Salut tous le monde je vous propose un petit script pour faire un scrolling différentiel.
Pour ceux qui l'ignore le scrolling différentiel sert à obtenir une impression de profondeur (pour un jeu plateforme) du bg.
Par exemple des montagnes en bg qui se déplacent en même temps que la view mais de manière plus lente de façon à avoir cette impression de profondeur. En clair plus l'objet est loin de l’œil plus longtemps il reste dans le champ de vision.
//argument1= bg
//argument2= x
//argument3= y
//argument4= vitesse x ( exemple 0.8 )
//argument5= vitesse y
//argument6= tiled
dans le create :
old_camx = view_xview;
old_camy = view_yview;
cam_xspeed=0;
cam_yspeed=0;
a=0
script (à placer dans un draw) :
if a<2{
bgx=argument1
bgy=argument2
a+=1}
cam_xspeed=view_xview-old_camx;
cam_yspeed=view_yview-old_camy;
old_camx=view_xview;
old_camy=view_yview;
bgx+=cam_xspeed*argument3;
bgy+=cam_yspeed*argument4;
if argument5==0{
draw_background(argument0,bgx,bgy)}
if argument5==1{
draw_background_tiled(argument0,bgx,bgy)}
exemple de script: script1(bg_montagne,0,120,0.7,0.7,1)