AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Bug copier/coller sprites

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fusion-aqua
Débutant
fusion-aqua


Messages : 15
Projet Actuel : Projet graphique sur un jeu de ninja

Bug copier/coller sprites Empty
MessageSujet: Bug copier/coller sprites   Bug copier/coller sprites EmptyMar 2 Oct 2012 - 12:07

Bonjour à tous!

Pour simplifier la résolution de mon problème, je vais me présenter brièvement : j'ai 17 ans, ai déjà fait une dizaine de projets gamemaker de plus ou moins grosse taille. Je travaille souvent avec mon frère, et je m'occupe des graphismes des jeux, tandis qu'il fait la plus grosse partie de la programmation.

Je travaille actuellement sur un projet graphique : un jeu de ninja dans le style de Ninja Rinseout ou encore Ninja Rampage, mais dans un genre d'exploration/plateforme et non d'infiltration. La programmation est donc assez basique, et je me concentre plus sur l'aspect graphique. Je suis sur Gamemaker 8.1, mode avancé, et crée mes graphismes avec le logiciel Paint.net. J'ai néanmoins besoin de faire quelques changements sur l'éditeur de sprites de Gamemaker, notamment pour les sprites animés, Paint.net ne gérant pas les animations et mon ordinateur n'étant pas assez puissant pour faire tourner Photoshop.

Mon bug est le suivant : lorsque je copie/colle un sprite afin de créer une animation (j'essaye sur l'image ci-jointe de mettre un ruban qui flotte dans le vent afin de rajouter des effets de vent dans le jeu), l'image collée est saturée de couleurs diverses qui m'empêchent de reprendre le sprite. Il me faudrait tout redessiner au pixel prêt pour chaque image. J'ai déjà essayé ctrl c/ctrl v , d'utiliser les boutons de gmk, de copier/coller pendant l'édition d'une image, mais aucune de ces techniques ne marche. De plus, je n'ai rien trouvé dans les préférences qui puisse m'aider.
Je cherche donc quelle est mon erreur, pourquoi l'image est saturée ainsi, ou bien une technique, une manipulation qui me permettrait de passer outre.

Ci joint une image sur le bug, j'ai passé le sprite en bleu afin qu'il soit visible sur une des images saturées.

Bug copier/coller sprites Bug_sp10


Merci d'avance pour votre aide!


PS: si besoin, je peux héberger mon jeu en .exe, voir en modifiable.
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Bug copier/coller sprites Empty
MessageSujet: Re: Bug copier/coller sprites   Bug copier/coller sprites EmptyMar 2 Oct 2012 - 13:30

Salut :b

J'ai pas tout saisis. En gros si tu copie l'image 2, et la colle sur l'image 0, ça va te donner un truc avec des pixels d'un peu toutes les couleurs?

_________________
Bug copier/coller sprites Runningpotato1Bug copier/coller sprites TvF6GED Bug copier/coller sprites MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
fusion-aqua
Débutant
fusion-aqua


Messages : 15
Projet Actuel : Projet graphique sur un jeu de ninja

Bug copier/coller sprites Empty
MessageSujet: Re: Bug copier/coller sprites   Bug copier/coller sprites EmptyMar 2 Oct 2012 - 14:16

En gros oui. Pour reprendre l'exemple, je vais essayer d'être plus clair :

J'ai uniquement l'image avec transparence (image 2 ici), je mets copier, puis coller afin de dupliquer l'image, et j'obtiens l'image 0 plutôt qu'une image identique à l'image 2.


(Il n'y a pas d'option de duplication dans l'éditeur de sprite gmk, et j'ai besoin de ce duplicata pour faire une image animée)
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Bug copier/coller sprites Empty
MessageSujet: Re: Bug copier/coller sprites   Bug copier/coller sprites EmptyMar 2 Oct 2012 - 14:43

Ok je vois. Ben je viens d'installer GM8.1 et je n'ai pas ce bug.
Je vois pas trop d’où ça viens mais a mon avis nous donner ta config (au moins OS et CG) pourrait surement nous aider a cerner le problème Smile

_________________
Bug copier/coller sprites Runningpotato1Bug copier/coller sprites TvF6GED Bug copier/coller sprites MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
fusion-aqua
Débutant
fusion-aqua


Messages : 15
Projet Actuel : Projet graphique sur un jeu de ninja

Bug copier/coller sprites Empty
MessageSujet: Re: Bug copier/coller sprites   Bug copier/coller sprites EmptyMar 2 Oct 2012 - 15:18

Je voulais le préciser au début, mais j'ai oublié : au début de ce projet, je n'avais pas non plus ce bug, et la saturation est venue peu à peu, comme si les images que j'éditaient restaient en "image fantôme" ou que sais-je.
Et bien sur, je n'ai jamais eu de bug de ce genre, alors que j'ai déjà fait un autre jeu gmk sur cet ordi avec la même version.

Je cherche ma config et j'édite ce message.
EDIT: Je suis sous Windows Seven, carte graphique Intel Graphic Media Accelerator 3150
(sur un Asus Eee PC , processeur Intel Atom (1G de RAM, 32 bit), je ne sais pas si ça peut aider)
Revenir en haut Aller en bas
Mass
*Excellent utilisateur*
Mass


Messages : 3351
Localisation : Dans une canonnière wookie.
Projet Actuel : Monter des trucs et des machins

Bug copier/coller sprites Empty
MessageSujet: Re: Bug copier/coller sprites   Bug copier/coller sprites EmptyMar 2 Oct 2012 - 19:54

Je ne sais pas quelle version de paint.net tu utilises, mais par expérience il tourne bien sur mon netbook et photoshop aussi, alors que c'est une config assez limitée. Essaies d'obtenir une version portable sur le net, ça pompe moins si tant est que tu aies pris la précaution de le passer à l'antivirus bien sûr Smile

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://madmass.mype.fr/CBNA/
fusion-aqua
Débutant
fusion-aqua


Messages : 15
Projet Actuel : Projet graphique sur un jeu de ninja

Bug copier/coller sprites Empty
MessageSujet: Re: Bug copier/coller sprites   Bug copier/coller sprites EmptyMar 2 Oct 2012 - 21:13

Paint.net tourne parfaitement, photoshop rame un peu, et est en version d'essai, donc je préfère le premier. Mais je n'ai pas de réel problème avec ça, c'est surtout l'éditeur de gamemaker qui me résiste ;p
Revenir en haut Aller en bas
Qual
Utilisateur confirmé: Rang ****
Qual


Messages : 1450
Projet Actuel : Tower Defence

Bug copier/coller sprites Empty
MessageSujet: Re: Bug copier/coller sprites   Bug copier/coller sprites EmptyMar 2 Oct 2012 - 22:29

mets à jours tes pilotes de carte graphique.

Et si tu fait un copié depuis un autre programme la transparence ne marchera pas, il faut que tu enregistre ton image en png, puis que tu l'importe de manière classique dans GM.


_________________
Bug copier/coller sprites Icone_114
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brainwizz.fr
fusion-aqua
Débutant
fusion-aqua


Messages : 15
Projet Actuel : Projet graphique sur un jeu de ninja

Bug copier/coller sprites Empty
MessageSujet: Re: Bug copier/coller sprites   Bug copier/coller sprites EmptyMar 2 Oct 2012 - 22:44

La transparence marche parfaitement depuis Paint.net, pas d’inquiétude là dessus.
Merci pour le conseil, je vais voir si ça marche ;p
Revenir en haut Aller en bas
fusion-aqua
Débutant
fusion-aqua


Messages : 15
Projet Actuel : Projet graphique sur un jeu de ninja

Bug copier/coller sprites Empty
MessageSujet: Re: Bug copier/coller sprites   Bug copier/coller sprites EmptyMer 3 Oct 2012 - 8:56


Excuse moi, je n'arrive pas à trouver comment mettre à jour les pilotes de ma carte graphique. Selon les tutos que j'ai trouvé, il faut aller voir sur le site du vendeur, et celui-ci ne possède pas de FAQ. Et bien sur, je n'arrive pas à sortir quoi que ce soit du support.

Est-ce que tu pourrais m'indiquer comment faire?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Qual
Utilisateur confirmé: Rang ****
Qual


Messages : 1450
Projet Actuel : Tower Defence

Bug copier/coller sprites Empty
MessageSujet: Re: Bug copier/coller sprites   Bug copier/coller sprites EmptyMer 3 Oct 2012 - 9:55

bin t'as quoi comme carte graphique ?

_________________
Bug copier/coller sprites Icone_114
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brainwizz.fr
fusion-aqua
Débutant
fusion-aqua


Messages : 15
Projet Actuel : Projet graphique sur un jeu de ninja

Bug copier/coller sprites Empty
MessageSujet: Re: Bug copier/coller sprites   Bug copier/coller sprites EmptyMer 3 Oct 2012 - 10:13

J'ai une Intel Graphics Media Accelerator 3150
Revenir en haut Aller en bas
Qual
Utilisateur confirmé: Rang ****
Qual


Messages : 1450
Projet Actuel : Tower Defence

Bug copier/coller sprites Empty
MessageSujet: Re: Bug copier/coller sprites   Bug copier/coller sprites EmptyMer 3 Oct 2012 - 10:17


_________________
Bug copier/coller sprites Icone_114
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brainwizz.fr
fusion-aqua
Débutant
fusion-aqua


Messages : 15
Projet Actuel : Projet graphique sur un jeu de ninja

Bug copier/coller sprites Empty
MessageSujet: Re: Bug copier/coller sprites   Bug copier/coller sprites EmptyMer 3 Oct 2012 - 12:52

Ok, merci beaucoup pour l'aide.
Malheureusement, même après avoir mis à jour la carte graphique, le bug reste le même... :/
Revenir en haut Aller en bas
Mass
*Excellent utilisateur*
Mass


Messages : 3351
Localisation : Dans une canonnière wookie.
Projet Actuel : Monter des trucs et des machins

Bug copier/coller sprites Empty
MessageSujet: Re: Bug copier/coller sprites   Bug copier/coller sprites EmptyMer 3 Oct 2012 - 13:28

T'aurais pas fait un peu trop chauffer ton pc toi ? Mon chipset GMA m'a lâché après une bonne grosse chauffe sur un netbook dépourvu de ventilation active mop

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://madmass.mype.fr/CBNA/
fusion-aqua
Débutant
fusion-aqua


Messages : 15
Projet Actuel : Projet graphique sur un jeu de ninja

Bug copier/coller sprites Empty
MessageSujet: Re: Bug copier/coller sprites   Bug copier/coller sprites EmptyMer 3 Oct 2012 - 17:42

C'est possible, mais je ne pense pas, je n'ai jamais noté que l'ordi surchauffait,
et ce bug s'est fait peu à peu, donc ça m'étonnerais
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bug copier/coller sprites Empty
MessageSujet: Re: Bug copier/coller sprites   Bug copier/coller sprites Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bug copier/coller sprites
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je voudrait pouvoir copier et coler
» coller o mur !!!AAAaa...
» Coller deux objets
» faire coller un personnage a une plateforme
» [Résolu] Collision ; ne pas se coller à un objet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Entraide débutants-
Sauter vers: