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Is Daouda
chopsuey
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MessageSujet: musique   musique EmptyDim 5 Aoû 2012 - 17:55

Salut tous le monde, il y a t-il une limite de poids pour les sons ?

Par ce que j'ai une musique en mp3 que je lance dans mon jeu mais vue que je suis obligé de passé par mediaplayer je ne peu pas modifier le volume. alors je l'ai converti en wave mais le problème c'est que gamemaker ne me lance pas la musique.
En modifiant les khz à 8 khz lors du convertissage, GM peut lancer le son mais c'est super moche rire .

Suis-je obligé de passer par des ressources externe pour avoir une musique trop volumineuses ?

Je préfèrerais évité de passer par des ressources externe car c'est la seul et unique musique du jeu donc je pourrais largement m'accommoder de cette ajout de poids à mon jeu et ainsi avoir un exécutable simple.

Ce qui me gène également dans les fichier externe, c'est que pour envoyer le jeux je serrait obligé de l'archiver et j'ai constaté que mon système de sauvegarde (fichier txt) ne marchait pas lorsque je lançais le jeu directement depuis winrare (ou autres logiciels d'archive).


Dernière édition par chopsuey le Dim 5 Aoû 2012 - 18:08, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: musique   musique EmptyDim 5 Aoû 2012 - 18:05

essai de voir si la musique est compatible a ton GM.


Dernière édition par Is Daouda le Mar 3 Mar 2020 - 19:19, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: musique   musique EmptyLun 6 Aoû 2012 - 12:08

Je voudrais juste au moins savoir si c'est normale ou si il y a une erreur.
Donc est-ce que je suis sensé pouvoir mettre n'importes quels tailles de musiques, tant qu'elle est en wave ?
Je précise que la musique au format wave fait 3,3 mo.
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MessageSujet: Re: musique   musique EmptyLun 6 Aoû 2012 - 12:44

GM Help File a écrit:
Wave files are used for short sound effects. They use a lot of memory but play instantaneously.

Je pense que c'est normal. Je trouve que c'est beaucoup 3 Mo pour une music en format WAVE. A mon avis GM doit soit tronquer le son, soit il ne supporte pas la manière dont tu as converti le fichier. Il me semble qu'il y a un tuto sur le site du CBNA pour comment alléger les sons wav avec le Magnétophone de Windows XP.

Sinon essais avec MCI_command() pour voir si tu peux le lancer (ou SaudioPlus Razz). Ça permet de gérer le son et de le lancer quasiment de la même manière qu'un media player. Il supporte de manière générale tout ce que peut supporter Windows Media Player. Cependant si tu comptes porter ton jeu via GMStudio, GM4MAC ou GMHTML5 oublie car il me semble que cette fonction est inexistante dans ces versions.

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MessageSujet: Re: musique   musique EmptyLun 6 Aoû 2012 - 12:51

personnellement j'ai déjà mis des waves à ~10Mo en 44khz 16bits par gain de place je mets du 22khz en 4bits sans trop de perte de qualité, j'ai laissé tombé le mp3 bien pour la place mais pas assez réactif à mon gout...

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MessageSujet: Re: musique   musique EmptyLun 6 Aoû 2012 - 13:00

Ça fait longtemps que j'ai oublié les musiques de ces tailles en interne avec GM. Pour la simple et bonne raison que mon jeu passait de 10s à presque une minute de chargement ><. Et quand tu as besoin de déboguer telle ou telle erreur t'en à ras le bol d'attendre une minute à chaque fois. Maintenant j'utilise SaudioPlus je charge mes médias au chargement de la room ou dans une room de chargement. Et quand je les jouent ils sont tout aussi réactifs. Après l'inconvénient de les mettre en externe est le fait qu'elles soient modifier mais bon. J'ai aussi mis de coté les conversions des Wave au format DVA (DV-Audio) car ne sont pas compatible avec VLC et d'autres media player et je les trouve plus lourde que les autres.

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MessageSujet: Re: musique   musique EmptyLun 6 Aoû 2012 - 14:31

Merci pour vos réponses, finalement j'ai téléchargé un autre logiciel de conversion et ça a fonctionné. :p


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MessageSujet: Re: musique   musique EmptyLun 6 Aoû 2012 - 16:22

Sekigo : vérification du hashage des fichiers, et tu insultes copieusement celui qui les modifie, haha :D

Mais wep, le mieux c'est d'utiliser une DLL, parce que sinon c'est vraiment la mort au chargement...

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MessageSujet: Re: musique   musique EmptyLun 6 Aoû 2012 - 16:32

Oui je suis d'accord, mais c'est vraiment un petit jeu.
C'est un shoot them up donc la map fait juste la taille de la view, c'est le Background qui donne l'impression d’avancer, et il y a juste deux sortes d'ennemis donc le chargement reste correcte.

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MessageSujet: Re: musique   musique EmptyLun 6 Aoû 2012 - 16:36

Justement, ce serait dommage de le multiplier par 4 pour une musique...

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MessageSujet: Re: musique   musique EmptyLun 6 Aoû 2012 - 16:41

Oui mais j'essaie d'évité les ressources externe car si je veux envoyer mon jeu, je suis obligé de l'archiver.
Et quand je lance mon jeu depuis winrare la sauvegarde ne marche plus par ce que j'utilise des fichier text.


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MessageSujet: Re: musique   musique EmptyLun 6 Aoû 2012 - 16:48

Dans ce cas si tu utilise GM7~8, tu as la possibilité d'inclure des fichiers dans l'exe/gmk et tu peux les exportés à ta guise avec export_include_file() puis tu pourra les supprimés avec discard_include_file. C'est ce que je faisais lorsque j'utilisais des DLLs genre N_Menu ou Saudio.

( Oui je n'en doute pas Razz / EDIT: Je te crois d'autant plus qu'à l'instant il édite ses postes. )

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MessageSujet: Re: musique   musique EmptyLun 6 Aoû 2012 - 16:51

"d'inclure des fichiers dans l'exe/gmk"

Tu parles bien de mes fichiers text pour mes sauvegardes ?

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MessageSujet: Re: musique   musique EmptyLun 6 Aoû 2012 - 16:56

chopsuey a écrit:
"d'inclure des fichiers dans l'exe/gmk"

Tu parles bien de mes fichiers text pour mes sauvegardes ?

Nan, je faisais référence au fait "Oui mais j'essaie d'évité les ressources externe car si je veux envoyer mon jeu, je suis obligé de l'archiver.". Et donc les extensions DLL (sachant que les GEX sont déjà inclu dans le jeu) ou autres ressources genre les musiques, backgrounds et autres ressources externes ne seraient plus des problèmes.

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MessageSujet: Re: musique   musique EmptyLun 6 Aoû 2012 - 17:10

Tu sais que s'ils veulent ils peuvent porter plainte contre toi. L'adresse IP ton PC est sur le forum donc on pourra t'arrêter avant d'avoir fait ton première attentat xD. De plus les "forumactif" en général peuvent déposer une plainte chez ton FAI => A pu internet. Alors je ferais gaffe si j'étais toi guns

( EDIT: Je me retire de la conversation pour ne pas faire s'engendre un autre cycle de ..... )

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MessageSujet: Re: musique   musique EmptyLun 6 Aoû 2012 - 17:11

Je ne suis pas trop (pas du tout) familier avec les ressources externe.
Pourrais tu m’expliquer comment je suis sensé faire pour mes sauvegardes.

voici le code que j'utilise pour charger:

Code:

var f;

if(file_exists('save.txt'))
    f = file_text_open_read('save.txt')
else
    return false
variable= file_text_read_real(f)
file_text_readln(f)

file_text_close(f)
return true


pour sauvegarder:

Code:

f = file_text_open_write('save.txt')

file_text_write_string(f,string(variable) )
file_text_writeln(f)

file_text_close(f)
}

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MessageSujet: Re: musique   musique EmptyLun 6 Aoû 2012 - 17:17

En fait ton code est bon, d'ailleurs ta sauvegarde est une ressources externe :vP. Mais je ne vois pas ce que tu veux faire avec ta sauvegarde, soit plus explicite. Car la ça crée/charge une sauvegarde dans le même répertoire que ton jeu. Sauf que si tu le mets dans une archive zip ou autre et que tu le lances, le jeu ne se lancera pas dans l'archive mais sera extrait puis lancer.

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MessageSujet: Re: musique   musique EmptyLun 6 Aoû 2012 - 17:33

Et bien j’aimerai que lorsque je lance le jeu depuis zip/winrare que mon fichier text ce crée soit directement dans l'archive (mais je ne pense pas que ce soit possible) ou alors dans le dossier qui contient l'archive.
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MessageSujet: Re: musique   musique EmptyLun 6 Aoû 2012 - 17:38

S'il vous plait , arretez de vous chamailler , faites ca en privé svp , ici on résout un problème
et c'est un risque de lock ...

pour répondre a ta question 2DGP les dll ajoutent des fonctions , c'est comme des extension package.

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MessageSujet: Re: musique   musique EmptyLun 6 Aoû 2012 - 17:48

chopsuey a écrit:
Et bien j’aimerai que lorsque je lance le jeu depuis zip/winrare que mon fichier text ce crée soit directement dans l'archive (mais je ne pense pas que ce soit possible) ou alors dans le dossier qui contient l'archive.
C'est ce que ton code faisait je te rassure. Quand tu fais file_text_open_write("fichier.ext") : fichier.ext est crée dans le même repertoire que le jeu. Tandis que si tu mets un chemin complet du genre file_text_open_write("C:\fichier.ext") ça le crée à l'endroit spécifié. Je te fais un exemple si j'ai le temps.

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MessageSujet: Re: musique   musique EmptyLun 6 Aoû 2012 - 17:56

"C'est ce que ton code faisait je te rassure."

Ben moi j'ai aucun fichier text nulle part lorsque je le lance depuis l'archive.
Tu me conseil donc de rentrer le chemin absolu ?

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MessageSujet: Re: musique   musique EmptyLun 6 Aoû 2012 - 18:02

En général quand on archive un fichier et qu'on souhaite le désarchiver on désarchive TOUTE l'archive (en tout cas c'est ce que j'ai toujours fais). C'est d'autant plus vrai avec les programmes/exécutable. Ça évite les bug à la c** comme il m'est arrivé d'en avoir par le passé. Tu l'extrait avant de l’exécuter? Si non ton fichier se trouve certainement dans un dossier temporaire (celui défini par ton gestionnaire d'archive en l’occurrence).

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MessageSujet: Re: musique   musique EmptyLun 6 Aoû 2012 - 18:19

En fait ce que je voudrais éviter c'est que les personnes qui vont télécharger mon jeu, pensent que le système de sauvegarde est défaillant par ce qu'ils ne l'on pas dézipé. Par ce que honnêtement moi ça m'arrive de lancer un programme depuis une archive, et je n'ai jamais constaté de bugs. Après quand je vois que l'appli me plais et que je risque de la garder alors je la dézipe mais autrement ben j'ai la flemme de le faire dès le 1er lancement.
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MessageSujet: Re: musique   musique EmptyLun 6 Aoû 2012 - 18:24

Ou alors il faudrait que je le marque au début de mon jeu genre:
Pensez à désarchiver le jeu pour son bon fonctionnement.
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MessageSujet: Re: musique   musique EmptyLun 6 Aoû 2012 - 18:26

Dans ce cas utilise get_open/save_filename comme ça l'utilisateur aura le choix de la place de sa sauvegarde. Sinon tu as d'autres alternatives, comme créer dans le dossier "Mes documents" et en créant les sous-dossiers adéquat et d'utiliser cet emplacement comme chemin absolu (en pensant à avertir son utilisateur Razz). Ou avec program_directory ou parameter_string(0) vérifier que l’exécutable ne se trouve pas dans un dossier temporaire (l'option la plus dur à programmer car dépend d'où stocke les différents gestionnaires d'archives).

EDIT: Sinon en ce qui concerne le message dans le jeu ça fait tache, je trouve. En général une marche à suivre pour installer un programme. Elle est donné là où tu l'as téléchargé et non pas dans le programme lui même, donc ne te casse pas la tête pour ça ^^.

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MessageSujet: Re: musique   musique EmptyLun 6 Aoû 2012 - 18:39

"et en créant les sous-dossiers adéquat"

Mais est ce que le chemin est forcément le même pour tout les pc ?

"utilise get_open/save_filename"

Non car ce n'est pas le joueur qui décide de sauvegarder. Les sauvegardes ce font automatiquement.


[edit] "Sinon en ce qui concerne le message dans le jeu ça fait tache, je trouve. "

Oui je suis d’accord, c'est pour ça que je cherchais une alternative :p
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MessageSujet: Re: musique   musique EmptyLun 6 Aoû 2012 - 18:51

"Mais est ce que le chemin est forcément le même pour tout les pc ?"
- Tu peux utiliser les variables d'environnement pour ça. environment_get_variable()

"Non car ce n'est pas le joueur qui décide de sauvegarder. Les sauvegardes ce font automatiquement."
- Où est le problème? A l'écran titre il te suffit de mettre un bouton "Nouvelle Partie" et un "Charger Partie" et ensuite le jeu mémorise le chemin du fichier à modifier le temps de la partie c'est tout.

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MessageSujet: Re: musique   musique EmptyLun 6 Aoû 2012 - 19:53

Je préfère la méthode chemin absolu c'est plus esthétique.
J'ai essayer ça:

en = environment_get_variable('Mes documents')

f = file_text_open_write('en\save.txt')

file_text_write_string(f,string(object0.x) )
file_text_writeln(f)

file_text_close(f)

Mais j'ai pas du comprendre par ce que ça ne marche pas.
Ce que j'ai compris moi c'est qu'il fallait que je me serve de environment_get_variable pour retourner l'emplacement du dossier choisi puis l'utiliser comme adresse dans file_text_open_write()
C'est pas ça ?
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MessageSujet: Re: musique   musique EmptyLun 6 Aoû 2012 - 20:36

Si c'est ça, sauf que les variables d'environnement sont ceux du système et ont des noms spécifiques : http://castelain.developpez.com/articles/VariablesEnvironnement/

Et pour avoir le chemin de "Mes Documents" il faut utiliser la variable d'environnement "USERPROFILE" ou "HOMEPATH", j'ai un doute. Après tu peux aussi utiliser "APPDATA" qui me parait plus approprié.

CODE a écrit:

// Création du dossier
path = environment_get_variable("APPDATA")+"\Mon Jeu"
if !directory_exists(path) { directory_create(path) }

// Chargement de la sauvegarde
f = file_text_open_write(path+"\save.txt")
file_text_write_string(f,string(object0.x) )
file_text_writeln(f)
file_text_close(f)

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MessageSujet: Re: musique   musique EmptyLun 6 Aoû 2012 - 20:48

Ho c'est cool ça, ça marche impeccable merci.
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