| [Résolu] image alignée à caméra 3D | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Crosskid Petit bavard
| Sujet: [Résolu] image alignée à caméra 3D Mer 20 Juin 2012 - 17:02 | |
| Bien le bonjour internautes,
Je voudrais aligner une image a la caméra. Cette image est une barre d'action (un peux comme dans warcraft 3). Le probléme c'est que mon projet est en 3D donc (view_xview[0], view_yview[0]) ne marche pas... j'ai aussi essayer de créer un mur avec cette image, mais il ne reste pas collé à la caméra
pour info j'utilise la lib3D de Darktigger.
merci d'avance pour les réponses.
Dernière édition par Crosskid le Mar 26 Juin 2012 - 10:41, édité 4 fois |
|
| |
D-z Utilisateur confirmé: Rang *****
| Sujet: Re: [Résolu] image alignée à caméra 3D Mer 20 Juin 2012 - 17:04 | |
| |
|
| |
Crosskid Petit bavard
| Sujet: Re: [Résolu] image alignée à caméra 3D Mer 20 Juin 2012 - 17:17 | |
| Merci pour la réponse rapide, j'ai placer le code dans draw : "d3d_set_projection_ortho(view_xview[0],view_xview[0],64,32,0)" mais rien ne se passe je pense ne pas m'en servir comme il faut quelqu'un pourrais me préciser comment faire svp merci d'avance ! |
|
| |
| Sujet: Re: [Résolu] image alignée à caméra 3D Mer 20 Juin 2012 - 17:32 | |
| Normalement, tu utilises d3d_set_projection() (ou l'icône équivalent de la lib) avant chaque série d'affichages 3D. Ici, c'est la même chose, il te faut juste le mettre avant les affichages 2D ;)
Dernière édition par D-z le Jeu 21 Juin 2012 - 4:16, édité 1 fois |
|
| |
Crosskid Petit bavard
| Sujet: Re: [Résolu] image alignée à caméra 3D Mer 20 Juin 2012 - 21:51 | |
| Merci infiniment D-z ! Il suffit juste de placer les objet en 2D avant ceux en 3D ! Merci pour la leçon ! |
|
| |
| Sujet: Re: [Résolu] image alignée à caméra 3D Jeu 21 Juin 2012 - 4:59 | |
| |
|
| |
Crosskid Petit bavard
| Sujet: Re: [Résolu] image alignée à caméra 3D Jeu 21 Juin 2012 - 14:44 | |
| J'ai un nouveau petit problème les boutons sont affichés, mais impossible de cliquer dessus. J'ai essay é mask_index = -1 mais rien ne se passe quand je clique sur les boutons Le problème concerne peut être les coordonnées de ma souris ? Quelqu'un peu m'aider svp ? Merci |
|
| |
Crosskid Petit bavard
| Sujet: Re: [Résolu] image alignée à caméra 3D Jeu 21 Juin 2012 - 19:31 | |
| |
|
| |
Crosskid Petit bavard
| Sujet: Re: [Résolu] image alignée à caméra 3D Jeu 21 Juin 2012 - 21:22 | |
| J'ai reussi ! il suffit de créer un objet et faire : dans draw : d3d_set_projection_ortho(0,0,view_wview,view_hview,0); d3d_set_hidden(0); draw_sprite(b_connection,0,320,380); draw_text(0,0,"mouse_x=" +string(mouse_x)) draw_text(0,16,"mouse_y=" +string(mouse_y)) mask_index=sprite_index d3d_set_depth(100); d3d_set_hidden(1); if mouse_check_button(mb_left) room_goto_next() // ou se que vous voulez faire il faut que votre action soit dans "draw" de votre objet/bouton |
|
| |
| Sujet: Re: [Résolu] image alignée à caméra 3D Ven 22 Juin 2012 - 22:41 | |
| Mmmh, étrange, il ne devrait y avoir aucun problème de base... |
|
| |
Crosskid Petit bavard
| Sujet: Re: [Résolu] image alignée à caméra 3D Sam 23 Juin 2012 - 9:16 | |
| Pour ce que je veux faire ça suffi ^^ On peut cliquer partout sur l'écran ça marche (seulement si on a que 1 bouton) Mais c'est juste ce que je voulais. |
|
| |
| Sujet: Re: [Résolu] image alignée à caméra 3D Sam 23 Juin 2012 - 17:39 | |
| Accessoirement si tu utilises mouse_check_button() (poll direct de la souris), inutile de modifier le sprite ou le mask puisque le test "la souris est-elle sur l'objet ?" n'est pas effectué par cette fonction. En gros ça déclenche dès que tu cliques, pas quand tu cliques sur un objet précis. |
|
| |
Crosskid Petit bavard
| Sujet: Re: [Résolu] image alignée à caméra 3D Dim 24 Juin 2012 - 10:21 | |
| C'est sa, c'est la même fonction qu' en D&D : global mouse left press. le probleme pour cliquer sur le bouton en projection 3D, c'est les coordonnées de la souris qui change : https://cbna.forumactif.com/t10770-mousex-et-mousey-2d-en-mode-3dil faut calculer la position de la souris en fonction de la camera (si j'ai bien compris) |
|
| |
| Sujet: Re: [Résolu] image alignée à caméra 3D Dim 24 Juin 2012 - 21:09 | |
| Si tu veux cliquer sur un objet en 3D, il faut en effet déterminer la position de sa projection. Mais si tu parles de boutons du HUD, il n'y a pas besoin de faire de calcul, puisque tu l'affiches avec un repère orthonormé. |
|
| |
Crosskid Petit bavard
| Sujet: Re: [Résolu] image alignée à caméra 3D Lun 25 Juin 2012 - 17:15 | |
| Il suffirait d'utiliser la fonction "mouse_check_button_pressed(mb_left)" pour que sa marche ? j'ai déjà testé, rien... |
|
| |
| Sujet: Re: [Résolu] image alignée à caméra 3D Lun 25 Juin 2012 - 21:52 | |
| En fait, si tu places tes boutons à leur place dans ta room, tu peux cliquer dessus via l'event "mouse pressed" même en mode 3D. d3d_set_projection_ortho() te permet de les afficher à leur position correcte sur le HUD. La souris, elle, reste dans le plan 2D normal (la fenêtre du jeu) même en mode 3D, et ses coordonnées sont correctes. |
|
| |
Crosskid Petit bavard
| Sujet: Re: [Résolu] image alignée à caméra 3D Mar 26 Juin 2012 - 10:41 | |
| J'ai essay é avec cette fonction, voila mon objet : Create Event: execute code: b_connection = sprite_add("Image\Interface\bouton_connection.png",0,true,0,110.5,15.5); Mouse Event for Left Pressed: go to next room with transition effect <no effect> Draw Event: execute code: d3d_set_projection_ortho(0,0,view_wview,view_hview,0); d3d_set_hidden(0); draw_sprite(b_connection,0,320,380); draw_text(0,0,"mouse_x=" +string(mouse_x)) draw_text(0,16,"mouse_y=" +string(mouse_y)) mask_index=sprite_index d3d_set_depth(100); d3d_set_hidden(1); Mais sa ne marche pas... Tu pourrais me faire un petit exemple rapide s'il te plait ? |
|
| |
Crosskid Petit bavard
| Sujet: Re: [Résolu] image alignée à caméra 3D Mar 26 Juin 2012 - 13:44 | |
| J'ai comprisce qui ne va pas. Je ne peut pas (ne sais pas) comment cliquer sur un sprite "draw". il faut dans draw event : if mouse_x>300 and mouse_x<340 and mouse_y>360 and mouse_y<400 { if mouse_check_button(mb_left) room_goto_next() } et problemo resoluto ! Sa marche maintenant Merci infiniment D-z pour tes réponses ! |
|
| |
| Sujet: Re: [Résolu] image alignée à caméra 3D Mar 26 Juin 2012 - 15:10 | |
| Hé ben voilà où il est ton problème :p
Si tu t'apprêtes à faire plusieurs boutons, etc il sera judicieux de faire un script mouse_in_bounds(x1, y1, x2, y2) qui retourne vrai ssi la souris est dans le rectangle. |
|
| |
Crosskid Petit bavard
| Sujet: Re: [Résolu] image alignée à caméra 3D Mar 26 Juin 2012 - 16:43 | |
| Merci du conseil ! Je vais essayer de mettre ça au point. Je retourne sur Game maker ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Résolu] image alignée à caméra 3D | |
| |
|
| |
| [Résolu] image alignée à caméra 3D | |
|