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 deux PC = deux jeux différents

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MessageSujet: deux PC = deux jeux différents    deux PC = deux jeux différents  EmptyLun 14 Nov 2011 - 0:20

Bonjour, j'ai à nouveau un problème grave que j'ai découvert.
Avant tout, je suis vraiment débutant, ça fait un moment que je travaille sur un jeu, j'ai déjà fait des essaies avant, mais en programmation, je suis nul. J'avais la volonté de faire un petit jeu alors je me suis obligé à apprendre quelques trucs. Donc désolé si je suis embêtant.

Mon problème est le suivant.

je suis assez satisfait de ce que mon code produit comme résultat, j'arrive à faire petit à petit un jeu qui ressemble à un jeu. Le hic, je passe le fichier exe sur un autre PC ( plus puissant) pour tester et là le drame :
le jeu fonctionne, mais le défilement est largement plus rapide. (du coup injouable)

donc voilà....si je fais tout ça depuis tant de temps pour que seul le pc ou je le programme soit adapté...

est ce que quelqu'un a une idée rassurante ?
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MessageSujet: Re: deux PC = deux jeux différents    deux PC = deux jeux différents  EmptyLun 14 Nov 2011 - 1:49

Vitesse de la room ?

Synchonisation verticale ?


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MessageSujet: Re: deux PC = deux jeux différents    deux PC = deux jeux différents  EmptyLun 14 Nov 2011 - 2:40

T'a vérifié que ton jeu lague pas sur ton pc ? ghi

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MessageSujet: Re: deux PC = deux jeux différents    deux PC = deux jeux différents  EmptyLun 14 Nov 2011 - 6:41

la synchronisation verticale est activée, la vitesse de la room c'est 60. (si je met plus je vois pas de différence)
le jeu sur mon pc ben je sais pas comment savoir s'il lague. il est fluide c'est tout ce que je sais.
D'ailleurs selon les réglages de la résolution etc ca change beaucoup de choses, je regle tout ça au hasard, pour que le rendu soit fluide mais je sais pas pourquoi. Sur le PC (plus puissant) le jeu est moins fluide mais beaucoup plus rapide.
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MessageSujet: Re: deux PC = deux jeux différents    deux PC = deux jeux différents  EmptyLun 14 Nov 2011 - 12:46

essaye 30 pour voir :p
(60 c'est bien pour les jeux qui demandent beaucoup de calculs à la seconde, genre les jeux onlines.)

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MessageSujet: Re: deux PC = deux jeux différents    deux PC = deux jeux différents  EmptyLun 14 Nov 2011 - 13:04

Pour voir le fps sinon tu te met en, debug et t'affiche fps.
Sinon tu met room_caption = string(fps) dans le step d'un objet Wink

Sur l'autre pc t'as essayé de désactiver la vsync ?

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MessageSujet: Re: deux PC = deux jeux différents    deux PC = deux jeux différents  EmptyLun 14 Nov 2011 - 15:07

ouai, si il voit pas la différence au dessus de 60 fps, c'est que son pc lag, et donc il a tout adapté au lag de son pc

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MessageSujet: Re: deux PC = deux jeux différents    deux PC = deux jeux différents  EmptyLun 14 Nov 2011 - 19:50

ça veut dire que je recommence tout ? ^^''' mais c'est étonnant qu'en lag ça soit hyper fluide je trouve non ?

Il n'y a rien dans gamemaker qui oblige à un certain nombre de fps ?
comment savoir ce qu'il vaut mieux mettre ? en resolution, etc ?

vous me dite qu'il vaut mieux mettre 30, mais 30 en room speed c'est pas très agréable.
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MessageSujet: Re: deux PC = deux jeux différents    deux PC = deux jeux différents  EmptyLun 14 Nov 2011 - 20:09

Le mieux c'est 60 car c'est la vitesse ou on est le plus synchro avec l'écran.
Et normalement si tu touche pas au room_speed c'est sensé limiter la vitesse.

Donc as-tu regardé le fps comme je l'ai dit plus haut ? Tu as combien sur ton pc ?
As tu essayé de désactivé le vsync sur l'autre pc pour voir le fps ?

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MessageSujet: Re: deux PC = deux jeux différents    deux PC = deux jeux différents  EmptyLun 14 Nov 2011 - 20:29

Je vais essayer tout ça et je te dirai. faut que je reprenne mon pc sur lequel je fais le projet pour cela. Ce soir je devrais voir ça.

Si mon jeu lague, c'est que mon code est nul...dans ce cas je saurai vraiment pas faire mieux ^^

Mais d'abord je dois signaler un truc interressant :
Je reste le fichier sur mon PC( nouveau puissant) La vitesse semble cette fois normale....
je crois me souvenir que sur l'ancien il est arrivé que le jeu se lance en se déroulant anormalement vite.
Cette fois la vitesse correspond. J'ai l'impression que la vitesse change. ( C'est le même fichier rien n'a changé entre temps , les conditions sont les mêmes) Je vais devoir voir en trouvant les fps etc.
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MessageSujet: Re: deux PC = deux jeux différents    deux PC = deux jeux différents  EmptyMar 15 Nov 2011 - 12:57

J'ai fait quelques tests.

déjà, le jeu ne défile plus hyper vite, ça ne l'a fait qu'une fois, étrange...ça semble normal.

ensuite, sur le PC sur lequel je travaille, les fps restent entre 55 et 60, ça varie. ( du coup y'a des petites sacades parfois)
si je regle la room speed a 10, ça reste constant. a 30 ça tombe un peu aussi a 29.

Au fait, à quoi sert "room_caption = string(fps)" ? Je l'ai mis sans comprendre son rôle.

de plus j'ai remarqué que la room repasse a 80 , j'ai du oublié une ligne dans mon code qui faisait accélérer le jeu et que je ne voulais plus. Je vais corriger ça, mais si je comprend bien, mon code fait ramer le jeu ?

[Edit}
bon j'ai corrigé la ligne maudite qui me faisait passer ma room_speed a 80.
elle est donc à 60 et sur mon PC (Intel(R) Core(TM) i3 2.53GHz 4G de ram ) FPS tourne mieux : 59-60. en revanche, je ne peux pas avoir plus.
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MessageSujet: Re: deux PC = deux jeux différents    deux PC = deux jeux différents  EmptyMar 15 Nov 2011 - 13:33

fps est une variable qui contient le nombre de frames par secondes (fraps per time je crois)
room_caption c'est le texte en haut de la fenetre.
string converti un nombre en chaine de caractere.
Donc en gros ça affiche le fps dans la caption de la fenetre.

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MessageSujet: Re: deux PC = deux jeux différents    deux PC = deux jeux différents  EmptyMar 15 Nov 2011 - 13:36

Citation :
(fraps per time je crois)
Frames per second
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MessageSujet: Re: deux PC = deux jeux différents    deux PC = deux jeux différents  EmptyMar 15 Nov 2011 - 13:38

Ah euh oui x)
C'est vrai que fpt ça le ferais moins Razz

(rholalala moi et le manque de sommeil xD)

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MessageSujet: Re: deux PC = deux jeux différents    deux PC = deux jeux différents  EmptyMar 15 Nov 2011 - 13:47

Ah ? Étrange car rien n’apparaît en haut de ma fenêtre ^^
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MessageSujet: Re: deux PC = deux jeux différents    deux PC = deux jeux différents  EmptyMar 15 Nov 2011 - 13:51

ça marche pas si tu es en plein écran :p

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MessageSujet: Re: deux PC = deux jeux différents    deux PC = deux jeux différents  EmptyMar 15 Nov 2011 - 13:57

deux PC = deux jeux différents  Caption-window

Le "caption"("titre" en français) c'est le truc écrit en blanc dans la bordure bleu du haut de la fenêtre.

@onilink_ c'est ça d'être l'esclave de Qual mouhahahaha
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MessageSujet: Re: deux PC = deux jeux différents    deux PC = deux jeux différents  EmptyMar 15 Nov 2011 - 14:15

démarre ton jeu en mode débug et ajoute "fps" dans la watch list ("liste des variables observées")

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MessageSujet: Re: deux PC = deux jeux différents    deux PC = deux jeux différents  EmptyMar 15 Nov 2011 - 14:34


Ok. Mon jeu était en plein écran alors je ne voyais pas.
Oui je vois FPS aussi en debug, mais affiché déjà sous la petite fenêtre. Je sais pas l'afficher autrement en debug. Mais pas grave puisque je le vois.


Donc ça marche, sur le PC puissance c'est 60 qui bouge pas ( sauf au lancement ou ca monte mais c'est l'histoire de 1 seconde et demi )
sur le PC sur lequel je travaille, moins puissant dont j'ai donné les caracs, ça marche à la même vitesse mais fps tourne entre 60 et 59. ( et ne peut pas monter plus haut si je modifie).

Je dois revoir mon code ?
J'ai encore beaucoup à faire, de nouveaux objets à créer ( mais bien moins complexes que ceux déjà faits) , et des décors (2D). Et surtout ensuite faire pas mal de rooms contenants ces objets. ( rooms qui ne seront jamais plus grandes que celles (3) déjà faites)


Ca va être de pire en pire ? (Si ca reste comme ça, c'est largement bon pour moi )


Sinon, si je le met en room_speed = 30, Je gagne en ressources non ? ( j'adapte mes vitesses d'actions en fonction )
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MessageSujet: Re: deux PC = deux jeux différents    deux PC = deux jeux différents  EmptyMar 15 Nov 2011 - 15:52

Clairement : moins de room_speed = plus de puissance, et inversément

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MessageSujet: Re: deux PC = deux jeux différents    deux PC = deux jeux différents  EmptyMar 15 Nov 2011 - 16:16

hein ? tu veux dire plus de room_speed = plus de puissance plutôt non ?

enfin tu veux dire moins de room_speed ( c'est à dire speed petit) = plus de puissance de libérée ?
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MessageSujet: Re: deux PC = deux jeux différents    deux PC = deux jeux différents  EmptyMar 15 Nov 2011 - 17:26

Ouais exact. J'ai pas été très clair.
Mais en gros, moins de room_speed = plus de puissance "libre"

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MessageSujet: Re: deux PC = deux jeux différents    deux PC = deux jeux différents  EmptyMer 16 Nov 2011 - 0:57

si tu veux afficher tes fps dans ton jeu ou n'importe quel variables met dans l'évènement draw

x = view_xview[0]+45; // 45 ou autre chose
y = view_yview[0]+45;

et juste en dessous draw un texte: ''+string(fps)

tu peux écrire quelque chose entre '' qui viendras se placer devant ta variable par exemple 'munition: '+string(balle_fusil).
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MessageSujet: Re: deux PC = deux jeux différents    deux PC = deux jeux différents  EmptyMer 16 Nov 2011 - 16:56

En 30fps en tout cas le CPU est mille fois moins utilisé.
J'vais surement renoncer à la fluidité absolue, mais je vais quand même essayer d'améliorer mon code.
moins de ligne = + de performences ? ( j'utilise jamais de boucles par exemple, ni d'event draw)
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MessageSujet: Re: deux PC = deux jeux différents    deux PC = deux jeux différents  EmptyMer 16 Nov 2011 - 23:46

luuu17 a écrit:
moins de ligne = + de performences ?
En théorie oui, mais, ça dépend de ce que tu comprends par "ligne", tu peux avoir trois lignes "i+=1;" qui bouffent moins que "sqrt(cos(i));" par exemple.

Retiens juste un truc: La solution la plus simple est toujours la meilleure.

Et travailler en 60fps, c'est tout à fait abordable, à condition de bien programmer, ce qui est souvent difficile sous Game Maker... triste2

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MessageSujet: Re: deux PC = deux jeux différents    deux PC = deux jeux différents  EmptyJeu 17 Nov 2011 - 10:29

Ok. oui j'avais vu quelquepart que par exemple degtorad() ça mangeait plus que i +=1 .
J'vais faire au mieux.

Merci de ces conseils.
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MessageSujet: Re: deux PC = deux jeux différents    deux PC = deux jeux différents  EmptyJeu 17 Nov 2011 - 10:44

Bon en temps normal tu doit pas te soucier de ce que bouffent les fonctions natives de GM.

Ce qui peu bouffer des perfs, c'est les boucles si elles rèpetent un code lourd beaucoup de fois,
les draw si y en a vraiment beaucoup, et l'instanciation abusive.
GM est lent mais c'est pas non plus la mort, on programme pas sur nes ou faut économiser le plus d'instructions possibles Wink

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MessageSujet: Re: deux PC = deux jeux différents    deux PC = deux jeux différents  EmptyVen 18 Nov 2011 - 1:45

oui mais je m'inquiétais de ça étant donné que quand je lance le jeu le CPU utilisé monte a 40% ce qui me semble beaucoup et j'ai peur de pas pouvoir finir car si le jeu rame je saurai pas faire mieux. Je me suis mis dans la tête que mon programme est catastrophique.
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MessageSujet: Re: deux PC = deux jeux différents    deux PC = deux jeux différents  EmptyVen 18 Nov 2011 - 9:37

T'as quoi comme config ? Parce que c'est peut être GM et pas ton code qui est catastrophique :3

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MessageSujet: Re: deux PC = deux jeux différents    deux PC = deux jeux différents  EmptySam 19 Nov 2011 - 0:30

c'est un PC portable , 4G de ram et Intel core i3-380M 2.53Ghz
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