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OniDev
| Sujet: [Tutoriel][En cours] Débuter avec Blender Mer 8 Juin 2011 - 16:19 | |
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Débuter avec Blender 2.5x
Commencer simplement et rapidement
Blender, un logiciel libre permettant la conception de models et scènes 3d est souvent perçu comme difficile a prendre en main pour ceux qui aurons essayés de ce lancer rapidement dans la 3d. En réalité ce logiciel puissant est extrêmement simple et rapide a prendre en main quand on sais par ou commencer. Ce court tutoriel auras pour but de vous guider dans votre première utilisation de Blender.
Sommaire- Gérez votre zone de travail
- Les différents types de zones de travail
- Prise en main de la 3D View
1. Gérez votre zone de travail
Avant de commencer quoi que se soit, nous allons commencer par apprendre a gérer les zone de travail de Blender. En effet, nous avons la possibilité d'organiser la zone de travail de façon complètement personnalisée. Elle seras souvent différente en fonction de ce ou sur quoi vous travaillez.
Lorsque vous démarrez Blender la première fois, vous remarquerez que 5 zones de travail sont visibles. La première, que l'on éviteras de modifier est ce qui apparait comme la barre d'outils, avec différents menus. C'est une zone nommée 'Info'. La deuxième est notre zone 3d, ou l'on aperçois le fameux cube dans notre scène. Elle s'appelle '3D View'. La zone du dessous est appelée 'Timeline' et nous permettra de gérer diverses animations aux cours du temps. La zone en haut a droite est le gestionnaire de 'ressources' appelé 'Outliner'. La zone situé au dessous permettra de gérer de nombreux paramètres et se nomme 'Properties'
Une chose intéressante de Blender est que l'on peut ajouter ou supprimer des zones de travail. La disposition des zones de travail que vous voyez la fait partie des nombreuses disponibles par défaut, que vous pouvez sélectionner dans la barre des menus :
Ainsi en appuyant sur le bouton '+' que l'on vois sur l'image vous pourrez créer une nouvelle disposition de la zone de travail. (la croix pour supprimer) Attention par contre. Si vous quittez Blender les dispositions crées disparaitrons si vous ne sauvegardez pas les paramètres utilisateurs avec Ctrl+U.
Nous allons maintenant gérer la disposition d'une zone de travail. Commencez par en créer une, donnez lui le nom que vous voulez en cliquant sur celui-ci. Vous remarquerez que chaque zone de travail est composé d'une barre d'outil, et aussi de deux coins 'cliquables'.
Pour dupliquer une zone de travail, il vous suffit de cliquer sur un de ces coins et glisser la souris vers l’intérieur de cette zone (tout en gardant le bouton pressé). Pour fusionner une zone avec une autre, cliquez sur le coins et glissez la souris vers une zone adjacente.
Essayez de fusionner toutes le fenêtres en une seule (sauf la barre d'outil du haut).
Pour sélectionner un type de zone de travail, il faut cliquer dans la barre d'outils de celle ci sur le menu tout a gauche.
2. Les différents types de zones de travail
Il existe actuellement 16 zones de travail que je vais commenter ici :
3D View Une des zones les plus importantes, et surtout celle ou l'on passeras le plus de temps. Elle permet la manipulation de scènes 3d, l'édition et modélisation de models 3d, et autres modules comme le texture paint et le weight paint.
Timeline Permet la gestion des 'keyframes', qui vous permettrons de créer des animations.
Graph Editor Encore un outils pour manipuler les animations, et plus exactement les interpolations entre les différentes frames.
DopeSheet <a completer>
NLA Editor <a completer>
UV/Image Editor Permet de faire un UV Mapping précis.
Video Sequence Editor <a completer>
Text Editor C'est ici que vous pourrez écrire/charger et executer vos scripts pythons.
Node Editor Un système de filtres très puissant. Le photoshop des scènes 3d :p
Logic Editor Edition du système de logique du Game Blender. Pour la création de jeux.
Properties Très utilisé, permet de paramétrer les scènes, créer matériaux et textures, gérer les 'modifiers' et bien d'autres choses.
Outliner Permet de gérer les éléments et ressources utilisées par votre scène.
User Preferences <a completer>
Info Contient la barre de menu de Blender et diverses informations de la scène.
File Browser Pour la gestion des fichier.
Python Console Pour exécuter rapidement des lignes de commandes écrites en Python.
3. Prise en main de la 3D View
Nous allons maintenant commencer a prendre en main la 3D View. Il faut savoir que la 3D View est composé de plusieurs modes. Vous pouvez passez de l'un a un autre en utilisant le menu mode sité dans la barre d'outils :
Nous travaillerons ici sur le mode objet puis ensuite sur le mode édition.
Object Mode
C'est un mode qui permet de gérer les différents éléments de notre scène 3d. Vous pourrez y ajouter des objets, leurs affecter des transformations et leur appliquer des 'modificateur' (modifiers en anglais) ainsi que d'autres choses que nous ne verrons probablement pas ici.
Vue 3d
Tout d'abord il faut être capable de modifier la vu de la scène 3d. Pour cela vous pouvez utiliser la molette de la souris pour zoomer et dé-zoomer, la presser pour tourner la vue autour de son centre et si vous pressez shift en même temps vous pourrez le déplacer. Shift+B vous permet de choisir une zone précis pour la vue et Alt+B la zone visible (pratique pour une scène d’intérieur par exemple).
Transformations
Pour sélectionner un objet, utilisez le clic droit de la souris. Vous pouvez maintenant lui affecter des transformations. C'est a dire translations, rotations et changement d'échelle.
Pour déplacer un objet (translation) la touche de raccourcis est G (comme grab). L'objet iras donc a la position de la souris. Pour les rotation la touche R (rotate). Pour le changement d'échelle S (scale).
Pour plus de précision vous pouvez entrer l'axe (voir les axes) de la transformation manuellement avec les touches X, Y et Z. Par exemple utiliser G puis Z déplaceras l'objet seulement en Z. Il est aussi possible d'entrer des valeurs exactes avec le pavé numérique au lieu d'utiliser la souris. Par exemple : G Z 1 déplaceras l'objet d'une unité sur l'axe Z.
Créer un objet
Quand cous démarrez la scène Blender par défaut elle ne contient qu'un cube. Vous pouvez créer de nouveaux objets en utilisant le raccourcis Shift+A.
Nous n'utiliserons pour le moment que le menu Mesh (maille) qui contient des modèles de base (comme notre fameux cube). Vous pouvez utiliser la touche Z pour passer d'une vue solide a une vue fil de fer pour voir vos modèles de manière plus précise.
Passons maintenant en mode édition (edit mode) avec la touche Tabulation.
Edit Mode
Ce qu'il y a de bien en edit mode, c'est que tous les raccourcis que nous avons vus précédemment fonctionnent. Les sélection, transformations et modification de la vue sont exactement les mêmes. Dans ce mode vous pouvez éditer un modèle 3d sommets par sommets (mais aussi par arêtes et faces). C'est ici que nous allons voir les bases de la modélisation.
Tout d'abord pour passer du mode sommets (vertex) a un autre mode comme arêtes (edges) ou faces (faces) vous pouvez utiliser les 3 premiers icônes ce cette image dans la barre d'outil :
L’icône de droite permet d'afficher ou non les zones cachées. Pour sélectionner une partie complète d'une mesh il vaux mieux qu'il soit décoché.
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