Bon, je vais traiter d'un sujet qui a du toucher plusieurs d'entre vous, et qui dans certains
cas a causé la destruction de votre projet.
Il s'agit du fameux bug d'erreur de GM 'unknow variable', alors que votre variable est bien déclarée.
Se bug agit, dans le cas présent lorsque vous essayez d’accéder a la variable d'une autre instance via un objet.
Il y a deux cas possibles, l'un facilement réparable, l'autre plus délicat (j'ai pas encore eu le temps de trouver une solution, et je suis certain qu'il y en a une).
Voici une archive comportant 3 gm6, les 3 aillant même objets et code.
L'un comporte le bug mystique, un comporte un gm6 buggé a cause de l'ordre d'instanciation et un le gm6 sans bug.
http://www.host-a.net/u/onilink_/BugMystique.zipProblème d'ordre d'instanciationUne erreur qui arrive parfois, vous avez un objet0 qui contient une certaine variable, 'height' dans mon cas.
Dans l'objet1 vous essayez d’accéder a cette variable via une des diverses façon possibles de procéder.
Soit avec objet0.height, soit avec une fonction qui retourne l'id de l'instance.
Si vous avez instancié correctement les objets correctement dans votre room, pas de soucis.
Dans le cas contraire ou vous placez une instance d'objet1 puis une instance d'objet0 il va y avoir un problème :
l'instance d'objet1 va avoir un id inférieur a l'instance d'objet0. Hors GM n'apprécie pas ça et va croire lorsque vous tentez
d’accéder a la fameuse variable qu'aucune instance n’existe :/
La solution est de placer d'abord objet0 puis objet1 dans votre room (instanciation dans le bon ordre).
Bug mystiqueSeulement, il arrive que même en respectant l'ordre d'instanciation le bug persiste.
Et bien c'est le fameux bug mystique étant donné qu'il n'existe aucune solution 'simple' pour le régler.
Je vais me pencher dessus demain, mais si entre temps qqn trouve une solution je l'indiquerais donc ici.
En espérant que ce fameux bug ne feras plus de mal a personne :p