenable, mais tout de même.
De plus, ton jeu pique les yeux. L'utilisation de 2 couleurs unique fait mal aux yeux et en plus, on a du mal a distinguer le décor des objets...De plus, aucune musique durant le jeu ? Choix assez étrange je trouve :/ On a aussi pas vraiment le temps de se rendre compte qu'on se fait toucher qu'on meurt...un bruit et/ou le sprite qui clignote (et une invincibilité temporaire) n'aurait pas été de trop pour le coup. _________________ Cliquez pour accéder aux topics dédiés ! |
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hyper Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1455
| Sujet: Re: Hebrios - mon premier jeu (fini) Sam 20 Déc 2014 - 10:15 | |
| Le wav de bonne qualité pèse 5 Mo par minute roger : je sais que tu est fidèle à ton design monochrome, mais pourrais-tu innover, ne serait-ce que rajouter 2-3 nuances de gris ? Car ça gène un peu le gameplay tout ça _________________ côt.
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Térence Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2213 Localisation : Oui
| Sujet: Re: Hebrios - mon premier jeu (fini) Sam 20 Déc 2014 - 10:27 | |
| Bah moi j'aime plutôt bien. Alors ouais ca manque surement de contrastes mais bon, c'est jouable et le level design m'a l'air sympa. Par contre le bruit des leviers est assez ******, surtout quand tu passe deux fois dessus Bonne continuation _________________ Je suis partie sur les ailes du vent et la tempête m'a ramenée.
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roger Bavard
Messages : 102
| Sujet: Re: Hebrios - mon premier jeu (fini) Sam 20 Déc 2014 - 15:25 | |
| Merci pour vos remarques. Je vais commencer à penser au gris, il se pourrait que la prochaine fois je me penche sur cette possibilité. Pour le son des leviers oui il est atroce, mais d'une part la source du problème ne me semblait pas évidente (en vrai le son est moins moche que ça), et d'autre part je trouvais ça marrant l'idée qu'un bruit de lourde porte qui se met en branle en résonnant dans un sous-terrain soit désagréable. Bon, j'ai des goûts bizarres certes. Au niveau de la musique absente du jeu c'est fait exprès, je n'ai pas pris le temps pour ça et l'aspect sonore est assez incomplet (il manque notamment un bruit pour quand on pousse les tonneaux, ça manque je trouve). Pour les coups qu'on reçoit en fait le jeu est conçu dans l'idée d'éviter tous les ennemis et leurs coups : on n'est jamais obligé de passer devant un homme à couteau ou de recevoir un carreau d'arbalète, sauf si on a déjà fait de mauvais choix. Dans ce cas on doit accepter de s'en remettre à la chance (je crois qu'un carreau d'arbalète sur 3 est mortel, sinon c'est une vie en moins). Bref tout ça pour dire que dans l'esprit le jeu pourrait être un-coup-tu-es-mort, mais comme j'étais pas sûr de pouvoir me le permettre et que je voulais que les gens n'abandonnent pas trop vite j'ai mis des vies |
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roger Bavard
Messages : 102
| Sujet: Re: Hebrios - mon premier jeu (fini) Lun 22 Déc 2014 - 9:48 | |
| Quelques détails en plus tout de même vu que je n'ai pas vraiment expliqué en quoi consistait le jeu. Il s'agit de s'échapper de niveaux où le héros est confronté à divers pièges : trous, portes, tonneaux immobiles ou roulants qui menacent de l'écraser, malandrins qui jouent du couteau voire téléports et canons ! Certains obstacles interagissent les uns avec les autres. On ne joue qu'avec les touches de direction. L'histoire, c'est celle d'un moine qui doit s'échapper du fin fond de tavernes infernales où il s'est endormi fin saoul. Il y a quatre niveaux, plus un épilogue, c'est court Sinon pas trop de bugs signalés jusqu'à présent. Ca fait un peu mal aux yeux mais comme ça dure pas longtemps il ne devrait pas y avoir de dégâts irréversibles sur les rétines. |
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roger Bavard
Messages : 102
| Sujet: Re: Hebrios - mon premier jeu (fini) Lun 19 Jan 2015 - 16:09 | |
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Zwergf Plutôt bien
Messages : 42
| Sujet: Re: Hebrios - mon premier jeu (fini) Mer 4 Fév 2015 - 17:04 | |
| Je trouve que l'argument du poids en 2015 ne tient plus, 21Mo pour un jeu c'est absolument rien, avec la taille des disques durs aujourd'hui je vois pas pourquoi on se priverait d'avoir beaucoup de ressources son/lourdes (ou qu'on s'ennuierait à les compresser pour un rendu dégueu) pour la simple envie de gagner 10Mo... ça me dépasse. |
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onilink_ Modérateur
Messages : 9178 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: Hebrios - mon premier jeu (fini) Mer 4 Fév 2015 - 17:09 | |
| Ça s'appelle l'optimisation. Un truc qu'on oublis souvent de nos jours. Mais bon c'est sur qu'ici osef un peu.
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hyper Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1455
| Sujet: Re: Hebrios - mon premier jeu (fini) Mer 4 Fév 2015 - 17:56 | |
| C'est vrai que 21 Mo, pour un jeu (sous GameMaker (Studio)) c'est pas énorme. Mais une pensée quand même pour ceux qui ont un matériel pas super qui peuvent télécharger à peine 1 Mo par minute (j'en fais pas partie, c'est juste l'upload de jeux qui prend autant de temps chez moi ) _________________ côt.
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Térence Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2213 Localisation : Oui
| Sujet: Re: Hebrios - mon premier jeu (fini) Mer 4 Fév 2015 - 18:25 | |
| Térence et ses 100ko/s quand tout va bien vous confirme que c'est ****** _________________ Je suis partie sur les ailes du vent et la tempête m'a ramenée.
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hyper Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1455
| Sujet: Re: Hebrios - mon premier jeu (fini) Mer 4 Fév 2015 - 18:40 | |
| Si on raisonnait sans le poids, les programmeurs se mettraient à pousser la qualité du .wav au max, un sprite pour la gauche et un autre pour la droite, peut-être abandonner l'héritage, trop économe, et puis pour réduire de 2x la vitesse d'animation d'un sprite, pourquoi pas doubler chaque image ? Ouaaaaais Plus sérieusement, il y en a pour qui la taille d'un fichier est importante, et qui raisonnent en ko au lieu de raisonner en Go. _________________ côt.
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onilink_ Modérateur
Messages : 9178 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: Hebrios - mon premier jeu (fini) Mer 4 Fév 2015 - 18:53 | |
| L'important c'est juste d'avoir un rapport qualité poids intéressant. Si tu fais un super jeu, beau et avec une belle ambiance audio, il peut peser plusieurs Go ce sera pas un soucis. Par contre un mini game tout pourris qui a des musiques de la radio histoire de faire un peu de contenu, et qui pèse 50 mo de vide, ça pue un peu. Puis bon, après sans aller jusqu'à dans les extrêmes, optimiser les ressources ça ne fait jamais de mal, car si tu fais ça comme il faut (genre enregistrer des png plutôt que des bmp, ou des ogg plutôt que des wav pour les musiques, découper correctement les assets graphiques), tu gagnes souvent en poids, en perfs, et en mémoire ram utilisée par le jeu. Bref faut trouver un juste milieu, c'est une histoire de qualité et donc de respect pour les joueurs (qui ont ni forcément une bonne co, ni forcément un bon pc). Pis bon, quand tu vois les jeux de gba ou autres consoles qui datent qui pesaient dans les quelques mega octets, et qu'ils avaient un contenu de malade, des fois t'as un peu honte de faire un truc 1000x plus pourris qui pèse 100x plus lourd |
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Zwergf Plutôt bien
Messages : 42
| Sujet: Re: Hebrios - mon premier jeu (fini) Mer 4 Fév 2015 - 19:04 | |
| "(genre enregistrer des png plutôt que des bmp, ou des ogg plutôt que des wav pour les musiques, découper correctement les assets graphiques)"
Ca je suis d'accord, l'optimisation c'est nécessaire, c'est la recherche à tout prix de la compression qui me semble injustifiée. Genre certains jeux ont des sprites plutôt grands, par choix, et on vient leur demander de réduire en 32x16, c'est le genre de trucs que je trouve injustifié. Du bmp plutôt que du png oui, du midi plutôt que de l'ogg non. |
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onilink_ Modérateur
Messages : 9178 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: Hebrios - mon premier jeu (fini) Mer 4 Fév 2015 - 19:31 | |
| Après si au niveau sonore ton ogg a des sons de midi, si |
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hyper Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1455
| Sujet: Re: Hebrios - mon premier jeu (fini) Mer 4 Fév 2015 - 20:21 | |
| - Zwergf a écrit:
- Du bmp plutôt que du png oui
Euh, l'inverse non ? Sinon, je suis d'accord avec "l'optimisation pas la surcompression", il ne faut pas abaisser la qualité pour quelques paquets d'octets. Je me rappelle, lorsque je n'avais pas la notion d'optimisation (à l'époque j'étais au D&D), et voilà qu'une petite idée fait passer mon exe de 7 à 4 Mo (c'était vers fin 2012, avant ma présence sur ce forum) _________________ côt.
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Asu Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 895
| Sujet: Re: Hebrios - mon premier jeu (fini) Mer 4 Fév 2015 - 22:15 | |
| (ogg -> midi c'est pas vraiment de la compression vu que ça dépend de l'utilisateur) _________________ <Cysteine> nON mais la touche maj s'active/se désactive toute seule <Cysteine> et a du mal à réponDRE QUANd j'appuie dessus <Cysteine> et je l'ai démont2? IL Ny a rien DEDANs
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Topaze22 *Excellent utilisateur*
Messages : 6213 Localisation : Sur la Lune Projet Actuel : Projet HELLO/TOPAZE22 Mario Bros World
| Sujet: Re: Hebrios - mon premier jeu (fini) Sam 21 Fév 2015 - 11:56 | |
| C'est vrai que ça fait pro d'avoir un système d’installation, mais je connais beaucoup de monde qui refuseront de tester parce que ça laisse des "traces" dans le menu démarrer entre autre. Je te conseille de faire juste un runner dans un dossier la prochaine foi, c'est plus facile à lancer/supprimer. Bonne continuation ! _________________ Topique pour le Projet Hello Mario en préparation. Sorti du topique lorsque la première démo sera disponible.
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roger Bavard
Messages : 102
| Sujet: Re: Hebrios - mon premier jeu (fini) Sam 21 Fév 2015 - 12:54 | |
| Ah ben oui je suis d'accord, il faut juste que je trouve comment faire |
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Mass *Excellent utilisateur*
Messages : 3351 Localisation : Dans une canonnière wookie. Projet Actuel : Monter des trucs et des machins
| Sujet: Re: Hebrios - mon premier jeu (fini) Sam 21 Fév 2015 - 12:55 | |
| - hyper a écrit:
- Si on raisonnait sans le poids, les programmeurs se mettraient à pousser la qualité du .wav au max, un sprite pour la gauche et un autre pour la droite, peut-être abandonner l'héritage, trop économe, et puis pour réduire de 2x la vitesse d'animation d'un sprite, pourquoi pas doubler chaque image ? Ouaaaaais
Plus sérieusement, il y en a pour qui la taille d'un fichier est importante, et qui raisonnent en ko au lieu de raisonner en Go. Ce qui fait que les jeux pèsent 100Go, c'est que les textures sont incluses en X exemplaires de qualité différente, de même pour les modèles, et généralement de façon relativement peu compressée. Donc doubler chaque image tu rêves, c'est plutôt tripler ou quadrupler Après faut raisonner en terme de poids/contenu, un jeu qui pèse 500mo mais dure plus d'une heure c'est tout à fait justifié, le tout est de prendre soin de faire l'optimisation de base. |
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hyper Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1455
| Sujet: Re: Hebrios - mon premier jeu (fini) Sam 21 Fév 2015 - 13:31 | |
| - roger a écrit:
- Ah ben oui je suis d'accord, il faut juste que je trouve comment faire
Il suffit juste ( ) de créer ton exe sous .zip, avec la fameuse D3DX9_43.dll (manquante si tu fais uniquement un exe), patienter une petite minute, extraire tout pour tester, et c'est prêt ! _________________ côt.
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roger Bavard
Messages : 102
| Sujet: Re: Hebrios - mon premier jeu (fini) Mar 25 Avr 2017 - 22:17 | |
| Hello les gens ! Ca fait une paye que je ne suis pas venu ici, c'est normal j'ai beaucoup glandé, mais j'ai aussi refait mon jeu pour en donner une version qui touche au sublime ! Voici Hebrios en mieux, et en couleur ! Plus sérieusement ça reste foncièrement amateur, très mal programmé (et avec presque que du drag and drop) mais pourtant je pense que ça mérite quasiment le nom de jeu. Si quelqu'un veut essayer et me retourner d'éventuels bugs ou autres commentaires ce serait cool. http://izardjerome.free.fr/hebrios_fr.exe |
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| Sujet: Re: Hebrios - mon premier jeu (fini) | |
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