AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Hebrios - mon premier jeu (fini)

Aller en bas 
+5
Zwergf
Térence
hyper
Linky439
roger
9 participants
AuteurMessage
roger
Bavard
roger


Messages : 102

Hebrios - mon premier jeu (fini) Empty
MessageSujet: Hebrios - mon premier jeu (fini)   Hebrios - mon premier jeu (fini) EmptyVen 19 Déc 2014 - 10:14

Hello,

Cette fois-ci grande nouveauté, je vous propose un (tout) petit jeu fini. En principe les bugs devraient être rares.
Je l'ai réalisé avec GameMaker Studio en drag and drop avec ce que j'ai appris en 3-4 mois.
Ca reste assez basique, mais c'est quand même un jeu.
J'ai fait moi-même les graphismes (ça se voit) à part les choppes de bière de l'écran titre que j'ai récupérées je sais plus où et modifiées.
La police c'est une police libre de droits qui s'appelle Benegraphic.

Hebrios - mon premier jeu (fini) Promo110

Hebrios - mon premier jeu (fini) Promo210

Télécharger Hebrios

C’est un .rar à décompresser, ensuite on a un .exe à lancer pour installer le jeu qui n’est pas bien gros (21mo).


http://turboroger.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
https://turboroger.wordpress.com/
Linky439
Utilisateur confirmé: Rang *****
Linky439


Messages : 2643
Localisation : Sur le forum du CBNA...ou pas
Projet Actuel : La Galaxie Scellée

Hebrios - mon premier jeu (fini) Empty
MessageSujet: Re: Hebrios - mon premier jeu (fini)   Hebrios - mon premier jeu (fini) EmptyVen 19 Déc 2014 - 20:24

Je vais tester, mais je te dit de suite, un .exe de GM qui fait 21 Mo, ça me parait énorme moi. Après peut être qu'avec Studio c'est devenu la norme mais bon...

_________________
Cliquez pour accéder aux topics dédiés !
Hebrios - mon premier jeu (fini) I4AWwEs    Hebrios - mon premier jeu (fini) CaVn0FN
Revenir en haut Aller en bas
hyper
Utilisateur confirmé: Rang ****



Messages : 1455

Hebrios - mon premier jeu (fini) Empty
MessageSujet: Re: Hebrios - mon premier jeu (fini)   Hebrios - mon premier jeu (fini) EmptyVen 19 Déc 2014 - 20:26

C'est plutôt la cinquantaine de fichiers dans le dossier qui accompagne l'exe qui font 21 Mo, et avec Studio ça va devenir une routine...

_________________
côt.
Revenir en haut Aller en bas
https://cagibi.itch.io/
roger
Bavard
roger


Messages : 102

Hebrios - mon premier jeu (fini) Empty
MessageSujet: Re: Hebrios - mon premier jeu (fini)   Hebrios - mon premier jeu (fini) EmptyVen 19 Déc 2014 - 20:39

Déjà je peux avouer qu'il y a 6 mo rien que pour une musique à la fin, mais elle est trop bien. De nos jours 21mo c'est rien, alors bon Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://turboroger.wordpress.com/
Linky439
Utilisateur confirmé: Rang *****
Linky439


Messages : 2643
Localisation : Sur le forum du CBNA...ou pas
Projet Actuel : La Galaxie Scellée

Hebrios - mon premier jeu (fini) Empty
MessageSujet: Re: Hebrios - mon premier jeu (fini)   Hebrios - mon premier jeu (fini) EmptyVen 19 Déc 2014 - 21:19

6 Mo pour une musique Oo

Bah 21 Mo, c'est surtout une question de vitesse de chargement après. Alors oui, la majorité a des PC récents qui ont un matos convenable, mais tout de même.

De plus, ton jeu pique les yeux. L'utilisation de 2 couleurs unique fait mal aux yeux et en plus, on a du mal a distinguer le décor des objets...De plus, aucune musique durant le jeu ? Choix assez étrange je trouve :/ On a aussi pas vraiment le temps de se rendre compte qu'on se fait toucher qu'on meurt...un bruit et/ou le sprite qui clignote (et une invincibilité temporaire) n'aurait pas été de trop pour le coup.

_________________
Cliquez pour accéder aux topics dédiés !
Hebrios - mon premier jeu (fini) I4AWwEs    Hebrios - mon premier jeu (fini) CaVn0FN
Revenir en haut Aller en bas
hyper
Utilisateur confirmé: Rang ****



Messages : 1455

Hebrios - mon premier jeu (fini) Empty
MessageSujet: Re: Hebrios - mon premier jeu (fini)   Hebrios - mon premier jeu (fini) EmptySam 20 Déc 2014 - 10:15

Le wav de bonne qualité pèse 5 Mo par minute kill

roger : je sais que tu est fidèle à ton design monochrome, mais pourrais-tu innover, ne serait-ce que rajouter 2-3 nuances de gris Smile ?
Car ça gène un peu le gameplay tout ça Wink

_________________
côt.
Revenir en haut Aller en bas
https://cagibi.itch.io/
Térence
Utilisateur confirmé: Rang *****
Térence


Messages : 2213
Localisation : Oui

Hebrios - mon premier jeu (fini) Empty
MessageSujet: Re: Hebrios - mon premier jeu (fini)   Hebrios - mon premier jeu (fini) EmptySam 20 Déc 2014 - 10:27

Bah moi j'aime plutôt bien. Alors ouais ca manque surement de contrastes mais bon, c'est jouable et le level design m'a l'air sympa.
Par contre le bruit des leviers est assez ******, surtout quand tu passe deux fois dessus Yum!
Bonne continuation Smile

_________________
Je suis partie sur les ailes du vent et la tempête m'a ramenée.
Revenir en haut Aller en bas
roger
Bavard
roger


Messages : 102

Hebrios - mon premier jeu (fini) Empty
MessageSujet: Re: Hebrios - mon premier jeu (fini)   Hebrios - mon premier jeu (fini) EmptySam 20 Déc 2014 - 15:25

Merci pour vos remarques. Je vais commencer à penser au gris, il se pourrait que la prochaine fois je me penche sur cette possibilité.
Pour le son des leviers oui il est atroce, mais d'une part la source du problème ne me semblait pas évidente (en vrai le son est moins moche que ça), et d'autre part je trouvais ça marrant l'idée qu'un bruit de lourde porte qui se met en branle en résonnant dans un sous-terrain soit désagréable. Bon, j'ai des goûts bizarres certes.

Au niveau de la musique absente du jeu c'est fait exprès, je n'ai pas pris le temps pour ça et l'aspect sonore est assez incomplet (il manque notamment un bruit pour quand on pousse les tonneaux, ça manque je trouve).
Pour les coups qu'on reçoit en fait le jeu est conçu dans l'idée d'éviter tous les ennemis et leurs coups : on n'est jamais obligé de passer devant un homme à couteau ou de recevoir un carreau d'arbalète, sauf si on a déjà fait de mauvais choix. Dans ce cas on doit accepter de s'en remettre à la chance (je crois qu'un carreau d'arbalète sur 3 est mortel, sinon c'est une vie en moins). Bref tout ça pour dire que dans l'esprit le jeu pourrait être un-coup-tu-es-mort, mais comme j'étais pas sûr de pouvoir me le permettre et que je voulais que les gens n'abandonnent pas trop vite j'ai mis des vies Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://turboroger.wordpress.com/
roger
Bavard
roger


Messages : 102

Hebrios - mon premier jeu (fini) Empty
MessageSujet: Re: Hebrios - mon premier jeu (fini)   Hebrios - mon premier jeu (fini) EmptyLun 22 Déc 2014 - 9:48

Quelques détails en plus tout de même vu que je n'ai pas vraiment expliqué en quoi consistait le jeu.
Il s'agit de s'échapper de niveaux où le héros est confronté à divers pièges : trous, portes, tonneaux immobiles ou roulants qui menacent de l'écraser, malandrins qui jouent du couteau voire téléports et canons ! Certains obstacles interagissent les uns avec les autres.
On ne joue qu'avec les touches de direction.

L'histoire, c'est celle d'un moine qui doit s'échapper du fin fond de tavernes infernales où il s'est endormi fin saoul.
Il y a quatre niveaux, plus un épilogue, c'est court Very Happy
Sinon pas trop de bugs signalés jusqu'à présent. Ca fait un peu mal aux yeux mais comme ça dure pas longtemps il ne devrait pas y avoir de dégâts irréversibles sur les rétines.

Hebrios - mon premier jeu (fini) Hebr310
Revenir en haut Aller en bas
https://turboroger.wordpress.com/
roger
Bavard
roger


Messages : 102

Hebrios - mon premier jeu (fini) Empty
MessageSujet: Re: Hebrios - mon premier jeu (fini)   Hebrios - mon premier jeu (fini) EmptyLun 19 Jan 2015 - 16:09

J'ai corrigé deux trois trucs et mis du gris, des fois que ça représenterait un argument décisif pour certains qui auraient hésité Very Happy
J'ai jeté l'éponge sur quelques trucs, mais j'ai envie de passer à autre chose.

https://turboroger.wordpress.com/2015/01/19/hebrios-version-grise/
Revenir en haut Aller en bas
https://turboroger.wordpress.com/
Zwergf
Plutôt bien
Zwergf


Messages : 42

Hebrios - mon premier jeu (fini) Empty
MessageSujet: Re: Hebrios - mon premier jeu (fini)   Hebrios - mon premier jeu (fini) EmptyMer 4 Fév 2015 - 17:04

Je trouve que l'argument du poids en 2015 ne tient plus, 21Mo pour un jeu c'est absolument rien, avec la taille des disques durs aujourd'hui je vois pas pourquoi on se priverait d'avoir beaucoup de ressources son/lourdes (ou qu'on s'ennuierait à les compresser pour un rendu dégueu) pour la simple envie de gagner 10Mo... ça me dépasse.
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9178
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Hebrios - mon premier jeu (fini) Empty
MessageSujet: Re: Hebrios - mon premier jeu (fini)   Hebrios - mon premier jeu (fini) EmptyMer 4 Fév 2015 - 17:09

Ça s'appelle l'optimisation. Un truc qu'on oublis souvent de nos jours.
Mais bon c'est sur qu'ici osef un peu.

_________________
Hebrios - mon premier jeu (fini) Runningpotato1Hebrios - mon premier jeu (fini) TvF6GED Hebrios - mon premier jeu (fini) MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
hyper
Utilisateur confirmé: Rang ****



Messages : 1455

Hebrios - mon premier jeu (fini) Empty
MessageSujet: Re: Hebrios - mon premier jeu (fini)   Hebrios - mon premier jeu (fini) EmptyMer 4 Fév 2015 - 17:56

C'est vrai que 21 Mo, pour un jeu (sous GameMaker (Studio)) c'est pas énorme.
Mais une pensée quand même pour ceux qui ont un matériel pas super qui peuvent télécharger à peine 1 Mo par minute kill
(j'en fais pas partie, c'est juste l'upload de jeux qui prend autant de temps chez moi sad )


_________________
côt.
Revenir en haut Aller en bas
https://cagibi.itch.io/
Térence
Utilisateur confirmé: Rang *****
Térence


Messages : 2213
Localisation : Oui

Hebrios - mon premier jeu (fini) Empty
MessageSujet: Re: Hebrios - mon premier jeu (fini)   Hebrios - mon premier jeu (fini) EmptyMer 4 Fév 2015 - 18:25

Térence et ses 100ko/s quand tout va bien vous confirme que c'est ****** Oups!

_________________
Je suis partie sur les ailes du vent et la tempête m'a ramenée.
Revenir en haut Aller en bas
hyper
Utilisateur confirmé: Rang ****



Messages : 1455

Hebrios - mon premier jeu (fini) Empty
MessageSujet: Re: Hebrios - mon premier jeu (fini)   Hebrios - mon premier jeu (fini) EmptyMer 4 Fév 2015 - 18:40

Si on raisonnait sans le poids, les programmeurs se mettraient à pousser la qualité du .wav au max, un sprite pour la gauche et un autre pour la droite, peut-être abandonner l'héritage, trop économe, et puis pour réduire de 2x la vitesse d'animation d'un sprite, pourquoi pas doubler chaque image ? Ouaaaaais mort2

Plus sérieusement, il y en a pour qui la taille d'un fichier est importante, et qui raisonnent en ko au lieu de raisonner en Go.

_________________
côt.
Revenir en haut Aller en bas
https://cagibi.itch.io/
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9178
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Hebrios - mon premier jeu (fini) Empty
MessageSujet: Re: Hebrios - mon premier jeu (fini)   Hebrios - mon premier jeu (fini) EmptyMer 4 Fév 2015 - 18:53

L'important c'est juste d'avoir un rapport qualité poids intéressant.
Si tu fais un super jeu, beau et avec une belle ambiance audio, il peut peser plusieurs Go ce sera pas un soucis.
Par contre un mini game tout pourris qui a des musiques de la radio histoire de faire un peu de contenu, et qui pèse 50 mo de vide, ça pue un peu.

Puis bon, après sans aller jusqu'à dans les extrêmes, optimiser les ressources ça ne fait jamais de mal, car si tu fais ça comme il faut (genre enregistrer des png plutôt que des bmp, ou des ogg plutôt que des wav pour les musiques, découper correctement les assets graphiques), tu gagnes souvent en poids, en perfs, et en mémoire ram utilisée par le jeu.

Bref faut trouver un juste milieu, c'est une histoire de qualité et donc de respect pour les joueurs (qui ont ni forcément une bonne co, ni forcément un bon pc).
Pis bon, quand tu vois les jeux de gba ou autres consoles qui datent qui pesaient dans les quelques mega octets, et qu'ils avaient un contenu de malade, des fois t'as un peu honte de faire un truc 1000x plus pourris qui pèse 100x plus lourd Razz

_________________
Hebrios - mon premier jeu (fini) Runningpotato1Hebrios - mon premier jeu (fini) TvF6GED Hebrios - mon premier jeu (fini) MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Zwergf
Plutôt bien
Zwergf


Messages : 42

Hebrios - mon premier jeu (fini) Empty
MessageSujet: Re: Hebrios - mon premier jeu (fini)   Hebrios - mon premier jeu (fini) EmptyMer 4 Fév 2015 - 19:04

"(genre enregistrer des png plutôt que des bmp, ou des ogg plutôt que des wav pour les musiques, découper correctement les assets graphiques)"

Ca je suis d'accord, l'optimisation c'est nécessaire, c'est la recherche à tout prix de la compression qui me semble injustifiée. Genre certains jeux ont des sprites plutôt grands, par choix, et on vient leur demander de réduire en 32x16, c'est le genre de trucs que je trouve injustifié. Du bmp plutôt que du png oui, du midi plutôt que de l'ogg non.
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9178
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Hebrios - mon premier jeu (fini) Empty
MessageSujet: Re: Hebrios - mon premier jeu (fini)   Hebrios - mon premier jeu (fini) EmptyMer 4 Fév 2015 - 19:31

Après si au niveau sonore ton ogg a des sons de midi, si Razz

_________________
Hebrios - mon premier jeu (fini) Runningpotato1Hebrios - mon premier jeu (fini) TvF6GED Hebrios - mon premier jeu (fini) MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
hyper
Utilisateur confirmé: Rang ****



Messages : 1455

Hebrios - mon premier jeu (fini) Empty
MessageSujet: Re: Hebrios - mon premier jeu (fini)   Hebrios - mon premier jeu (fini) EmptyMer 4 Fév 2015 - 20:21

Zwergf a écrit:
Du bmp plutôt que du png oui
Euh, l'inverse non ? Surprised
Sinon, je suis d'accord avec "l'optimisation pas la surcompression", il ne faut pas abaisser la qualité pour quelques paquets d'octets.
Je me rappelle, lorsque je n'avais pas la notion d'optimisation (à l'époque j'étais au D&D), et voilà qu'une petite idée fait passer mon exe de 7 à 4 Mo Yum! (c'était vers fin 2012, avant ma présence sur ce forum)

_________________
côt.
Revenir en haut Aller en bas
https://cagibi.itch.io/
Asu
Utilisateur confirmé: Rang ****
Asu


Messages : 895

Hebrios - mon premier jeu (fini) Empty
MessageSujet: Re: Hebrios - mon premier jeu (fini)   Hebrios - mon premier jeu (fini) EmptyMer 4 Fév 2015 - 22:15

(ogg -> midi c'est pas vraiment de la compression vu que ça dépend de l'utilisateur)

_________________
‎<‎Cysteine‎>‎ nON mais la touche maj s'active/se désactive toute seule
‎<‎Cysteine‎>‎ et a du mal à réponDRE QUANd j'appuie dessus
‎<‎Cysteine‎>‎ et je l'ai démont2? IL Ny a rien DEDANs
Revenir en haut Aller en bas
Topaze22
*Excellent utilisateur*
Topaze22


Messages : 6213
Localisation : Sur la Lune
Projet Actuel : Projet HELLO/TOPAZE22 Mario Bros World

Hebrios - mon premier jeu (fini) Empty
MessageSujet: Re: Hebrios - mon premier jeu (fini)   Hebrios - mon premier jeu (fini) EmptySam 21 Fév 2015 - 11:56

C'est vrai que ça fait pro d'avoir un système d’installation, mais je connais beaucoup de monde qui refuseront de tester parce que ça laisse des "traces" dans le menu démarrer entre autre.
Je te conseille de faire juste un runner dans un dossier la prochaine foi, c'est plus facile à lancer/supprimer.

Bonne continuation ! Le CBNA

_________________
Topique pour le Projet Hello Mario en préparation.
Sorti du topique lorsque la première démo sera disponible.
Hebrios - mon premier jeu (fini) Projet13
Revenir en haut Aller en bas
roger
Bavard
roger


Messages : 102

Hebrios - mon premier jeu (fini) Empty
MessageSujet: Re: Hebrios - mon premier jeu (fini)   Hebrios - mon premier jeu (fini) EmptySam 21 Fév 2015 - 12:54

Ah ben oui je suis d'accord, il faut juste que je trouve comment faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://turboroger.wordpress.com/
Mass
*Excellent utilisateur*
Mass


Messages : 3351
Localisation : Dans une canonnière wookie.
Projet Actuel : Monter des trucs et des machins

Hebrios - mon premier jeu (fini) Empty
MessageSujet: Re: Hebrios - mon premier jeu (fini)   Hebrios - mon premier jeu (fini) EmptySam 21 Fév 2015 - 12:55

hyper a écrit:
Si on raisonnait sans le poids, les programmeurs se mettraient à pousser la qualité du .wav au max, un sprite pour la gauche et un autre pour la droite, peut-être abandonner l'héritage, trop économe, et puis pour réduire de 2x la vitesse d'animation d'un sprite, pourquoi pas doubler chaque image ? Ouaaaaais mort2

Plus sérieusement, il y en a pour qui la taille d'un fichier est importante, et qui raisonnent en ko au lieu de raisonner en Go.
Ce qui fait que les jeux pèsent 100Go, c'est que les textures sont incluses en X exemplaires de qualité différente, de même pour les modèles, et généralement de façon relativement peu compressée. Donc doubler chaque image tu rêves, c'est plutôt tripler ou quadrupler gnii

Après faut raisonner en terme de poids/contenu, un jeu qui pèse 500mo mais dure plus d'une heure c'est tout à fait justifié, le tout est de prendre soin de faire l'optimisation de base.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://madmass.mype.fr/CBNA/
hyper
Utilisateur confirmé: Rang ****



Messages : 1455

Hebrios - mon premier jeu (fini) Empty
MessageSujet: Re: Hebrios - mon premier jeu (fini)   Hebrios - mon premier jeu (fini) EmptySam 21 Fév 2015 - 13:31

roger a écrit:
Ah ben oui je suis d'accord, il faut juste que je trouve comment faire Wink
Il suffit juste ( kill ) de créer ton exe sous .zip, avec la fameuse D3DX9_43.dll (manquante si tu fais uniquement un exe), patienter une petite minute, extraire tout pour tester, et c'est prêt !

_________________
côt.
Revenir en haut Aller en bas
https://cagibi.itch.io/
roger
Bavard
roger


Messages : 102

Hebrios - mon premier jeu (fini) Empty
MessageSujet: Re: Hebrios - mon premier jeu (fini)   Hebrios - mon premier jeu (fini) EmptyMar 25 Avr 2017 - 22:17

Hello les gens !

Ca fait une paye que je ne suis pas venu ici, c'est normal j'ai beaucoup glandé, mais j'ai aussi refait mon jeu pour en donner une version qui touche au sublime !
Voici Hebrios en mieux, et en couleur !
Plus sérieusement ça reste foncièrement amateur, très mal programmé (et avec presque que du drag and drop) mais pourtant je pense que ça mérite quasiment le nom de jeu.
Si quelqu'un veut essayer et me retourner d'éventuels bugs ou autres commentaires ce serait cool.

Hebrios - mon premier jeu (fini) Hebrios_menu
Hebrios - mon premier jeu (fini) Hebrios_jeu1
Hebrios - mon premier jeu (fini) Hebrios_jeu2

http://izardjerome.free.fr/hebrios_fr.exe
Revenir en haut Aller en bas
https://turboroger.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Hebrios - mon premier jeu (fini) Empty
MessageSujet: Re: Hebrios - mon premier jeu (fini)   Hebrios - mon premier jeu (fini) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hebrios - mon premier jeu (fini)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Informations :: Projets-
Sauter vers: