AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Nike MD Runner 2
51.97 € 64.99 €
Voir le deal

Loi sur l'utilisation des proverbes et des citations

+2
Wargamer
Gamemaker
6 participants
AuteurMessage
Gamemaker
Très bonne participation

Loi sur l'utilisation des proverbes et des citations Empty
MessageSujet: Loi sur l'utilisation des proverbes et des citations   Loi sur l'utilisation des proverbes et des citations EmptySam 15 Jan 2011 - 0:10

Bonjour,

Les hommes se distinguent par ce qu'ils montrent
et se ressemblent par ce qu'ils cachent.

Valéry Paul

J'aimerais bien utiliser cette citation dans le livre que j'ai écris; il sera possiblement publié un jour, mais je n'ai pas de détail pour le moment.
Or Valéry Paul est décédé en 1945; je suis donc dans l'impossibilité de lui demander une quelconque permission, si toutefois il avait été possible de le contacter.

Je sais qu'il existe une certaine loi sur les créations des auteurs, qui nous permet d'utiliser ces créations un certain nombre d'annés après le décès du créateur, cependant, j'ignore si c'est la même chose avec les citations.

Sans compter que le nombre d'annés dont j'ai vu était particulièrement élevé, du genre 70 ans!

Savez-vous quelle loi fait mention de ce genre de choses?

Merci

*Excellent utilisateur*
Wargamer

Projet Actuel : Bataille de cake au fruits

MessageSujet: Re: Loi sur l'utilisation des proverbes et des citations   Loi sur l'utilisation des proverbes et des citations EmptySam 15 Jan 2011 - 3:05

Effectivement ya toujours un certain truc du genre, surtout si la personne a eu des descendants.
Je crois que c'était dans le jeu mafia, ils avaient été pousuivie par les descendant de Tony machin à cause de l'utilisation de son nom dnas "mitraille Tony", enfin un truc du genre.
J'image que pour ce genre de trucs faut appeler le bureau de brevet et autres.

Règle #1 du CBNA, ne pas chercher à faire dans la subtilité; personne comprend
Revenir en haut Aller en bas
Sekigo Le Magnifique
Utilisateur confirmé: Rang *****
Sekigo Le Magnifique

MessageSujet: Re: Loi sur l'utilisation des proverbes et des citations   Loi sur l'utilisation des proverbes et des citations EmptySam 15 Jan 2011 - 8:21

Non. Pour une citation "courte" (c.a.d. qui ne recopie pas partiellement une grande partie d'une oeuvre), citer la source et l'auteur est amplement suffisant.

Source => Droit de courte citation (L122-5)

Enfin, c'est pour la France. Faut voir pour les autres pays, mais j'imagine que ça doit être la même chose pour la plupart des autres pays.

Edit => Pour le genre de choses dont parlent Wargamer, c'est relatif à la propriété intellectuelle, non aux brevets. Et une citation est autre chose qu'un nom de famille utilisé dans un contexte précis.
Nous ne sommes pas (encore) des machines, avec nos noms et identités brevetable.
https://2img.net/image.noelshack.com/old/up/gmzonecbna-3cfbc56d25.jpg
zebdal
zebdal

Projet Actuel : Shrapnel
Kanon
Sengoku Rance Online
Vanilla H

MessageSujet: Re: Loi sur l'utilisation des proverbes et des citations   Loi sur l'utilisation des proverbes et des citations EmptySam 15 Jan 2011 - 11:30

Bernard Werber fait des tas et des tas de citations dans tous ses livres, et il n'a jamais été poursuivi en justice par qui que ce soit.

Spoiler:

http://zebdal.free.fr
Sekigo Le Magnifique
Sekigo Le Magnifique

MessageSujet: Re: Loi sur l'utilisation des proverbes et des citations   Loi sur l'utilisation des proverbes et des citations EmptySam 15 Jan 2011 - 12:12

C'est parce que ses livres sont tout pourris.
https://2img.net/image.noelshack.com/old/up/gmzonecbna-3cfbc56d25.jpg
zebdal
zebdal

Projet Actuel : Shrapnel
Kanon
Sengoku Rance Online
Vanilla H

MessageSujet: Re: Loi sur l'utilisation des proverbes et des citations   Loi sur l'utilisation des proverbes et des citations EmptySam 15 Jan 2011 - 12:18

tu n'as pas le droit de dire ça, ce n'est pas parce qu'il est en manque de contenu que werber raconte sans arrêt les mêmes choses et fait plein de citations.
c'est juste pour nous préparer à la dictature de demain dirigé par lui même au nom du bouddha et des nombres.
Il nous prépare déja mentalement à ne plus réfléchir.

Spoiler:

http://zebdal.free.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Loi sur l'utilisation des proverbes et des citations   Loi sur l'utilisation des proverbes et des citations EmptySam 15 Jan 2011 - 12:29

I think Werber is a pretty cool guy. eh write books and doesnt afraid of anything.
D-z
D-z

MessageSujet: Re: Loi sur l'utilisation des proverbes et des citations   Loi sur l'utilisation des proverbes et des citations EmptySam 15 Jan 2011 - 14:01

Perso j'adore Werber, et je ne vois pas de quoi vous voulez parler...

Home is not a place, it's a feeling.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Loi sur l'utilisation des proverbes et des citations   Loi sur l'utilisation des proverbes et des citations EmptySam 15 Jan 2011 - 14:43

Il écrit quoi comme livre ? du genre 1984 ?
Wargamer
*Excellent utilisateur*
Wargamer

Projet Actuel : Bataille de cake au fruits

MessageSujet: Re: Loi sur l'utilisation des proverbes et des citations   Loi sur l'utilisation des proverbes et des citations EmptySam 15 Jan 2011 - 22:46

Sekigo Le Magnifique a écrit:
Edit => Pour le genre de choses dont parlent Wargamer, c'est relatif à la propriété intellectuelle, non aux brevets. Et une citation est autre chose qu'un nom de famille utilisé dans un contexte précis.
Nous ne sommes pas (encore) des machines, avec nos noms et identités brevetable.

L'inverse est possible par contre, on peut breuveté un truc qui a la même structure que son nom.
Genre la fille qui détient le soleil a cause qu'elle s'appele Sun Woop

Règle #1 du CBNA, ne pas chercher à faire dans la subtilité; personne comprend
D-z
D-z

MessageSujet: Re: Loi sur l'utilisation des proverbes et des citations   Loi sur l'utilisation des proverbes et des citations EmptyDim 16 Jan 2011 - 21:16

Werber est l'auteur de :
- la trilogie des Fourmis (Les Fourmis, Le Jour des Fourmis, La Révolution des Fourmis);
- la pentalogie du ciel (Les Thanatonautes, L'Empire des Anges, Nous les Dieux, Le Souffle des Dieux, Le Mystère des Dieux);
- Le Père de nos Pères;
- L'Ultime Secret;
- Le Papillon des Étoiles.

Que j'ai lu, et adoré (peut-être un peu moins Le Papillon des Étoiles).

Le Rire du Cyclope vient de sortir d'ailleurs Smile

PHENIXprod
Utilisateur confirmé: Rang ****
PHENIXprod

MessageSujet: Re: Loi sur l'utilisation des proverbes et des citations   Loi sur l'utilisation des proverbes et des citations EmptyLun 17 Jan 2011 - 11:19

Et je l'ai rencontré lors d'une conférence y'a pas longtemps Smile

D-z
D-z

MessageSujet: Re: Loi sur l'utilisation des proverbes et des citations   Loi sur l'utilisation des proverbes et des citations EmptyLun 17 Jan 2011 - 13:31

La classe Surprised

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Loi sur l'utilisation des proverbes et des citations   Loi sur l'utilisation des proverbes et des citations EmptyLun 17 Jan 2011 - 18:45

il est passé au grand journal il y a quelque mois, il était intéressant et il a l'air sympa
Gamemaker
Très bonne participation

MessageSujet: Re: Loi sur l'utilisation des proverbes et des citations   Loi sur l'utilisation des proverbes et des citations EmptyMar 18 Jan 2011 - 22:47

J'ai posé la question à mon prof de droit, et semblerait-il qu'on aurait le droit ici aussi, au Canda, d'insérer une citation, si on spécifie bien l'auteur. Smile

MessageSujet: Re: Loi sur l'utilisation des proverbes et des citations   Loi sur l'utilisation des proverbes et des citations Empty

Loi sur l'utilisation des proverbes et des citations
Page 1 sur 1