AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Exporter au format Apple (iOS et OSX) avec GM Studio... Quelle galère

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Khenshiro
Débutant
Khenshiro


Messages : 17
Localisation : Gembloux (Belgique)
Projet Actuel : Beaucoup de jeux en cours d e programmation, le seul projet à réaliser est d'en terminer complètement un.

Exporter au format Apple (iOS et OSX) avec GM Studio... Quelle galère  Empty
MessageSujet: Exporter au format Apple (iOS et OSX) avec GM Studio... Quelle galère    Exporter au format Apple (iOS et OSX) avec GM Studio... Quelle galère  EmptyDim 16 Déc 2012 - 18:30

Bonjour,

Il y a quelques temps, j'ai acheté Game Maker Studio espérant pouvoir sauver mes œuvres au format Apple iOS et OSX. Mais c'était bien naïf de croire que ça serait si facile!
En effet, il ne suffit pas d'avoir Game Maker avec le module d'exportation! Non non! Développer pour du Apple, c'est bien plus compliqué qu'on veut nous le faire croire!

Bref, même si je n'ai pas été jusqu'au bout, j'estime avoir fait le maximum pour aller le plus loin possible dans cette aventure.
Voici le résultat de mes recherches en espérant aider ceux qui veulent comme moi ce lancer et leur éviter de grosses déceptions...

Alors voilà, après moult recherches, j'ai enfin trouvé toutes les conditions pour pouvoir exporter au format iOS:

1. avoir le module d'exportation pour Game Maker (199,99$) ou la version complète Studio 499,99$ (j'avais opté pour la version studio).

2. posséder un ordinateur Apple avec un Système d'exploitation au dessus du 10.6 (bref, Leopard minimum;... oui, ils aiment les noms d'animaux chez Apple)
OU avoir le programme VMware et une image d'un OSX 10.6 minimum.
pour cela, 2 solutions:

    a. acheter Vmware (ça coûte cher et c'est pas super simple à configurer) ET acheter un CD du système Apple au minimum 10.6. Ce qui n'est pas légal car on ne peut pas installer un OSX sur autre chose qu'une machine Apple... bref c'est dépenser de l'argent pour rien sans être certain du résultat final.

Et
    b. se procurer les VMware et une image OSX 10.6 minimum (simplement sur le net mais C'EST ENCORE MOINS LÉGAL).



Pour la solution 2, il faut également que votre PC soit compatible avec la technique de virtualisation.

Finalement, j'ai opté pour la virtualisation. J'étais assez récalcitrant à acheter du Apple, (vu le prix exagéré et leur méthode concernant les travailleurs en Chine, ça me fait 2 très bonnes raison de ne pas plonger sur du matériel Apple).

Donc me voilà après de nombreux téléchargements, de nombreux échecs et même un super Virus... (quand on tente le piratage... bien fait pour moi!), entrain de tester la virtuelle machine Apple avec un OSX suffisamment récent,... Enfin... j’espère pouvoir le faire quand apparait le point 3!!!


NOOOOOOOOOOOON!!!!!!, C'est pas suffisant! Il faut en plus s'inscrire comme développeur sur le site Apple!!!

Donc:
3. s'inscrire comme joyeux motivé programmeur chez Apple:

Et oui, je m'inscris donc sur le premier choix gratuit (le seul en fait): Safari. Ce que je découvre après c'est que le Safari, c'est l'équivalent de Internet explorer chez Apple.

Bref le truc gratuit n'est pas bon pour développer du compatible OSX avec Game Maker! il faut s'inscrire avec l'option iOS Dev. (Dev pour développeur).
====> 80$ ... PAR AN !!!!

Découvrir ça après m'être coltiné toutes les étapes à la mord moi le neud sur la machine virtuelle que j'ai créée ainsi que sur le site Apple pour m'inscrire. Ça fait mal aux c... (pardon mais là j'en ai gros sur la patate!).

On doit enfin installer un petit programme sur la machine Apple qui se nome "Oven" (programme que l'on doit aller chercher dans un des répertoires d'installation de Game Maker sur son PC... genre on est simple dans la vie!).

Et bien celui-ci, au démarrage, nous indique qu'il faut se procurer un "Provisioning Profile" sur le site de Apple.

Et comme je viens de l'expliquer, ce "Provisioning Profile", on ne l'obtient qu'en s'inscrivant comme développeur iOS chez Apple moyennant la modique somme de 80$ renouvelable tout les ans.

C'est pas du vol, c'est pas exagéré, nooooooooooooooooooooooonnn!! (de la part de Apple bien entendu).

Pour le coup, Je dois dire que je ne suis pas très content envers YoyoGame que je défendais contre vents et marrées jusqu'à présent.
C'est vrai quoi! Même si en tout petit, sur la présentation de l'export au format Apple, ils expliquent qu'il faut posséder un ordi Apple pour pouvoir le faire, (je ne l'avais pas vu parce que c'est vraiment en tout tout tout petit), ils n'indiquent nulle part qu'il faut en plus des 199,99 $ du module iOS, aller payer une licence de programmeur à 80$ par an chez Apple.
Je trouve ça un peu malhonnête mais bon... c'est juste un avis personnel du gars qui s'est cassé la tête pendant des heures pour finalement n'arriver à rien.

Bref j'ai désinstallé VMware de mon PC, vidé tout ce qui pouvait être du Apple de mon PC et me suis résolu à ne pas exporter au format OSX, Bien écœuré d'avoir pris la version complète de GM Studio et donc d'avoir dépensé 199,99$ en trop pour ce que je fais avec... mais Malgré tout, mis à part ce détail, j'aime toujours bien GM et je continuai a programmer avec.

J'oubliais: Le tout Hors TVA (21% en plus dans la face du prote-feuille!).

Conclusion:
Apple, on ne me l'enlèvera pas de la tête, c'est une Arnaque monumentale! Les sociétés qui font payer pour participer à leur développement et qui pompent tout ce qu'ils peuvent à leurs membres en les nourrissant à coup de jolis rêves inaccessibles et en les persuadant que le reste ne vaut rien, plutôt que d'être reconnaissant envers ceux qui s'intéressent et qui essayent de participer à l'enrichissement de leur patrimoine, j’appelle ça:
UNE SECTE.

Mais à nouveau, c'est que mon avis...

Désolé pour le coup de gueule mais je me demande si je suis le seul à avoir eu ce genre de souci et ce que vous en pensez...


Dernière édition par Khenshiro le Dim 16 Déc 2012 - 20:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Asu
Utilisateur confirmé: Rang ****
Asu


Messages : 895

Exporter au format Apple (iOS et OSX) avec GM Studio... Quelle galère  Empty
MessageSujet: Re: Exporter au format Apple (iOS et OSX) avec GM Studio... Quelle galère    Exporter au format Apple (iOS et OSX) avec GM Studio... Quelle galère  EmptyDim 16 Déc 2012 - 19:27

Personnellement, je te comprends.

Apple c'est de l'arnaque, un truc nul. Sans exagérer, le matériel Apple, c'est de la bouse entourée d'aluminium brossé monté par des employés sous-payés qui sont presque considérés comme des esclaves par Apple.

Si tous les dévloppeurs d'OS suivaient Apple, adieu le monde libre.

Pitié, CBNAteurs, que Google ressorte triophant du procès contre Apple pour des violations de brevets Motorola et qu'il se venge pour Samsung. Prions.

Pourquoi devrait-on payer 90$ par an, ce qui correspond à 7,50$ par mois, plus 25% de TVA si j'ai bien compris, plus quelques centaines de dollars qui se courent après? Juste pour faire un portage?

Et puis les gens qui se sont fait piégés par Apple avec leur iHugePrice n'ont qu'a utiliser PlayOnMac.
Revenir en haut Aller en bas
 
Exporter au format Apple (iOS et OSX) avec GM Studio... Quelle galère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Game Maker-
Sauter vers: