| Script-Compilation et Aide au sujet des Plateformer Games. | |
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Topaze22 *Excellent utilisateur*
Messages : 6213 Localisation : Sur la Lune Projet Actuel : Projet HELLO/TOPAZE22 Mario Bros World
| Sujet: Re: Script-Compilation et Aide au sujet des Plateformer Games. Lun 9 Mai 2011 - 23:26 | |
| Fogia ! J'ai repéré ton système de plateforme de 360° donc je sais que c'est bien toi ^^ Oui, son système est vraiment classe, le seul hic, c'est pour rester coller sur les pentes quand on descend. Pour info, mon moteur n'a que 4 gravités possible, mais ça il le gère ^^ Va falloir que je t'envoie un MP pour savoir ce que tu fais de neuf ! Faudrait aussi que je me remette à avancer sur mon projet... Ce serait bien un fichier .gm6 pour voir le moteur qui est proposé dans le premier poste du premier topique. Je garde un oeil sur ce topique |
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Oculus Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 1688
| Sujet: Re: Script-Compilation et Aide au sujet des Plateformer Games. Mar 10 Mai 2011 - 8:28 | |
| Voilà j'ai pas testé mais normalement c'est bon. - Code:
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vv += 1 repeat abs(vh) { if place_free(x+sign(vh),y+1) && not place_free(x,y+1) { x += sign(vh) y += 1 } else if place_free(x+sign(vh),y) {x += sign(vh) } else if place_free(x+sign(vh),y-1) { x += sign(vh) y -= 1 } else { vh = 0 break } } repeat abs(vv) { if place_free(x,y+sign(vv)) { y += sign(vv) } else { vv = 0 break } } vh -= sign(vh)
Sinon j'essaye de faire un moteur qui gère n'importe quel pente mais je ne sais pas trop comment faire. |
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DeinDall Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 858 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: Script-Compilation et Aide au sujet des Plateformer Games. Mar 10 Mai 2011 - 18:28 | |
| jbg tu est dieu... MAIS, on ne peut pas créer un moteur qui gère toutes les pentes : on pourrait passer sur les murs... sinon : les pentes a plusieurs pixels de haut, j'ai penser a un truc... dans un edit Edit :LE tout en un : - Code:
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var ii, i; vv += 1
for (i = floor(abs(vh)); i!=0; i-=1) { if place_free(x+sign(vh),y+1) && not place_free(x,y+1) { x += sign(vh) y += 1 } else if place_free(x+sign(vh),y) { x += sign(vh) } else { for (ii=1; ii<(pxlmax+1); ii+=1) { if place_free(x+sign(vh),y-ii) { x += sign(vh) y -= ii i = round(i/ii) break } } if i = (pxlmax+1) { vh = 0 break } } } repeat abs(vv) { if place_free(x,y+sign(vv)) { y += sign(vv) } else { vv = 0 break } } vh -= sign(vh) une variable "pxlmax" désigneras la hauteur max de la pente et les ralentissement sont aussi présent
Dernière édition par DeinDall le Mar 10 Mai 2011 - 18:54, édité 1 fois |
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Oculus Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 1688
| Sujet: Re: Script-Compilation et Aide au sujet des Plateformer Games. Mar 10 Mai 2011 - 18:53 | |
| Nan je parle de un pixel de hauteur à chaque fois et de plusieurs pixel de largeur, une pente de 45 degré c'est 1 pixel de hauteur puis un pixel de largeur ainsi de suite, une pente de 20 degré 1 pixel de hauteur puis 2 pixel de largeur ainsi de suite. Et bien moi j'aimerais pouvoir gérer n'importe quel inclinaison de pente |
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onilink_ Modérateur
Messages : 9183 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: Script-Compilation et Aide au sujet des Plateformer Games. Mar 10 Mai 2011 - 18:54 | |
| Ben si on peut, d'ailleurs les seul bon jeux de plateforme fait avec GM utilisent ce système. Ils sont basé sur un moteur qui a dans les exemples sur le site. Il s'appelle platforme engine et c'est des graphismes de mario.
Par contre la sources est longue. A mon avis le gars qui l'a fait est vraiment bon :p |
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DeinDall Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 858 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: Script-Compilation et Aide au sujet des Plateformer Games. Mar 10 Mai 2011 - 18:55 | |
| ah, ok, j'avais pas compris ('fin je comprends jamais rien tfaçon^^) |
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Oculus Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 1688
| Sujet: Re: Script-Compilation et Aide au sujet des Plateformer Games. Mar 10 Mai 2011 - 18:59 | |
| - onilink_ a écrit:
- Ben si on peut, d'ailleurs les seul bon jeux de plateforme fait avec GM utilisent ce système.
Ils sont basé sur un moteur qui a dans les exemples sur le site. Il s'appelle platforme engine et c'est des graphismes de mario.
Par contre la sources est longue. A mon avis le gars qui l'a fait est vraiment bon :p Ouai il est pas mal , nan mais le mec à carrément refais les collision... |
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onilink_ Modérateur
Messages : 9183 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: Script-Compilation et Aide au sujet des Plateformer Games. Mar 10 Mai 2011 - 19:07 | |
| Justement, tout l'intérêt est la |
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Fogiax Très bonne participation
Messages : 159
| Sujet: Re: Script-Compilation et Aide au sujet des Plateformer Games. Mar 10 Mai 2011 - 19:50 | |
| Ah tient le topaze sa fait une paye !! J'ai télécharger ta démo v1.9 je ferais un test approfondis dans la semaine histoire d'avoir un prétexte pour te raconter ma petite vie :-D C'est dans le moment comme sa que je regrette msn skype et tous mais bon il faut savoir limiter ces dialogue virtuel sinon on a plus de vie xD
Bon quand au moteur, jbg tu a pas assimiler le fait que si on pêut monter une pente de 1pixel on peut monter toute les pente moins pentus forcément, c'est comme si tu monter un pixel et que tu continuer deux pixel horizontale ect.
bon je vous fait un petit script qui gère : 1. les montés de pente de plus de 1 pixel 2. La variation de vitesse selon la hauteur de la pente 3. Monter les pente que si la vitesse est suffisante 4. Fonctionne peut importe la direction de la gravités
avant ce script ces variable doivent être définie max_slope grav_dir
repeat(abs(vh)) { if place_free(x+lengthdir_x(sign(vh),grav_dir-270),y+lengthdir_y(sign(vh),grav_dir-270)) { x+=lengthdir_x(sign(vh),grav_dir-270); y+=lengthdir_y(sign(vh),grav_dir-270); } else { var z,mount; z=1; // hauteur de la pente a monter mount=1; // pour arreter la boucle while(mount) { if place_free(x+lengthdir_x(sign(vh),grav_dir-270)+lengthdir_x(z,grav_dir+180),y+lengthdir_y(sign(vh),grav_dir-270)+lengthdir_y(z,grav_dir+180)) { if abs(vh)>z/2 // vitesse suffisante pour monter des haute pente (facultatif) { x+=lengthdir_x(sign(vh)/(z*z+1),grav_dir-270)+lengthdir_x(z/(z*z+1),grav_dir+180); // remplacer les /(z*z+1) juste par /z pour ne pas ralentir durant les monter y+=lengthdir_y(sign(vh)/(z*z+1),grav_dir-270)+lengthdir_y(z/(z*z+1),grav_dir+180); // (mais sa fait moin réaliste) } else {vs=0;} mount=0; } z+=1; if z>max_slope {vh=0;mount=0;} } } }
Pour gérer les descente c'est simple, pas besoin de jouer avec les vérification horizontales, il faut laisser la vitesse verticale a une valeur minimum. |
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louckas Utilisateur confirmé: Rang *
Messages : 296 Projet Actuel : Ultimate worms
| Sujet: Re: Script-Compilation et Aide au sujet des Plateformer Games. Jeu 18 Aoû 2011 - 19:10 | |
| l'exemple plateforme 360° est superbe.Il y a juste la gravite quand on tombe qui nous fait chuter vite sans inertie et quand on va sur la pente raide a droite si on saute tout en haut et qu'on descend un petit peu on reste dessus alors qu'on ne peux pas monter normalement. j'ai pas eu le temps de teste les autres mais vu le premier j'imagine bien les autres ^^ |
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DeinDall Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 858 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: Script-Compilation et Aide au sujet des Plateformer Games. Mar 23 Aoû 2011 - 21:29 | |
| bon, ici j'ai un script d'optimisation : pour avoir le moins de collisions à effectuer. - Spoiler:
créez un objet parent à tous vos blocs solides créez un objet parent à tous vos blocs "entitées" (qui effectuent des collisions avec des solides) centrez l'origine de TOUS vos sprites concernées dans le de l'objet : - Code:
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var obj; obj = instance_nearest(x, y, obj_entitee);
if (point_distance(x, y, obj.x, obj.y) < /* */64/* */ +(abs(obj.vv)*2 + abs(obj.vh)*2)) { solid = true; } else { solid = false; } remplacez le 64 (qui se trouve entres deux commentaires vides) par le maximum d'hauteur/largeur de vos sprites coté "entitées" OPTIONEL : pour savoir jusqu'ou vont les collisions : dans le draw des entitées : - Code:
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draw_circle(x, y, 64+(abs(vh)*2 + abs(vv)*2), true); et dans le draw des blocs/solides : - Code:
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if (solid = true) { draw_sprite(sprite_index, image_index, x, y); } ce script fonctionne pour tout jeu gérant des vitesses et des collisions
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stermi59 Débutant
Messages : 24 Localisation : Nord Projet Actuel : Apprendre
| Sujet: Re: Script-Compilation et Aide au sujet des Plateformer Games. Jeu 1 Sep 2011 - 13:14 | |
| Merci c 'est trés sympas il est bien ton plateforme engine |
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DeinDall Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 858 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: Script-Compilation et Aide au sujet des Plateformer Games. Sam 15 Sep 2012 - 21:46 | |
| reformulation du début du 1st post et le topic est renommé pour plus de... chepa, mais quand même. Et j'en profite pour copier-coller un MP que j'avais envoyer à Crosskid pour lui expliquer le fonctionnent des pente (vu par moi). - moi a écrit:
- Pour répondre à ta question, le pentes, c'est pas si compliqué que ça : quand on teste la présence de blocs lors du déplacement (pour éviter qu'il traverse les murs), il faut créer un autre test qui vérifie si il s'y trouve un bloc un peu plus haut, pour voir si il peut passer dessus.
pour être clair :
Event - : Si il n'y a rien à (x+hspeed;y) - ajouter hspeed à x Sinon Si il n'y a rien à (x+hspeed;y-hspeed-1) // pour une pente de 45°, il faut prendre simplement y - la vitesse horisontale - 1 - ajouter hspeed à x - soustraire hspeed+1 à y Sinon - hspeed=0 En espérant que cela puisse vous être utile . Ah et salut le monde au passage. |
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onilink_ Modérateur
Messages : 9183 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: Script-Compilation et Aide au sujet des Plateformer Games. Sam 15 Sep 2012 - 21:48 | |
| Ah ben tient DD, il est vivant Bon retour :p |
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DeinDall Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 858 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: Script-Compilation et Aide au sujet des Plateformer Games. Sam 15 Sep 2012 - 21:53 | |
| ow bah merci oni_ ah et si on pouvait déplacer le topic dans Game Maker ce serait pas un peu plus mieux ? menfin après c'est ptet' pas urgent mais bon. Edit: ah bah merci |
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Evilshroom Très bonne participation
Messages : 121 Localisation : .... Projet Actuel : ????????
| Sujet: Re: Script-Compilation et Aide au sujet des Plateformer Games. Ven 28 Juin 2013 - 4:36 | |
| bonjour, je sais que sa fait un boute (c'est rare que j'ai besoin d'aide dans game maker, et je remercie toute la communauté de game maker pour cette aide) mais bon, je ne comprend pas comment faire pour que l'on puisse donner des coups de poings + combos a la Super Smash Bros avec le moteur (j'ai fait beaucoups d'essais, mais sans succes) merci encore Deindall |
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| Sujet: Re: Script-Compilation et Aide au sujet des Plateformer Games. | |
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