AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Compiler fichier externe n C++, possible ?

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Termite
Utilisateur confirmé: Rang ****
Termite

Projet Actuel : RayEngine 5.0

Compiler fichier externe n C++, possible ? Empty
MessageSujet: Compiler fichier externe n C++, possible ?   Compiler fichier externe n C++, possible ? EmptyMer 20 Avr 2011 - 14:13

Hellooww \o/

Bon, j'me suis lancé dans la version C++ de mon moteur avec la SDL, mais j'ai une question qui me trotte dans la tête et j'sais pas comment faire..

La version GM de mon moteur permet l'utilisation de script pour programmer des objects, voilà la syntax que j'ai faite :

Code:

@setScript (on définit le script)

@setState('state_name') (on définit un nouvel état prénommé "state_name"
example (real) 0; (on créé une nouvelle variable appelée example qui est une valeur fixée à 0;
{

// la j'peux mettre mon code
}

@setSubState('substate_name') (on définit un nouveau sous-état)
exampleb (irandom) [80,90]; // on définit une nouvelle variable appelée exampleb qui prend une valeur au hasard entre 80 et 90 (intégrale)
{
//là y'a du code
}
@endSubState // fin du sous-état

@endState // fin de l'état

@endScript (on finit le script)

J'm'étale pas des masses sur les fonctions et tout, j'présente juste la structure global Very Happy

Donc, vu que GM est interprété, je pouvais convertir tout ce code en GML et l'foutre dans un nouvel object (sté cool hap ), mais maintenant que je passe au C++, je vois pas comment faire ça.. Ce serait possible de convertir ce language en C++ dans un fichier temporaire, puis de le compiler dans un autre fichier qui sera utilisé plus tard ? (à l'instar de l'unreal engine quoi)

Merci à vous ! Smile

Modérateur
onilink_

Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

MessageSujet: Re: Compiler fichier externe n C++, possible ?   Compiler fichier externe n C++, possible ? EmptyMer 20 Avr 2011 - 14:30

J'ai pas du tout compris ce que tu veux faire. Tu veux interpréter du C++ ?
En tout cas ça sert a rien de compiler pendant l'exécution du programme. Tu perdrais juste du temps pour rien.

Termite

MessageSujet: Re: Compiler fichier externe n C++, possible ?   Compiler fichier externe n C++, possible ? EmptyMer 20 Avr 2011 - 17:49

Ben tout ce que je veux au fond, c'est pouvoir ajouter des objets à mon programme, sans que leur code soit dans l'executable (ressource externe)

Modérateur
onilink_

OniDev

MessageSujet: Re: Compiler fichier externe n C++, possible ?   Compiler fichier externe n C++, possible ? EmptyMer 20 Avr 2011 - 17:53

Ben y a les dll.

Enfin je vois pas trop l'intérêt de ce genre de manip...

Termite

MessageSujet: Re: Compiler fichier externe n C++, possible ?   Compiler fichier externe n C++, possible ? EmptyMer 20 Avr 2011 - 18:16

onilink_ a écrit:
Ben y a les dll.

Enfin je vois pas trop l'intérêt de ce genre de manip...
Ben le fait de pouvoir coder mon moteur via un pseudo-language un peu plus simple que le C++ gnii

Modérateur
onilink_

OniDev

MessageSujet: Re: Compiler fichier externe n C++, possible ?   Compiler fichier externe n C++, possible ? EmptyMer 20 Avr 2011 - 18:19

Ben utilise un autre langage lawl.
Sinon tu peut toujours te coder un parseur, mais ce que tu veux faire n'as aucun intérêt que ce soit dans l'aspect technique ou logique.

Si tu veux utiliser un C++ simple j'ai codé un truc exprès aussi :°

Termite

MessageSujet: Re: Compiler fichier externe n C++, possible ?   Compiler fichier externe n C++, possible ? EmptyMer 20 Avr 2011 - 18:23

onilink_ a écrit:
Ben utilise un autre langage lawl.
Sinon tu peut toujours te coder un parseur, mais ce que tu veux faire n'as aucun intérêt que ce soit dans l'aspect technique ou logique.

Si tu veux utiliser un C++ simple j'ai codé un truc exprès aussi :°
Nan, moi j'le code en C++, ça me va très bien Very Happy

Mais genre, si on voulait ajouter des ennemies dans mon moteur, bah on passait par le "language du moteur", mais là vu que c'est du compilé, c'est nettement plus dur à faire je présume..

Modérateur
onilink_

OniDev

MessageSujet: Re: Compiler fichier externe n C++, possible ?   Compiler fichier externe n C++, possible ? EmptyMer 20 Avr 2011 - 19:27

Surtout ça te feras plus de mal que de bien.
Après tu peut compiler tes objets dans des fichiers binaires et les utiliser sans te poser des questions. C'est d'ailleurs comme ça qu'on appelle la programmation modulaire.

Termite

MessageSujet: Re: Compiler fichier externe n C++, possible ?   Compiler fichier externe n C++, possible ? EmptyMer 20 Avr 2011 - 20:52

onilink_ a écrit:
Surtout ça te feras plus de mal que de bien.
Après tu peut compiler tes objets dans des fichiers binaires et les utiliser sans te poser des questions. C'est d'ailleurs comme ça qu'on appelle la programmation modulaire.
Voilà, c'est ce genre de truc que je cherche à faire Very Happy

Donc j'peux faire cette démarche :

Script -language du RayEngine- => traduit en C++ -> compilé -> fichier *.o (tout ça via un programme externe) => chargé dans le prog si utilisé

?

Modérateur
onilink_

OniDev

MessageSujet: Re: Compiler fichier externe n C++, possible ?   Compiler fichier externe n C++, possible ? EmptyMer 20 Avr 2011 - 21:20

oui, mais je vois toujours pas pourquoi tu veux utiliser un autre langage/syntaxe...

edit : et le .o doit être inclus lors de la compilation, j'espère que tu l'as bien compris Wink

Termite

MessageSujet: Re: Compiler fichier externe n C++, possible ?   Compiler fichier externe n C++, possible ? EmptyMer 20 Avr 2011 - 21:29

onilink_ a écrit:
oui, mais je vois toujours pas pourquoi tu veux utiliser un autre langage/syntaxe...

edit : et le .o doit être inclus lors de la compilation, j'espère que tu l'as bien compris Wink

Oui mais voilà, je voudrais pouvoir ajouter des élements après compilation du programme.. Et l'autre language c'est pour programmer les ennemies/objets que tu fous ensuite dans le jeu (j'ai fait un éditeur de map), j'ai préféré faire ça pour avoir plus de possibilité dans la modification du moteur gnii

Modérateur
onilink_

OniDev

MessageSujet: Re: Compiler fichier externe n C++, possible ?   Compiler fichier externe n C++, possible ? EmptyMer 20 Avr 2011 - 21:36

Si c'est des opérations simples tu peut faire une fonction qui va les interpréter.
Beaucoup de jeux utilisent un langage script simple pour les évènements sur la carte par exemple.

Reste a coder la fonction quoi... et ça peut vite ne pas être facilement réalisable.

Termite

MessageSujet: Re: Compiler fichier externe n C++, possible ?   Compiler fichier externe n C++, possible ? EmptyMer 20 Avr 2011 - 22:05

onilink_ a écrit:
Si c'est des opérations simples tu peut faire une fonction qui va les interpréter.
Beaucoup de jeux utilisent un langage script simple pour les évènements sur la carte par exemple.

Reste a coder la fonction quoi... et ça peut vite ne pas être facilement réalisable.
Bah nan, c'est du style jouer une animation, créer une hitzone/hitbox, tester celles-ci..

Donc c'est impossible d'exécuter des objets compilé extérieurement sans qu'ils soient inclus dans le compilateur ?

Modérateur
onilink_

OniDev

MessageSujet: Re: Compiler fichier externe n C++, possible ?   Compiler fichier externe n C++, possible ? EmptyMer 20 Avr 2011 - 22:21

Non, mais comme je te l'ai dit tu peut les interpréter.

Exemple de structure d'une fonction d'interprétation :

while(fichier non lu complètement)
{
chaine = lire ligne
analyser ligne
faire action en fonction du résultat de l'analyse
}

Si la structure de ton "objet" est simple alors coder un telle fonction seras plutôt simple Wink

Termite

MessageSujet: Re: Compiler fichier externe n C++, possible ?   Compiler fichier externe n C++, possible ? EmptyMer 20 Avr 2011 - 22:52

onilink_ a écrit:
Non, mais comme je te l'ai dit tu peut les interpréter.

Exemple de structure d'une fonction d'interprétation :

while(fichier non lu complètement)
{
chaine = lire ligne
analyser ligne
faire action en fonction du résultat de l'analyse
}

Si la structure de ton "objet" est simple alors coder un telle fonction seras plutôt simple Wink
Ben, en gros t'as jouer une animation -modifier une variable animation_id qui est entre autre un vector de structure sur lesquels le moteur va piocher ses infos-
Déplacer l'object en X/Y
Jouer un son
Créer un object/effet/émetteur de particule
Créer une hitzone/hitbox/viewzone (qui teste si y'a des collisions avec d'autre zone)

Après y'a d'autre fonction du style get_bone_x() qui renvoit la position d'un os dans une animation, et plein d'autre..

Faudrait que je voye tout ça.. Mais du coups, comment ils ont pu faire ça dans l'unreal engine? En gros tu écris tes scripts (fichier *.uc), le language ressemble à du java, puis c'est compilé et ça créé un fichier *.u qui est ensuite utilisé dans le moteur (à condition de mettre "EditPackage=nom_du_fichier_u" dans le fichier ini du moteur)

Modérateur
onilink_

OniDev

MessageSujet: Re: Compiler fichier externe n C++, possible ?   Compiler fichier externe n C++, possible ? EmptyMer 20 Avr 2011 - 23:05

Je sais pas, ils ont du utiliser un interpréteur, ou un système de librairie dynamique.
En tout cas fait plutôt un truc avec juste des paramètres. Interpréter un langage c'est pas une mince affaire.

Termite

MessageSujet: Re: Compiler fichier externe n C++, possible ?   Compiler fichier externe n C++, possible ? EmptyMer 20 Avr 2011 - 23:17

onilink_ a écrit:
Je sais pas, ils ont du utiliser un interpréteur, ou un système de librairie dynamique.
En tout cas fait plutôt un truc avec juste des paramètres. Interpréter un langage c'est pas une mince affaire.
Ouais mais c'est trop restreint des simple paramètres..

C'était vraiment plus simple sur GM gnii

Utilisateur confirmé: Rang *****
Sekigo Le Magnifique

MessageSujet: Re: Compiler fichier externe n C++, possible ?   Compiler fichier externe n C++, possible ? EmptyJeu 21 Avr 2011 - 9:31

Si j'ai bien compris.

Tu fais le moteur en dur (=compilé) avec C et tu le couples avec un langage interprété comme Python. C'est ce que fait World of Warcraft par exemple, ou d'autres.
Recherche avec langage de script. Les plus utilisés sont Python et Lua me semble-t-il.

Par contre, je n'ai aucune idée sur le comment de la réalisation de ce genre de chose. Je sais juste que c'est possible.
Edit => Reference trouvé sur le lien passé par Onilink dans le thread "Parlez de ce que vous voulez"

Edit => En fait, je crois n'avoir pas bien compris. Si c'est juste pour avoir des objets différents, tu crées une classe mère qui se base sur des fichiers externes pour créer les instances filles.
EN gros, le plus simple, c'est juste de parser des fichiers.
Tout comme l'a dit Onilink plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
https://2img.net/image.noelshack.com/old/up/gmzonecbna-3cfbc56d25.jpg
Termite
Termite

MessageSujet: Re: Compiler fichier externe n C++, possible ?   Compiler fichier externe n C++, possible ? EmptyJeu 21 Avr 2011 - 15:16

Sekigo Le Magnifique a écrit:
Si j'ai bien compris.

Tu fais le moteur en dur (=compilé) avec C et tu le couples avec un langage interprété comme Python. C'est ce que fait World of Warcraft par exemple, ou d'autres.
Recherche avec langage de script. Les plus utilisés sont Python et Lua me semble-t-il.

Par contre, je n'ai aucune idée sur le comment de la réalisation de ce genre de chose. Je sais juste que c'est possible.
Edit => Reference trouvé sur le lien passé par Onilink dans le thread "Parlez de ce que vous voulez"

Edit => En fait, je crois n'avoir pas bien compris. Si c'est juste pour avoir des objets différents, tu crées une classe mère qui se base sur des fichiers externes pour créer les instances filles.
EN gros, le plus simple, c'est juste de parser des fichiers.
Tout comme l'a dit Onilink plus haut.

Oui, mais est-ce que je peux parser des fichiers, et exécuter le code dedans ? En gros faudrait que je fasse un interpéteur ?

Modérateur
onilink_

OniDev

MessageSujet: Re: Compiler fichier externe n C++, possible ?   Compiler fichier externe n C++, possible ? EmptyJeu 21 Avr 2011 - 15:22

lol, faut que t'arrête les citations Termite on sais a qui tu parle x)

En gros ce que Sekigo te dit c'est que soit tu crée un parseur pour interpréter ton pseudo langage, soit tu utilise python qui est déjà interprété et tu le couple a ton moteur (par contre je sais pas faire).

Utilisateur confirmé: Rang *****
Sekigo Le Magnifique

MessageSujet: Re: Compiler fichier externe n C++, possible ?   Compiler fichier externe n C++, possible ? EmptyJeu 21 Avr 2011 - 16:25

Je ne comprends pas pourquoi tu veux faire du code "externe". C'est quoi l'interêt ? Changer les codes en cours de route ?

Franchement, je ne peux que te conseiller FORTEMENT de prendre un langage interprété comme le Python. Ça répond, entre autre, à cette problématique. Créer un pseudo-langage, c'est franchement réinventé la roue pour rien, surtout pour un projet à court terme. Bon, après, tu fais ce que tu veux, c'est juste un conseil.

Sinon, tu t'associes avec Onilink et vous travaillez sur le pont entre Game Maker et C.
https://2img.net/image.noelshack.com/old/up/gmzonecbna-3cfbc56d25.jpg
Termite
Termite

MessageSujet: Re: Compiler fichier externe n C++, possible ?   Compiler fichier externe n C++, possible ? EmptyJeu 21 Avr 2011 - 16:26

onilink_ a écrit:
lol, faut que t'arrête les citations Termite on sais a qui tu parle x)

En gros ce que Sekigo te dit c'est que soit tu crée un parseur pour interpréter ton pseudo langage, soit tu utilise python qui est déjà interprété et tu le couple a ton moteur (par contre je sais pas faire).
Mauvaise habitude sweat

Hmm.. ça me tenterais bien d'un côté de créer un parseur, histoire d'en apprendre un peu plus, jvais voir tout ça Smile

D'abord jvais finialiser ma DLL pour les collisions dans le moteur GM, voir si je peux encore continuer un peu sur GM (de toute façon, le code est facilement transformable en C++ Very Happy )

edit : Sekigo, c'pas un projet à court terme, ça fait presque deux ans que je développe mon moteur sous GM, et j'commence à avoir de plus en plus de baisse de perf :/

edit² : Sinon, ce que je pourrais faire c'est qu'il y ai un exécutable qui compile mon moteur avec les fichier externe à inclure, et qui le démarre par la suite ?

edit³ : j'ai regardé un peu pour l'unreal-script (language de programmation d'UT), en fait il compile le fichier en bytecode, et le jeu interprète ce fichier. C'est difficile à faire ?

arthuro

Projet Actuel : Diagon https://arthursonzogni.com/Diagon

MessageSujet: Re: Compiler fichier externe n C++, possible ?   Compiler fichier externe n C++, possible ? EmptyJeu 21 Avr 2011 - 20:36

Explique plutôt ce qu'est ton logiciel, ainsi on comprendra les contraintes imposé et on pourra trouver une solution.
Car il y a des solutions, mais ça dépend.

In the cube 2
Termite
Termite

MessageSujet: Re: Compiler fichier externe n C++, possible ?   Compiler fichier externe n C++, possible ? EmptyJeu 21 Avr 2011 - 20:49

arthuro a écrit:
Explique plutôt ce qu'est ton logiciel, ainsi on comprendra les contraintes imposé et on pourra trouver une solution.
Car il y a des solutions, mais ça dépend.
Ben, l'adapation de mon moteur RayEngine en C++, en gros c'est le moteur de Rayman avec
- Un éditeur d'animations
- Un éditeur de niveaux
-Un éditeur d'event (objets / AI qui peuvent ensuite être foutu dans la map)

L'éditeur d'event est le plus difficile à réimplémenter, parce qu'en gros on écrivait un script, ensuite le jeu lorsqu'il avait besoin de cet event, allait lire ce script et le convertir en GML via les object_event_add() et new_object..

Donc les contraintes, bah je sais pas, tout ce que je veux c'est refaire cette gestion des scripts en c++, créer un nouvel objet virtuelle avec le code dedans quoi

arthuro

Projet Actuel : Diagon https://arthursonzogni.com/Diagon

MessageSujet: Re: Compiler fichier externe n C++, possible ?   Compiler fichier externe n C++, possible ? EmptyVen 22 Avr 2011 - 0:43

Alors la,

Tu as le choix:
-> faire ton propre système d’interprétation ( travail ++)
-> utiliser un language de script ( python, Ocaml )

Mais j'ai une autre idée.
En gros.
Ton programme si j'ai compris, il te sort des executables (comme game maker)
Et bien quand il créer l'executable, tu n'a que compiler tes objets en même temps que ton executable.
Ton programme, configure le makefile et il lance un compilateur c++ dessus. Puis execute le résultat.

In the cube 2
Termite
Termite

MessageSujet: Re: Compiler fichier externe n C++, possible ?   Compiler fichier externe n C++, possible ? EmptyVen 22 Avr 2011 - 1:25

arthuro a écrit:
Alors la,

Tu as le choix:
-> faire ton propre système d’interprétation ( travail ++)
-> utiliser un language de script ( python, Ocaml )

Mais j'ai une autre idée.
En gros.
Ton programme si j'ai compris, il te sort des executables (comme game maker)
Et bien quand il créer l'executable, tu n'a que compiler tes objets en même temps que ton executable.
Ton programme, configure le makefile et il lance un compilateur c++ dessus. Puis execute le résultat.

Nan, mon programme créer pas d'éxécutables, mais l'idée est là (j'avais sorti la même idée dans mon edit² Very Happy)

Donc en gros, faudrait faire un programme qui, à son démarrage, lis les scripts, les transforme en c++, les compile et les inclus dans un autre programme qui sera le moteur du jeu ?

Termite

MessageSujet: Re: Compiler fichier externe n C++, possible ?   Compiler fichier externe n C++, possible ? EmptyVen 22 Avr 2011 - 16:55

bon j'reviens vous embêter, j'essaie d'faire un truc Very Happy

J'ai récupéré mes fichiers *.o de mon moteur, et je cherche à linker pour faire mon exécutable.
Donc j'ai testé gcc -o test.exe main.o mais il me signale une erreur "cannot execute ld", comment j'peux faire ça ..?

Modérateur
onilink_

OniDev

MessageSujet: Re: Compiler fichier externe n C++, possible ?   Compiler fichier externe n C++, possible ? EmptyVen 22 Avr 2011 - 17:21

Tu fait comme si c'etait des trucs en plus a compiler.

Par exemple :
gcc main.c fichier.o fichier2.o -o monexe.exe -Os -s

Il te faut au moins le main.c normalement.

Termite

MessageSujet: Re: Compiler fichier externe n C++, possible ?   Compiler fichier externe n C++, possible ? EmptyVen 22 Avr 2011 - 17:29

onilink_ a écrit:
Tu fait comme si c'etait des trucs en plus a compiler.

Par exemple :
gcc main.c fichier.o fichier2.o -o monexe.exe -Os -s

Il te faut au moins le main.c normalement.

Hmm.. il me dit qu'il manque crt2.o, j'dois super mal m'y prendre triste2

Je cherche à faire la base du moteur, en gros chopper un fichier *.o et le linker (avec la compilation de tout le reste) et me faire mon fichier exécutable, sans passer par code::blocks, faudrait que je m'y prenne comment ?

Modérateur
onilink_

OniDev

MessageSujet: Re: Compiler fichier externe n C++, possible ?   Compiler fichier externe n C++, possible ? EmptyVen 22 Avr 2011 - 17:47

Le moyen le plus simple est de faire un fichier batch (extension .bat) et d'écrire ce que j'ai mis plus haut.
Et si t'as pas la commande gcc tu met le lien absolut de gcc a la place.

MessageSujet: Re: Compiler fichier externe n C++, possible ?   Compiler fichier externe n C++, possible ? Empty

Compiler fichier externe n C++, possible ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant