Bien le bonjour ! Vous connaissez peut-être le projet Enigma, un projet de compilateur GML alternatif et libre. Ce projet existe depuis un bail, et je vous avoue que je n'en sais pas plus sur l'historique et que je vais donc arrêter cette introduction inutile. En gros, Engima à pour but de faire une traduction GML - C++ dans le but de le compiler, mais c'est également un "moteur", c'est à dire qu'il inclu ce qu'il faut en plus du GML pour faire tourner son GML compilé (sans doute à la fois des librairies et des trucs de gestions).
En bref, je pense que Engima à sans doute été oublié, c'est pour cela que je profite d'une news datant d'il y a deux jours (il y a très longtemps, pour internet), que je vais même mal traduire, parce que je suis pourri en anglais :
http://enigma-dev.org/forums/index.php?topic=1316.0Personellement, ce qui m'intéresse dans ENGIMA, outre le fait que ce soit gratuit, open-source et compilé, c'est aussi des détails intéressant comme l'introduction de moteur et de libraries (OGRE, par exemple comme il est mentionné dans le topique dont j'ai mit le lien ici), l'aspect multiplateforme qu'ils essaient d'atteindre, la possibilité d'utiliser TROIS IDE différentes (LGM et deux autres, Natural GM (
http://enigma-dev.org/forums/index.php?topic=1133.0 Qui est en C++ au lieu d'être en Java :
http://www.naturalgm.tk/ ) et wxENIGMA, qui est basé sur Code::Blocks (
http://enigma-dev.org/forums/index.php?topic=1056.0 )). Il semble aussi y avoir eut des efforts intéressants fait sur l'optimisation.
Bref, je pense qu'Enigma non seulement à une vitesse de développement plutot raisonnable, mais je pense qu'une fois qu'elle aura atteinte un certains développement, on aura une alternative extrêmement intéressante à Game Maker : Studio. Voir largement plus intéressantes quand on voit le prix de Studio (même si personnellement je pose sur Studio le phénomènes photoshop : N'importe qui ayant envie de l'utiliser mais n'étant pas près à dépenser autant de fric va utiliser la technique de l'apparition magique du logiciel ou on se demande comment ça s'est passé */PAF*) Je suis en train de télécharger la version du site pour voir ce que cela donne en utilisation, avec l'IDE LGM.
En plus, une alternative libre à GM, cela ne peut-être qu'une bonne idée, que ce soit pour ceux qui utilisent GM comme truc d'appoint rapide, ou que ce soit pour les flemmard comme moi qui ont la flemme de s'entrainer en C++ ou autre langage du genre. Et de plus, je crois que les langages informatiques ne sont pas soumis aux brevets logiciels ou au droit d'auteur ^^ Donc Yoyogames va peut-être être forcé d'agir en améliorant son logiciel, qui sait.