AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo

Aller en bas 
+4
Asu
Térence
Mass
kiraldk
8 participants
AuteurMessage
kiraldk
Débutant
kiraldk


Messages : 10
Localisation : Champagne-Ardennes
Projet Actuel : Lost in My Mind


Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo Empty
MessageSujet: Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo   Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo EmptyDim 27 Jan 2013 - 16:34

Salut à tous, je suis Kira, nouveau sur ce site et plus particulièrement dans le monde de Game Maker.
En guise de courte présentation je vous dirai que je suis tout d'abord un youtuber passionné des jeux vidéos depuis mon enfance, et en parallèle de ma chaîne youtube ( que vous pouvez checker ici : https://www.youtube.com/videosldk ) et bien cela fait un moment que je monte le projet de créer un jeu vidéo avec des amis.

Le principe serait un jeu en 2D, survival horror mêlé à de l'infiltration, j'aimerai tenter de renouveler un genre beaucoup trop abandonné mêlé à un style graphique peu commun. Pour réussir mon projet je suis accompagné d'une graphiste, et c'est tout ! Donc au niveau graphisme ça devrait le faire, seulement pour réaliser mon projet j'ai choisi Game Maker.

Pour les utilisations basiques (pacman, space invaders) avec l'aide des icônes tout va bien . Seulement j'aurai quelques questions sur les scripts/codes/fonctions etc...

Pour mon projet je me sens obligé d'attaquer à sec avec le GML mais je ne comprends tout d'abord pas où placer mes scripts dans game maker ( dans quel objet etc..) et c'est très problématique pour la suite de mon apprentissage.
J'ai bien compris qu'il fallait l'assigner à l'événement "Create instance" puis créer l'action "Create a code" mais je ne sais pas bien délimiter les scripts (dois-je me limiter par exemple à un seul code"sante_mentale" pour ma barre de santé ou plusieurs ?
Je patauge un peu comme vous pouvez le voir, si bien que j'aimerai vos conseils et/ou des liens vers des tutoriaux assez bien fait pour cogiter tout ça.

Merci beaucoup de votre patience, j'espère à partir de ce jour rejoindre une grosse communauté de passionés ! Smile

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/videosldk
Mass
*Excellent utilisateur*
Mass


Messages : 3351
Localisation : Dans une canonnière wookie.
Projet Actuel : Monter des trucs et des machins

Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo Empty
MessageSujet: Re: Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo   Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo EmptyDim 27 Jan 2013 - 16:41

Tu crées un object dans le dossier "Objects", et tu place ton script dans un event en fonction de ce que tu veux faire : Create pour éxécuter à l'apparition de l'objet dans la room, step pour éxécuter tous les steps (la vitesse de la room est le nombre de step par secondes), draw pour éxécuter tous les steps mais le script contient des fonctions de dessins, etc Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://madmass.mype.fr/CBNA/
kiraldk
Débutant
kiraldk


Messages : 10
Localisation : Champagne-Ardennes
Projet Actuel : Lost in My Mind


Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo Empty
MessageSujet: Re: Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo   Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo EmptyDim 27 Jan 2013 - 16:43

Ah d'accord, je comprends mieux. Et donc je dois créer un objet pour chaque "concept" en gros ?
Par ex pour mon principe de "santé mentale" je dois créer un objet invisible ( si je veux pas afficher la barre au joueur pour rendre le truc plus hardu ) auquel j'assigne le script ?

_________________
Hey, amateur de molette et de joystick, viens visiter ma chaîne par ici et n'hésite pas à t'abonner si mon projet et/ou mes vidéos t'inspirent !

-> LDK Studio

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/videosldk
Térence
Utilisateur confirmé: Rang *****
Térence


Messages : 2213
Localisation : Oui

Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo Empty
MessageSujet: Re: Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo   Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo EmptyDim 27 Jan 2013 - 17:42

Nan pour ce genre de trucs, tu fais un objet 'control' avec tous les trucs du genre.
Et stp diminue la taille de l'image de ta signature ou met la en spoiler...
Revenir en haut Aller en bas
kiraldk
Débutant
kiraldk


Messages : 10
Localisation : Champagne-Ardennes
Projet Actuel : Lost in My Mind


Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo Empty
MessageSujet: Re: Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo   Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo EmptyDim 27 Jan 2013 - 18:18

ouais c'est vrai que c'est plus pratique mais j'ai un peu peur de mélanger entre les scripts et les différents objets .
(pas de souci c'est fait pour la signature)

_________________
Hey, amateur de molette et de joystick, viens visiter ma chaîne par ici et n'hésite pas à t'abonner si mon projet et/ou mes vidéos t'inspirent !

-> LDK Studio

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/videosldk
Asu
Utilisateur confirmé: Rang ****
Asu


Messages : 895

Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo Empty
MessageSujet: Re: Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo   Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo EmptyDim 27 Jan 2013 - 21:43

Ne t'inquiète pas, si tu mets des noms d'objets faciles à différencier et que tu sais à quoi ils correspondent, ça sera pas dur Wink
Et si tu es bloqué car tu te souviens plus à quoi sert une fonction que tu as fait, mets des "//", en bref par ex :
Code:
instance_destroy(); // On supprime l'objet

Tu verras, ça sera plus facile par habitude clinoeuil
Revenir en haut Aller en bas
kiraldk
Débutant
kiraldk


Messages : 10
Localisation : Champagne-Ardennes
Projet Actuel : Lost in My Mind


Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo Empty
MessageSujet: Re: Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo   Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo EmptyMar 29 Jan 2013 - 7:12

Merci beaucoup pour vos précieux conseils, justemment en parlant de ça.
Térence68 me conseillait de créer un obj_control dans lequel j'exploiterais ma santé mentale/santé etc.
Or je n'ai réussi à faire fonctionner le tout que dans l'objet de mon personnage principale.
L'obj_control ne sert au final que d'event draw pour ma santé mentale
une idée pour que tout soit basculé sur mon obj_control ( à part les collisions bien sur ) ?

_________________
Hey, amateur de molette et de joystick, viens visiter ma chaîne par ici et n'hésite pas à t'abonner si mon projet et/ou mes vidéos t'inspirent !

-> LDK Studio

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/videosldk
Térence
Utilisateur confirmé: Rang *****
Térence


Messages : 2213
Localisation : Oui

Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo Empty
MessageSujet: Re: Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo   Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo EmptyMar 29 Jan 2013 - 7:16

C'est quoi ta santé mentale précisément ?
C'est juste une valeur ou c'est plus compliqué ?
Revenir en haut Aller en bas
Rem_101
*Excellent utilisateur*
Rem_101


Messages : 4356
Localisation : chez votre marchand de journaux

Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo Empty
MessageSujet: Re: Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo   Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo EmptyMar 29 Jan 2013 - 13:58

Térence68 a écrit:
C'est quoi ta santé mentale précisément ?
C'est juste une valeur ou c'est plus compliqué ?

Quand ta pas lu le thread, ce message est très très surprenant. x)
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo Empty
MessageSujet: Re: Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo   Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo EmptyMar 29 Jan 2013 - 16:49

J'ai pensé exactement la même chose x)

_________________
Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo Runningpotato1Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo TvF6GED Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Cysteine
Débutant
Cysteine


Messages : 17
Projet Actuel : Trop de projets. Trop de choses à finir.

Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo Empty
MessageSujet: Re: Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo   Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo EmptyMar 29 Jan 2013 - 17:29

Mon dieu, des gens qui pensent comme moi ! (Non je ne floode pas ><)
Revenir en haut Aller en bas
kiraldk
Débutant
kiraldk


Messages : 10
Localisation : Champagne-Ardennes
Projet Actuel : Lost in My Mind


Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo Empty
MessageSujet: Re: Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo   Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo EmptyMar 29 Jan 2013 - 20:51

Oui c'est surprenant comme principe quand on est pas trop dans la discussion j'te l'accorde ^^

Alors j'explique le principe :
Le personnage Shaun est plongé dans un coma et le principe c'est que notre barre de vie se caractérise par la santé mentale du personnage. Donc si vous voulez de base la santé mentale est de 50 elle baisse de 5 unité toutes les 30 secondes, si elle est en dessous de 25 on a des hallucinations, si elle atteint 0 on meurt de folie. En revanche si vous prenez trop de médocs et que votre barre dépasse 100 d'autres hallucinations mais plus speed et pas du même style, si vous atteignez 125 overdose.
Le principe en fait c'est qu'on ne voit pas la santé mentale ( pour mes tests je l'affiche bien sur ) mais pour rendre le truc bien dur histoire que vous hésitiez à prendre un médoc ou pas (jaune = +5 violet +15 rouge +50 ).

en sachant que cette barre baissera surement si on est proche d'un ennemi ( evenement perturbant ) mais elle ne substitue pas la réelle vie du personnage, qui consiste à dire : 2 coups = mort
1 coup = blessé.

Voilà c'est pas très simplet à expliquer mais j'espère m'être fait comprendre Smile

_________________
Hey, amateur de molette et de joystick, viens visiter ma chaîne par ici et n'hésite pas à t'abonner si mon projet et/ou mes vidéos t'inspirent !

-> LDK Studio

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/videosldk
Térence
Utilisateur confirmé: Rang *****
Térence


Messages : 2213
Localisation : Oui

Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo Empty
MessageSujet: Re: Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo   Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo EmptyMar 29 Jan 2013 - 20:57

Ouais ben c'est qu'une variable, donc ca vaut vraiment pas le coup de faire un objet juste pour ca :
pour tes médocs, tu met dans l'event collision de l'objet medicament :
global.sante_mentale+=x;
instance_destroy();
(ca vaut pas le coup de faire 3 objets pour les 3 médicaments, tu fais un variable x pour les points de vie que ca redonne, puis tu change le sprite (pour la couleur) en fonction de x.
Revenir en haut Aller en bas
Caly
Utilisateur confirmé: Rang ****
Caly


Messages : 1285
Localisation : Haute Normandie
Projet Actuel : Capturer, apprivoiser et dresser des Pokémons sauvages pour faire des spectacles de rue et en faire mon métier.

Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo Empty
MessageSujet: Re: Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo   Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo EmptyMar 29 Jan 2013 - 21:17

Citation :
(ca vaut pas le coup de faire 3 objets pour les 3 médicaments, tu fais un variable x pour les points de vie que ca redonne, puis tu change le sprite (pour la couleur) en fonction de x.
Heuu, ouai, vive le level-design après quoi.

Utilise plutot le create-code dans l'editeur de map.
Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo Create10

Et pour l'objet:
create:
Code:
switch(CREATE_VAR){
    case 0: sprite_index=s_pill_red; strengh=5; break;
    case 1: sprite_index=s_pill_green; strengh=10; break;
//etc...
}
Revenir en haut Aller en bas
Térence
Utilisateur confirmé: Rang *****
Térence


Messages : 2213
Localisation : Oui

Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo Empty
MessageSujet: Re: Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo   Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo EmptyMar 29 Jan 2013 - 21:22

Ben oui c'est ce que j'ai dit non ?
(Sauf si tu parlais de faire une autre variable qui prend pour valeur juste 0,1 ou 2 pour le switch)
Revenir en haut Aller en bas
kiraldk
Débutant
kiraldk


Messages : 10
Localisation : Champagne-Ardennes
Projet Actuel : Lost in My Mind


Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo Empty
MessageSujet: Re: Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo   Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo EmptyMar 29 Jan 2013 - 21:24

Wow Caly tu pourrais me détailler un peu ce que tu m'as conseillé, parce que j'en suis encore à un stade noobie/gml donc le codage dans une map je ne connais pas Very Happy

_________________
Hey, amateur de molette et de joystick, viens visiter ma chaîne par ici et n'hésite pas à t'abonner si mon projet et/ou mes vidéos t'inspirent !

-> LDK Studio

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/videosldk
Caly
Utilisateur confirmé: Rang ****
Caly


Messages : 1285
Localisation : Haute Normandie
Projet Actuel : Capturer, apprivoiser et dresser des Pokémons sauvages pour faire des spectacles de rue et en faire mon métier.

Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo Empty
MessageSujet: Re: Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo   Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo EmptyMar 29 Jan 2013 - 21:49

Citation :
Ben oui c'est ce que j'ai dit non ?
Si j'ai bien compris ce tu as dit non c'est pas pareille, apres j'ai peut être mal compris.

Citation :
Wow Caly tu pourrais me détailler un peu ce que tu m'as conseillé

Suis pas le rois des explications :s
Mais voici:
Dans le "create" tu met un "switch" avec un code similaire à celui que j'ai mis.(je te laisse regarder comment utiliser un switch avec ton moteur de recherche).

Ensuite tu met ton objet dans ta "room" et tu fait un "ctr+clic_droit" dessus et tu choisi "create code" ce qui te donne le "create" de ton "instance" et non pas de ton "objet" (je te laisse aussi regarder la dif' entre objet et instance) dans ce "create" tu initialise la variable qui sera vérifié par ton switch.
Revenir en haut Aller en bas
kiraldk
Débutant
kiraldk


Messages : 10
Localisation : Champagne-Ardennes
Projet Actuel : Lost in My Mind


Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo Empty
MessageSujet: Re: Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo   Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo EmptyMar 29 Jan 2013 - 23:40

Ok j'ai compris le principe, j'vais plus me renseigner sur ces switchs.
Et la variable "sante_mentale" je la laisse dans un objet quelconque , ou devraisje l'initialiser ?

_________________
Hey, amateur de molette et de joystick, viens visiter ma chaîne par ici et n'hésite pas à t'abonner si mon projet et/ou mes vidéos t'inspirent !

-> LDK Studio

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/videosldk
Térence
Utilisateur confirmé: Rang *****
Térence


Messages : 2213
Localisation : Oui

Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo Empty
MessageSujet: Re: Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo   Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo EmptyMer 30 Jan 2013 - 8:07

Ta santé_mentale tu la met dans ton objet heros, et lors d'une collision avec un medicament tu met ce code dans l'objet mediament :
heros.sante_mentale+=strenght
instance_destroy()
Et la variable strenght elle est initialisée dans le creation code (comme l'a dit caly).
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo Empty
MessageSujet: Re: Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo   Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo EmptyMer 30 Jan 2013 - 11:22

Perso pour ce genre de truc j'aurais fait 3 objets différents.
Créer les niveaux seras plus rapide et vu que tes objets aurons rien ou presque comme code c'est pas la peine de se prendre la tête pour rien.

Le coup du creation code c'est plus utile par exemple pour les panneaux, coffres, etc...
Bref les objets qui se comptent par centaines et qui ne sont jamais les même.

La t'as 3 pilules, c'est carrément pas le même ordre de grandeur.

_________________
Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo Runningpotato1Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo TvF6GED Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Asu
Utilisateur confirmé: Rang ****
Asu


Messages : 895

Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo Empty
MessageSujet: Re: Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo   Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo EmptyMer 30 Jan 2013 - 12:19

Perso', pour faire la map, je te conseille de faire dans un fichier externe avec un éditeur ( Que je peux te faire d'ailleurs ), comme ça tout le monde pourra créer sa map happy1
Revenir en haut Aller en bas
kiraldk
Débutant
kiraldk


Messages : 10
Localisation : Champagne-Ardennes
Projet Actuel : Lost in My Mind


Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo Empty
MessageSujet: Re: Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo   Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo EmptyMer 30 Jan 2013 - 12:32

C'est vrai que je suis d'accord que ce serait plus simple avec plusieurs objets pour les mettre dans une map.

Ca m'intéresserait cependant en effet Soundii notamment si je dois un jour penser à faire un mode multijoueur (et on y est pas encore) ça serait très sympa ! Smile

_________________
Hey, amateur de molette et de joystick, viens visiter ma chaîne par ici et n'hésite pas à t'abonner si mon projet et/ou mes vidéos t'inspirent !

-> LDK Studio

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/videosldk
Contenu sponsorisé





Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo Empty
MessageSujet: Re: Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo   Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet sur Game Maker : quelques petits qui proquo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques questions sur Game Maker.
» je cherche cet exemple en fichier de projet game maker
» Game Maker, apprendre quelques éléments. Un professeur!
» Un projet sans Game Maker
» Projet Game maker : Metroid Pandria

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Entraide débutants-
Sauter vers: