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 [particule] déplacement aléatoire (lucioles)

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blendman
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MessageSujet: [particule] déplacement aléatoire (lucioles)   [particule] déplacement aléatoire (lucioles) EmptySam 24 Sep 2011 - 10:18

salut

En ce moment, je bosse (en purebasic) sur mon moteur de particule pour notre jeu 3arks.

Mais j'aimerai ajouter un déplacement de type aléatoire pour des particules ou fx comme des lucioles ou des particules de grosses poussières volant au vent, si voyez ce que je veux dire Smile.

Donc, si vous aviez une idée, d'une manière générale pour ce genre de déplacement, cela me serait grandement utile Smile.

Exemple tout simple :
pour un déplacement circulaire, voici comment je procède (code trouvé sur le forum de purebasic) :
Code:
x= x-y*pas
y = y+x*pas
pas étant un float qui est la "vitesse" de déplacement.

Le code ne doit pas être forcément en pure, c'est surtout l'idée qui est importante Wink. Ensuite, j'essayerai d'adapter ça en pure.

Merci d'avance Smile
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MessageSujet: Re: [particule] déplacement aléatoire (lucioles)   [particule] déplacement aléatoire (lucioles) EmptySam 24 Sep 2011 - 10:42

Yop :p
Tu pourrais pas faire un tracé du type de déplacement que tu veux ?

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MessageSujet: Re: [particule] déplacement aléatoire (lucioles)   [particule] déplacement aléatoire (lucioles) EmptySam 24 Sep 2011 - 11:09

ben, ce sont des courbes aléatoires Smile

Imagines du "pollen" ou quelque chose de fin et léger qui flotte dans l'air avec un peu de vent, le vent changeant lui-même de direction, mais de façons non brutale Very Happy.

Voilà l'idée
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MessageSujet: Re: [particule] déplacement aléatoire (lucioles)   [particule] déplacement aléatoire (lucioles) EmptySam 24 Sep 2011 - 11:19

Jvais essayer de te faire quelque chose mais je promet rien :p

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MessageSujet: Re: [particule] déplacement aléatoire (lucioles)   [particule] déplacement aléatoire (lucioles) EmptySam 24 Sep 2011 - 11:23

ecliiiiipse snif

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MessageSujet: Re: [particule] déplacement aléatoire (lucioles)   [particule] déplacement aléatoire (lucioles) EmptySam 24 Sep 2011 - 19:44

Et sur GM on fait comment ?

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MessageSujet: Re: [particule] déplacement aléatoire (lucioles)   [particule] déplacement aléatoire (lucioles) EmptySam 24 Sep 2011 - 19:52

Qual a écrit:
ecliiiiipse snif
?
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MessageSujet: Re: [particule] déplacement aléatoire (lucioles)   [particule] déplacement aléatoire (lucioles) EmptySam 24 Sep 2011 - 19:56

C'est juste qu'il me harcèle pour que je l'installe :p

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MessageSujet: Re: [particule] déplacement aléatoire (lucioles)   [particule] déplacement aléatoire (lucioles) EmptySam 24 Sep 2011 - 19:59

Ah ok, bah il suffit de la doc et c'est bon xD.
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MessageSujet: Re: [particule] déplacement aléatoire (lucioles)   [particule] déplacement aléatoire (lucioles) EmptySam 24 Sep 2011 - 23:42

bin tu peux composer ton mouvement de rotation calculable facilement avec tes 2 affectations.
Puis un mouvement aléatoire

un petit exemple.

var:
xt,yt,xtv,ytv,xta,yta
xr,yr
x,y
pas

creation:
xr=7
yr=0
xt=xstart-7
yt=ystart
xtv=0
ytv=0
xta=0
yta=0
pas=0.001 (a voir)

step:
// mouvement de rotation
xr+=yt*pas
yr-=xr*pas

// variation de la position et de la vitesse en fonction de l'acceleration et de la vitesse
xt+=xtv
yt+=ytv
xtv+=xta
ytv+=yta

// application d'une variation de l'acceleration aleatoirement
xta+=random([-1,1])*0.01
yta+=random([-1,1])*0.01

// frottement (empèche des vitesse trop rapide)
xtv*=0.9
ytv*=0.9

// composition des position:
x=xt+xr
y=yt+yr


____________________________________________________________________
Quelque chose de ce genre devrait donner un mouvement intéressant.


ps: random([-1,1]) renvoie un nombre aléatoire flottant entre -1 et 1
ps2: dans les variable, le t désigne un variable se rapportant au mouvement aléatoire et r à celui de rotation. v pour une vitesse et a pour une acceleration

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MessageSujet: Re: [particule] déplacement aléatoire (lucioles)   [particule] déplacement aléatoire (lucioles) EmptyJeu 29 Sep 2011 - 9:58

salut Arthuro

Merci beaucoup pour ton exemple, ça a l'air de bien fonctionner !

Je l'ai adapté très facilement en purebasic en plus, encore merci.
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