AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
blendman
Utilisateur confirmé: Rang **
blendman


Messages : 433
Projet Actuel : Crée des jeux, logiciels, BD, Romans et nouvelles.

Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop) Empty
MessageSujet: Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop)   Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop) EmptyDim 19 Déc 2010 - 13:18

salut

Je me demandai quel était la meilleur méthode (et donc la plus rapide, la moins gourmande, etc..) pour réaliser avec Game Maker un logiciel de création de dessin de type painter ou photoshop (outils de dessin et transformation, pas les outils de retouche photos (pas tous en tout cas), qui prendrait en charge la pression d'une tablette graphique (wacom par exemple).

De plus, peut -on réaliser ce genre de choses avec GM :
- calques de réglages (niveau, balance)
- remplacement de pixel en passant un sprite dessus par exemple (pour les coups de pinceaux).

Merci de vos informations Smile.

Edit : je cite les 2 logiciels pour exemple, pas pour dire de faire tout ce qu'ils peuvent :fleche_d, mais un logiciel avec gestion de calque, et avec quelques outils de peinture (genre pinceau, avec formes personnalisées, textures, etc..)


Dernière édition par blendman le Dim 19 Déc 2010 - 13:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://blendman.blogspot.com/
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop) Empty
MessageSujet: Re: Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop)   Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop) EmptyDim 19 Déc 2010 - 13:23

Franchement, GM est vraiment pas adapté a ça. Son blend_mode est très limité et certaines fonctions de dessins beaucoup trop lentes.
Bien sur tu pourrais arriver a faire un petit log de dessin (avec les surface so easy) mais dès que tu vas essayer de faire un bordel de masque et
tout ce qui va avec je craint que GM soit trop lent. De plus pour faire un système avec une wacom je vois pas comment tu pourras t'y prendre, a moins de coder toi même ta propre dll :/

_________________
Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop) Runningpotato1Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop) TvF6GED Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop) MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
blendman
Utilisateur confirmé: Rang **
blendman


Messages : 433
Projet Actuel : Crée des jeux, logiciels, BD, Romans et nouvelles.

Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop) Empty
MessageSujet: Re: Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop)   Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop) EmptyDim 19 Déc 2010 - 13:41

Merci pour ta réponse.

Pour la gestion de la tablette graphique, j'ai contacté l'auteur de cette dll (tablet.dll) pour qu'il m'envoie la dll s'il l'a encore : http://gmc.yoyogames.com/index.php?showtopic=333016

Sinon, j'ai trouvé quelques exemples de soft de dessin (sur GMC) qui étaient pas mal du tout Smile.

Après, je sais qu'il est un peu limité, mais bon, j'aimerai bien tester pour voir.

Disons que je me demandais quelle était la meilleure méthode pour dessiner (avec un pinceau qui serait un sprite).
Je pensais à plusieurs techniques :
1. technique objets>surface
- on dépose des objets qui serait la forme de la brosse (instance_create(mouse_x, mouse_y, brosse)
- une fois qu'on a relâché le bouton de la souris (ou qu'on a levé le stylet de la tablette), on crée une nouvelle surface à partir de l'image qu'on voit (enfin, uniquement sur le calque actif Razz)
- et on supprime les objets "brosses" ajoutés

2. technique "tiles"
- on dépose sur une grille des tiles de 1*1 pixel de la couleur souhaitée.
Le problème : sur une image A4 en 400 DPI, ça fait vraiment très/trop grand (4000*4000 pixels ou tiles outch)

3. Technique au pixel (ressemble à celle d'avant)
On modifie la couleur du pixel en fonction d'une brosse (d'un objet et de son sprite).
Mais ça je ne sais pas faire Smile.

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas Smile.

Revenir en haut Aller en bas
http://blendman.blogspot.com/
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop) Empty
MessageSujet: Re: Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop)   Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop) EmptyDim 19 Déc 2010 - 13:46

Et ben je vais te dire, aucune des 3 solutions.
Faut dessiner directement sur ta surface avec des draw_sprite.
Si tu vois pas comment faire je te ferais un exemple (enfin pas tout de suite mais dans la journée)

_________________
Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop) Runningpotato1Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop) TvF6GED Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop) MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
blendman
Utilisateur confirmé: Rang **
blendman


Messages : 433
Projet Actuel : Crée des jeux, logiciels, BD, Romans et nouvelles.

Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop) Empty
MessageSujet: Re: Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop)   Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop) EmptyDim 19 Déc 2010 - 14:05

onilink_ a écrit:
Et ben je vais te dire, aucune des 3 solutions.
Faut dessiner directement sur ta surface avec des draw_sprite.
Si tu vois pas comment faire je te ferais un exemple (enfin pas tout de suite mais dans la journée)
ah oui, je veux bien ton exemple Wink

Merci à toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://blendman.blogspot.com/
blendman
Utilisateur confirmé: Rang **
blendman


Messages : 433
Projet Actuel : Crée des jeux, logiciels, BD, Romans et nouvelles.

Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop) Empty
MessageSujet: Re: Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop)   Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop) EmptyDim 19 Déc 2010 - 18:26

Onilink_ : ton exemple m'intéresse toujours , même si j'ai un peu réussi à utiliser les surfaces.
C'est d'ailleurs très intéressant comme technique.


Mais je n'arrive pas à créer de surface transparente :p (au départ) pour la remplir ensuite.
Je ne dois pas être loin :p.
Revenir en haut Aller en bas
http://blendman.blogspot.com/
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop) Empty
MessageSujet: Re: Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop)   Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop) EmptyDim 19 Déc 2010 - 18:34

draw_clear_alpha je crois

_________________
Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop) Runningpotato1Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop) TvF6GED Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop) MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
blendman
Utilisateur confirmé: Rang **
blendman


Messages : 433
Projet Actuel : Crée des jeux, logiciels, BD, Romans et nouvelles.

Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop) Empty
MessageSujet: Re: Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop)   Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop) EmptyDim 19 Déc 2010 - 18:51

onilink_ a écrit:
draw_clear_alpha je crois
ah oui, exact Smile, merci.

bon, ben j'ai commencé mon petit programme de painting, avec quelques outils :
- pinceaux, stylo (pen)
- création de calques
- déplacement de ce que contiennent les calques.

Et tout ça en 4000*4000, ça fonctionne nickel pour le moment :fleche_d.

Je cherche à créer un draw_circle soft, je ne sais pas si c'est possible :p.
A moins d'utiliser un sprite png (rond aux bords "softs").

Revenir en haut Aller en bas
http://blendman.blogspot.com/
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop) Empty
MessageSujet: Re: Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop)   Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop) EmptyDim 19 Déc 2010 - 18:56

J'ai fait deux exemples très basiques ici : http://www.host-a.net/u/onilink_/GMscr.rar dans Exemples\painter

A toi de me dire si je doit faire plus complexe ou non, mais l'idée principale y est Wink

Pour ton draw_circle_soft c'est simple, je vais te coder une fonction

Edit :
et hop voila :

Code:
//draw_circle_soft(x, y, r, r soft)
var i;
draw_primitive_begin(pr_trianglefan)
draw_vertex(argument0, argument1)
for(i=0; i<=360; i+=10)
draw_vertex(argument0 + lengthdir_x(argument2-argument3, i)
          ,argument1 + lengthdir_y(argument2-argument3, i))
draw_primitive_end()
draw_primitive_begin(pr_trianglestrip)
for(i=0; i<=360; i+=10) {
draw_vertex_color( argument0 + lengthdir_x(argument2-argument3, i)
                , argument1 + lengthdir_y(argument2-argument3, i)
                , draw_get_color(), 1)
draw_vertex_color( argument0 + lengthdir_x(argument2, i)
                , argument1 + lengthdir_y(argument2, i)
                , draw_get_color(), 0)
}
draw_primitive_end()


Exemple : draw_circle_soft(320, 240, 80, 20)

_________________
Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop) Runningpotato1Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop) TvF6GED Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop) MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop) Empty
MessageSujet: Re: Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop)   Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop) EmptyDim 19 Déc 2010 - 21:48

Alors ça avance ?

_________________
Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop) Runningpotato1Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop) TvF6GED Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop) MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
blendman
Utilisateur confirmé: Rang **
blendman


Messages : 433
Projet Actuel : Crée des jeux, logiciels, BD, Romans et nouvelles.

Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop) Empty
MessageSujet: Re: Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop)   Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop) EmptyDim 19 Déc 2010 - 21:56

onilink_ a écrit:
J'ai fait deux exemples très basiques ici : http://www.host-a.net/u/onilink_/GMscr.rar dans Exemples\painter

A toi de me dire si je doit faire plus complexe ou non, mais l'idée principale y est Wink
Merci pour tes exemples, j'ai regardé ça attentivement Smile.

Lorsqu'on utilise un draw_circle plein ça fonctionne plutôt pas mal.
Le seul problème rencontré est lorsque le trait est réalisé rapidement, la courbe est "cassée".
C'est un problème commun à beaucoup de soft 2D, seul photoshop dans ses dernières versions n'a pas ce problème :
Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop) GM_painter1

Je me demande si pour résoudre ça on ne pourrait pas ajouter plus de points lorsque le trait est rapide, mais je ne vois pas trop comment faire ça.

L'exemple des draw_line est aussi intéressant, je suppose qu'on ne peut pas augmenter la taille des lines.
Par contre, je pourrais peut être m'en servir pour un outil comme un lasso ou lasso polygonal si j'y parviens.

Citation :

Pour ton draw_circle_soft c'est simple, je vais te coder une fonction

Edit :
et hop voila :

Code:
//draw_circle_soft(x, y, r, r soft)
var i;
draw_primitive_begin(pr_trianglefan)
draw_vertex(argument0, argument1)
for(i=0; i<=360; i+=10)
draw_vertex(argument0 + lengthdir_x(argument2-argument3, i)
          ,argument1 + lengthdir_y(argument2-argument3, i))
draw_primitive_end()
draw_primitive_begin(pr_trianglestrip)
for(i=0; i<=360; i+=10) {
draw_vertex_color( argument0 + lengthdir_x(argument2-argument3, i)
                , argument1 + lengthdir_y(argument2-argument3, i)
                , draw_get_color(), 1)
draw_vertex_color( argument0 + lengthdir_x(argument2, i)
                , argument1 + lengthdir_y(argument2, i)
                , draw_get_color(), 0)
}
draw_primitive_end()


Exemple : draw_circle_soft(320, 240, 80, 20)
J'ai testé et c'est aussi très intéressant.

par contre, j'ai aussi rencontré quelques petits problèmes :
Sur ton exemple (brush) :
Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop) GM_painter3

Sur mon exemple (tiré du tutoriel d'Arthuro) :
Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop) GM_painter2

Le problème : on voit 2 choses.
1. si r < r soft , le trait obtenu (le "cercle" n'est pas soft, mais plutôt bizarre :p je vais essayer de corriger ça Smile).
2. bien que le résultat soit intéressant (je vais le garder pour un certain outil Smile), j'aimerai aussi avoir un trait complétement noir avec bords softs. Là, on voit que la transparence de chaque cercle passe au dessus des cercles précédents.

Il y a moyen de régler cela ?

En tout cas, un grand merci, cela va m'être vraiment très utile Smile.



Dernière édition par blendman le Dim 19 Déc 2010 - 22:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://blendman.blogspot.com/
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop) Empty
MessageSujet: Re: Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop)   Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop) EmptyDim 19 Déc 2010 - 21:59

"Je me demande si pour résoudre ça on ne pourrait pas ajouter plus de points lorsque le trait est rapide, mais je ne vois pas trop comment faire ça."

Va voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Interpolation_num%C3%A9rique (je ferais peut etre un exemple si j'ai la foie)

"Là, on voit que la transparence de chaque cercle passe au dessus des cercles précédents."

Utilise le blend_mode , y a un excellent tuto dans la section gamemaker Woop

_________________
Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop) Runningpotato1Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop) TvF6GED Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop) MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
blendman
Utilisateur confirmé: Rang **
blendman


Messages : 433
Projet Actuel : Crée des jeux, logiciels, BD, Romans et nouvelles.

Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop) Empty
MessageSujet: Re: Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop)   Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop) EmptyDim 19 Déc 2010 - 22:03

onilink_ a écrit:
"Je me demande si pour résoudre ça on ne pourrait pas ajouter plus de points lorsque le trait est rapide, mais je ne vois pas trop comment faire ça."

Va voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Interpolation_num%C3%A9rique (je ferais peut etre un exemple si j'ai la foie)
oui, je me doutais que ça devait être un truc comme ça :p.

Mais là, j'avoue que je ne vois pas du tout comment faire ça Smile.

Citation :
"Là, on voit que la transparence de chaque cercle passe au dessus des cercles précédents."

Utilise le blend_mode , y a un excellent tuto dans la section gamemaker Woop
la section gamemaker de tes exemples ?
Tu aurais le lien ? [edit] : j'ai trouvé c'est ton tuto je pense Wink[/edit]


Sinon, un autre truc auquel je pensais, c'est la transparence des traits.

J'ai fait des tests, et je me demande si la meilleure technique ne serait pas de créer un surface "temporaire" (pendant qu'on dessine), avec un alpha géré par le paramètre opacité du pinceau, et ensuite "re-balancer" cette surface dans notre surface à nous (le calque actif quoi).
Qu'en penses-tu Smile?

En tout cas, encore merci pour ton aide précieuse Wink.
Revenir en haut Aller en bas
http://blendman.blogspot.com/
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop) Empty
MessageSujet: Re: Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop)   Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop) EmptyDim 19 Déc 2010 - 22:07

blendman a écrit:

Sinon, un autre truc auquel je pensais, c'est la transparence des traits.

J'ai fait des tests, et je me demande si la meilleure technique ne serait pas de créer un surface "temporaire" (pendant qu'on dessine), avec un alpha géré par le paramètre opacité du pinceau, et ensuite "re-balancer" cette surface dans notre surface à nous (le calque actif quoi).
Qu'en penses-tu Smile?

Je ne pense pas que ça vaille le coup, le blend_mode devrais faire l'affaire.

Je vais manger, puis je te ferais un exemple.

En attendant voila le tuto : https://cbna.forumactif.com/t10259-tutoriel-le-blend-mode-en-long-et-en-large

_________________
Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop) Runningpotato1Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop) TvF6GED Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop) MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
blendman
Utilisateur confirmé: Rang **
blendman


Messages : 433
Projet Actuel : Crée des jeux, logiciels, BD, Romans et nouvelles.

Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop) Empty
MessageSujet: Re: Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop)   Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop) EmptyDim 19 Déc 2010 - 22:21

onilink_ a écrit:
blendman a écrit:

Sinon, un autre truc auquel je pensais, c'est la transparence des traits.

J'ai fait des tests, et je me demande si la meilleure technique ne serait pas de créer un surface "temporaire" (pendant qu'on dessine), avec un alpha géré par le paramètre opacité du pinceau, et ensuite "re-balancer" cette surface dans notre surface à nous (le calque actif quoi).
Qu'en penses-tu Smile?

Je ne pense pas que ça vaille le coup, le blend_mode devrais faire l'affaire.

Je vais manger, puis je te ferais un exemple.

En attendant voila le tuto : https://cbna.forumactif.com/t10259-tutoriel-le-blend-mode-en-long-et-en-large
ça marchera quelque soit la couleur choisie pour le brush ? (pas que noir) Smile

En tout cas, merci pour le tuto, je regarderai ça avec attention.

j'ai aussi vu ton superbe exemple toolbar.gm6 qui va m'être très utile pour créer les menu du haut Very Happy.

Ainsi que pas mal d'autres exemple comme draw_sprite_outlined.gm6 que je cherchai depuis longtemps :p
Revenir en haut Aller en bas
http://blendman.blogspot.com/
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop) Empty
MessageSujet: Re: Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop)   Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop) EmptyDim 19 Déc 2010 - 23:27

En fait le problème ne viens pas du blending, c'est carrément des surfaces qu'il viens. Y a une mauvaise gestion de l'alpha et je vois vraiment pas pourquoi oO
Je vais essayer de trouver une solution pour contourner le problème mais GM commence de plus en plus a me faire ***** avec ses bugs a la con.

Edit :
http://gmc.yoyogames.com/index.php?showtopic=474273

_________________
Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop) Runningpotato1Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop) TvF6GED Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop) MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
blendman
Utilisateur confirmé: Rang **
blendman


Messages : 433
Projet Actuel : Crée des jeux, logiciels, BD, Romans et nouvelles.

Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop) Empty
MessageSujet: Re: Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop)   Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop) EmptyLun 20 Déc 2010 - 9:33

onilink_ a écrit:
En fait le problème ne viens pas du blending, c'est carrément des surfaces qu'il viens. Y a une mauvaise gestion de l'alpha et je vois vraiment pas pourquoi oO
Je vais essayer de trouver une solution pour contourner le problème mais GM commence de plus en plus a me faire ***** avec ses bugs a la con.

Edit :
http://gmc.yoyogames.com/index.php?showtopic=474273
ok, visiblement c'est un problème d'alpha premultiplié si j'ai bien compris.
j'ai déjà rencontré des problèmes avec ce genre de chose dans blender (il faut faire attention à ça lors d'export en pnbg par exemple).

J'ai regardé le lien, mais je ne parviens pas trop à obtenir ce que je souhaite.

Avec une couleur noire, on a effectivement un résultat presque correct (mais pas tout à fait identique à ce que l'on devrait avoir), mais si je passe dans une couleur plus claire, on revoit le problème de bordure.

Si jamais tu as le temps de faire un petit essai sur ton exemple de brush, cela m'intéresse Wink.

De mon coté, je vais essayer de continuer de regarder ça et trouver une solution :p.

Edit : à propos des blend_mode, j'ai trouvé ça, et c'est intéressant :
http://www.host-a.net/u/brac37/BlendModeViewer.gm6
Revenir en haut Aller en bas
http://blendman.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop) Empty
MessageSujet: Re: Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop)   Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Création d'un soft de dessin avec GM (genre painter, toshop)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Animatoon - soft de Dessin nlle version disponible p1 (0.3.19/03-2011)
» création compteur d'appuie de touche pour un genre de guitar hero
» dessin avec iDraw3
» trajet/dessin avec la souris
» Tutoriel: Dessin d'un paysage avec Paint

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Entraide confirmés-
Sauter vers: