AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Déboires disque-dur-esques, again.

Aller en bas 
AuteurMessage
Mass
*Excellent utilisateur*
Mass


Messages : 3351
Localisation : Dans une canonnière wookie.
Projet Actuel : Monter des trucs et des machins

Déboires disque-dur-esques, again. Empty
MessageSujet: Déboires disque-dur-esques, again.   Déboires disque-dur-esques, again. EmptyLun 26 Nov 2012 - 22:15

Salut,
Comme chaque année, j'ai des soucis de disque dur Oups!
Peut-être pourriez vous m'éclairer quant à la cause du problème, parce que j'ai épuisé toutes mes idées Mad
- L'autre jour, je démarre l'ordi, écran noir après le chargement d'xp suivi d'un blocage sur "Windows est en cours de démarrage". SMART ne m'ayant jamais rien dit, je ne me doute pas qu'il s'agit d'un disque mais je penche plutôt vers l'alimentation ou la mémoire qui sont de sérieux candidats à un déconnage de ce genre. Après 2h de tests, je me rabats sur le disque dur : le fautif est mon disque de 1To, un Western Digital caviar green, lequel semble inaccessible par xp.
- Je lance la console de récupération de xp depuis le CD, un petit CHKDSK et en 10 minutes, hop, tout repart, c'est trop beau !

- Deux jours plus tard, même cause mais symptômes différents : plus d'accès au disque par windows, qui le voit en tant que partition non-formatée (mais voit tout de même les deux partitions, qu'il considère comme raw). CHKDSK m'ayant déçu, j'ajoute +1 sur l'échelle de l'arsenal de la riposte graduée.
- J'utilise TestDisk, qui me semble assez réputé. Je réécrit la table de partition, tout se passe bien, il me dit de reboot, ce que je fais proprement.
- Là catastrophe ! Le BIOS m'indique carrément : "erreur de lecture du disque, pressez ctrl+alt+suppr pour redémarrer". Panique, je remets le CD de XP dans le lecteur pour ouvrir la console de récupération, faire un petit CHKDSK qui avait mieux marché que testdisk, et là : "Le volume contient des erreurs irrécupérables". Le monde s'effondre...
- Dans un élan de déterminisme, je reboot le pc pour voir, il démarre ! Je lance en mode sans echec, bien sûr le disque est toujours vu comme non-formaté. Je réécrit la table des partitions avec TestDisk, je redémarre, il redémarre bien mais rien n'a changé.
- J'effectue donc un CHKDSK sous windows, lequel me corrige un paquet d'erreurs dans les index du disque. Il se passe bien, je redémarre, rien a changé, disque toujours vu comme non-formaté. Pourtant, chkdsk a sû me donner les statistiques complètes du disque en fin d'analyse comme il le fait avec un disque sain.
EDIT : - Un nouveau CHKDSK a permit de corriger d'autres erreurs, et windows reconnait à nouveau une des deux partitions (la plus importante). L'autre n'est plus indiquée comme non-formatée mais affiche un message "Le fichier ou le répertoire est endommagé et illisible", tandis que CHKDSK pointé sur la 2nd indique "Impossible de déterminer la version et l'état du volume. Abandon de CHKDSK." C'est à ne rien y comprendre roll2


En outre, les fichiers sont toujours présents vu que TestDisk les voit bien (et me permettra de cloner le disque sur un DD neuf en dernier recours). Le problème est à mon avis purement logiciel, mais je ne vois pas quoi ! Je ne connais que peu de choses dans la façon dont les disques durs sont conçus sur le plan logiciel, j'ai tenté de corriger la chose dans la limite de mes capacités. C'est un DD récent (moins de 2 ans), à qui SMART accorde le bon dieu sans confession, j'aimerais éviter de le racheter si c'est une simple erreur logicielle, ça doit se corriger quand même...

Bref, j'ai besoin de votre aide parce que je sais qu'il y en a certains qui s'y connaissent pas mal dans le domaine du hardware et du fonctionnement des composants en général, sur ce forum. Une dernière précision : le disque est en NTFS.
Voilà, merci pour l'aide et si il y a moyen de la résoudre, à l'année prochaine pour mon prochain bug de disque dur sweat

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://madmass.mype.fr/CBNA/
 
Déboires disque-dur-esques, again.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon disque dur est mort
» Taille mémoire et taille sur le disque !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Débats et partage :: Zut-
Sauter vers: