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| Sujet: Problème pour des lumières Mar 6 Nov 2012 - 16:59 | |
| Bonjour! En codant un script pour gérer la lumière pour un jeu de plateforme, je suis tombé sur un bug, des fois la lumière ne se propage pas bien, d'autres fois ça marche nickel! Voici mon script: - Code:
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//Réinitialise alpha = 0
//Si il y a un generateur de lumière très proche if distance_to_point(instance_nearest(x,y,obj_parent_light).x,instance_nearest(x,y,obj_parent_light).y) < 35 { alpha = instance_nearest(x,y,obj_parent_light).light_puissance }
//Calcule la lumière if alpha < instance_nearest(x - 32,y,obj_empty).alpha - 0.5 { alpha = instance_nearest(x - 32,y,obj_empty).alpha - 0.5 }
if alpha < instance_nearest(x + 32,y,obj_empty).alpha - 0.5 { alpha = instance_nearest(x + 32,y,obj_empty).alpha - 0.5 }
if alpha < instance_nearest(x,y - 32,obj_empty).alpha - 0.5 { alpha = instance_nearest(x,y - 32,obj_empty).alpha - 0.5 }
if alpha < instance_nearest(x,y + 32,obj_empty).alpha - 0.5 { alpha = instance_nearest(x,y + 32,obj_empty).alpha - 0.5 } Alpha c'est la luminosité. Light_puissance c'est le générateur de lumière. Obj_empty c'est l'objet qui affiche la luminosité sur une case de 64 x 64. Vous pouvez m'aider? En tout cas, merci d'avoir lu ce post! |
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Térence Utilisateur confirmé: Rang *****
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| Sujet: Re: Problème pour des lumières Mar 6 Nov 2012 - 17:33 | |
| Arf.... C'est vraiment pas optimisé de prendre des objets pour faire la lumière... Vaut mieux prendre un moteur déjà fait comme cbna smartlight, c'est plus joli et bien plus optimisé.... Si vraiment tu veux garder ton système, faut nous donner plus d'infos sur quand et comment sa bug... |
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GDOR1 Très bonne participation
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| Sujet: Re: Problème pour des lumières Mar 6 Nov 2012 - 18:20 | |
| Il n'est pas terminé, je l'optimiserai après, et la lumière ne traversera pas les blocs. Tu cliques pour bouger le soleil.
Si je ne prends pas CBNA Smartlight, c'est parce que je ne sais pas m'en servir, et ce n'est pas vraiment ce que je veux...
Dernière édition par GDOR1 le Mar 6 Nov 2012 - 21:38, édité 1 fois |
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Térence Utilisateur confirmé: Rang *****
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| Sujet: Re: Problème pour des lumières Mar 6 Nov 2012 - 18:22 | |
| Le truc, c'est que je suis limité niveau ordi, donc la plupart du temps je suis sur tablette... comme en ce moment donc je peux ni le dezipper ni ouvrir le gmk... |
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GDOR1 Très bonne participation
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| Sujet: Re: Problème pour des lumières Mar 6 Nov 2012 - 18:37 | |
| Ah ok désolé, en fait, les objets sont chacun sur une grille de case qui font 64 x 64 pixels chacune.
D'abord l'obj_empty met sa luminosité à 0 pour éviter que la lumière soit infine. Ensuite il cherche l'obj_empty qui a le plus de luminosité dans les cases à gauche/droite/en haut/bas et il met sa luminosité à celle de l'autre obj_empty puis lui retire 0.5 pour éviter que la lumière soit infinie. Après si sur sa case il y a une torche ou le soleil, il met sa luminosité à la puissance lumineuse du soleil/torche.
Ensuite, il dessine son sprite (un carré noir à 80% d'alpha) et fait (5 - sa luminosité)/5 pour calculer l'alpha de son sprite quand il le dessine. Des fois ça marche bien, d'autre, bizzarement, ça ne se calcule pas, ils restent à une luminosité à 0, c'est ça mon problème. |
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Térence Utilisateur confirmé: Rang *****
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| Sujet: Re: Problème pour des lumières Mar 6 Nov 2012 - 18:41 | |
| Pourquoi (5-sa luminosité)/5 ? Fait plutôt un pourcentage de luminosité entre 0 et 1. Ton truc c'est peut-être si sa luminosité>5, ca te fait un nombre négatif et il peut pas mettre une valeur négative à l'alpha. |
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GDOR1 Très bonne participation
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| Sujet: Re: Problème pour des lumières Mar 6 Nov 2012 - 19:02 | |
| En fait c'était pour que ça fasse 5 cases avant de passer d' alpha = 0 à alpha = 1. Et non c'était pas ça, ça fait toujours le bug... Edit: Ca y'est je l'ai trouvé! J'avais mis 32 et pas 64 dans les positions! Merci quand même! |
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| Sujet: Re: Problème pour des lumières | |
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