| [Resolu] recherche aide | |
|
+4chopsuey robinlife arthuro nashad 8 participants |
Auteur | Message |
---|
nashad Bonne participation
Messages : 74 Projet Actuel : Projet de jeu sur GM Studio en Equipe
| Sujet: [Resolu] recherche aide Jeu 19 Avr 2012 - 22:09 | |
| Donc voilà je vous explique mon probleme j'ai fouiller a peu pres partout sur le net mais sans reponse Donc voila mon probleme: ci dessous vous voyez le bouton démarrer donc j'ai un même sprite de ce bouton mais d'un autre couleur et donc je voudrais que lorsque l'ont passe la souris dessus ou lorsque qu'on clique sa change la couleur en gros sa intervertis si vous comprenez.
Dernière édition par nashad le Mer 25 Avr 2012 - 14:02, édité 1 fois |
|
| |
arthuro Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1483 Localisation : Paris Projet Actuel : Diagon https://arthursonzogni.com/Diagon
| Sujet: Re: [Resolu] recherche aide Jeu 19 Avr 2012 - 22:32 | |
| Bien tu fait 2 images de "demarrer", une d'une couleur et une d'une autre.
ensuite il te faut une condition sur la position de ta souris.
dans draw:
if (mouse_x>gauche and mouse_x<droite and mouse_y>haut and mouse_y<bas) { draw_sprite( .... (argument pour ton sprite 1) } else { draw_sprite( .... (argument pour ton sprite 2) }
ou gauche,droite, haut, bas sont des valeurs et représentent les coordonnée de ton image sur le jeux (en pixels).
Voila, bon après il faut savoir un minimum programmer, mais tu devrais trouver quelques tutorials sur le gml, voir sur la programmation en générale. |
|
| |
robinlife Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 977
| Sujet: Re: [Resolu] recherche aide Jeu 19 Avr 2012 - 22:33 | |
| Ça m'étonnerais que tu ai fouillé un peu partout sur le net _________________ suivez moi sur ig : @kostozbrr
|
|
| |
chopsuey Utilisateur confirmé: Rang ***
Messages : 523 Localisation : saint etienne Projet Actuel : All work and no play makes Jack a dull boy
All work and no play makes Jack a dull boy
All work and no play makes Jack a dull boy
...
| Sujet: Re: [Resolu] recherche aide Jeu 19 Avr 2012 - 23:56 | |
| en tous cas graphiquement c'est pluto bon je trouve |
|
| |
robinlife Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 977
| Sujet: Re: [Resolu] recherche aide Ven 20 Avr 2012 - 8:35 | |
| J'me disais ça aussi, reste à savoir si c'est juste une image ou des graphismes évolutifs comme ça (y'a que moi qui me comprend je sais...) |
|
| |
Caly Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1285 Localisation : Haute Normandie Projet Actuel : Capturer, apprivoiser et dresser des Pokémons sauvages pour faire des spectacles de rue et en faire mon métier.
| Sujet: Re: [Resolu] recherche aide Ven 20 Avr 2012 - 9:47 | |
| Deux solutions: 1ere: Create: - Code:
-
sprite_index=image1; Mouse Enter: - Code:
-
sprite_index=image2; Mouse Leave: - Code:
-
sprite_index=image1; 2eme: Step: - Code:
-
if( instance_position(mouse_x, mouse_y, obj_bt_demarrer) ) sprite_index=image2; else sprite_index=image1; nb: il y en a une troisième si tu n'utilise pas une instance pour ton bouton mais je ne pense pas qu'elle soit de ton niveau, au cas ou: https://cbna.forumactif.com/t11503-collision_sprite_mouse |
|
| |
Arkanisa Utilisateur confirmé: Rang *
Messages : 178 Localisation : Paris Projet Actuel : Fox in the Snow
| Sujet: Re: [Resolu] recherche aide Ven 20 Avr 2012 - 10:08 | |
| Et pour économiser un sprite, tu peux utiliser "image_blend=c_white" à la place de "sprite_index=spr_normal" et "image_blend=c_gray" à la place de "sprite_index=spr_appuyé"
Ou donner un petit mouvement au bouton en jouant sur les coordonnées/l'angle.
L'animation des boutons est un moyen d'améliorer l'esthétique globale d'un menu, et de faire travailler ta créativité ! |
|
| |
nashad Bonne participation
Messages : 74 Projet Actuel : Projet de jeu sur GM Studio en Equipe
| Sujet: Re: [Resolu] recherche aide Ven 20 Avr 2012 - 15:25 | |
| Merci pour le astuce je vais toutes les essayer !!
pour les autre a faire savoir ce sont nos propre ressource graphique ^^ ce n'est pas du repris comme la plupart des jeux |
|
| |
nashad Bonne participation
Messages : 74 Projet Actuel : Projet de jeu sur GM Studio en Equipe
| Sujet: Re: [Resolu] recherche aide Ven 20 Avr 2012 - 15:37 | |
| caly:
1ere:
Create: Code: sprite_index=image1; (je remplace donc le sprite démarrer par "image1" c'est bien sa ? et le sprite démarrer de la couleur de la couleur différente je la renomme en "image2" ?) Mouse Enter: Code: sprite_index=image2;
Mouse Leave: Code: sprite_index=image1; |
|
| |
-Coco- Utilisateur confirmé: Rang ***
Messages : 545 Localisation : Grenoble - Montpellier Projet Actuel : Orion VII - 0%
| Sujet: Re: [Resolu] recherche aide Ven 20 Avr 2012 - 16:52 | |
| Le plus simple selon moi, tu peux même le faire en drag & drop Dans Create tu mets : - Code:
-
sprite_index = sprite_bouton_couleur_normale; (ceci peut se faire avec l'icône change sprite du drag & drop, c'est également les sprite que tu mets par défaut à l'objet en cliquant s) puis t'as un autre évènement, légèrement plus subtil, tu cliques sur Add event, Mouse , Mouse enter (il devrait être à peu près au milieu) - Code:
-
sprite_index = sprite_bouton_appuyé; Et ensuite, toujours dans Mouse mais cette fois Mouse leave, tu mets le code : - Code:
-
sprite_index = sprite_bouton_couleur_normale; tout ceci pouvait être fait en D&D. bien sûr, sprite_bouton_couleur_normale correspond au sprite du bouton démarrer tel qu'il est, et sprite_bouton_appuyé ben, celui du bouton appuyer. Normalement avec ça tu devrais t'en sortir facilement, et désolé si quelqu'un a posté cette réponse avant. _________________ Oh, snap.
|
|
| |
chopsuey Utilisateur confirmé: Rang ***
Messages : 523 Localisation : saint etienne Projet Actuel : All work and no play makes Jack a dull boy
All work and no play makes Jack a dull boy
All work and no play makes Jack a dull boy
...
| Sujet: Re: [Resolu] recherche aide Ven 20 Avr 2012 - 17:20 | |
| c'est comme ce qu'a fait caly non ? |
|
| |
nashad Bonne participation
Messages : 74 Projet Actuel : Projet de jeu sur GM Studio en Equipe
| Sujet: Re: [Resolu] recherche aide Ven 20 Avr 2012 - 20:35 | |
| Merci beaucoup sa m'a vraiment aidé !! je remercis toute la communautée ^^
et au faite je voudrait apprendre le GML mais je ne sais pas ou je pourrais trouver de bon tuto ou apprendre les base ^^' |
|
| |
Johny Wessmuller Utilisateur confirmé: Rang *
Messages : 233
| Sujet: Re: [Resolu] recherche aide Ven 20 Avr 2012 - 21:15 | |
| Lu Je te recopie la réponse que j'ai fait à Kepler sur son sujet Engine (pour la vidéo dont il parlait c'était celle là https://www.youtube.com/watch?v=1EfhzThTvC8&feature=relmfu ) Je ne sais pas s'il existe des vidéos montrant comment on programme en gml, d'ailleurs à mon avis ce serait moins efficace qu'un support de type texte. Du reste, pour le support de type texte, voici le récapitulatif des liens que j'ai donné à Bahamut - Spoiler:
Le quote qui suit est bien plus facultatif, mais d'une grande utilité - Spoiler:
- Johny Wessmuller a écrit:
- je te conseille fortement d'avoir un minimum de base en programmation si tu veux progresser, de toutes façons tu seras obligé à un moment de faire un peu de théorie parce que la pratique sans les connaissances ne mène pas très loin.
Aussi je te conseille par exemple de lire au moins la partie 1 "Partie 1 : [Théorie] Les bases du débutant" de ce cours de C http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-14189-apprenez-a-programmer-en-c.html qui l'un des cours les plus visités de programmation en français. Même si tu ne souhaite pas apprendre le C, ce qui est expliqué dans ce cours (à part la syntaxe du language qui lui est évidemment propre) te donnera de bonnes bases qui te seront utiles dans n'importe quel langage (donc même en D&D).
A présent de nouveaux liens : La partie 2 du cours intégral dont j'ai donné le lien de la p1 plus haut : http://www.lecbna.org/pages/tuto_list.php?subaction=showfull&id=1239568315&archive=&start_from=&ucat=12&Dans la sous-catégorie game maker de la catégorie développement de ce forum, il y a des tas de tutos, exemple https://cbna.forumactif.com/t10919-tutoriels-apprendre-le-gml, qui a l'air très bien fait. https://cbna.forumactif.com/t11209-atelier-gml-1-fonctions-et-variablesEnfin, n'hésite pas à faire des recherches dans la sous-cat game maker, dans la sous-cat aide débutant et dans la sous-cat aide confirmée, qqn a sûrement déjà eu ton problème avant toi. Pour la vidéo, c'est vrai qu'il va un peu vite ; il n'explique pas pourquoi il utilise plutôt que par exemple. Voici l'explication (je répondais à qn d'autre) - Spoiler:
- Johny Wessmuller a écrit:
- Lu
Je pense que tu dois faire comme ça : left //ou step: if keyboard_check(vk_left) { ) alors // ou sprite_index= sprite1 par exemple.
Si c'est bien un truc comme ça que tu fais, t'as de la chance que je sois passé par là moi j'ai mis 40 ans à comprendre tout seul, je t'explique le pb
I Pourquoi tes sprites vont vite ?
L'unité de temps de ton jeu n'est pas la seconde, c'est le step. A chaque step ton jeu éxécute les actions que tu lui a données. Je crois que par défaut il y a 30 step par seconde (ou 30 frames par seconde, ce qui veut dire 30 images par secondes) Donc ton sprite animé ne change pas toutes les secondes, mais tous les step, donc 30 fois par seconde, c'est pourquoi il va vite. Tu peux changer sa vitesse d'au moins deux manières ( qui peuvent être complémentaires d'ailleurs ) : 1)Tu vas dans le menu d'édition du sprite du sprite et tu copie autant de fois que tu veux les images que tu veux voir plus longtemps 2)Tu modifies la vitesse d'animation du sprite dans le jeu en modifiant la variable gérant la vitesse du sprite, elle s'appelle image_speed et est à 1 par défaut, si tu la mets à 1/4 par exemple, cela signifie que l'on change d'image tous les 4 steps.
II Pourquoi tes sprites s'arrêtent ?
En fait ( équivalent de if keyboar_check()) est un évènement qui se déclenche à chaque step, donc à chaque step ton sprite va se recharger, et donc tu ne verras que la première image Voici l'évènement qui ne se déclenche qu'au début de la pression sur la touche : qui en gml donne if keyboard_check_pressed() C'est là que tu dois mettre tes sprites, ainsi que dans ( équivalent de if keyboard_check_released() je crois ou un truc comme ça la flemme d'aller vérifier) qui ne se déclenche qu'au moment ou la touche est relachée (pas après).
Au fait continues à n'utiliser que le gml le D&D c'est pour ceux qui débutent, et ce n'est pas portable, et plein d'autre trucs.
Bref, pour faire le même déplacement en gml voici comment tu peux faire Soit tu vas directement dans step et dans ceci : (c'est là qu'on écrit le code) tu mets : - Spoiler:
- Code:
-
if keyboard_check_pressed(vk_left) { hspeed=-5; sprite_index=mario_courir_g; } if keyboard_check_pressed(vk_left) { hspeed=5; sprite_index=mario_courir_d; } if keyboard_check_released(vk_left) { hspeed=0; image_index=2; } if keyboard_check_released(vk_right) { hspeed=0; image_index=2; }
Sinon met dans left le code qui est entre les 2 premières accolades, dans right celui qui est entre les 2 suivantes, dans left celui qui est dans les 2 qui suivent, et dans right celui qui est entre les 2 dernières. Et voici rapidement ma version améliorée de son code (et non testée) : - Spoiler:
Dans create - Code:
-
vitesse=5; droite=1; hvitesse=0; Dans step - Code:
-
if keyboard_check_pressed(vk_left) droite=-1; if keyboard_check_pressed(vk_right) droite=1;
if droite==-1 { if keyboard_check(vk_left) hvitesse=-vitesse; else if keyboard_check(vk_right) droite=1; else hvitesse=0; } else { if keyboard_check_pressed(vk_right) hvitesse=vitesse; else if keyboard_check(vk_left) { droite=-1; hvitesse=-vitesse; } else hvitesse=0; }
if hvitesse>0 sprite_index=mario_courir_d; else if hvitesse<0 sprite_index=mario_courir_g; else { sprite_index=mario_arret; image_xscale=droite; }
hspeed=hvitesse;
Quand tu comprendras mon code, tu auras fait un grand pas dans le monde merveilleux (lol) de game maker . Si tu te demandes pourquoi j'ai créé une variable hvitesse, c'est pour faciliter la gestion des collisions plus tard. [edit] Quant à la variable vitesse, c'est si tu veux la modifier sans tout réécrire. Note : Tu remarqueras l'indentation qui rend le code bien lisible. De rien. [edit] dernier edit à 17:33 à mon avis le code est maintenant fonctionnel mais toujours pas testé par moi _________________ C'est bon je suis passé tu peux mettre résolu
|
|
| |
Caly Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1285 Localisation : Haute Normandie Projet Actuel : Capturer, apprivoiser et dresser des Pokémons sauvages pour faire des spectacles de rue et en faire mon métier.
| Sujet: Re: [Resolu] recherche aide Sam 21 Avr 2012 - 5:17 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Resolu] recherche aide | |
| |
|
| |
| [Resolu] recherche aide | |
|