Bonjour à tous =)
Dans ce topic, je vous présenterai mes projets les plus notables.
N'étant actif que depuis très peu de temps sur le CBNA, vous ne me connaissez pas encore.
Cependant, à de très nombreuses reprises mon chemin a croisé celui de votre communauté...
Tant et si bien que sans le savoir,
VOUS m'avez peut-être apprit des choses.
Aujourd'hui, l'élève que j'étais a acquis un nombre non négligeable de connaissances,
Il serait temps de les partager =D
Certaines choses sont préciser avant tout :
- La plupart de mes projets ne sont pas vraiment des jeux
- Ils sont TOUS des prototypes, créés avec une vague notion du projet final
- De par leur nature, le degré d'avancement est difficilement calculable
- Si il y a de belles images : Ce ne sont pas les miennes ! Je suis un piètre artiste, c'est ma chérie qui se charge de m'en faire quand elle a le temps
Passons aux choses sérieuses :
J'utilise GMS depuis peu pour mes projets, afin de vous fournir un accès facile aux projets en compilant en html5.
Mes codes sources sont sauvegardés dans un dossier dropbox que j'utilise pour y accéder depuis mes différents PC.
Je les mettrai peut être à disposition si vous êtes sages ! (j'aménagerai certainement une adresse parallèle moins changeante)
Le tout est envoyé sur un site qui, pour l'instant, est hébergé gratuitement chez Fr*e.
Voici son adresse : hugo.diranzo.free.fr
L'hébergeur n'est évidemment pas définitif, mais pour l'instant le site n'a pas encore eu assez de succès pour m'imposer de le déménager.
Vous m'excuserez également de sa présentation plutôt... Old School.
Je ne me suis pas encore attardé dessus, mais vu que la magie de GM le permet, je vous ferai peut être une belle page faite avec Game Maker =P
Le site est composé actuellement de 3 parties : Jeux, Prototypes et Simulations
Vous pouvez également télécharger la source de chaque projet en .rar à cette adresse :
https://skydrive.live.com/redir?resid=1FB6F147BE0E2561!108&authkey=!AAysgt8djHeWTuIVoici une brève description de chaque projet, classés par parties
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Jeux
BrickBrain : Petit jeu de casse tête
But : Vous devez "manger" toutes les cases pour finir le niveau
Graphiste : Le collègue, qui m'a fournit toutes les images (je ne sais pas s'il les a fait entièrement lui même, mais ça ne m'étonnerait pas), l'idée du jeu est de lui
Commentaire : Les niveaux ne sont pas fait, c'est le collègue (pas pressé) qui doit me les trouver
Adresse :
http://hugo.diranzo.free.fr/Jeux/BrickBrain/___________________________________________________________________________________________________________________
ChocoRun : Jeu d'élevage de chocobo *se cache, de peur que square enix lui demande des comptes*
But : Elever des chocobo, faire des sélections et des reproductions de façon à avoir de meilleurs chocobos
Graphiste : Ma chérie, qui a fait toutes les images du jeu sauf celles des barrières
Avancement : Vu ce que je voudrais en faire, à peu près 1%
A faire : Nouveaux mini-jeux, plus de genes (couleurs, force, endurence, etc), systeme de culture végétale qui influe sur la mutation, et bien d'autres.
Commentaire : Le système des courses n'est pas définitif, pas de système de sauvegarde en html5 (trop complex par rapport aux autres supports)
Adresse :
http://hugo.diranzo.free.fr/Jeux/ChocoRun/___________________________________________________________________________________________________________________
Lolometry Wars : Reproduction du mode Pacific de Geometry Wars (xbox360)
But : Survivre, marquer le plus de points en passant sur des barrières (qui tue les ennemis dans un certain rayon)
Auteur : Moi
Avancement : 90%, c'est un prototype rapide, il faudrait que je change le système de collision et que je peaufine le reste.
Commentaire : Un jeu fait pour ma soeur, qui est une grande fan du jeu sur xbox360
Adresse :
http://hugo.diranzo.free.fr/Jeux/LolometryWars/___________________________________________________________________________________________________________________
Prototypes
Fract2 : Génère des arbres de manière pseudo fractale et de façon paramétrable (ou aléatoire)
But : Aucun
Commentaire : Un vieux projet que j'avais, j'essaierai de l'utiliser pour faire des plantes qui poussent en temps réel, pour une simulation
Adresse :
http://hugo.diranzo.free.fr/Prototypes/Fract2/___________________________________________________________________________________________________________________
CourseChocoRun : Prototype des courses du jeu ChocoRun, tourne en boucle
But : Aucun
Graphiste : Ma chérie
Avancement : 100%
Commentaire : Ce jeu est très grandement inspiré d'un jeu de foire (courses hippiques)
Adresse :
http://hugo.diranzo.free.fr/Prototypes/CourseChocorun/___________________________________________________________________________________________________________________
Subliminal : Affiche des messages subliminaux
But : Aucun
Commentaire : Ne me demandez pas pourquoi j'ai fait ça, je ne saurais pas vous répondre
Adresse :
http://hugo.diranzo.free.fr/Prototypes/Subliminal/___________________________________________________________________________________________________________________
TestIsometie : Un projet que j'ai réalisé pour m'exercer à l'iso
But : Comprendre comment fonctionne l'iso sur GM
Graphiste : Moi ! (faut bien faire des efforts quelque fois)
Commentaire : Je me resservirai sûrement de ce prototype quand je ferai un projet en isométrie
Adresse :
http://hugo.diranzo.free.fr/Prototypes/TestIsometrie/___________________________________________________________________________________________________________________
Simulations
GoForward : Prototype d'algo génétique où des entités évoluent de manière à se rapprocher géographiquement d'un point fixe
But : M'entrainer aux algo génétiques
Fonctionnement : Les entités ont un séquence génétique qui définit dans quelle direction elles se déplaceront pour chaque sted pendant une période donnée. Chaque gène a 4 états possible (0 à 3), qui correspondent à gauche, droit, bas, haut.
Au bout d'un temps donné, les deux entités qui se sont le plus rapprochées du but sont sauvegardées, toute la population est tuée puis remplacé par 50% d'enfants des deux parents, et 50% d'enfants du plus rapide (parthénogenèse). Les deux types d'enfants ont un degré de mutation paramétrable avec la touche M.
Commentaire : Vous pouvez relancer la simulation avec la touche Espace, et voir les fitness des générations précédentes avec Enter
Adresse :
http://hugo.diranzo.free.fr/Simulations/GoForward/___________________________________________________________________________________________________________________
JumpForYourLife : Prototypes où des entités doivent arriver dans une zone en bout de terrain
But : Entrainement Gènes
Fonctionnement : Chaque entité a un code génétique aléatoire composé une séquence de 0 et 1, il y a 9*room_speed gènes par entité, une pour chaque step du jeu (il faut un peu moins de 9 secondes pour qu'une entité atteigne l'arrivée), après la 9eme seconde, une nouvelle génération aléatoire est produite, et l'ancienne détruite. Pas de reproduction, donc pas d'évolution.
Un gène définit aussi la couleur de chaque instance.
Commentaire : Je n'ajouterai pas de croisements génétiques, car dès qu'une entité arrive à finir la course, on peut considérer qu'elle possède un code génétique optimal vu que toutes les entités vont à la même vitesse.
Adresse :
http://hugo.diranzo.free.fr/Simulations/JumpForYourLife/___________________________________________________________________________________________________________________
RunForYourLife1 : Algo d'apprentissage à la marche ! Ah, non, apprentissage à ramper... (Les joies de l'évolution)
But : Entrainement à la génétique et à la physique avec GMS
Fonctionnement : Chaque entité possède une séquence génétique de longueur (2*room_speed)*nbMuscles.
Un gène a trois valeurs possibles : -1, 0 et 1.
En clair, chaque gène correspond à un ordre donné à un muscle, soit tourner dans un sens, soit tourner dans l'autre, soit pas du tout.
Chaque muscle appelle le gène numéro° Step de la séquence génétique qui dure 2secondes.
Chaque entité possède 4 "muscles", ayant une limite de rotation de 90°.
Chaque "crabe" (oui, ce sont des crabes) a donc un cycle de marche de 2 secondes
Commentaire : Je ne m'attendais pas à ce résultat, certains arrivent à se lever au bout de quelques générations, mais pour cela ils doivent d'abord reculer... Peut être en augmentant le temps de chaque génération ?
Adresse :
http://hugo.diranzo.free.fr/Simulations/RunForYourLife1/___________________________________________________________________________________________________________________
RunForYourLife2 : La même, cette fois ci avec des serpents ! Ah, non, des chenilles... *déprime*
But : Entrainement à la génétique et à la physique avec GMS
Fonctionnement : Exactement le même que pour le 1, sauf les entités qui changent, elles n'ont pas les mêmes proportions, pas les mêmes membres
Commentaire : Et oui, là encore, moi qui m'attendais à avoir des serpents qui font du break dance, je me suis retrouvé avec des chenilles qui rampent aussi normalement que des chenilles peuvent ramper.
Adresse :
http://hugo.diranzo.free.fr/Simulations/RunForYourLife2/___________________________________________________________________________________________________________________
D'autres projets arriveront bien vite !
Comme il n'y a pas d'autre section qui traitent des algo génétiques, vous êtes libre d'en débattre ici =)
A très bientôt, et bon code =D