x3nt0r Pas mal
| Sujet: Parallax scroll avec tiles Mer 24 Nov 2010 - 7:54 | |
| Bonjour ! Je fais appel à vos lumières car j'essai tant bien que mal à faire un scrolling sur 3 plans en passant par des tiles que je load en externes et les place tel que : - Code:
-
background_index[0]= background_add("background\background_back\background_01_01.png",0,0) tile_add(background_index[0],0,0,2000,2000,0,0,10000) J'ai donc 6 tiles comme ceux là, qui me forme donc 1 plan. On multiplie le tout par 3 pour les 3 plans quoi. Le problème maintenant est que j'ai bcp de mal a manipuler ces tiles pour les faire bouger. J'arrive reproduire un effet de parallax avec : - Code:
-
tile_layer_shift(10000,(object11.x-object11.xprevious)*0.80,0) tile_layer_shift(9000,(object11.x-object11.xprevious)*0.60,0) tile_layer_shift(8000,(object11.x-object11.xprevious)*0.40,0) Mais tout s'arrête de bouger après genre une dizaine de seconde de déplacement. Et je ne comprends vraiment pas pourquoi. Si vous aviez une piste je vous en serai reconnaissant. Merci |
|
supmaster004 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2189 Localisation : x=23.256842 y=43.456879 Projet Actuel : Faire des parodies de jeux en 1h
| Sujet: Re: Parallax scroll avec tiles Mer 24 Nov 2010 - 12:51 | |
| si ils bougent avec la view, je te conseille des sprites comme ça, tu as pas à les superposer, tu en prend a peu près un par plan (tu fais des objets de depth 100000) après, le dernier code que tu as écrit, ben il ne fait qu'ajouter des tiles au fur et à mesure, donc tu atteins vite la saturation mémoire :non2: normal que ça s'arrête. en résumé: les objets ça bouge mieux que les tiles |
|
x3nt0r Pas mal
| Sujet: Re: Parallax scroll avec tiles Mer 24 Nov 2010 - 16:34 | |
| Ok merci, je vais donc me tourné vers des objets.
Edit :
A vrai dire , je ne vois pas du tout comment procédé.
Juste pour un de mes 3 plans.
Je charge les 6 sprites externes ds 1 objet (possible ?) ou 6 objets différents?
Si c'est 6 objets différents, comment les faire bouger en suite en harmonie pour pas que le fond pete ?
Suis un peu perdu là, même avec le manuel :/
Edit 2 : J'ai trouvé comment procéder en passant par des sprites dans des objets et gérer le scroll en fonction de la view.
Merci pour les conseils |
|
65c816 Très bonne participation
| Sujet: Re: Parallax scroll avec tiles Mar 9 Oct 2012 - 20:38 | |
| bonsoir, je Up ce topic car j'ai essayé tous ce que j'ai pu lire sans le resultat escompté voila j'aimerai qu'avec - Code:
-
tile_layer_shift(depth,x,y) j'arrive à avoir le même resultat qu'avec - Code:
-
background_x[0]=view_xview[0]*0.088; j'ai essayé énormément de possibilités, une partie fait partir tout seul la tile dans un sens et pour les autres, la tile a la speed de la view donc effet "0" ex - Code:
-
tile_layer_shift(1000,x=view_xview[0]*0.088,0); tile_layer_shift(1000,view_xview[0]*0.088,0); //avec obj tile_layer_shift(1000,(obj_Parallax.x-obj_Parallax.xprevious)*0.088,0); ... bref je suis dans l'impasse |
|
D-z Utilisateur confirmé: Rang *****
| Sujet: Re: Parallax scroll avec tiles Mar 9 Oct 2012 - 21:18 | |
| Ce que je ferais, c'est buffer chaque layer dans un background indépendant au chargement de la room. C'est nettement plus maniable par la suite si tu n'as pas besoin de le modifier dynamiquement. _________________ Home is not a place, it's a feeling.
|
|
65c816 Très bonne participation
| Sujet: Re: Parallax scroll avec tiles Mar 9 Oct 2012 - 22:44 | |
| merci pour ta reponse D-z, mais pourrais-tu développer stp car je ne sais pas comment mis prendre pour placer quelques chose dans un buffer merci |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Parallax scroll avec tiles | |
| |
|