Bonjour à tous,
j'ai une question sur un sujet élémentaire, et pourtant, impossible de trouver une réponse même en anglais.
Je m'en remet donc à vous afin d'éclairer ma lanterne !
Existe-il une possibilité en GML de récupérer les coordonnées locales d'un objet?
Par exemple, sous Unity, chaque objet possède un transform, et il est possible d'appeler soit les coordonnées x/y par rapport au world (donc la position de l'objet dans la scène), soit les coordonnées x/y de l'objet lui même (donc immuables, y étant toujours situé à l'avant du sprite quelque soit sa rotation etc...).
C'est particulièrement pratique par exemple pour effectuer une rotation, soit par rapport au monde, soit sur sois même (cas on ne peut plus banal).
Ce qui est étrange, c'est que j'ai l'impression que sous GML, on ne peut accéder qu'aux coordonnées de l'objet sur la scène. Mais un objet possède t'il des coordonnées locales???
Par exemple dans mon cas, je voudrai faire apparaître un sprite juste devant mon personnage quelque soit sa position et son angle (une épée basiquement). Seulement, impossible de trouver comment faire cette simple commande... :/
Je peux évidemment récupérer l'angle du joueur et réorienter la position de l'angle du sprite à afficher et demander à faire cette vérification à chaque fois que le joueur appuie sur la touche pour mettre un coup d'épée, mais je pense que je passe à côté de quelque chose, parce que ça me paraît complètement tiré par les cheveux.
Il suffirait que je dise que je veux que le sprite apparaisse à y-32 de ses coordonnée locales pour que l'épée apparaisse exactement devant le personnage quelque soit sa position et son angle.
J'en conclue donc que je ne trouve juste pas le paramètre dédiée :p
Merci beaucoup par avance pour votre aide!