AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 [purebasic]Tutoriel - Fx et blendmode

Aller en bas 
AuteurMessage
blendman
Utilisateur confirmé: Rang **
blendman

Messages : 432
Projet Actuel : Crée des jeux, logiciels, BD, Romans et nouvelles.

[purebasic]Tutoriel - Fx et blendmode Empty
MessageSujet: [purebasic]Tutoriel - Fx et blendmode   [purebasic]Tutoriel - Fx et blendmode EmptyMar 8 Mar 2011 - 19:03

vous rêvez de mettre des effets de sorts superbes dans vos jeux avec Purebasic ?

C'est très facile, même ma grand-mère y arriverait (hein, mamie que tu sais le faire ?).


Tout d'abord, vous devez utilisez un sprite3D.

Pour créer un sprite3D, c'est tout simple aussi :
- d'abord ouvrir une image (png par exemple) avec loadSprite()
- ensuite créer un sprite 3D avec createSprite3D()
- ensuite, lorsque vous affichez votre sprite, utilisez le blendmode3D avec : Sprite3DBlendingMode()
- et n'oubliez pas comme avec Gm de revenir au blendmode normal Sprite3DBlendingMode(5,6)

Allez, je suis sympa, je vous file un code complet :

Code:

;{ ************************ Infos **************************
; purebasic 4.51
; exemple by blendman 03/2011
; effet de lumière, blendmode
;}

;{ ************************ variables, constante *************

Enumeration
  #window
  #fire
EndEnumeration
;}

;{ ************************ initialisation ******************
InitKeyboard ()
InitSprite()
InitSprite3D()

UsePNGImageDecoder()

;}



;{ ************************ open window *********************

OpenWindow(#window, 0, 0,800, 600, "Fx et blendmode" , #PB_Window_SystemMenu|#PB_Window_BorderLess |#PB_Window_ScreenCentered )
OpenWindowedScreen( WindowID (#window),0,0, 800,600, 1, 0,0)

;}


;{ ************************ sprite et loading ***************

LoadSprite(#fire,"fx.png",#PB_Sprite_AlphaBlending|#PB_Sprite_Texture)
CreateSprite3D(#fire,#fire)
;}



;{ ************************ boucle principale ***************
Repeat
FlipBuffers ()
ClearScreen ( RGB (125,125,125))
Event= WindowEvent ()

ExamineKeyboard ()


Start3D()

; mode de fusion add
Sprite3DBlendingMode(2,2)
DisplaySprite3D(#fire, 100,200)
Sprite3DBlendingMode(5,6)

;mode de fusion multiply (produit)
Sprite3DBlendingMode(9,6)
DisplaySprite3D(#fire, 200,200)
Sprite3DBlendingMode(5,6)

; mode de fusion normal
Sprite3DBlendingMode(5,6)
DisplaySprite3D(#fire, 300,200)
Sprite3DBlendingMode(5,6)

; mode de fusion screen
Sprite3DBlendingMode(9,2)
DisplaySprite3D(#fire, 100,400)
Sprite3DBlendingMode(5,6)

; mode de fusion invert
Sprite3DBlendingMode(8,4)
DisplaySprite3D(#fire, 200,400)
Sprite3DBlendingMode(5,6)


Stop3D()


Until Event= #PB_Event_CloseWindow Or KeyboardPushed ( #PB_Key_Escape )
;}
pour l'image fx.png, utiliser n'importe quelle image png, avec un motif dedans et plusieurs couleurs, avec ou sans canal alpha pour voir l'effet.

plus d'informations sur les blendmode de GM, c'est applicable à purebasic Wink
https://cbna.forumactif.com/t10259-tutoriel-le-blend-mode-en-long-et-en-large?highlight=blend+mode

voiloutch Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://blendman.blogspot.com/
Oculus
Utilisateur confirmé: Rang *****


Messages : 1688

[purebasic]Tutoriel - Fx et blendmode Empty
MessageSujet: Re: [purebasic]Tutoriel - Fx et blendmode   [purebasic]Tutoriel - Fx et blendmode EmptyMar 8 Mar 2011 - 20:28

Merci c'est sympa par contre tu as fais deux topic.
Revenir en haut Aller en bas
blendman
Utilisateur confirmé: Rang **
blendman

Messages : 432
Projet Actuel : Crée des jeux, logiciels, BD, Romans et nouvelles.

[purebasic]Tutoriel - Fx et blendmode Empty
MessageSujet: Re: [purebasic]Tutoriel - Fx et blendmode   [purebasic]Tutoriel - Fx et blendmode EmptyMar 8 Mar 2011 - 20:37

jbg77 a écrit:
Merci c'est sympa par contre tu as fais deux topic.
yep, j'ai supprimé l'autre Wink

dis moi ce qui t'intéresse comme informations ou tutoriel et j'essaierai de le faire si j'y arrive Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://blendman.blogspot.com/
Oculus
Utilisateur confirmé: Rang *****


Messages : 1688

[purebasic]Tutoriel - Fx et blendmode Empty
MessageSujet: Re: [purebasic]Tutoriel - Fx et blendmode   [purebasic]Tutoriel - Fx et blendmode EmptyMar 8 Mar 2011 - 20:41

Bah déja si tu arrivais à régler mon problème si tu as le temps :
https://cbna.forumactif.com/t10775-purebasicprobleme-structure-probleme-de-sprite
Sinon un tutoriel sur les views serait pas mal ou encore des exemples.
Revenir en haut Aller en bas
blendman
Utilisateur confirmé: Rang **
blendman

Messages : 432
Projet Actuel : Crée des jeux, logiciels, BD, Romans et nouvelles.

[purebasic]Tutoriel - Fx et blendmode Empty
MessageSujet: Re: [purebasic]Tutoriel - Fx et blendmode   [purebasic]Tutoriel - Fx et blendmode EmptyMar 8 Mar 2011 - 21:02

jbg77 a écrit:
Bah déja si tu arrivais à régler mon problème si tu as le temps :
https://cbna.forumactif.com/t10775-purebasicprobleme-structure-probleme-de-sprite
c'est réglé Wink


Citation :
Sinon un tutoriel sur les views serait pas mal ou encore des exemples.
oki pour les view, ça devrait être faisable. Tu veux un scrolling, j'imagine ?

Sinon, des exemples de quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blendman.blogspot.com/
Oculus
Utilisateur confirmé: Rang *****


Messages : 1688

[purebasic]Tutoriel - Fx et blendmode Empty
MessageSujet: Re: [purebasic]Tutoriel - Fx et blendmode   [purebasic]Tutoriel - Fx et blendmode EmptyMar 8 Mar 2011 - 21:39

Oui je veux un scrolling qui suit le personnage, merci d'avance :p.
Revenir en haut Aller en bas
blendman
Utilisateur confirmé: Rang **
blendman

Messages : 432
Projet Actuel : Crée des jeux, logiciels, BD, Romans et nouvelles.

[purebasic]Tutoriel - Fx et blendmode Empty
MessageSujet: Re: [purebasic]Tutoriel - Fx et blendmode   [purebasic]Tutoriel - Fx et blendmode EmptyMar 8 Mar 2011 - 22:01

jbg77 a écrit:
Oui je veux un scrolling qui suit le personnage, merci d'avance :p.
ok, ça tombe bien, on m'en a fait un y'a pas longtemps Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://blendman.blogspot.com/
Contenu sponsorisé




[purebasic]Tutoriel - Fx et blendmode Empty
MessageSujet: Re: [purebasic]Tutoriel - Fx et blendmode   [purebasic]Tutoriel - Fx et blendmode Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[purebasic]Tutoriel - Fx et blendmode
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Programmation-
Sauter vers: