| saut escalier et collision | |
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tales Utilisateur confirmé: Rang *
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| Sujet: saut escalier et collision Sam 12 Jan 2013 - 12:28 | |
| salut all!! alors je me suis mis au D&D de GM y'a moins d'une semaine..vite encouragé par certains de passer au gml, je m'y suis mis, mais je cherche des groupes de personnes s'y connaissant un minimum pour pouvoir m'aider un peu parce que c'est franchement pas simple.. mon problème actuel: j'ai un soucis pour faire un " escalier" mais pas un automatique qui fait monter le perso tout seul tant qu'on tient une touche, c'est des marches à sauter. Le truc c'est qu'il faut qu'on puisse passer devant sans qu'il y ait de collisions , mais si on saute on atterrit sur la marche... DONC 2 objets, un solid, un non solid - Code:
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sur le solid, step event
if heroN.y>id.y-32{ instance_change(escalier01nosolid,1); }
sur le non solid
if heroN.y<id.y-32{ instance_change(escalier01solid,1); } Comme ça.. ça marche!.. ou presque.. je peux effectivement passer devant, si je saute je peux monter une par une les marches, et si je descend les marches du dessus repassent en non solid. MAIS si je saute sous la 2eme marches, l' escalier devient solid et donc mon perso se plante dans la marche et paf collision.. Donc j'ai essayé plusieurs choses qui n'ont point marchés.. entre autre j'ai voulu faire en sorte que toutes ces actions ne "marchent" que si le perso se trouve sur le plancher devant la première marche. Mais je sais pas comment "zoner" ces actions.. j'ai voulu faire une variable qui passe de 0 à 1 et "enclenche" les possibilités du dessus quand le perso passe sur un objet sol devant l' escalier mais ça marche pas!!! autre question qui peut m'aider, quoi écrire pour qu'il y ait un "instance_change" mais entre deux objets qui sont pas celui sur lequel on ecrit instance change! ^^ quelqu'un peut m'aider? ^^ |
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Térence Utilisateur confirmé: Rang *****
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| Sujet: Re: saut escalier et collision Sam 12 Jan 2013 - 12:38 | |
| Perso j'ai rien compris Si tu veux faire un objet que l'on peut traverser seulement quand on est en dessous, soit tu joue avec les positions y des 2 objets, soit t'utilise vspeed. Sinon, bienvenue et bonne chance pour ton projet. |
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tales Utilisateur confirmé: Rang *
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| Sujet: Re: saut escalier et collision Sam 12 Jan 2013 - 12:45 | |
| c'est exactement ce que j'ai fais là! le code que j'ai mis marche très bien! je peux passer devant, si je saute je peux sauter dessus! Mais le soucis c'est que y'a plein de marche et si je suis sous la deuxième marche, l'escalier "apparait" solid et donc y'a une collision.. Il faut que l'escalier devienne solid uniquement quand je suis sur un certain endroit (devant l'escalier) et pas dessous! ^^
merci en tout cas, j'espère trouver de l'aide ici parce que des fofo sur le gml j'en ai pas vu beaucoup.. |
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tales Utilisateur confirmé: Rang *
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| Sujet: Re: saut escalier et collision Sam 12 Jan 2013 - 13:04 | |
| je vais essayer d'être plus clair:
j'ai mis 2 objets escalier (identiques au niveau du sprite) mais un est "solid" et l'autre "nonsolid" "if heroN.y>id.y-32" ça ça sert justement à faire passer l'objet solid à non solid quand on saute. MAis comme je le disais, il ne faut pas que ça marche n'importe quand! Si je suis sous la 2eme marche, elle apparait solid quand je suis en l'air et donc ça collisionne!
je précise que j'ai mis 2objets parce que sur des fofo eng j'ai vu plusieurs personnes qui disaient que passer un objet d'un etat solid à non solid engendre des bugs. Bref tout marche très bien, c'est juste qu'il faut que je trouve un moyen de faire en sorte que ça marche uniquement quand je suis devant l'escalier et pas dessous! |
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Térence Utilisateur confirmé: Rang *****
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| Sujet: Re: saut escalier et collision Sam 12 Jan 2013 - 13:39 | |
| Essaie de rajouter une condition pour pas que l'objet devienne solid si ia pas un mur sous le perso. Sinon pour les tutos, ien a mais je sais plus ou ils sont M'enfin si tu cherche un peu tu va trouver t'inquiète pas |
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tales Utilisateur confirmé: Rang *
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| Sujet: Re: saut escalier et collision Sam 12 Jan 2013 - 14:49 | |
| alors justement c'est ce que j'essaye de faire mais je crois que t'as vraiment rien compris ^^ je cherche je cherche c'est bien pour ça que j'essaye de trouver des gens qui s'y connaissent mais j'en trouve pas! cela dit tu as bien lu, j'essaye de mettre en place une variable qui conditionne le passage en solid ^^' mais j'ai besoin d'aide, là tu m'aides pas tu répetes ce que je dis lol |
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tales Utilisateur confirmé: Rang *
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| Sujet: Re: saut escalier et collision Sam 12 Jan 2013 - 15:13 | |
| si vous ne comprenez pas quelque chose dites moi si je suis pas clair! ^^ |
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Térence Utilisateur confirmé: Rang *****
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| Sujet: Re: saut escalier et collision Sam 12 Jan 2013 - 16:49 | |
| Bah met une image parce que je comprend rien... Et ca sert à rien de upper toutes les 5 minutes, ia pas énormément de membres actifs mais ils regardent tous les sujets en général, faut juste que t'attende qu'ils soient connectés... |
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tales Utilisateur confirmé: Rang *
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| Sujet: Re: saut escalier et collision Sam 12 Jan 2013 - 17:03 | |
| Jen mettrai une ce soir si ça peut vous aider a comprendre.. Mais j up pas, jessaye d etre le plus clair possible! |
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tales Utilisateur confirmé: Rang *
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| Sujet: Re: saut escalier et collision Sam 12 Jan 2013 - 17:12 | |
| Je vais essayer d etre plus clair et simple, Je voudrais faire une dalle de plancher qui dit Si le hero passe sur la dalle et saute, l escalier devient solid. La c est ultra simplement expliqué non? donc si ya des gens qui tapotent un peu de gml jai besoin d aide pour faire ça. |
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glcraft Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 1698 Localisation : Entre l'Espagne, l'Italie, la Suisse, L'allemagne et le RU :P Projet Actuel : Jeu de survie avancé
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| Sujet: Re: saut escalier et collision Sam 12 Jan 2013 - 17:33 | |
| j'ai pas tout saisi non plus mais ce que tu peut faire, c'est metre une variable de profondeur qui dit que quand le personnage est "derriere", faire monter les escalier, si le personnage est "devant", faire passer le personnage a travers... c'est ce que jai p |
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tales Utilisateur confirmé: Rang *
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| Sujet: Re: saut escalier et collision Sam 12 Jan 2013 - 17:52 | |
| bon ça va pas du tout, non je cherche pas du tout ça.. Voilà: Donc je veux que quand je suis sur la dalle, SI je saute, l' escalier devient solide. Je sais pas comment faire! |
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Térence Utilisateur confirmé: Rang *****
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| Sujet: Re: saut escalier et collision Sam 12 Jan 2013 - 17:57 | |
| Ben tu fais un if dans l'event collision avec ta plaque pour savoir si il saute. S'il saute, tu met la variable jump a true, et quand il retombe (collision avec all), si c'est pas un escalier tu remet ton escalier pas solid. |
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Caly Utilisateur confirmé: Rang ****
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| Sujet: Re: saut escalier et collision Sam 12 Jan 2013 - 17:59 | |
| - Code:
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if( position_meeting( Player.x, Player.y+1, Paving ) and keyboard_check_pressed(JUMP_KEY) ) Staircase.solid=true;
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glcraft Utilisateur confirmé: Rang *****
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| Sujet: Re: saut escalier et collision Sam 12 Jan 2013 - 18:10 | |
| avec le dessin, ça devient bien plus facile a comprendre et a résoudre en fait ^^ |
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tales Utilisateur confirmé: Rang *
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| Sujet: Re: saut escalier et collision Sam 12 Jan 2013 - 19:20 | |
| lol okay désolé, ma faute, c'était bien clair dans ma tête mais j'ai pas su bien expliquer ^^
merci pour ces tests, je vais essayer dès ce soir! je cherchais quelque chose comme position meeting justement mais je sais pas trop comment elle marche ^^
"Paving" ça veut dire quoi? ça sert à quoi dans ce que tu as mis? |
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Térence Utilisateur confirmé: Rang *****
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| Sujet: Re: saut escalier et collision Sam 12 Jan 2013 - 19:21 | |
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tales Utilisateur confirmé: Rang *
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| Sujet: Re: saut escalier et collision Sam 12 Jan 2013 - 19:27 | |
| haaaaaa okay, je redis, je suis tout neuf en gml alors c'est pas toujours clair, mais merci c'est une bonne piste que tu m'as donné! Merci je vous dirai si ça marche ou si je balance mon pc par le fenêtre.. |
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tales Utilisateur confirmé: Rang *
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| Sujet: Re: saut escalier et collision Sam 12 Jan 2013 - 22:46 | |
| alors là c'est très étrange.. si je saute sous l'escalier, ça devient solide et je retombe tout de suite (je comptais pas mettre de dalle "action" sous l'escalier mais c'etait pour essayer), mais si je saute de la dalle indiqué sur le dessin, l'escalier ne devient pas solide.. en tout cas si il le devient solide il le reste pas longtemps.. On dirait qu'il devient solid juste la période où j'appuie sur la barre d'espace! bizarre.. |
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Térence Utilisateur confirmé: Rang *****
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| Sujet: Re: saut escalier et collision Sam 12 Jan 2013 - 22:49 | |
| Ben si t'as mis un else ou équivalent c'est normal... Tu met solid à false lors d'une collision avec un autre objet... Essaie un peu par toi même avant de poster stp... |
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tales Utilisateur confirmé: Rang *
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| Sujet: Re: saut escalier et collision Sam 12 Jan 2013 - 22:56 | |
| bin non, il n'y a rien qui refait passer l' escalier en non solide en fait, c'est pour ça que je trouve ça très bizarre.. je connais pas encore grand chose mais normalement si je met même juste ça - Code:
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if( keyboard_check_pressed(vk_space) ) escalier01solid.solid=true; en collision sur la dalle et rien d'autre, ça devrait faire passer l' escalier en solide d'une manière définitive ou c'est juste pour le court instant où la touche espace est appuyée? |
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Térence Utilisateur confirmé: Rang *****
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| Sujet: Re: saut escalier et collision Sam 12 Jan 2013 - 22:58 | |
| Ben la il devrait rester solid, regarde dans tes autres objets voir si t'a pas oublié un truc ou lance le en mode debug. |
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tales Utilisateur confirmé: Rang *
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| Sujet: Re: saut escalier et collision Sam 12 Jan 2013 - 23:10 | |
| alors là il va falloir m'expliquer parce qu'il y a quelque chose qui m'échappe... voilà ce que j'ai fais comme test:
d'abord j'ai viré le IF press etc, j'ai juste mis une collision et l'escaliersolid=true, j'ai mis les dalles devant et sous l'escalier. Ca fait absolument rien du tout ça devient jamais solide. Si je met les dalles actions sous le perso à l'endroit quand je commence le jeu, les dalles deviennent solides..
Donc il y a un petit truc que je connais pas sur le logiciel et qui m'échappe.. |
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tales Utilisateur confirmé: Rang *
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| Sujet: Re: saut escalier et collision Sam 12 Jan 2013 - 23:14 | |
| je suis désolé de poser plein de questions, mais c'est la partie débutant du forum! Quand Caly marque - Code:
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if( position_meeting( Player.x, Player.y+1, Paving ) c'est quelque chose que tu mets dans un step ou un create donc. Mais ça équivaut à l'icone "collision"? juste pour être sur.. |
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Caly Utilisateur confirmé: Rang ****
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| Sujet: Re: saut escalier et collision Sam 12 Jan 2013 - 23:32 | |
| - Citation :
- position_meeting(x, y, obj) Retourne si à la position (x,y), il y a une instance obj. obj peut être un objet, un ID d'une instance ou les mots-clés self, other ou all.
Dans Game maker préfère utiliser que Create, Step et Draw et dans des cas précis Alarm le reste tu oublie ça sert à rien mis a part avoir des beugs. |
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tales Utilisateur confirmé: Rang *
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| Sujet: Re: saut escalier et collision Dim 13 Jan 2013 - 0:05 | |
| ok, merci du conseil! Là par contre j'ai essayé plein de choses, mais l' escalier refuse de rester solide..... j'ai l'impression que c'est pour ça que j'ai vu des gens (en anglais alors c'était pas très clair) parler de faire 2 objets, un solide un non solide.. et switcher les instances.. mais ça n'a pas l'air de marcher non plus.. dans le create du hero je met - Code:
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global.escaliersolid=0 //pour créer la global ensuite dans le if place meeting avec dalle je met - Code:
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vspeed=0 move_contact_solid(270,5) if keyboard_check(vk_space) {global.escaliersolid=1} et j'ai deux objets donc, un non solide dans lequel il y a un step - Code:
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if global.escaliersolid==1{ instance_change(escalier01solid,1); } et c'est tout! rien qui refait non solide. Mais là ça ne devient tout simplement jamais solide.. je manque d'idée pour adapter ou changer quelque chose.. si j'ai fais des anneries hésites pas ^^ |
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Caly Utilisateur confirmé: Rang ****
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| Sujet: Re: saut escalier et collision Dim 13 Jan 2013 - 0:29 | |
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tales Utilisateur confirmé: Rang *
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| Sujet: Re: saut escalier et collision Dim 13 Jan 2013 - 0:36 | |
| Petit problème... Google Chrome n'est pas parvenu à accéder à la page srv1.terafiles.net. idem IE |
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Caly Utilisateur confirmé: Rang ****
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| Sujet: Re: saut escalier et collision Dim 13 Jan 2013 - 0:53 | |
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tales Utilisateur confirmé: Rang *
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| Sujet: Re: saut escalier et collision Dim 13 Jan 2013 - 1:10 | |
| haaaaaa bin OK, merci pour ton test, j'ai tout effacé et juste mis une dalle qui change l' escalier, et là ça reste...mais je comprend pas ce que j'ai fais de different là... j'ai du mettre un create au lieu d'un step ou je sais pas, les codes sont les mêmes que tout à l'heure -.-' Je vais tester avec le saut et essayer de le faire revenir non solide.. merci beaucoup en tout cas! une question.. j'ai mis - Code:
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if( place_meeting(x,y+1, object5) ) if keyboard_check(vk_space) escalier01solid.solid=true comment ça se fait que je puisse pas mettre && entre les deux IF? c'est pas logique là, j'avais compris que le "and" c'était pour réunir 2 conditions pour que quelque chose se produise, mais ça me met une erreur si je met "and". |
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| Sujet: Re: saut escalier et collision | |
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