Bonjour maxim150 et bienvenue sur Le CBNA!
Alors, effectivement "aide débutant" serait plus approprié comme sous-forum.
Sinon pour la pièce glacée:
(je n'ai jamais touché au D&D de GM donc si tu programme avec je ne serai te dire)
Dans le 'create' tu créer une variable qui va te permettre de savoir dans qu'elle stade est ton instance.
On va se fixer comme lexique:
0 - bloque glacé normal.
1 - bloque entrain de fondre.
2 - pièce récupérable.
Donc par défaut on va fixé le stade à zéro.
- Code:
-
stade =0;
On va maintenant vérifier à chaque frame (step) que le personnage n'est pas sur le bloque.
Si c'est le cas on change le stade, on change le sprite et on lance une alarme dans 10 secondes.
- Code:
-
if( place_meeting(x,y-1,Player) and stade==0){
stade=1;
sprite_index=fonte_glace;
alarm[0]=room_speed*10; //dix seconde
}
Dans l'alarme 0 on change de stade et de sprite.
- Code:
-
stade=2;
sprite_index=piece;
On reviens dans le step et on dit que si le stade est le 2 on peut récupérer la pièce.
- Code:
-
if(stade==2){
// ton code pour la piéce.
}
Pour la profondeur faut modifier le "depth" (profondeur en anglais), plus elle est petite plus elle est en premier plan.
Si tu as d'autres questions ou si tu ne comprend pas tout n'hésite pas.