Je cherche à émuler sous Game Maker 8 Pro le colour clash ou
attribute clash , un bug graphique courant du ZX Spectrum (vieux PC des 1980s)
infos.
- Code:
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Le Spectrum a une méthode intéressante de gestion des couleurs ; les attributs de couleurs sont dans une grille de 32 par 24, séparée des données graphiques et texte, avec une limitation à seulement deux couleurs par cellule. Cela a amené à ce qui a été appelé colour clash ou attribute clash (collision de couleurs ou d’attributs) qui provoquait des effets bizarres dans les jeux de style arcade.
Exemple:
Les couleurs sont indépendantes des sprites: l'écran est divisé en zones de couleurs: tout sprites/tiles étant dans cette zone est d'une couleur prédeterminée.
Je cherche à faire ça pour un jeu (esthétique très rétro évidemment); pour l'instant, je n'utilise que des sprites non transparents sur fond noir, ça "passe" mais bon l'idéal serait d'émuler cet effet!
Bref, je pense qu'il faut jouer avec les surfaces... d'autres pistes?