J'parie qu'ils connaissent même pas le pare-feu OpenOffice ces noobs.
Sérieux, ça me fait littéralement pitié les hauts noobs qui n'ont jamais rien pigé à quoi que ce soit à propos des PC et qui te pondent (pour pas dire ch****) des lois complètement aberrantes... L'Internet et toute sa pléthore de droits d'auteurs et autres billevesées n'est tout simplement PAS règlementable, et ne le sera jamais.
Allez, j'me sens d'humeur pour la démo
Les lois classiques agissent sur la matière. Les terrains, les bouquins, les maisons, les bagnoles, TOUT ce que vous pouvez toucher, y compris l'argent (virtuel ou matériel). La matière est régie par la sacro-sainte loi de Lavoisier : rien ne se perd, rien ne se crée. Si tu me donnes quelque chose, tu ne l'as plus. Il t'es impossible de créer quoi que ce soit sans matière première. Et rien ne se duplique.
Eh ben devinez quoi : cette loi n'existe pas en ce qui concerne les choses abstraites. Les idées, les œuvres audio et vidéo, les logiciels, les pensées, les avis, et absolument TOUT ce qui peut être contenu dans de la mémoire, qu'elle soit humaine ou informatique !
Un exemple ?
- Code:
-
copy "Counting Stars.mp3" "H:\Sugarcult\"
Et bim. Explosée la loi Lavoisier. Un objet vient de se dupliquer, et ce sans matière première. Je viens de
créér un objet sur mon périphérique, un objet sorti du néant le plus total. Dans ce répertoire il n'y avait
rien, maintenant il y a une de mes musiques préférées (que je vous conseille, elle est magnifique).
Ah, ça fait peut-être trop Hadopique ça. D'accord, revenons à la censure, c'est pas si éloigné qu'on pourrait le penser !
J'ai une opinion sur mon gouvernement. Une opinion pas très favorable, à laquelle j'ai abouti de manière logique. Je l'expose à un ami, ça me prend même pas 5 minutes. Hé bien, je n'ai pas perdu mon opinion, mais... mon ami la possède maintenant aussi ! zOMG HAX !
Ben bonne chance pour censurer TOUTE occurrence de cette opinion. À l'heure qu'il est mon ami en a peut-être parlé à deux de ses amis. Qui ont continué d'en parler. Une pesée, une opinion, une idée, ça fuse à une vitesse inimaginable. Alors imaginez sur Internet. Sur Internet, je lâche mon idée sur un forum. En deux langues, allez. En quelques heures maximum, des centaines de personnes auront lu mon texte, auront intégré mon idée. Des
centaines.
Sans compter le fait que, je le rappelle, mon opinion-exemple a été
construite de manière déductive. Ce qui veut dire que n'importe qui peut y aboutir à son tour sans que personne ne lui en parle, et déclencher un nouveau foyer, qui se propagera à son tour par ses moyens, finira même certainement par rencontrer le premier, et les deux opinions quasi-jumelles, par leurs petites différences, remettront le feu aux poudres. Vous savez, quand vous trouvez un détail qui cloche. Que vous changez ce détail. Et qu'à force de retouches vous finissez par modifier complètement votre objet. Et qu'il se répand à son tour !
Vous avez peut-être vu Inception. Je l'adore, parce que tout est extrêmement cohérent. Et c'est rudement vrai. Le plus tenace des virus, c'est une idée. Ça peut hiberner, se dupliquer, se répandre de manière totalement explosive, muter à une vitesse phénoménale. Quand on se met à manipuler des objets abstraits, quand les lois de conservation/transaction tombent, on arrive dans un univers fantastiquement incontrôlable.
Bonne chance, cher gouvernement, environ 6.6 milliards de milliards de neurones sont prêts à canaliser à la vitesse de la lumière la petite idée que vous tentez d'étouffer.