AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 collision checking

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
God-of-Jackals
Débutant



Messages : 10

collision checking Empty
MessageSujet: collision checking   collision checking EmptyVen 4 Juil 2014 - 13:12

Bonjour, je suis un novice en programmation donc comme c'est le tout premier jeu que je crée je suis un peu beaucoup en galère. En fait, j'aimerai créé un genre de tétris mais je n'arrive pas à programmer l'apparition des blocs.
Dans ce jeu, les blocs doivent tomber les uns après les autres et donc pour cela il faut un programme qui, quand il y a une collision entre le "bloc1" et le sol, créé un "bloc2" qui à son tour tombe et lorsqu'il y a une collision entre le "bloc2" et le sol crée un "bloc3" etc.
De ce fait, j'ai pensé que le programme suivant marcherai mais en fait non :

instance_create (384, 0, "le bloc1");
{
if (place_meeting (x, y, "le sol")) {
   instance_create(384, 0, "le bloc2")
   }
}


Merci d'avance !  clinoeuil
Revenir en haut Aller en bas
Térence
Utilisateur confirmé: Rang *****
Térence


Messages : 2213
Localisation : Oui

collision checking Empty
MessageSujet: Re: collision checking   collision checking EmptyVen 4 Juil 2014 - 13:19

Il faut pas mettre de guillemets autour du nom de l'objet, et donc ne pas mettre d'espace dans le nom des ressources. Donc ton code donne ca à la fin :

instance_create (384, 0, le_bloc1);
{
if (place_meeting (x, y, le_sol)) {
instance_create(384, 0, le_bloc2)
}
}

Par contre ca sert à rien de faire un objet par bloc (ou alors un objet par forme différente). De même, commencer par un tétris c'est ptêt pas forcément le plus simple... Tu devrais lire les tutos de la section GameMaker et regarder un peu la doc : http://gamemaker.info/fr/manual