Sujet: problème contour de sprite Jeu 25 Juil 2013 - 16:20
Bonjour.
Je viens vers vous car j'ai un petit problème d'affichage d'un sprite (un sprite 2D dans un environnement 3D) J'ai fais mon sprite avec un fond transparent, mais le contour est parfois apparent (quand il y a plusieurs objets derrière souvent, ou le ciel)
voilà un screenshot.
Vous savez comment venir à bout de ce problème? Merci!
D-z Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 1611 Localisation : Montpellier
Sujet: Re: problème contour de sprite Jeu 25 Juil 2013 - 17:06
Ce problème est causé par l'antialiasing de ta texture. Les pixels "bugués" sont des pixels translucides. Leur affichage provoque une mise à jour du depth buffer, et ce qui est censé être derrière eux n'est alors plus affiché si les objets ne sont pas dans le bon ordre. Deux solutions : - Utiliser des textures avec uniquement des pixels opaques ou complètement transparents, et désactiver l'antialiasing. - Trier tes objets transparents pour les afficher du plus éloigné au plus proche. À éviter sous GM, car c'est lourd...
jeice Débutant
Messages : 19
Sujet: Re: problème contour de sprite Jeu 25 Juil 2013 - 17:17
Merci pour ta réponse D-Z. Je vais devoir retravailler les textures, car en effet, il y a certains endroits pas totalement opaques. Comment fait-on pour désactiver l'antialiasing?
(je suis vraiment un débutant je précise, je tatonne, mais je fais ça pour mon plaisir)
Térence Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2213 Localisation : Oui
Sujet: Re: problème contour de sprite Jeu 25 Juil 2013 - 18:10
"interpolate color between pixels" dans les options générales
D-z Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 1611 Localisation : Montpellier
Sujet: Re: problème contour de sprite Jeu 25 Juil 2013 - 18:28
Ou pour le faire à la volée, texture_set_interpolation() :)
jeice Débutant
Messages : 19
Sujet: Re: problème contour de sprite Jeu 25 Juil 2013 - 18:39
Merci beaucoup! à bientôt
Invité Invité
Sujet: Re: problème contour de sprite Jeu 25 Juil 2013 - 19:19
si tu veux désactiver l'interpolation linéaire que pour tes arbres, il suffit de faire :
texture_set_interpolation(0); //ton code de dessin texture_set_interpolation(1);
jeice Débutant
Messages : 19
Sujet: Re: problème contour de sprite Jeu 25 Juil 2013 - 22:48