| [Résolu][Game maker]Probleme d'animation sprite | |
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Saks Petit bavard
Messages : 59 Projet Actuel : Metroid (GML)
| Sujet: [Résolu][Game maker]Probleme d'animation sprite Jeu 18 Aoû 2011 - 13:42 | |
| Mon problème est celui-ci : Le joueur contrôle le personnage et pourra aller dans la direction droite , gauche , sauter et se baisser. Quand je fais Keyboard right , je met le start moving puis Change sprite (je met toutes les animations du personnage en allant a droite) Mais le problème est que lorsque je test , j'appuie sur la flèche droite et le personnage fais seulement la dernière animations qui est dans Change sprite au lieu de toute les faire. Comment faire ?
Dernière édition par Saks le Jeu 18 Aoû 2011 - 22:28, édité 1 fois |
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supmaster004 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2189 Localisation : x=23.256842 y=43.456879 Projet Actuel : Faire des parodies de jeux en 1h
| Sujet: Re: [Résolu][Game maker]Probleme d'animation sprite Jeu 18 Aoû 2011 - 13:49 | |
| c'est parce que keyboard right s'execute en continu. dans ton "change sprite" tu as une case "subimage" ou un truc du genre. Cette case correspont au numéro de l'image affichée (il y a plusieurs images dans une animation, ou sprite) le problème est donc que ce nombre doit changer en continu. La vitesse de ton animation est définie par image_speed, et l'image affichée par image_indexNormalement, il y a écrit par défaut -1 dedans, remplace le -1 par image_index et tout rentrera dans l'ordre (ensuite, passe au gml dès que tu peux, ça évite ce genre de problèmes) |
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Saks Petit bavard
Messages : 59 Projet Actuel : Metroid (GML)
| Sujet: Re: [Résolu][Game maker]Probleme d'animation sprite Jeu 18 Aoû 2011 - 13:58 | |
| Merci de ta réponse Mais dans chaque Change Sprite , j'ai remplacé Le 0 qui se trouve dans "Subimage" par image_index mais les animations ne s'affichent toujours pas a la suite , c'est toujours la dernière qui s'affiche , mais celles d'avants , je ne les voient même pas défiler. Sa me rend dingue |
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supmaster004 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2189 Localisation : x=23.256842 y=43.456879 Projet Actuel : Faire des parodies de jeux en 1h
| Sujet: Re: [Résolu][Game maker]Probleme d'animation sprite Jeu 18 Aoû 2011 - 14:11 | |
| sinon tu remplace tout tes change sprite par des lignes de code (le petit morceu de programme sans la fleche verte dans control) et dedans tu écris: - Code:
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sprite_index=nomdusprite bien sur, tu remplace nomdusprite par le nom que tu as donné à tes animations. ensuite, un conseil que je te donne c'est de commencer tous tes noms d'objet par obj_ et tous tes noms de sprites par spr_ (même chose avec les rooms, backgrounds etc..... rm_ bk_ ) comme ça tu évites les conflits entre noms de ressources (tu verras, ça te servira) |
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Saks Petit bavard
Messages : 59 Projet Actuel : Metroid (GML)
| Sujet: Re: [Résolu][Game maker]Probleme d'animation sprite Jeu 18 Aoû 2011 - 14:41 | |
| Désolé encore de ne pas comprendre mais dans Events right j'ai mit execute a piece of code (la ligne de code : sprite_index=le nom de mon sprite) puis en dessous start moving in direction (la fameuse direction droite) Mais voila ce qu'il me dise , une fois le projet testé : ________________________________________ ERROR in action number 1 of Keyboard Event for <Right> Key for object Samus:
Error in code at line 1: sprite_index= Samusdroite ^ at position 15: Unknown variable Samusdroite
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Qual Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1450 Projet Actuel : Tower Defence
| Sujet: Re: [Résolu][Game maker]Probleme d'animation sprite Jeu 18 Aoû 2011 - 14:43 | |
| c'est que ton sprite ne s'apelle pas comme ca. |
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D-z Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 1611 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: [Résolu][Game maker]Probleme d'animation sprite Jeu 18 Aoû 2011 - 14:47 | |
| C'est simplement parce que les instructions de chaque event s'exécutent instantanément, sans affichage ou notion de durée. Donc ce que tu fais revient à changer de sprite plein de fois d'affilée, mais sans attendre de les afficher ou que l'animation se déroule. La solution pour éviter ça est de déclencher la première animation dans ton event Keyboard Right, puis de gérer les passages entre animations grâce à l'event Animation End.
Par contre je pense que tu t'y prends mal si tu as besoin de tant de sprites que ça, ce sont quoi exactement ? |
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Saks Petit bavard
Messages : 59 Projet Actuel : Metroid (GML)
| Sujet: Re: [Résolu][Game maker]Probleme d'animation sprite Jeu 18 Aoû 2011 - 14:54 | |
| Le sprite ? c'est un personnage qui se tourne vers la droite , la gauche ect...et qui marche. Et il y a beaucoup d'animations (11 pour l'animation entière du déplacement vers la droite ) Donc je ne sais vraiment pas comment faire.
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Qual Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1450 Projet Actuel : Tower Defence
| Sujet: Re: [Résolu][Game maker]Probleme d'animation sprite Jeu 18 Aoû 2011 - 15:55 | |
| d'ailleurs j'ai fait ca dès le début, et maintenant je le fait inconciemment
Exemple :
Sprite :
spr_personnage spr_ballon spr_balle
Sons ( si tu utilise GM pour gérer tes sons )
snd_musique snd_bip snd_victoire
Path :
path_garde1 path_chien
Timeline
time_depart time_mitraillette
script
scr_death scr_victory scr_mouse_in
objet
obj_control obj_garde obj_ballon obj_chien
prend cette habitude dès maintenant.
Ca evite que t'as un sprite qui s'apelle chien, un objet qui s'apelle chien aussi, ce qui ne créera pas de conflit. |
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Oculus Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 1688
| Sujet: Re: [Résolu][Game maker]Probleme d'animation sprite Jeu 18 Aoû 2011 - 15:58 | |
| Sans oublier Background bck_ D'ailleurs maintenant je ne sais pas pour quoi je fais ça : SprHero alors qu'avant je faisais ça : spr_hero |
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Saks Petit bavard
Messages : 59 Projet Actuel : Metroid (GML)
| Sujet: Re: [Résolu][Game maker]Probleme d'animation sprite Jeu 18 Aoû 2011 - 16:07 | |
| ok certes , maintenant je donnerait ce type de nom. Mais sa ne change rien a mon problème de déplacement... j'ai faits dans les sprites 11 personnages avec chacun une animation différente. C'est une erreur ou...? Aider moi svp merci |
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supmaster004 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2189 Localisation : x=23.256842 y=43.456879 Projet Actuel : Faire des parodies de jeux en 1h
| Sujet: Re: [Résolu][Game maker]Probleme d'animation sprite Jeu 18 Aoû 2011 - 18:00 | |
| - Saks a écrit:
- Désolé encore de ne pas comprendre mais dans Events right j'ai mit execute a piece of code (la ligne de code : sprite_index=le nom de mon sprite)
puis en dessous start moving in direction (la fameuse direction droite) Mais voila ce qu'il me dise , une fois le projet testé : ________________________________________ ERROR in action number 1 of Keyboard Event for <Right> Key for object Samus:
Error in code at line 1: sprite_index= Samusdroite ^ at position 15: Unknown variable Samusdroite
ça peut vouloir dire deux choses: 1. que ton sprite ne s'appèle pas Samusdroite (il s(affiche donc en noir, met le nom exact) 2. que tu as un objet qui s'appèle Samusdroite, dans ce cas fait ce que tout le mode te dis (met des obj_ devant les objets et des spr_ devant les sprites, par exemple spr_samusdroite) puis réessaye. évite les accents et les majuscules aussi dans les noms de variables, GM aime pas trop ça et en plus ça évite que tu te trompes en mettant des majuscules là où il y en a pas - Saks a écrit:
- j'ai faits dans les sprites 11 personnages avec chacun une animation différente.
C'est une erreur ou...? Aider moi svp merci bon là tu ne t'exprimes pas bien, enfin, c'est assez incompréhensible, peut être que tu ne sais pas toi même ce que tu fais donc envoie ton .gmk ici (avec mediafire ou a-host par exemple) et on pourra peut-etre résoudre ton problème |
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supmaster004 Utilisateur confirmé: Rang *****
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| Sujet: Re: [Résolu][Game maker]Probleme d'animation sprite Jeu 18 Aoû 2011 - 21:20 | |
| Tain n'empèche avoir un objet qui s'appelle Samusdroite, ton drag and drop doit pas être joli à voir -_- (tout est faisable avec un seul objet, que tu appelles obj_samus par exemple) edit: whatthehell? J'ai fait un double-post? Supprime pas tes messages comme ça s'il te plait |
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Saks Petit bavard
Messages : 59 Projet Actuel : Metroid (GML)
| Sujet: Re: [Résolu][Game maker]Probleme d'animation sprite Jeu 18 Aoû 2011 - 21:35 | |
| Bon je vais etre tres claire : Dans la partie des sprites , j'ai fais 10 sprites du personnage principal (un de face , un qui regarde a gauche , un qui regarde a droite et le reste c'est le reste des sprites représentant une animation de marche du personnage principal vers la droite ( les deux jambes). j'ai mis spr_ devant le nom des 10 sprites avec chacun un numéro différent. Ensuite , dans la partie objects , j'ai fait un objet représentant le sprite qui regarde de face (qui regarde le joueur quoi ) Double clique et voila que s'ouvre une fenêtre avec les events et les actions. Dans la partie events j'ai mit <right> (droite) et dans la partie action j'ai mis Start moving in a direction (donc droite) et en dessous j'ai mis Change sprite et ceci a l'intérieur : Sprite : Le nom du sprite Subimage : image_index speed : 3 Et pareil pour tous les autres sprites jusqu'au dernier. Mais le problème est que lorsque je test le projet , et que je reste appuyer sur la touche Droite (flèche droite) ben le personnage fait la dernière animation qui est dans la partie actions pour ensuite glisser sur le sol. Je m’arrête , je ré appui sur la droite et sa refait la meme chose. Le personnage ne fait pas les 10 animations qui se trouvent dans la partie actions , je ne comprends pas. Que faire? J'espère que vous avez compris |
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XxstamxX Très bonne participation
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| Sujet: Re: [Résolu][Game maker]Probleme d'animation sprite Jeu 18 Aoû 2011 - 22:02 | |
| au sinon seul un débutant peut apprendre a un débutant xD je dit pas que sa va marcher imppecable mais jai fait un example vraiment simple en d&d c'est une solution parmis tent dautre ^^ http://www.megaupload.com/?d=L8GBS9E7Edit: j'ai seulement fait la touche droit (flèche de droite) mais c'est du pareil au même pour les autres mais cette solution peut apporter des bug dépendant de comment tu l'utilise ^^ |
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Saks Petit bavard
Messages : 59 Projet Actuel : Metroid (GML)
| Sujet: Re: [Résolu][Game maker]Probleme d'animation sprite Jeu 18 Aoû 2011 - 22:06 | |
| merci je vais voir sa |
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supmaster004 Utilisateur confirmé: Rang *****
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| Sujet: Re: [Résolu][Game maker]Probleme d'animation sprite Jeu 18 Aoû 2011 - 22:12 | |
| normalement, tu n'as besoin que de 4 sprites: gauche, droite, marche gauche, marche droite.
Tu peux mettre plusieurs subimages dans un même sprite, c'est ça qui fera une animation. |
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XxstamxX Très bonne participation
Messages : 127 Localisation : Québec Projet Actuel : Far Lands
| Sujet: Re: [Résolu][Game maker]Probleme d'animation sprite Jeu 18 Aoû 2011 - 22:22 | |
| personnellement sa fait un petit bout que je fais du game maker et metre tout les animation dans 1 seul sprite j'ai de la difficulter a coder après (faut pas trop en demander mon cerveau ^^) mais chaque chose a son temps ^^ |
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Saks Petit bavard
Messages : 59 Projet Actuel : Metroid (GML)
| Sujet: Re: [Résolu][Game maker]Probleme d'animation sprite Jeu 18 Aoû 2011 - 22:27 | |
| Sa marche ! merci beaucoup xxstamxx et merci a tous pour vos réponses ! |
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| Sujet: Re: [Résolu][Game maker]Probleme d'animation sprite | |
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| [Résolu][Game maker]Probleme d'animation sprite | |
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