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 Deplacement en suivant les "cases"

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kujaff
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MessageSujet: Deplacement en suivant les "cases"   Deplacement en suivant les "cases" EmptyDim 21 Sep 2014 - 22:05

Salut,

Je suis en train d'essayer de faire un T-RPG, j'arrive a m'en sortir petit a petit, mais je suis confronter a un soucis.

Quand je dit au perso d'aller a tel position, il va y aller, en prenant le chemin directe, sauf que moi, je ne veux pas ^^'

Deplacement en suivant les "cases" 987632Sanstitre5

Chemin rouge = le chemin qu'il prend
Chemin vert = un chemin praticable.

Donc le soucis c'est que je ne voie pas comment générer un chemin ciblant toute les cases sur lequel le perso dois passer... Tout en esquivant les obstacle...

Une idée ? J'ai pas la moindre piste, je pensais utilisé une collision_line entre le point de depart et le point d'arriver, histoire de voire le chemin, mais non...

Cordialement.

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Mass
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MessageSujet: Re: Deplacement en suivant les "cases"   Deplacement en suivant les "cases" EmptyDim 21 Sep 2014 - 22:11

C'est pas aussi simple, il te faut un algo de pathfinding :p
L'un des plus simple c'est le A* : http://fr.wikipedia.org/wiki/Algorithme_A*
Bon courage gnii

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MessageSujet: Re: Deplacement en suivant les "cases"   Deplacement en suivant les "cases" EmptyLun 22 Sep 2014 - 9:39

Les déplacement de ton unité sont déjà prog au moins?
Car oui pathfinding A* mais pour ça faut déjà avoir un mouvement case par case.
D'ailleurs t'es même pas obligé de le faire toi l'algo car GM en possède une implémentation utilisable sur une grid.

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MessageSujet: Re: Deplacement en suivant les "cases"   Deplacement en suivant les "cases" EmptyLun 22 Sep 2014 - 17:59

Ok merci.

Les déplacements de mon unité... Ouai, si tu parle du "quand je lui dit d'aller la, il va là", alors oui.

C'est le mouvement case par case que je ne sais pas comment faire... Et c'est quoi le truc de GM " implémentation utilisable sur une grid" ? oO

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MessageSujet: Re: Deplacement en suivant les "cases"   Deplacement en suivant les "cases" EmptyLun 22 Sep 2014 - 19:09

kujaff a écrit:
Les déplacements de mon unité... Ouai, si tu parle du "quand je lui dit d'aller la, il va là", alors oui.
Je parle de bouger d'une case a une case adjacente.

Une grid c'est une structure de GM (ds_grid).

Pour le mouvement case par case, tu sais le faire avec une grille "axis aligned" déjà? Ou c'est l'algorithme général qui te poses soucis?

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MessageSujet: Re: Deplacement en suivant les "cases"   Deplacement en suivant les "cases" EmptyLun 22 Sep 2014 - 19:30

ds_grid je ne connaissais pô ça tiens ^^'


Citation :
tu sais le faire avec une grille "axis aligned"
si ça veux dire "pas en vue iso (dessus par exemple), je ne peut as te dire "non", ni "oui", je n'ai jamais chercher a le faire ^^'

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MessageSujet: Re: Deplacement en suivant les "cases"   Deplacement en suivant les "cases" EmptyLun 22 Sep 2014 - 19:42

Ok, car en fait en iso le principe est exactement le même, faut juste changer de repère par la suite.
Donc essayes déjà de faire ça en vue de dessus oui.

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MessageSujet: Re: Deplacement en suivant les "cases"   Deplacement en suivant les "cases" EmptyLun 22 Sep 2014 - 19:47

Ouai... Faut que je trouve un tuto ou un truc du genre pour comprendre se que "quoi" fait "quoi" ou un exemple... car la xD

EDIT : aucun exemple et j'ai du mal a comprendre l'anglais, ça va être.. hard... surtout que je ne voie pas comment faire suivre le déplacement sur cette grille lol... Bloquer ><

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MessageSujet: Re: Deplacement en suivant les "cases"   Deplacement en suivant les "cases" EmptyLun 22 Sep 2014 - 22:14

Y a forcément des trucs qui traînent dans la section d'aide, j'ai par 2 fois donné un exemple du genre (une fois en code, une fois en gm6 de souvenir).

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MessageSujet: Re: Deplacement en suivant les "cases"   Deplacement en suivant les "cases" EmptyMar 23 Sep 2014 - 18:31

ha bon ? J'ai chercher en mot clef : ds_grid, iso_grid, grid, iso, case... Rien de concluant, mise a part un truc gm6 de pokémon que tu a fait ^^'

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MessageSujet: Re: Deplacement en suivant les "cases"   Deplacement en suivant les "cases" EmptyMar 23 Sep 2014 - 20:00

Soit ça a été supprimé, soit le sujet est super mal nommé.
Je vais chercher et si je trouve pas je referais encore l'exemple Razz
Faudra pas le paumer cette fois par contre .,.

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MessageSujet: Re: Deplacement en suivant les "cases"   Deplacement en suivant les "cases" EmptyMar 23 Sep 2014 - 20:03

Ah ben, enfin retrouvé Razz

onilink_ a écrit:
Pour un mouvement case par case, tu peut utiliser ce code:

#create
Code:
dir = 0
moving = false

key[0] = vk_right
key[1] = vk_up
key[2] = vk_left
key[3] = vk_down

lx[0] = 1
lx[1] = 0
lx[2] = -1
lx[3] = 0
ly[0] = 0
ly[1] = -1
ly[2] = 0
ly[3] = 1

#step
Code:
if(place_snapped(16, 16))
    moving = false

for(i=0; i<4; i+=1) {
    if(!moving && keyboard_check(key[i]))
    {
        dir = i
        moving = true
    }
}

if(moving) {
    if(place_free(x+lx[dir], y+ly[dir]))
    {
        x += lx[dir]
        y += ly[dir]
    }
    else
    moving = false
}

C'est pour des cases de 16*16px, mais tu peut changer la taille dans place_snapped(16, 16) Wink

Pour ce qui est des collisions customs a toi de modifier place_free(x+lx[dir], y+ly[dir])
Tu peut exemple mettre un place_meeting, a toi de voir.

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