AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Quel language de programmation pour commencer la 3D

Aller en bas 
+7
DeinDall
Oculus
-Coco-
onilink_
arthuro
Craki
Rem_101
11 participants
AuteurMessage
Rem_101
*Excellent utilisateur*
Rem_101


Messages : 4356
Localisation : chez votre marchand de journaux

Quel language de programmation pour commencer la 3D Empty
MessageSujet: Quel language de programmation pour commencer la 3D   Quel language de programmation pour commencer la 3D EmptyMar 1 Nov 2011 - 16:42

Bonjour à toutes et à tous,
cette année je compte me lancer dans plusieurs projets, dont 1 concerne la programmation.
J'aimerais réaliser un petit shmup 3D en entier, de la création des models aux scripts.
Et j'aimerais savoir, d'après votre expérience quel est le langage le plus facile d'accès concernant la programmation en 3D.

_________________
"Nan... C'est rien le vieux... C'est le compte qui n'y était pas... Il en manquait un..."
Revenir en haut Aller en bas
Craki
Utilisateur confirmé: Rang ****
Craki


Messages : 1496
Localisation : Dans l’univers de métamatière

Quel language de programmation pour commencer la 3D Empty
MessageSujet: Re: Quel language de programmation pour commencer la 3D   Quel language de programmation pour commencer la 3D EmptyMar 1 Nov 2011 - 16:43

Si c'est un shmup vu de dessus, GM suffira. Après si c'est vu de dos, je saurais pas te dire quel est le mieux.

_________________
Quel language de programmation pour commencer la 3D 357g46o
Revenir en haut Aller en bas
arthuro
Utilisateur confirmé: Rang ****
arthuro


Messages : 1480
Localisation : Paris
Projet Actuel : Diagon https://arthursonzogni.com/Diagon

Quel language de programmation pour commencer la 3D Empty
MessageSujet: Re: Quel language de programmation pour commencer la 3D   Quel language de programmation pour commencer la 3D EmptyMar 1 Nov 2011 - 16:50

c++ avec open-gl

Pour après si tu dit "commencer", tu n'y arrivera pas du premier coup.

Moi je te conseil de faire un jeu en 2d pour commencer. ( Avec la SFML, (beaucoup de système de game maker réalisable facilement))
La programmation dans un langage généraliste est trés différente que celle avec game maker, il y a plein de choses à réaliser avec de pouvoir faire un petit, ne serait ce que de stocker tes objets et géré les collisions.

Et puis bien sur avant de commencer un jeu en 2d, apprendre la syntaxe du c++.

_________________
Quel language de programmation pour commencer la 3D PochetteQuel language de programmation pour commencer la 3D Signature.php?gid=588
D'autres jeux :
In The Cube
In the cube 2
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9178
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Quel language de programmation pour commencer la 3D Empty
MessageSujet: Re: Quel language de programmation pour commencer la 3D   Quel language de programmation pour commencer la 3D EmptyMar 1 Nov 2011 - 16:51

Si t'apprend vite, le C++ plus un moteur 3d facile a utiliser (comme irrlitch par exemple) pourrais être interessant.
Après si t'as des difficultés autant utiliser GM, plus une extension.

_________________
Quel language de programmation pour commencer la 3D Runningpotato1Quel language de programmation pour commencer la 3D TvF6GED Quel language de programmation pour commencer la 3D MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
arthuro
Utilisateur confirmé: Rang ****
arthuro


Messages : 1480
Localisation : Paris
Projet Actuel : Diagon https://arthursonzogni.com/Diagon

Quel language de programmation pour commencer la 3D Empty
MessageSujet: Re: Quel language de programmation pour commencer la 3D   Quel language de programmation pour commencer la 3D EmptyMar 1 Nov 2011 - 16:53

Oui une extension GM pour la 3D, ça peut être un bon compromis sinon.

_________________
Quel language de programmation pour commencer la 3D PochetteQuel language de programmation pour commencer la 3D Signature.php?gid=588
D'autres jeux :
In The Cube
In the cube 2
Revenir en haut Aller en bas
-Coco-
Utilisateur confirmé: Rang ***
-Coco-


Messages : 545
Localisation : Grenoble - Montpellier
Projet Actuel : Orion VII - 0%

Quel language de programmation pour commencer la 3D Empty
MessageSujet: Re: Quel language de programmation pour commencer la 3D   Quel language de programmation pour commencer la 3D EmptyMar 1 Nov 2011 - 16:54

C++ -> all

Le C++ fournit de nombreux moteurs 3D plutôt pas mal, et gratosse (comme Ogre, ou Irrlicht, plus simple mais un peu moins puissant).
Cependant j'ai vu qu'il y avait également une version d'Ogre pour GM, ou Ultimate3D qui est simple d'utilisation, et si ton jeu n'est pas trop compliqué, GM suffira (je ne connais pas).
Avec GM tu peux tout de même développer des jeux pas mal du tout, un projet C++ demande plus de temps et d'organisation, mais on peut avoir des résultats plus que satisfaisants.

_________________
Oh, snap.
Revenir en haut Aller en bas
Oculus
Utilisateur confirmé: Rang *****



Messages : 1688

Quel language de programmation pour commencer la 3D Empty
MessageSujet: Re: Quel language de programmation pour commencer la 3D   Quel language de programmation pour commencer la 3D EmptyMar 1 Nov 2011 - 17:52

Je te conseille ogre, perso je l'utilise en purebasic Yum!
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9178
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Quel language de programmation pour commencer la 3D Empty
MessageSujet: Re: Quel language de programmation pour commencer la 3D   Quel language de programmation pour commencer la 3D EmptyMar 1 Nov 2011 - 17:55

Ogre c'est sortir l'artillerie lourde pour faire un petit jeu 3d.

_________________
Quel language de programmation pour commencer la 3D Runningpotato1Quel language de programmation pour commencer la 3D TvF6GED Quel language de programmation pour commencer la 3D MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
DeinDall
Utilisateur confirmé: Rang ****
DeinDall


Messages : 858
Localisation : Quimper

Quel language de programmation pour commencer la 3D Empty
MessageSujet: Re: Quel language de programmation pour commencer la 3D   Quel language de programmation pour commencer la 3D EmptyMar 1 Nov 2011 - 17:57

moi je conseille C++ + irrlicht voir openGL si t'as le temps d'apprendre

_________________
.
Revenir en haut Aller en bas
Rem_101
*Excellent utilisateur*
Rem_101


Messages : 4356
Localisation : chez votre marchand de journaux

Quel language de programmation pour commencer la 3D Empty
MessageSujet: Re: Quel language de programmation pour commencer la 3D   Quel language de programmation pour commencer la 3D EmptyMar 1 Nov 2011 - 21:27

Merci des réponses, je vais me renseigner sur tout ca pour savoir ce qui colle le plus avec un projet de petite ampleur.
Merci zAncOre

_________________
"Nan... C'est rien le vieux... C'est le compte qui n'y était pas... Il en manquait un..."
Revenir en haut Aller en bas
Sekigo Le Magnifique
Utilisateur confirmé: Rang *****
Sekigo Le Magnifique


Messages : 1720

Quel language de programmation pour commencer la 3D Empty
MessageSujet: Re: Quel language de programmation pour commencer la 3D   Quel language de programmation pour commencer la 3D EmptyMar 1 Nov 2011 - 21:46

Et bien moi, je te conseille d'aller vers l'assembleur, et d'aller coder direct en binaire en mémoire vidéo pour l'affichage de la 3D. Après tout, c'est pour un petit projet, autant sortir la grosse Bertha et son über-canon du garage, même si c'est pour y passer plusieurs mois pour apprendre à la démarrer.
Revenir en haut Aller en bas
https://2img.net/image.noelshack.com/old/up/gmzonecbna-3cfbc56d25.jpg
Craki
Utilisateur confirmé: Rang ****
Craki


Messages : 1496
Localisation : Dans l’univers de métamatière

Quel language de programmation pour commencer la 3D Empty
MessageSujet: Re: Quel language de programmation pour commencer la 3D   Quel language de programmation pour commencer la 3D EmptyMer 2 Nov 2011 - 2:23

Sekigo Le Magnifique a écrit:
Et bien moi, je te conseille d'aller vers l'assembleur, et d'aller coder direct en binaire en mémoire vidéo pour l'affichage de la 3D. Après tout, c'est pour un petit projet, autant sortir la grosse Bertha et son über-canon du garage, même si c'est pour y passer plusieurs mois pour apprendre à la démarrer.
Tout à fait. Il existe un logiciel de moins d'1Mo incluant une cinématique de visite d'un paysage en 3D très réaliste et tout ça grâce à l'assembleur. C'est donc de très loin le meilleur langage pour un petit projet.

_________________
Quel language de programmation pour commencer la 3D 357g46o
Revenir en haut Aller en bas
Oculus
Utilisateur confirmé: Rang *****



Messages : 1688

Quel language de programmation pour commencer la 3D Empty
MessageSujet: Re: Quel language de programmation pour commencer la 3D   Quel language de programmation pour commencer la 3D EmptyMer 2 Nov 2011 - 9:53

Il y a des compétions de ça, je me rappelle de cinématique de plusieurs minutes avec de la musique qui ne prenait que quelques ko Yum!
Sinon avec ogre ta moteur lumière d'intégrer tu peux charger surper facilement tes models avec openGL il faudra que tu fasse tout ça toi même.
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9178
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Quel language de programmation pour commencer la 3D Empty
MessageSujet: Re: Quel language de programmation pour commencer la 3D   Quel language de programmation pour commencer la 3D EmptyMer 2 Nov 2011 - 12:21

Avec tout moteur 3d tu peut le faire, sinon c'est un moteur de marde.
Et je déconseille vraiment ogre comme premier moteur 3d.
Niveau moteur simple je connais Irrlitch, mais si tu cherche y en a peut être des plus faciles a prendre en main.

Et quand a utiliser opengl direct, faut que tu sois pas pressé de finir ton jeu, ça c'est sur Yum!
(car la première chose que tu feras en fait c'est commencer par faire un moteur 3d avec...)

_________________
Quel language de programmation pour commencer la 3D Runningpotato1Quel language de programmation pour commencer la 3D TvF6GED Quel language de programmation pour commencer la 3D MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Rem_101
*Excellent utilisateur*
Rem_101


Messages : 4356
Localisation : chez votre marchand de journaux

Quel language de programmation pour commencer la 3D Empty
MessageSujet: Re: Quel language de programmation pour commencer la 3D   Quel language de programmation pour commencer la 3D EmptyMer 2 Nov 2011 - 12:31

Niveau 3D, je compte pas faire un truc de malada. Jveux dire, un truc du genre Starfox 64 grand maximum ! C'est ce jeu qui m'a donné envie de programmer mon propre shmup. Sinon, je me suis toujours pas décidé. Mais j'ai commencé à faire des croquis pour les models 3D et les levels.
Ca pourrait être marrant de le faire en ASM, mais c'est bien complexe à apprendre il me semble.

Je pense utiliser Irrlitch

_________________
"Nan... C'est rien le vieux... C'est le compte qui n'y était pas... Il en manquait un..."
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9178
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Quel language de programmation pour commencer la 3D Empty
MessageSujet: Re: Quel language de programmation pour commencer la 3D   Quel language de programmation pour commencer la 3D EmptyMer 2 Nov 2011 - 13:02

Tant que tu touche pas a l'asm ça a l'air marrant Razz
Mais t'en fait vite des cauchemars lawl. De toute façon avec g++ t'as une option pour sortir ton code en assembleur, donc c'est comme si t'en faisais :p

Sinon ouai même GM pourrais te permettre de faire un starfox 64.
Le seul problème je dirais c'est même pas le moteur 3d de GM, mais le GML qui est un langage tellement limité que pour faire un jeu
un tant sois peu structuré c'est vraiment la marde.

Après le C++ est un langage qui peut paraitre compliqué au premier abord, mais une fois que t'as compris comment créer un objet,
créer un tableau dynamique, et appris la syntaxe, tout va très rapidement.

Et niveau difficulté le C++ est bien plus simple que le C, tant que t'utilise pas toutes les notions avancées qui existent.
(et si tu connais déjà bien le gml t'apprendras très vite)

_________________
Quel language de programmation pour commencer la 3D Runningpotato1Quel language de programmation pour commencer la 3D TvF6GED Quel language de programmation pour commencer la 3D MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
blendman
Utilisateur confirmé: Rang **
blendman


Messages : 433
Projet Actuel : Crée des jeux, logiciels, BD, Romans et nouvelles.

Quel language de programmation pour commencer la 3D Empty
MessageSujet: Re: Quel language de programmation pour commencer la 3D   Quel language de programmation pour commencer la 3D EmptyLun 28 Nov 2011 - 13:33

ça dépend aussi du temps que tu veux passer à apprendre le langage et du temps à faire ton jeu Wink.

Teste un peu le c++ et si c'est trop long ou compliqué (ça a été mon cas), tu pourras toujours regarder d'autres langages plus simples (les basics) : comme blitz , ou encore purebasic.

Niveau 3D, purebasic, c'est hyper simple, malgré le fait que ça utilise ogre, on ne trifouille pas du tout le code de ogre, on ne fait qu’appeler des fonctions pré-programmées, comme en GML. Mais on peut le faire si on le souhaite pas la suite, bien sûr Smile.
Revenir en haut Aller en bas
http://blendman.blogspot.com/
ombre
Utilisateur confirmé: Rang ***
ombre


Messages : 689
Localisation : Dans sa batcave.

Quel language de programmation pour commencer la 3D Empty
MessageSujet: Re: Quel language de programmation pour commencer la 3D   Quel language de programmation pour commencer la 3D EmptyLun 28 Nov 2011 - 20:18

Le gros problème du purebasic reste le prix de sa licence (79€) qui je sais pour un étudiant c'est pas forcement accessible.

Néanmoins, petite question, parmi ceux qui ont répondu combien on programmait le moindre mini jeu 3D en C++ ? Yum!

Parce que bon, faire de la 3D c'est pas simple (quelque soit le langage), le C++ est pas forcement un langage 'simple' à utiliser (certes il y a pire) et je rajouterais que le passage de GM vers un langage autre c'est une épreuve, il y a pleins de truc que GM fait et qui sont pas forcement simple à mettre en place dans un projet sur un autre langage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.3arks.com
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9178
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Quel language de programmation pour commencer la 3D Empty
MessageSujet: Re: Quel language de programmation pour commencer la 3D   Quel language de programmation pour commencer la 3D EmptyLun 28 Nov 2011 - 20:39

Perso je me suis déjà éclaté a faire des ptits trucs avec opengl et je trouve pas ça sorcier.
Donc quand on sais qu'opengl c'est le truc super bas niveau je pense que faire un jeu avec irrlitch ça doit être tranquille.
D'ailleurs je trouve que c'est même plus simple qu'avec GM.

Ce qu'il faut c'est juste passer le pas de l'apprentissage du C++.
Et demande a ceux qu'y s'y on mis, comme Gabin, Termite et -Coco-, une fois que tu y est t'y reste :p
C'est juste the langage quoi :p


Pis moi pb c'est pas tellement le prix qui me bloque, mais surtout la syntaxe a vrai dire :p

_________________
Quel language de programmation pour commencer la 3D Runningpotato1Quel language de programmation pour commencer la 3D TvF6GED Quel language de programmation pour commencer la 3D MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
ombre
Utilisateur confirmé: Rang ***
ombre


Messages : 689
Localisation : Dans sa batcave.

Quel language de programmation pour commencer la 3D Empty
MessageSujet: Re: Quel language de programmation pour commencer la 3D   Quel language de programmation pour commencer la 3D EmptyLun 28 Nov 2011 - 20:59

The langage c'est l'assembleur. awesome

Je nie pas les bienfaits du C++, bien au contraire, syntaxe, avantages, c'est assez géniale. Maintenant, niveau prise en mains, c'est loin d'être simple.

@oni : tu passe toujours sur l'irc du cbna ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.3arks.com
Craki
Utilisateur confirmé: Rang ****
Craki


Messages : 1496
Localisation : Dans l’univers de métamatière

Quel language de programmation pour commencer la 3D Empty
MessageSujet: Re: Quel language de programmation pour commencer la 3D   Quel language de programmation pour commencer la 3D EmptyLun 28 Nov 2011 - 21:00

C'est clair que C/C++ > all

Dommage que :
Quel language de programmation pour commencer la 3D Steve-jobs-dennis-ritchie

_________________
Quel language de programmation pour commencer la 3D 357g46o
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9178
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Quel language de programmation pour commencer la 3D Empty
MessageSujet: Re: Quel language de programmation pour commencer la 3D   Quel language de programmation pour commencer la 3D EmptyLun 28 Nov 2011 - 21:18

T'inquiète moi j'étais deg quand j'ai appris que Ritchie était mort mort2

>ombre : yep de temps a autres :p

_________________
Quel language de programmation pour commencer la 3D Runningpotato1Quel language de programmation pour commencer la 3D TvF6GED Quel language de programmation pour commencer la 3D MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
blendman
Utilisateur confirmé: Rang **
blendman


Messages : 433
Projet Actuel : Crée des jeux, logiciels, BD, Romans et nouvelles.

Quel language de programmation pour commencer la 3D Empty
MessageSujet: Re: Quel language de programmation pour commencer la 3D   Quel language de programmation pour commencer la 3D EmptyJeu 1 Déc 2011 - 14:55

Je ne crois pas que les gens en aient rien à taper du décès de Dennis Ritchie, mais je trouve désolant qu'on n'en ait pas parlé. Tout simplement parce qu'il n'était pas (très) connu du public.
Revenir en haut Aller en bas
http://blendman.blogspot.com/
Adamo
Utilisateur confirmé: Rang ***
Adamo


Messages : 681
Localisation : Quebec

Quel language de programmation pour commencer la 3D Empty
MessageSujet: Re: Quel language de programmation pour commencer la 3D   Quel language de programmation pour commencer la 3D EmptyJeu 1 Déc 2011 - 15:59

moi personellement pour repondre a la question jirrais avec le c++ avec un moteur 3D simple comme Irrlicht qui est vraiment tres facile, meme en connaissant que tres peu le c++ il ya moyen de l'utiliser quand meme tellement il est facile a utiliser ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel language de programmation pour commencer la 3D Empty
MessageSujet: Re: Quel language de programmation pour commencer la 3D   Quel language de programmation pour commencer la 3D Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel language de programmation pour commencer la 3D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel language pour faire un jeu vidéo ?
» language de programmation
» Question sur le language C++ et la programmation
» de l'aide pour conbinason de programmation
» Programmation HTML/PHP pour une WebBD !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Programmation-
Sauter vers: