AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Débat sur l'autodidactie en informatique

Aller en bas 
+4
yano
Mass
Nickeau
Yazorius
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yazorius
Utilisateur moyen
Yazorius


Messages : 65
Localisation : Bordeaux
Projet Actuel : Créer un jeu d'aventure, de type Myst-like, entièrement en français, pour tous les supports qui me sont possible (Win7/Win8/Android/Phone8).

Débat sur l'autodidactie en informatique Empty
MessageSujet: Débat sur l'autodidactie en informatique   Débat sur l'autodidactie en informatique EmptyDim 10 Mar 2013 - 15:24

Exclamation Suite a un gros HS dans ce topic, je déplace tout simplement une partie pour que ceux qui le souhaitent puisse continuer d'y débattre dans la bonne humeur je l'espère (onilink_) Exclamation


Nickeau a écrit:
C'est bon j'avais trouvé mais rien précisé ici car je pensais le forum mort rouge
Si ça intéresse quelqu'un, dans la fenêtre principale de Game Maker, il faut sélectionner "Steam WORKSHOP" dans la liste "Target" ... puis au moment de l'export du menu "File" ça s'upload vers Steam, assez pratique.
Bye

Merci à toi ! J'ai moi aussi cherché en vain sur Internet.
Comme d'habitude, on trouve de tout sur le Web, sauf ce qu'on désire.
Heureusement que tu as fouiné avant moi ^^"

Sinon, question malgré tout sur ce Workshop : si je publie un projet en cours, est-ce que la source de mon projet sera accessible par tout le monde, ou seulement les informations que je désire faire passer ? Car je m'en voudrais de me prendre la tête pour que mon travail (surtout la "programmation" sous GMS qui me prends un temps fou >_<") me soit piqué avant que j'aie eu le temps de finir ^^"
EDIT : c'est bon, j'ai trouvé dans la notice jointe, en anglais. Un peu compliqué, mais les infos sont là. Reste plus qu'à m'y mettre.

Et pour info, on peut désirer se lancer dans la programmation via GMS sans pour autant s'y connaître dans un langage de programmation ou autre. C'est la volonté d'aboutir qui poussera à aller plus loin. Mais si certains d'entre-vous ont des facilités naturelles ou ont bénéficié de cours qui leur rend la tâche plus facile, d'autres (comme moi) partent de rien, et espèrent malgré tout faire quelque chose de correct un jour ou l'autre. Lorsque je lis "on met pas 100 plaques dans un logiciel qu'on maîtrise pas" ou "Après c'est sur que si certains visent la version pour exporter sous Ios/Android/Windows95/Atari ST/flash alors qu'ils galèrent à faire un pong", je me dis que vous avez tous commencé tout petit vous aussi, et buté sur des détails comme nous (les débutants) le faisons. Etc e n'est pas parce que vous y arrivez maintenant qu'il faut minimiser le potentiel de ceux qui sont tout juste en train d'apprendre (par eux-même, qui plus est, car les infos sur cette mouture de logiciel ne sont pas vraiment légion, surtout en français). Perso, j'ai investi pour m'offrir des possibilités, et si je ne maîtrise pas GMS (comment aurais-je pu le maîtriser sans l'acquérir ? Attendre de devoir payer le prix fort ou profiter de l'offre à -50% tant qu'elle reste valable ?), cela ne signifie pas que je n'y arriverai jamais. Tout comme programmer un "vulgaire pong" (chose qui, je l'avoue, ne m'intéresse même pas, car fait usage essentiellement de possibilités techniques qui m'indiffèrent) est sûrement hors de mes capacités actuelles. Merci donc de ne pas casser ceux qui viennent demander un peu d'aide par des propos déplacés et vexants ^_^


Dernière édition par Yazorius le Dim 10 Mar 2013 - 16:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yazorius
Utilisateur moyen
Yazorius


Messages : 65
Localisation : Bordeaux
Projet Actuel : Créer un jeu d'aventure, de type Myst-like, entièrement en français, pour tous les supports qui me sont possible (Win7/Win8/Android/Phone8).

Débat sur l'autodidactie en informatique Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'autodidactie en informatique   Débat sur l'autodidactie en informatique EmptyDim 10 Mar 2013 - 16:07

Nickeau a écrit:
Par contre ce qui est nul c'est que pour lancer un jeu du Workshop, il faut avoir Gamemaker d'installé donc ça réduit énormément le nbre de joueurs potentiels ...

Bah, la version gratuite permet de charger ces jeux, non ?
Quant à mon pseudo sur Steam ... je fais dans l'original : Yazorius ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Nickeau
Utilisateur confirmé: Rang *
Nickeau


Messages : 175
Projet Actuel : Cruma Forest

Débat sur l'autodidactie en informatique Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'autodidactie en informatique   Débat sur l'autodidactie en informatique EmptyDim 10 Mar 2013 - 16:11

Oui gratos mais je doute que les gens s'embêtent à installer Gamermaker pour jouer. C'est loin d'être pratique alors qu'une fois compilés, les jeux sont censés pouvoir être lancés sans Gamemaker.

Tu as déjà posté ton jeu ?
Revenir en haut Aller en bas
Yazorius
Utilisateur moyen
Yazorius


Messages : 65
Localisation : Bordeaux
Projet Actuel : Créer un jeu d'aventure, de type Myst-like, entièrement en français, pour tous les supports qui me sont possible (Win7/Win8/Android/Phone8).

Débat sur l'autodidactie en informatique Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'autodidactie en informatique   Débat sur l'autodidactie en informatique EmptyDim 10 Mar 2013 - 16:41

Nickeau a écrit:
Tu as déjà posté ton jeu ?

Ca va faire rire bien du monde ici ... mais il semblerait que je n'y arrive pas.
Tout se déroule comme il le faut dans l'export, mais, je n'ai rien qui apparaît dans mes objets du Workshop dans Steam.
Il faut attendre longtemps ? Car je n'ai qu'un test de base pour l'heure : c'est léger et ne se joue que quelques secondes (c'est juste un test de mon moteur Myst-like de base).

Sinon, toi, quel est le titre de ton jeu (ou ton pseudo Steam) ? J'aimerais jeter un oeil à ta création ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Mass
*Excellent utilisateur*
Mass


Messages : 3351
Localisation : Dans une canonnière wookie.
Projet Actuel : Monter des trucs et des machins

Débat sur l'autodidactie en informatique Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'autodidactie en informatique   Débat sur l'autodidactie en informatique EmptyDim 10 Mar 2013 - 16:54

Tu es bien présomptueux, tout le monde ici est autodidacte en matière de programmation. Il n'y a pas de don, de génie ou quoi, seulement de l'intérêt pour la chose et de la passion dans ce que chacun ici fait. Tu peux apprendre à programmer sous gm avec la version gratuite de GMS, ce qui est usant c'est ceux qui pensent que mettre 200€ dans un logiciel fera d'eux de bons programmeurs, et qui en retour attendent que tout leur tombe dans la bouche tout cuit en posant des questions stupides parce qu'ils ne se sont pas donnés la peine de chercher.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://madmass.mype.fr/CBNA/
Yazorius
Utilisateur moyen
Yazorius


Messages : 65
Localisation : Bordeaux
Projet Actuel : Créer un jeu d'aventure, de type Myst-like, entièrement en français, pour tous les supports qui me sont possible (Win7/Win8/Android/Phone8).

Débat sur l'autodidactie en informatique Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'autodidactie en informatique   Débat sur l'autodidactie en informatique EmptyDim 10 Mar 2013 - 17:00

Mass a écrit:
ceux qui pensent que mettre 200€ dans un logiciel fera d'eux de bons programmeurs, et qui en retour attendent que tout leur tombe dans la bouche tout cuit en posant des questions stupides parce qu'ils ne se sont pas donnés la peine de chercher.

La présomption ne viendrait-elle pas plutôt de ceux qui se pensent assez forts pour se mettre à la place de personnes qu'ils ne connaissent pas pour ensuite les critiquer en les prenant de haut ?
Revenir en haut Aller en bas
yano
Utilisateur confirmé: Rang **
yano


Messages : 488
Projet Actuel : SCR Keiko Shoot them up 3D vertical.

Débat sur l'autodidactie en informatique Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'autodidactie en informatique   Débat sur l'autodidactie en informatique EmptyDim 10 Mar 2013 - 17:01

Qual a pas tort, le prix du pack de base reste tout à fait raisonnable et permet déjà de vendre son appli sur windows et mac.
Après il faut juste comprendre que l'export Ios/ect c'est avant tout l'accès a une plateforme commerciale et donc a réserver a cet effet.
Imaginons un software jeu ou autre vendu 1euro (donc très très accessible pour le consommateur), 300 ventes et tu es déjà rentré dans tes frais et il faut savoir que certaines applications QUI NE FONCTIONNENT PAS font régulièrement plus de ventes sur ces supports.

En résumé c'est une ouverture sur un marché 'porteur' qui a son prix...
( gha Perso je m'en fou suis un vieux con qui pense qu'un portable c'est fait pour téléphoner et que je peux vivre sans soucis sans internet partout tout le temps ...et qu'un jeu ça se joue sur arcade/pc/console et point barre)



_________________
Débat sur l'autodidactie en informatique Keikowebbanner
Revenir en haut Aller en bas
Nickeau
Utilisateur confirmé: Rang *
Nickeau


Messages : 175
Projet Actuel : Cruma Forest

Débat sur l'autodidactie en informatique Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'autodidactie en informatique   Débat sur l'autodidactie en informatique EmptyDim 10 Mar 2013 - 17:11

Une fois envoyé, il faut p-e 5 min pour qu'il soit dans ton workshop. Par contre je ne sais pas cb de temps pour qu'il arrive dans le classement général (qui est très mal foutu cela dit en passant).

Alors cool ca me fera un testeur en plus money
Heu ben mon pseudo : Zicm4n ... mon jeu est Arkxon (shoot em up type danmaku).
Je me suis permis de t'ajouter en "ami" dans Steam.
Revenir en haut Aller en bas
Yazorius
Utilisateur moyen
Yazorius


Messages : 65
Localisation : Bordeaux
Projet Actuel : Créer un jeu d'aventure, de type Myst-like, entièrement en français, pour tous les supports qui me sont possible (Win7/Win8/Android/Phone8).

Débat sur l'autodidactie en informatique Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'autodidactie en informatique   Débat sur l'autodidactie en informatique EmptyDim 10 Mar 2013 - 17:28

J'ai refait une application vide pour voir si elle partait dans le Workshop sans encombre : elle s'y est placée en quelques secondes ^^"
Je dois avoir un soucis (encore ?) avec mon application principale. Peu importe, la place sur le Workshop est maintenant faite, c'est déjà ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mass
*Excellent utilisateur*
Mass


Messages : 3351
Localisation : Dans une canonnière wookie.
Projet Actuel : Monter des trucs et des machins

Débat sur l'autodidactie en informatique Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'autodidactie en informatique   Débat sur l'autodidactie en informatique EmptyDim 10 Mar 2013 - 17:51

Yazorius a écrit:
Mass a écrit:
ceux qui pensent que mettre 200€ dans un logiciel fera d'eux de bons programmeurs, et qui en retour attendent que tout leur tombe dans la bouche tout cuit en posant des questions stupides parce qu'ils ne se sont pas donnés la peine de chercher.

La présomption ne viendrait-elle pas plutôt de ceux qui se pensent assez forts pour se mettre à la place de personnes qu'ils ne connaissent pas pour ensuite les critiquer en les prenant de haut ?
On est pas obligé de connaître quelqu'un pour deviner ses motivation, et il est clair que les 3/4 des questions posées sont bateau et ne présentent pas la moindre recherche.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://madmass.mype.fr/CBNA/
Nickeau
Utilisateur confirmé: Rang *
Nickeau


Messages : 175
Projet Actuel : Cruma Forest

Débat sur l'autodidactie en informatique Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'autodidactie en informatique   Débat sur l'autodidactie en informatique EmptyDim 10 Mar 2013 - 18:03

@Yazorius Merci pour avoir testé mon shoot em up ... oui il est dur au 1ier abord mais après quelques parties ça passe .... le problème c'est que je doute qu'à part moi, quelqu'un a déjà fait + de 3 parties ... diable
Revenir en haut Aller en bas
Yazorius
Utilisateur moyen
Yazorius


Messages : 65
Localisation : Bordeaux
Projet Actuel : Créer un jeu d'aventure, de type Myst-like, entièrement en français, pour tous les supports qui me sont possible (Win7/Win8/Android/Phone8).

Débat sur l'autodidactie en informatique Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'autodidactie en informatique   Débat sur l'autodidactie en informatique EmptyDim 10 Mar 2013 - 18:20

Mass a écrit:
On est pas obligé de connaître quelqu'un pour deviner ses motivation, et il est clair que les 3/4 des questions posées sont bateau et ne présentent pas la moindre recherche.

Je rappellerai à ceux qui savent déjà tout, que le monde est rempli de tous les sujets, quels qu'ils soient, et que s'y retrouver lorsqu'on ne s'y connaît pas assez devient vite un parcours labyrinthique ingérable. Ainsi, lorsqu'on rencontre un soucis aussi ridicule que celui que j'ai eu récemment avec la notion de "Global Mouse" que j'attribuais à toute intervention de souris (je ne réalisais pas que l'Event "Mouse Clic" ne concernait que l'objet concerné), il n'y a pas grand chose qui éclaire la situation, surtout qu'on en comprend même pas d'où peut venir le problème. Probablement parce que c'est trop bête pour qu'on en fasse une explication détaillée où que ce soit. Et c'est toujours sur des principes simples, basiques, que les débutants de mon cru butent inexorablement.

Alors, non, je t'assure que tu as absolument tout faux : les recherches, j'ai en fait, beaucoup et en vain. Et trouver la réponse sur internet est souvent aussi inextricable que résoudre le problème tout seul. Lorsqu'on vient alors sur un forum dédié à aider les utilisateurs d'un outil comme GM, c'est souvent en désespoir de cause, et non pas fainéantise. Si les questions te semblent bateau, elles ne le sont pas pour ceux qui se la posent. Et s'il faut répéter la réponse plusieurs fois dans la semaine, ça ne coûte pas grand chose de le faire plutôt que de renvoyer sur les roses. On en peut pas décemment mettre tout le monde dans le même panier, et si 3/4 des questions bateau sont issues d'un manque de recherches (selon toi), il reste 1/4 de personnes qui font vraiment tout ce qu'elles peuvent et qui ne demandent qu'un bon coup de pouce pour se lancer. Le mieux donc, dans ton cas, est simplement de ne pas répondre, d'autres auront peut-être la gentillesse de le faire. Un avis comme le tien est finalement infertile, inutile, méprisant voire méprisable. Ce sont des choses qui arrivent, on ne peut pas plaire à tout le monde. Surtout lorsqu'on se permet de juger les autres et d'en tirer des conclusions personnelles très représentatives d'un Ego probablement démesuré. Et pour information, si, il est indispensable de connaître une personne pour connaître ses motivations, et même ses actes dans ses recherches. C'est même essentiel ! Et si tu penses sûrement t'être fait une opinion de moi et mes motivations dès mon premier post, sache qu'avec tes diverses interventions, je me fais à mon tour petit à petit une opinion de toi et des tiennes ... Et je me dis que, finalement, je préfère largement passer pour un imbécile fainéant à tes yeux que d'avoir ton discours et la mentalité qui semble y être attachée ^_^ Maintenant, si tu permets, on a un sujet plus intéressant et constructif à traiter ici sur ce post, et on a tous bien compris que ta présence n'est pas requise ni même bienvenue.

---

De rien, Nickeau. Ton jeu est sympa, mais comme je l'ai dit, la difficulté est relativement élevée : en la baissant un peu, du moins dans les premières minutes de jeu, tu permettrais au joueur de s'imerger plus encore dans le gameplay ^_^ Quant à mon projet, j'ai tenté de le mettre à jour en utilisant ma "réservation" avec le projet vide. On va bien voir ce que ça donne ^^
EDIT : nope, ça ne donne rien. Le projet sur le Workshop n'est pas mis à jour. Je dois avoir un détail dans mon projet qui foire l'upload.
Pourquoi ça ne fonctionne pas si j'obtiens ça ?
Débat sur l'autodidactie en informatique Upload
Revenir en haut Aller en bas
Nickeau
Utilisateur confirmé: Rang *
Nickeau


Messages : 175
Projet Actuel : Cruma Forest

Débat sur l'autodidactie en informatique Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'autodidactie en informatique   Débat sur l'autodidactie en informatique EmptyDim 10 Mar 2013 - 19:03

Pourtant tout semble ok, j'ai testé une seule fois une maj et ça a fonctionné. Tu as retesté depuis ?
Au pire tu nommes ton projet "Adeona + la version" et tu supprimes l'autre. Ce qui est nul c'est que si tu as des commentaires ou des abonnements, tu les perds.

Ps : Sous Steam j'ai ce message en voulant aller au Workshop
Sorry
The Steam Community is currently unavailable. Please try again later.

Donc ya p-e un pb de leur côté.



Revenir en haut Aller en bas
Yazorius
Utilisateur moyen
Yazorius


Messages : 65
Localisation : Bordeaux
Projet Actuel : Créer un jeu d'aventure, de type Myst-like, entièrement en français, pour tous les supports qui me sont possible (Win7/Win8/Android/Phone8).

Débat sur l'autodidactie en informatique Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'autodidactie en informatique   Débat sur l'autodidactie en informatique EmptyDim 10 Mar 2013 - 19:16

Nickeau a écrit:
Ps : Sous Steam j'ai ce message en voulant aller au Workshop
Sorry
The Steam Community is currently unavailable. Please try again later.

Donc ya p-e un pb de leur côté

Va savoir si c'est pas moi qui ai tout fait planter dans leur système, à force d'uploader mon projet.
Si ça se trouve demain, j'aurai 15 fois le même projet dans mes objets du Workshop rire2

Merci de m'avoir tenu au courant. Je testerai plus tard ta manip pour voir si ça passe.
Mais initialement, je n'arrivais pas à uploader mon projet tel quel, c'est pour cela que j'avais fait ce projet "vide" que j'espérais mettre à jour avec le véritable projet.
Revenir en haut Aller en bas
Nickeau
Utilisateur confirmé: Rang *
Nickeau


Messages : 175
Projet Actuel : Cruma Forest

Débat sur l'autodidactie en informatique Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'autodidactie en informatique   Débat sur l'autodidactie en informatique EmptyDim 10 Mar 2013 - 19:41

c'est pas un pb de taille alors ? Mon jeu fait une 20ène de Mo et ça passe sans prob.

ps : je ne trouve pas ton jeu, rien au nom de ADEONA.
Revenir en haut Aller en bas
Mass
*Excellent utilisateur*
Mass


Messages : 3351
Localisation : Dans une canonnière wookie.
Projet Actuel : Monter des trucs et des machins

Débat sur l'autodidactie en informatique Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'autodidactie en informatique   Débat sur l'autodidactie en informatique EmptyDim 10 Mar 2013 - 19:47

Yazorius a écrit:
[...]
Amis sociologues de comptoir, bonsoir.
C'est gentil de ta part de parler de mon égo ou de la pertinence des questions de certains de nos nouveaux venus, cependant il ne faut pas s'étonner de se faire "envoyer sur les roses" lorsque l'on pose des questions pareilles, tiens, prenons ton problème de l'event mouse clic, d'après la doc de gm :
Citation :
Mouse events (Evénements souris)
Un événement souris est visible par une instance lorsque le curseur de la souris survole le sprite représentant cette instance.
Un simple tour dans l'aide t'aurait apporté la réponse. Sans vouloir parler de toi spécifiquement, je trouve déplorable qu'un grand nombre de personnes -certes débutantes- utilisent cet état de fait pour justifier une absence complète de volonté de s'en sortir par eux-même. En programmation y'a toujours quelque chose au dessus de notre niveau, et manque de bol plus c'est haut moins c'est documenté; alors voir des gens poser des questions auxquelles la doc répond ou ne même pas chercher à comprendre la réponse lorsqu'elle est donnée, c'est franchement gavant. Trop de débutants, parce qu'ils sont débutants, copient un bout de code avant de se plaindre du fait qu'il ne marche pas, précisément parce qu'ils n'ont pas cherché la logique élémentaire qui fait que ce code fonctionne. C'est cet effort de compréhension qui fait qu'on avance, pas la capacité à demander frénétiquement des réponses à des problèmes déjà documentés.
Par contre, viens avec un problème pas forcément complexe mais nécessitant une certaine logique qu'un débutant n'aurait pas par manque d'expérience, n'importe quel membre confirmé t'aidera sans soucis.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://madmass.mype.fr/CBNA/
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9178
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Débat sur l'autodidactie en informatique Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'autodidactie en informatique   Débat sur l'autodidactie en informatique EmptyDim 10 Mar 2013 - 19:56

Yazorius>
La base même d'une communauté c'est la bonne entente des membres, donc je ne comprend vraiment pas l’intérêt de ton pavé agressif.
De plus je ne vois pas pourquoi tu te sent tellement visé par ce que Mass a dit. C'est vrai, les 3/4 des personnes qui viennent postent des questions qui ont été mille fois posées, et on continue encore et toujours a sortir les même réponses...

Donc merci de garder une bonne ambiance.

_________________
Débat sur l'autodidactie en informatique Runningpotato1Débat sur l'autodidactie en informatique TvF6GED Débat sur l'autodidactie en informatique MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Yazorius
Utilisateur moyen
Yazorius


Messages : 65
Localisation : Bordeaux
Projet Actuel : Créer un jeu d'aventure, de type Myst-like, entièrement en français, pour tous les supports qui me sont possible (Win7/Win8/Android/Phone8).

Débat sur l'autodidactie en informatique Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'autodidactie en informatique   Débat sur l'autodidactie en informatique EmptyDim 10 Mar 2013 - 20:01

Mass a écrit:
une absence complète de volonté de s'en sortir par eux-même
C'est là qu'est le problème, justement. Il n'y a pas toujours d'absence de volonté, ni complète, ni partielle. Juste de l'inattention, ou une erreur de compréhension. Et là, l'aide écrite, froide, impersonnelle, entièrement en anglais, ne sert à rien car on ne comprend pas où est le problème, et limite noie sous les informations parallèles qui ne concernent en rien la particularité précise. Il est plus naturel d'avoir une personne en face qui analyse le grotesque de la situation et évite qu'on tourne en rond à chercher en vain des semaines pour rien, à s'énerver tout seul. Ca a beau te sembler stupide, ça ne l'est pas lorsque tu es concerné. Bref, comme je l'ai dit, ce sujet est clos pour moi. Si tu veux, tu peux le continuer dans ton coin, mais tout ce qui devait être dit l'a été à mon point de vue.

[quote="Mass"]
Citation :
Mouse events (Evénements souris)
Un événement souris est visible par une instance lorsque le curseur de la souris survole le sprite représentant cette instance.
Un simple tour dans l'aide t'aurait apporté la réponse. [quote="Mass"]
Le descriptif ne m'explique pas ce que je veux savoir. Donc, non, la notice n'aide en rien. Ce qu'il me fallait savoir, c'est que l'Event "Mouse" dans les propriétés d'un autre objet stipule l'action de la souris sur l'objet en question, sauf si on opte pour "Global Mouse". Du coup, je n'arrivais pas à dire "l'utilisateur clique avec le bouton gauche sur un objet", car le lieu du clic n'est jamais explicitement précisé.

Citation :
Par contre, viens avec un problème pas forcément complexe mais nécessitant une certaine logique qu'un débutant n'aurait pas par manque d'expérience, n'importe quel membre confirmé t'aidera sans soucis.
Essaye donc de m'expliquer pourquoi mon projet ne s'uploade pas sur Steam, alors. Je suis tout ouï, car c'est un "vrai" problème, non ? ^_^

onilink_ a écrit:
Yazorius>Donc merci de garder une bonne ambiance.

Ma réponse fait référence à des propos désagréables que j'ai lus suite à l'un de mes messages. Lorsqu'on se permet de sous-entendre que les gens comme moi ("débutants" qui ne savent pas comment faire) ne prennent pas la peine de chercher avant de demander, et se payent le luxe d'acquérir un produit sans le connaître, navré mais il y a déjà implicitement une ambiance pourrie qui n'est pas de mon fait. J'ai pu regarder ailleurs sur ce forum, et découvrir que ce n'est pas la seule réponse de ce type qui est donnée à une question qui peut sembler idiote mais qui ne l'est pas forcément. Si cela vous ennuie de répondre à de telles questions ... n'y répondez pas, tout simplement. Sortir des propos péjoratifs à l'encontre de nouveaux, c'est loin d'être ce qu'il y a de mieux pour les accueillir. Comme je l'ai dit dans ma présentation, je suis une personne très sympathique. Mais si je vois un manque de respect, il ne faut pas se plaindre qu'il n'y en ait pas en retour.


Dernière édition par Yazorius le Dim 10 Mar 2013 - 20:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9178
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Débat sur l'autodidactie en informatique Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'autodidactie en informatique   Débat sur l'autodidactie en informatique EmptyDim 10 Mar 2013 - 20:11

Franchement, quand un membre écrit correctement (donc comme toi par exemple) et semble un minimum intéressé, même s'il demande un truc bateau, soit on le met sur la voie soit on lui donne la réponse.
Personne n' "agresse" qui que ce soit sans une bonne raison.

Après j'ai lu vite fait le fil mais j'ai pas compris ou c'est qu'il y avais des sous entendus a ton égard.
(c'est peut être la fatigue qui joue, ou mon pare-feu naturel maybe).

Sinon pour le problème, tu recevrais surement plus de réponses si tu postais dans "Entraide confirmé".
En général les gens passent plus par cette section que sur un topic qui discute de GMS sous steam.

_________________
Débat sur l'autodidactie en informatique Runningpotato1Débat sur l'autodidactie en informatique TvF6GED Débat sur l'autodidactie en informatique MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Yazorius
Utilisateur moyen
Yazorius


Messages : 65
Localisation : Bordeaux
Projet Actuel : Créer un jeu d'aventure, de type Myst-like, entièrement en français, pour tous les supports qui me sont possible (Win7/Win8/Android/Phone8).

Débat sur l'autodidactie en informatique Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'autodidactie en informatique   Débat sur l'autodidactie en informatique EmptyDim 10 Mar 2013 - 20:16

onilink_ a écrit:
Sinon pour le problème, tu recevrais surement plus de réponses si tu postais dans "Entraide confirmé".
En général les gens passent plus par cette section que sur un topic qui discute de GMS sous steam.

Merci à toi. Il est vrai que, finalement, les questions sur mon projet sont dans la mauvaise section O_o
Je continuerai à lire tout ce que je peux sur le sujet, à faire mes recherches persos, et si je bloque toujours d'ici quelques jours, je reviendrai pour demander UN PEU d'aide.
J'espère juste qu'on ne me dira pas que je n'ai pas cherché : j'y passe le plus clair de mon temps ces derniers jours. Je cherche en vain, je teste en vain, ...
Sur ce, j'y retourne. Car je suis tenace, comme vous avez probablement dû le remarquer rouge
Revenir en haut Aller en bas
Nickeau
Utilisateur confirmé: Rang *
Nickeau


Messages : 175
Projet Actuel : Cruma Forest

Débat sur l'autodidactie en informatique Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'autodidactie en informatique   Débat sur l'autodidactie en informatique EmptyDim 10 Mar 2013 - 20:48

Bheuuu dommage, je suis pas un fan de Myst mais j'aurais bien voulu voir ton boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Yazorius
Utilisateur moyen
Yazorius


Messages : 65
Localisation : Bordeaux
Projet Actuel : Créer un jeu d'aventure, de type Myst-like, entièrement en français, pour tous les supports qui me sont possible (Win7/Win8/Android/Phone8).

Débat sur l'autodidactie en informatique Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'autodidactie en informatique   Débat sur l'autodidactie en informatique EmptyDim 10 Mar 2013 - 20:52

Nickeau a écrit:
je suis pas un fan de Myst
O_o
HÉRÉTIQUE !
o_O

Je te tiendrai au courant si j'arrive à uploader mon projet sur Steam.
Au pire, je compile un exécutable Windows. Mais ça n'a pas le même charme ^^


INFO : personne ne peut actuellement uploader sur le WorkShop depuis plus de 20 heures.
En fait, j'ai beaucoup de chance d'avoir pu uploader mon projet vide, car normalement, ça n'aurait pas dû fonctionner.
Il faut attendre que les serveurs soient réparés. On verra bien, après, si je rencontre toujours le problème ^^

Sinon, j'ai gagné un Succès Steam ! J'ai lancé un projet en GML (sur les conseils d'un membre de ce forum) et hop ! Erreur (j'avais oublié une parenthèse) !
Bingo ! Succès Steam d'erreur de compilation ! O_o On ne sait plus quoi inventer. Mais s'il y en a d'autres du genre, je risque les débloquer sous peu ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Rem_101
*Excellent utilisateur*
Rem_101


Messages : 4356
Localisation : chez votre marchand de journaux

Débat sur l'autodidactie en informatique Empty
MessageSujet: Débat sur l'autodidactie en informatique   Débat sur l'autodidactie en informatique EmptyLun 11 Mar 2013 - 0:41

onilink_ a écrit:
Yazorius>
La base même d'une communauté c'est la bonne entente des membres, donc je ne comprend vraiment pas l’intérêt de ton pavé agressif.
De plus je ne vois pas pourquoi tu te sent tellement visé par ce que Mass a dit. C'est vrai, les 3/4 des personnes qui viennent postent des questions qui ont été mille fois posées, et on continue encore et toujours a sortir les même réponses...

Donc merci de garder une bonne ambiance.
Agressif? Désolé mais c'est pas Yazorius qui m'a parut le plus agressif dans cet échange.
Et pour le coup, je trouve pas vos arguments très pertinents, certes y a énormément de débutants qui posent les mêmes questions, qui ne cherchent pas de façon suffisante et qui s'en retrouve bloqué à un stade prématuré de l'apprentissage, après la programmation c'est quand même un domaine dans lequel t'es souvent seul devant ton pc à galérer, et je suis certains que pleins de débutants ont des idées complètement réalisables et qui soit disant non pas la volonté suffisante pour se documenter eux-mêmes, sauf que leur motivation est morte née parce que lorsque tu commences dans la programmation (comme dans pleins d'autres domaines) y des notions (quelles soient simples ou non) qui paraissent évidentes à ceux qui ont déjà un peu codé, voir vraiment triviales, mais qui sont loins d'être aussi simples à faire comprendre à des personnes qui ne s'étaient jamais plongé dans ce domaine avant. Donc "Read the **** manual" oui, mais en fait non. Généralement les aides sont rédigées par des gens qui ont codés le programme et qui sont plongés dans le monde de la programmation et qui en domine déjà une partie. Certains points d'un manuel peuvent paraître complètements obscurs parceque l'on a pas pigé le fonctionnement profond de la chose. Et je pense qu'il vaut mieux poser une question, quitte à paraître "débile" ou même à avoir une réponse et ce dire "ah *****, oui en fait c'était vraiment pas compliqué" (y a certains concepts qui vont nous échapper et ca vous ait déjà arrivé de bloquer sur quelques choses de simplistes, ne mentez pas). Alors, non, je ne dis pas qu'il faut pousser les gens à poser des questions sans chercher par eux même parce qu'une réponse ne les aideraient pas, et ca ne serait pas profitable. Par contre dans le cas Yazorius, je pense qu'il faut pas déconner... On a pas tous le même niveau, y a des débutants qui ont une courbe de progression rapide et d'autres moins impliqués qui vont longtemps stagner au même niveau, est-ce une raison pour leurs jeter la pierre? Je voulais juste en revenir à mon exemple: y a des débutants qui ne veulent pas "trop" s'investir et qui ont juste des idées facilement réalisables de petites applis, et c'est "compréhensible" qu'ils ne vont pas s'arracher les cheveux sur un truc "simple" pendant 3 semaines pour pouvoir continuer. Faut arrêter avec cette approche RTFM qu'on entends partout, c'est bon pour les ingénieurs ou ceux qui voudraient vraiment se lancer dans la programmation au sens vraiment large du terme et switch sur des languages/plateformes différentes et plus "pro", ca n'a aucun sens de dire ca à quelqu'un qui vient de s'achete un gamemakerlike. Encore une fois, je dis pas qu'il faut lâcher une solution toute cuite mais en certaines demandes méritent clairement qu'on s'y attarde un peu sans lâcher son venin et en essayant de cerner le problème de compréhension de la personne. Y a des mécaniques vraiment "bêtes" qui peuvent échapper aux débutants et les expliquer ne revient pas forcément à tuer la faculté de la personne à se renseigner par elle même sur d'autres points. Et puis, c'es quand même assez facile de discerner quelqu'un qui télécharge le logiciel qui est perdu et qui vient spam le forum d'aide et quelqu'un qui a essayé de bidouiller, de chercher et qui vient demander de l'aide. Un moment, faut équilibrer le côté "je dois apprendre à apprendre", rester bloqué 15 ans sur le même problème à un certain niveau de l'apprentissage est loin d'être une bonne chose et ca peut provoquer une forte perte de motivation, on à la chance d'avoir une communauté sur GM essayons de la faire vivre au lieu de sniper les débutants, et à fortiori quand ils prennent le temps de s'interesser à ce qui, normalement, est notre passion (travail pour certains).
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9178
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Débat sur l'autodidactie en informatique Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'autodidactie en informatique   Débat sur l'autodidactie en informatique EmptyLun 11 Mar 2013 - 10:22

Bon vu que je vois que le débat tiens a coeur a certains continuons sur ce nouveau topic.

Donc oui Rem son message m'a paru un peu agressif:
Yazorius a écrit:
Maintenant, si tu permets, on a un sujet plus intéressant et constructif à traiter ici sur ce post, et on a tous bien compris que ta présence n'est pas requise ni même bienvenue.
Ceci l'est pour moi. Après j'ai juste exposé mon point de vue, c'est pas comme si Yazorius avais reçu une quelconque sanction ou autre, c'était juste pour clore le HS que j'ai posté ça.
Et d'ailleurs Yazorius n'étais même pas visé quand je parlais des questions débiles.


Quand au sujet en lui même, je pense que tu oublie qu'on est une communauté sous GM.
Hors GM se veux être de la programmation facile (très/trop même) et le manuel est simple a trouver en français, et donc l'anglais n'interviens pas ici. Je suis d'accord qu'une documentation anglaise peu rebuter, mais en informatique, dès que ça commence a toucher un niveau un peu plus haut que débutant total t'as pas trop le choix.. Si tu veux vraiment évoluer, et surtout vite évoluer tu est obligé de passer par la.

Le soucis d'une grande majorité des débutants qui commencent sous GM c'est qu'ils pensent que ce logiciel est magique.
Hors c'est faux, pour mener a bien un projet il faut s'investir, et s'investir c'est justement commencer par apprendre a chercher (et commencer les recherches par le manuel). Bien sur il faut poster des questions, cela va de soit, mais pas des questions ou 30sec de recherches permettent d'arriver a la réponse...
D'ailleurs ça peut paraître bête, mais j'ai jamais vu personne demander de l'aide quand a l'utilisation de la doc...

Sinon je me sent un peu visé par tout ça car je n'ai justement pas eu la possibilité de demander de l'aide quand j'ai débuté (pas internet oblige).
J'avais GM5 avec la doc en anglais uniquement, et même si j'avais un niveau totalement déplorable en anglais, j'étais motivé par mon projet et j'ai finis par apprendre le gml.
Ça m'a pris certes quelques mois mais je pense en avoir appris beaucoup plus de cette manière que si tout m'étais tombé dans le bec.
Les gens ont de plus en plus tendance a perdre l'habitude de bidouiller. Que ce soit au niveau logiciel, hardware et autres.
Même a l'école, on ne nous apprend pas a voir plus loin que le bout de notre nez, et ça c'est dommage, car la grande majorité des innovations viennent de la!

Encore une fois je ne dit pas que l'aide est inutile, mais je suis certains que le plus important en informatique, et dans beaucoup de domaines, c'est l'initiative, la recherche au niveau bidouillage (tiens un menu que je connais pas, allé hop on clique partout mrgreen2 ), la recherche au niveau documentation, puis l'investissement personnel of course.
Hors ça, sous prétexte que l'aide est beaucoup plus a la porté des gens qu'avant, ça se perd de plus en plus ....

_________________
Débat sur l'autodidactie en informatique Runningpotato1Débat sur l'autodidactie en informatique TvF6GED Débat sur l'autodidactie en informatique MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Yazorius
Utilisateur moyen
Yazorius


Messages : 65
Localisation : Bordeaux
Projet Actuel : Créer un jeu d'aventure, de type Myst-like, entièrement en français, pour tous les supports qui me sont possible (Win7/Win8/Android/Phone8).

Débat sur l'autodidactie en informatique Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'autodidactie en informatique   Débat sur l'autodidactie en informatique EmptyLun 11 Mar 2013 - 12:40

Bonjour. Je suis étonné de voir que le sujet puisse susciter encore des messages. Je le pensais clos ^^"

Evidemment, un débat a toujours une raison d'être et pousse toujours à découvrir des points de vue différents du sien.
A cela je trouve l'initiative positive et intéressante. Je déplore juste que la thématique d'un ton qu'on me reproche agressive en soit à l'origine.
Surtout que les messages qui m'ont fait réagir initialement (et en italique, pour le distinguer du reste de ma réponse) ne sont même pas présents :

Citation :
"Surtout, on met pas 100 plaques dans un logiciel qu'on maîtrise pas.
Après c'est sur que si certains visent la version pour exporter sous Ios/Android/Windows95/Atari ST/flash alors qu'ils galèrent à faire un pong ..."

Ainsi, je réponds d'abord à cela simplement : j'ai, de la meilleure façon du monde, tenté de rester polis, courtois, et argumenté de façon claire.
Au fil des réponses, le ton est monté (pas le mien, désolé), et les attaques se sont fait directes avec des termes comme "Présomptueux".
Ma réponse finale, que tu cites, onilink_, est la dernière allusion à ce sujet qui selon moi parasitait le sujet initial (le WorkShop de Steam).
Ainsi, certes mes mots de fin sont agressifs, mais ils répondent ENFIN clairement à d'autres propos que je trouvais insultants et méprisants depuis un moment.

--------

Pour le débat en question, je pense qu'il est indispensable d'apporter aveuglément toute l'aide du monde à ceux qui commencent. Et si une question revient sempiternellement de la part des nouveaux, il me paraît évident qu'il faut donner et redonner la réponse autant de fois que nécessaire : les recherches n'aboutissent pas toujours, loin s'en faut, et il est souvent ingérable de repérer l'information qu'on cherche dans la myriade d'informations obtenues, pour peu qu'elle soit relativement compréhensible qui plus est lorsqu'on tombe dessus parmi toutes les lectures qu'on a déjà dû faire.

Si GameMaker a évolué comme les logiciels ClickTeam, je conçois parfaitement que les moutures d'il y a quelques années aient été moins ardues à prendre en main que celle d'aujourd'hui.
En prenant ses repères dans des logiciels avec moins d'options implémentées, on ne croule pas sous les possibilités dès le départ.
Et le logiciel évoluant, les complexités apparaissent comme nouveautés intéressantes que l'on repère immédiatement et qui s'ajoutent à un acquis déjà mis en pratique du reste du logiciel.
Personnellement, je viens de MFF2, qui doit probablement s'apparenter en difficulté de prise en main aux premières moutures de GameMaker.
Face à GMS, j'ai des repères qui sont faux, car il me manque énormément d'étapes qui, jusqu'alors, étaient pour moi déjà implémentées sans que j'aie connaissance de leur existence.
Du coup, je suis perdu dès lors que je sors des tutos. Et les tutos hélas n'aboutissent à rien de ce qui m'intéresse. Le moindre truc idiot que je veux faire n'est mentionné nulle part et fait appel à une connaissance et maîtrise de GMS que je n'ai pas. Je veux bien chercher, comme je l'ai fait (car je ne suis pas un fainéant, loin de là), mais lorsqu'on sèche lamentablement malgré tout après plusieurs jours de tests infructueux, de lecture insipide et obscure, ... on désespère.

GMS est certes abouti, mais c'est une véritable usine à gaz pour un néophyte qui ne sait alors pas par quel bout la prendre. Oui, je sais, il y a des tutos. Je les ai faits. Tout comme la notice, que j'ai lue mais qui m'a semblé particulièrement obscure sur tant de points ! Forcément, on songe alors à demander de l'aide (et sachez que pour un "adulte" comme moi, demander de l'aide à un forum dont l'âge moyen n'arrive pas à la moitié de mon âge, ça me coûte un minimum ...), et si c'est pour se faire rembarrer ou se prendre des pics gratuits, l'on finit par se dire à quoi peut servir un tel forum ? A constituer une secte d'initiés qui se filent des tuyaux complexes en laissant les débutants sur le bord de route ? Si c'est cela, alors oui je n'ai pas ma place ici, et présente toutes mes excuses pour avoir souillé un sol sacré. Sinon, ma foi, avant même de répondre à côté, de se permettre des réflexions injustifiées et de juger un nouveau, on apprend un tant soit peu à connaître la personne qu'on a en face de soi.

En me connaissant mieux, l'idée même que je n'aie jamais cherché d'info par moi-même paraîtrait des plus grotesque, et inexorablement, on ne pourrait aucunement me ranger dans le même panier que ceux qui n'attendent que du "tout cuit". Et je suis sûr que je ne suis pas le seul dans ce cas, et que vous avez probablement plus ou moins traité de la même façon. A cela, je me répète : si une question vous agace, n'y répondez pas ! Faites comme si elle n'était pas là. D'autres, plus enclin de comprendre qu'un novice se noie facilement face à une machine comme GMS, surtout s'il veut faire autre chose que ces fichus casse-briques, pourra apporter une bribe d'info, un indice pour savoir où chercher, ou carrément la solution selon qu'il soit vraiment indispensable ou pas de faire encore traîner le supplice de recherche ...

Je ne pense pas qu'un prémâchage apportant toujours les solutions aux mêmes personnes, en les assistant tellement qu'ils en deviennent dépendants, soit une bonne chose. Je partage donc principalement la même idée que vous sur ce plan. De la recherche, du test, apprendre à comprendre ce qu'on fait, c'est une chose essentielle pour réussir un projet et être fier de l'avoir fait seul comme un grand. En revanche, je trouve EXÉCRABLE de se permettre de faire des réflexions humiliantes, des pics infertiles et qui peuvent ôter toute envie à un débutant de poursuivre dans le domaine. Or d'un petit bourgeon de programmeur en herbe, qui sait ce qu'on peut obtenir dans un avenir plus ou moins proche ? A quoi peut servir de briser la volonté en se moquant plus ou moins directement de la volonté de celui qui ose demander de l'aide (je rappelle que pour certains, comme moi, c'est l'ultime effort avant de lâcher prise. J'ai une horreur profonde de devoir quoi que ce soit à qui que ce soit) ?

Et pour finir : GMS est vendu comme un logiciel "Magique". Il est stipulé que cet outil ne nécessite aucune prise de tête en programmation, que les résultats sont rapides et bluffants, ... A cela, il ne faut guère s'étonner de voir arriver des nouveaux avec des étoiles mourantes de désillusion plein les yeux. Surtout lorsqu'on voit une mouture sortir sur Steam, un lieu dédié au jeu, au communautaire, au divertissement, à la consommation simple et efficace. Je comprends parfaitement que de nouvelles arrivées sur ce forum cherchent à avoir des réponses rapides et précises à leurs questions : face au mensonge publicitaire (car bien des nouveaux utilisateurs ont acquis cet outil sur l'idée qu'il n'y avait AUCUN code à écrire, et que tout est simple et rapide), ils ont GMS entre les mains et des rêves qu'ils sentent de pas pouvoir mettre en oeuvre tous seuls. A ces personnes, rien ne justifie non-plus qu'on les rembarre dans leurs rêves et rendant plus opaque encore l'utilisation de GMS avec des conseils grotesques. Pour réaliser un jeu "cliché", ces utilisateurs n'ont pas forcément besoin de mettre les mains dans le cambouis du GML ou d'en apprendre tous les rouages. Pour avoir le plaisir de faire un jeu amateur simple mais complet, les débloquer un maximum leur permettra d'avoir la fierté de réaliser un petit jeu. Et apporter ce plaisir de relative créativité dans le monde de consommation passive qu'est le nôtre, ça vaut tout l'or du monde, non ? (là, c'est mon côté prof qui doit parler ^^").

Donc, à mes yeux, quelle que soit la question, il est normal d'y répondre sans négativité. Apprendre à connaître la personne en face de soi et comprendre son projet et ses difficultés amènent ensuite à mieux appréhender comment lui répondre : solution/indice/explications, ... Mais aucun pic, aucune remarque désobligeante. Même si la question a été posée le jour-même. Renvoyer la personne vers une réponse qui lui sera utile demande autant d'énergie que de le renvoyer sur les roses. Autant être constructif : cela apportera de la joie, de la satisfaction, et évitera qu'un "vieux débrit" envenime l'ambiance par un "message qui paraît agressif" gnii
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9178
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Débat sur l'autodidactie en informatique Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'autodidactie en informatique   Débat sur l'autodidactie en informatique EmptyLun 11 Mar 2013 - 12:59

Comme je te l'ai dit j'ai pas suivis complètement le fil hein, mais quand un HS commence a partir comme ça faut juste l'arreter.

Pour ce qui est de GM, alors justement non, il n'a pas tant évolué que ça. Les principaux ajouts sont surtout le coté multiplate-forme, donc au niveau utilisation, depuis la version 5 ça reste très semblable.
Je dirais même que les anciennes étaient plus compliquée a utiliser :p

Sinon pour ce que tu raconte, c'est valable quand celui qui pose la question fait preuve de respect.
On ne remballe que les gens qui viennent sans faire les formules de politesse minimum, ne prennent pas la peine de ponctuer ou corriger un minimum de fautes.
Tu est encore nouveau sur le forum, mais tu verras par la suite que beaucoup qui s'inscrivent sont des gamins qui viennent juste comme ça car faire des trucs de 'geek' c'est a la mode en ce moment.
Donc en général ça n'apporte rien, a part des postes vides et sans intérêt qui embrument les résultats du moteur de recherche (pour le peu qui l'utilisent :p).
Mais je suis d'accord quand dans la plupart des cas, l'ignorance est toujours la meilleur solution. Mais bon tout le monde n'arrive pas forcément a le faire.

Pour ce qui est du coté magique de GM, bah fallait s'en douter, on ne fait pas un jeu en claquant des doigts.
C'est pas nouveau, c'est quelque chose de compliqué, sinon on serais submergé de perles.
Yoyogames font de la publicité mensongère certes, mais c'est banal, la publicité est souvent faite de 80% de mensonges si ce n'est pas plus...
Pourquoi pas acheter tous les produits car ils disent souvent pouvoir faire des miracles mrgreen2

_________________
Débat sur l'autodidactie en informatique Runningpotato1Débat sur l'autodidactie en informatique TvF6GED Débat sur l'autodidactie en informatique MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Caly
Utilisateur confirmé: Rang ****
Caly


Messages : 1285
Localisation : Haute Normandie
Projet Actuel : Capturer, apprivoiser et dresser des Pokémons sauvages pour faire des spectacles de rue et en faire mon métier.

Débat sur l'autodidactie en informatique Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'autodidactie en informatique   Débat sur l'autodidactie en informatique EmptyLun 11 Mar 2013 - 13:34

Citation :
je sui kevin, jé lu le cour C sur le sdz, g tout compris, je sui le + fort, mais je ne compren pa commen on faire pour que mon maro é 5 vie

Voilà en stéréotypant un peut ce qu'on trouve assez souvent sur le forum.
Des messages sans aucun bonjour et merci, dit avec d'énormes mensonges (je sais codé en C mais pas en gml) certes ça donne clairement pas envie de répondre.
Quant je connais la réponse et que la personne est sympas et courtoise j'aide si j'ai le temps. Par-contre si je vois bien que la personne postant et soit un menteur (même polis) ou quelqu'un de snob ou autre je suis le premier à mettre un Taunt.
Tu verras qu'au bout d'un mois (si tu es encore là, car rares sont les personnes qui restent) toi aussi il y aura des messages où tu aura l’irrésistible envie de Taunté.

Ps: je ne prend partis pour personne, sauf pour Oni car c'est mon dieux Yum!
Revenir en haut Aller en bas
Yazorius
Utilisateur moyen
Yazorius


Messages : 65
Localisation : Bordeaux
Projet Actuel : Créer un jeu d'aventure, de type Myst-like, entièrement en français, pour tous les supports qui me sont possible (Win7/Win8/Android/Phone8).

Débat sur l'autodidactie en informatique Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'autodidactie en informatique   Débat sur l'autodidactie en informatique EmptyLun 11 Mar 2013 - 14:06

Et bien, comme pour tout menteur, il convient de le remettre sur le droit chemin tout simplement. Sans agressivité, ni mesquinerie. Car qui sait si ce vantard qui se la joue ne deviendra pas, avec motivation et travail, une personne qui compte dans le domaine de la conception de jeux. Ainsi, lui répondre comment faire que son Mario ait 5 vies, car c'est sa question, et lui demander si ce ne serait pas plus simple pour lui de passer par le langage C, vu qu'il dit avoir compris comment faire. Tenter de jouer son jeu, mais lui apporter de quoi se débloquer : rester constructif, donc. Et qui sait, pourquoi pas le fidéliser sur ce forum, et lui apprendre à regarder la vérité en face, et déposer son image "kevinienne" au vestiaire de JVC pour vraiment s'y mettre s'il tient à son projet.

C'est donc là tout le problème. Soit on part dans l'idée constructive d'une aide réelle, même à l'égard d'une personne qui ne semble pas vraiment douée pour grand chose, soit on décide de ne pas aider sans répondre, tout simplement. N'oubliez pas qu'un débutant a l'avenir devant soi pour réaliser le pouvoir d'outils de création, et se mettre à réaliser dans son coin une petite perle qui fera du bruit un jour ou l'autre. Et pour un petit "Kevin" aux possibilités insoupçonnées, cela vaut la peine de répondre aux 99% des autres "Kevin" désespérants de nullité ^_^

Et quant à moi, je ne pense pas avoir écrit quoi que ce soit qui amène à penser que je suis un "Kevin" ou autre. C'est pourquoi je n'ai pas compris la réaction négative sur le post (car il n'y avait personne d'autre que Nikeau et moi qui lancions en néophytes le sujet de GMS sur Steam, acquisition coûteuse qui nous échappe dans sa logique). Et en parcourant le forum, j'ai guère vu de demandes maladroites, mais repéré des réactions plus ou moins hostiles face à des questions que je peux me poser mais qui sont considérées comme "idiotes".

Bon, sur ce, je file en salle de sport (je profite des vacances ^^"). Avec en pdf, chargés sur ma tablette, divers ouvrages sur GameMaker (hélas en anglais) que je vais lire attentivement tout en faisant quelques bornes en vélo ^^" Qui sait, trouverais-je des idées qui me débloqueront pour mon jeu ? Et si quelques détails me semblent vraiment trop opaques, je les noterai pour ultérieurement vous demander leur signification (en espérant que mes questions ne sembleront pas trop évidentes. Je m'en voudrais de m'attirer les foudres de membres de votre communauté ^_^).
Revenir en haut Aller en bas
Rem_101
*Excellent utilisateur*
Rem_101


Messages : 4356
Localisation : chez votre marchand de journaux

Débat sur l'autodidactie en informatique Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'autodidactie en informatique   Débat sur l'autodidactie en informatique EmptyLun 11 Mar 2013 - 14:43

onilink_ a écrit:
Bon vu que je vois que le débat tiens a coeur a certains continuons sur ce nouveau topic.

Donc oui Rem son message m'a paru un peu agressif:
Yazorius a écrit:
Maintenant, si tu permets, on a un sujet plus intéressant et constructif à traiter ici sur ce post, et on a tous bien compris que ta présence n'est pas requise ni même bienvenue.
Ceci l'est pour moi. Après j'ai juste exposé mon point de vue, c'est pas comme si Yazorius avais reçu une quelconque sanction ou autre, c'était juste pour clore le HS que j'ai posté ça.
Et d'ailleurs Yazorius n'étais même pas visé quand je parlais des questions débiles.


Quand au sujet en lui même, je pense que tu oublie qu'on est une communauté sous GM.
Hors GM se veux être de la programmation facile (très/trop même) et le manuel est simple a trouver en français, et donc l'anglais n'interviens pas ici. Je suis d'accord qu'une documentation anglaise peu rebuter, mais en informatique, dès que ça commence a toucher un niveau un peu plus haut que débutant total t'as pas trop le choix.. Si tu veux vraiment évoluer, et surtout vite évoluer tu est obligé de passer par la.

Le soucis d'une grande majorité des débutants qui commencent sous GM c'est qu'ils pensent que ce logiciel est magique.
Hors c'est faux, pour mener a bien un projet il faut s'investir, et s'investir c'est justement commencer par apprendre a chercher (et commencer les recherches par le manuel). Bien sur il faut poster des questions, cela va de soit, mais pas des questions ou 30sec de recherches permettent d'arriver a la réponse...
D'ailleurs ça peut paraître bête, mais j'ai jamais vu personne demander de l'aide quand a l'utilisation de la doc...

Sinon je me sent un peu visé par tout ça car je n'ai justement pas eu la possibilité de demander de l'aide quand j'ai débuté (pas internet oblige).
J'avais GM5 avec la doc en anglais uniquement, et même si j'avais un niveau totalement déplorable en anglais, j'étais motivé par mon projet et j'ai finis par apprendre le gml.
Ça m'a pris certes quelques mois mais je pense en avoir appris beaucoup plus de cette manière que si tout m'étais tombé dans le bec.
Les gens ont de plus en plus tendance a perdre l'habitude de bidouiller. Que ce soit au niveau logiciel, hardware et autres.
Même a l'école, on ne nous apprend pas a voir plus loin que le bout de notre nez, et ça c'est dommage, car la grande majorité des innovations viennent de la!

Encore une fois je ne dit pas que l'aide est inutile, mais je suis certains que le plus important en informatique, et dans beaucoup de domaines, c'est l'initiative, la recherche au niveau bidouillage (tiens un menu que je connais pas, allé hop on clique partout mrgreen2 ), la recherche au niveau documentation, puis l'investissement personnel of course.
Hors ça, sous prétexte que l'aide est beaucoup plus a la porté des gens qu'avant, ça se perd de plus en plus ....

Je fais des quotes de 3 km de long, et c'est tout.
Sinon, le fait est qu'on est une communauté gm mais que toi, moi comme la plupart des "anciens" du forum utilisent des languages de prog autres que gm c'est un fait,et dans la section projet y a pas que des projets sortis du logiciel de yoyogames. Alors oui c'est une communauté gm et non elle ne peut pas être limité à ca.
Après en ce qui concerne le fait qu'il faut que les gens apprennent à ce dé***** par eux même, je suis 100% d'accord et je l'avais d'ailleurs expliqué dans mon post. Mais ca sert à rien quand tu n'as pas atteint un certain niveau (débutant) de rester bloqué sur une mécanique simple par incompréhension du fonctionnement de celle-ci. L'aide fournie n'est pas forcément compréhensible par tous sur certains points.
Et je parlais bien des gens "crédibles" qui viennent demander une information pour résoudre leur problème, pas uniquement dans le but de résoudre le problème pour que leur logiciel fonctionne mais aussi pour comprendre ces fameuses mécaniques.
Et je suis d'accord ca parrait un peu "cru" comme réaction (je parle de ta quote du message de Yazorius) mais comme il l'a expliqué il n'a pas forcément été prit très au sérieux et pire on pouvait sentir un fond de méprit dans les réponses qui lui ont étés apportées.

(Désolé pour la mise en page de mes posts, je suis sur un netbook et vraiment les petis claviers à touches espacées ne sont pas confortables pour moi).

PS: j'adhére pas aux idées de Yazorius sur certains points, ce que je constate c'est que la communauté commence vraiment a etre indigeste pour les nouveaux/débutants. Et comme il l'a dit, et sur ce point je suis d'accord, si c'est pour remballé quelqu'un dans le flou et le dégouté de gm alors mieux vaut ne pas répondre.

Ps2: Oui, certaines demandes d'aides viennent de personnes qui de toute façon n'ont pas la maturité pour progresser par eux même, mais d'un autre côté quand j'ai commencé à fréquenté le forum j'étais bien jeune et y a pleins de trucs que je ne comprennnais pas et j'ai posé des questions qui pouvaient sembler pour certaines bien plus "stupides" que celles de certains membres débutants d'aujourd'hui et pourtant je pense pas qu'on m'ait autant bashé que ce que l'on fait à l'heure actuelle. Alors quoi les anciens membres sont devenus moins tolérants? Ca m'en a tout l'air...
Revenir en haut Aller en bas
Pixel-boy
Utilisateur confirmé: Rang *
Pixel-boy


Messages : 270

Débat sur l'autodidactie en informatique Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'autodidactie en informatique   Débat sur l'autodidactie en informatique EmptyLun 11 Mar 2013 - 16:23

Mouais j'ai quand même l'impression que tes beaux discours sont la seul différence avec les gens qui viennent habituellement poser des questions "à la con", ce surplus de bonne manière et ces smileys "^_^" ne sont à mon avis pas nécessaire et donne de toi une impression de présomption assez désagréable, les membres de ce forum, moi compris, avons peut être l'habitude d'être dur avec les nouveaux venus mais c'est rarement injustifié.

Quand on commence, peu importe le domaine, on à tendance à s'extasier devant le moindre résultat et se dire qu'on apprend super vite, mais avant d'en arriver à un "bon jeu" ou encore comme tu dis :" une personne qui compte dans le domaine de la conception de jeux ", il y a un boulot monstre, des années de d'effort et de motivation, et dis toi bien que quelque sois ton passé, le jeux vidéo est un art à part entière qui demande des connaissances, de l'expérience et donc des échecs, la patience et la valeur de l'effort s'apprennent avec la pratiques et non avec les années, et tu en es un bon exemple du haut de tes 37 ans, en attendant tu es nouveau sur le forum ce qui n'est pas le cas des personnes qui t'ont répondues, si tu veux t'y intégrer il faut que tu fasses tes preuves, et c'est pas en blablatant que tu y arriveras.

Si tu ne trouves pas la solution à ton problème dans la doc ou sur internet c'est que tu cherches mal, si tu cherches mal c'est que ta façon de chercher n'est pas optimal, si elle n'est pas optimal c'est que tu peux l'améliorer et pour l'améliorer il faut que tu cherches, rien n'est une perte de temps, actuellement tu n'a pas le niveau pour créer ton jeu, je ne suis pas sûr que mélanger l'apprentissage et la réalisation d'un projet ambitieux sois la meilleur manière de procéder mais je pense que tous les autodidactes sont passés par là et malgré le fais qu'ils puissent être décourageant, les échecs sont très enrichissant, ils apprennent la valeur de l'effort, et surtout la modestie et la patience.

Quand on débute il faut apprendre à se débrouiller tout seul, c'est une qualité indispensable, si tu bloques sur un truc, pas la peine de venir demander la solution ici ( et ça peu importe depuis combien de temps tu cherches ), passes à autres choses, si tu sais pas quoi faire, tu relis la doc, quand tu tombes sur un truc que tu connais pas tu expérimentes, et tu finiras par régler tout seul ton problème, c'est pour ça qu'il ne faut pas se fixer des objectifs quand on commence, il faut juste expérimenter un maximum.

J'espère que malgré ce départ difficiles sur le CBNA tu y trouveras ta place et que tout le monde pourra oublier cette histoire, nous sommes tous là parce que nous aimons et voulons créer des jeux et ta bonne humeur est, malgré le début de mon message, évidement la bienvenue, j'espère que tu attendras ton but et que nous pourrons t'y aider, je pense que ce débats n'a pas été vain, chacun pourra en tirer quelque chose de positif mais il n'est pas nécessaire de continuer à l'alimenter, en tout cas pas dans le but de chercher qui a tord ou raison.

_________________
Débat sur l'autodidactie en informatique Baniere


Dernière édition par Pixel-boy le Lun 11 Mar 2013 - 16:32, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogtwoplayers.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Débat sur l'autodidactie en informatique Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'autodidactie en informatique   Débat sur l'autodidactie en informatique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat sur l'autodidactie en informatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cours d'informatique de base
» Forum game maker et probleme informatique
» Petit débat sur watchdogs
» débat ia pltforme +sondage
» Débat Royal/Sarkozy le 2 MAI 07

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Débats et partage :: Zut-
Sauter vers: