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 GM et le bug "Mystique"

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onilink_
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MessageSujet: GM et le bug "Mystique"   GM et le bug "Mystique" EmptyDim 1 Mai 2011 - 0:54

Bon, je vais traiter d'un sujet qui a du toucher plusieurs d'entre vous, et qui dans certains
cas a causé la destruction de votre projet.

Il s'agit du fameux bug d'erreur de GM 'unknow variable', alors que votre variable est bien déclarée.
GM et le bug "Mystique" Bugwi
Se bug agit, dans le cas présent lorsque vous essayez d’accéder a la variable d'une autre instance via un objet.
Il y a deux cas possibles, l'un facilement réparable, l'autre plus délicat (j'ai pas encore eu le temps de trouver une solution, et je suis certain qu'il y en a une).

Voici une archive comportant 3 gm6, les 3 aillant même objets et code.
L'un comporte le bug mystique, un comporte un gm6 buggé a cause de l'ordre d'instanciation et un le gm6 sans bug.
http://www.host-a.net/u/onilink_/BugMystique.zip

Problème d'ordre d'instanciation

Une erreur qui arrive parfois, vous avez un objet0 qui contient une certaine variable, 'height' dans mon cas.
Dans l'objet1 vous essayez d’accéder a cette variable via une des diverses façon possibles de procéder.
Soit avec objet0.height, soit avec une fonction qui retourne l'id de l'instance.

Si vous avez instancié correctement les objets correctement dans votre room, pas de soucis.
Dans le cas contraire ou vous placez une instance d'objet1 puis une instance d'objet0 il va y avoir un problème :
l'instance d'objet1 va avoir un id inférieur a l'instance d'objet0. Hors GM n'apprécie pas ça et va croire lorsque vous tentez
d’accéder a la fameuse variable qu'aucune instance n’existe :/
La solution est de placer d'abord objet0 puis objet1 dans votre room (instanciation dans le bon ordre).

Bug mystique

Seulement, il arrive que même en respectant l'ordre d'instanciation le bug persiste.
Et bien c'est le fameux bug mystique étant donné qu'il n'existe aucune solution 'simple' pour le régler.

Je vais me pencher dessus demain, mais si entre temps qqn trouve une solution je l'indiquerais donc ici.
En espérant que ce fameux bug ne feras plus de mal a personne :p

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MessageSujet: Re: GM et le bug "Mystique"   GM et le bug "Mystique" EmptyDim 1 Mai 2011 - 1:14

Woooo bug mystique... c'est effrayant comme nom...
j'ai déjà eu ce bug pas mal de fois mais ça n'a pas vraiment ruiné mes projets...
disons que ça m'a plutôt obligé de trouver une méthode pratique, afin de mettre tous les éléments qu'il faut dans un seul objet.

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MessageSujet: Re: GM et le bug "Mystique"   GM et le bug "Mystique" EmptyDim 1 Mai 2011 - 10:23

lol, pareil, mais trouver une solution serais quand même bien.
Et moi je suis curieux de savoir d’où cela viens.

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Adamo
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MessageSujet: Re: GM et le bug "Mystique"   GM et le bug "Mystique" EmptyDim 1 Mai 2011 - 13:13

Jai toujours eu ce bug au moin 1 fois par projet, la seul solution que jai trouver est de copier l'objet qui bug et de supprimer l'ancien normalement ca marche le bug est dans l'objet lui meme je crois sinon tu coche la case de traité tout les variable non initializé a 0, ou de mettre un alarme avec 1 delai de 1 au create de l'objet qui utilise la variable :/ lol
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MessageSujet: Re: GM et le bug "Mystique"   GM et le bug "Mystique" EmptyDim 1 Mai 2011 - 13:22

Bref c'est des solutions a l'arraché ça x)
Si t'as 15 objets qui buggent faut avoir la foi :p

Entk je pense qu'il suffirais de faire un log qui réinitialise tous les id des objets (dans le gm6).
A mon avis le problème viens de la, surtout je ne vois pas d’où il pourrais venir sinon.

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MessageSujet: Re: GM et le bug "Mystique"   GM et le bug "Mystique" EmptyDim 1 Mai 2011 - 14:01

Ils auraient du corriger ce bug dans la nouvelle version de gm au lieu de le bourrer de fonctions plus inutiles les uns que les autres.
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MessageSujet: Re: GM et le bug "Mystique"   GM et le bug "Mystique" EmptyDim 1 Mai 2011 - 14:07

Il y a tant de choses qu'ils auraient pu faire et qu'il n'ont pas fait.
Bref tant pis, de tout façon je suis certain que nombreux sont ceux qui restent sous gm6
et encore plus ceux qui n’achètent pas les dernières versions.

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MessageSujet: Re: GM et le bug "Mystique"   GM et le bug "Mystique" EmptyDim 1 Mai 2011 - 15:33

Bha pour moi, quand j'ai remarqué cette difficulté,
j'ai pris l'habitude de changer la place des initialisations.

Par exemple dans step si une certaine variable==0, ou je fait un appel de l'évènement create, room start, ou quand j'ai la flemme, une alarme ou le draw... Very Happy

Bref ne jouer qu'avec ce dont on est sûr.
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Morwenn
Très bonne participation
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MessageSujet: Re: GM et le bug "Mystique"   GM et le bug "Mystique" EmptyLun 2 Mai 2011 - 1:22

Je n'ai jamais su s'il fallait considérer ça comme un bug ou une limitation du logiciel en fait. C'est vrai que ça arrive souvent quand on veut effectuer des changements de rooms avec des créations d'objets en pagaille lors de la création.

Du coup, j'avais aussi utilisé la méthode du alarm[0] = 1. C'est pas élégant, mais ça a le mérite de marcher à tous les coups^^"
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MessageSujet: Réponse   GM et le bug "Mystique" EmptyMar 3 Mai 2011 - 15:51

Moi j'avais le même bug.
Mais c'est parce que j'ai déclarées mes variable dans un GM et le bug "Mystique" Control_execute_code dans l'événement GM et le bug "Mystique" Evenemen comme cela :
Code:
var vitesse, acceleration, mobilite;

Et en déclarant mes variables de cette façon, avec le débuggeur de Game Maker (Version 6.1), l'instance ne possède pas de variables locales et donc il était normal que je ne puisse acceder à ces variables depuis une autre instance.


GM et le bug "Mystique" 950380 Cependant, si je déclare mes variables avec le Drag and Drop avec GM et le bug "Mystique" Control_set_variable, je n'est plus de problème, je peut accéder à ces variables depuis une autre instance. Et avec le débuggeur de GM, l'instance dans laquelle j'ai déclarées ces variables reconnait l'existence de ces variables locales.

  • Donc conclusion :Je déclare mes variables uniquement avec le Drag & Drop GM et le bug "Mystique" Control_set_variable.
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MessageSujet: Re: GM et le bug "Mystique"   GM et le bug "Mystique" EmptyMar 3 Mai 2011 - 16:55

var indique que la variable est déclarée localement au bloc d'instruction ou elle se situe, c'est donc normal qu'en dehors du bloc tu ne puisse pas y acceder.

Pour déclarer une variable il suffit de lui assigner une valeur.



& wtf le nouveau truc forumactif la, c'est moche que ça en peu plus :s

et ça fait des écart entre les phrases très goflants

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MessageSujet: Re: GM et le bug "Mystique"   GM et le bug "Mystique" Empty

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