| PLusieurs questions | |
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Auteur | Message |
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ouech Petit bavard
Messages : 59
| Sujet: PLusieurs questions Mer 1 Sep 2010 - 12:07 | |
| Bonjour, je débute avec game maker (j'ai déjà fait un casse brique^^ et c'est tout) et je n'ai pas encore utilisé de scripts. J'essaie de réaliser un jeu de stratégie ( de guerre) et un space invaders. J'aimerais savoir plusieurs choses : -comment faire défiler une room (avec le personnage qui reste centré, ou alors suivant si la souris est en haut ou en bas)? -comment faire pour pouvoir sélectionner un ou plusieurs soldats et pouvoir ne déplacer que ceux sélectionner ? -et comment en déselectionner à l'aide de la touche shift et d'un clic gauche ?
Ca fait peut-être un peu beaucoup, mais je n'ai pas trouvé de réponses.
Merci d'avance ! |
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onilink_ Modérateur
Messages : 9183 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: PLusieurs questions Mer 1 Sep 2010 - 13:50 | |
| Pour le défilement des rooms c'est dans l'onglet view dans une room : Ce sont les paramètres view in room et object following qui te permettrons de centrer un objet.
Pour ce qui est la sélection d'objet tu doit avoir au moins la notion de variable. |
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ouech Petit bavard
Messages : 59
| Sujet: Re: PLusieurs questions Mer 1 Sep 2010 - 14:11 | |
| Oui je sais créer des variables, les tester, et les modifier (mais j'ai du mal à les afficher). |
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Qual Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1450 Projet Actuel : Tower Defence
| Sujet: Re: PLusieurs questions Mer 1 Sep 2010 - 15:22 | |
| bin pour chaque soldat tu creer une variable que tu nomme comme tu veux, on va l'apeller selection pour l'exemple.
Event Create : selection = 0 Mouse event left pressed = selection = 1
ensuite il te faut des notions de gml.
Dans Step event tu mets un
if keyboard_check_button ( vk_shift ) && mouse_check_button_pressed ( mb_left ) selection = 0 |
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SPLN Utilisateur confirmé: Rang ***
Messages : 588 Localisation : Sur son ordinateur *vous vois* arrêtez de me regarder comme ça Projet Actuel : En quête de projet(s)!
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| Sujet: Re: PLusieurs questions Mer 1 Sep 2010 - 16:48 | |
| Si tu as GM8 pour la selection des objets: Dans l'event Create d'un objet tu mets une variable. selection = 0. Comme dit précédament. Puis tu crée un Trigger Event et tu mets comme code: - Code:
-
{ return selection = 1 } Tu le nomme "Selectioné": Puis tu vas dans l'objet en question. Tu mets le trigger puis tu mets le code que tu veux dedans[Le code sera executer si selection = 1]. Si du as des difficultés utilise le CBNA Drag&Drop Decoder. |
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| Sujet: Re: PLusieurs questions Mer 1 Sep 2010 - 16:50 | |
| c'est quoi la différence entre un trigger et un step event qui comporte un if selection = 1 ? |
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SPLN Utilisateur confirmé: Rang ***
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| Sujet: Re: PLusieurs questions Mer 1 Sep 2010 - 16:51 | |
| Rien c'est ça qui est bien.
En faite c'est très pratique quand tu doit mettre un tas de boucle de se genre tu créer un trigger event qui est en gros un event customisable tu le nomme, tu mets ta conditon, puis tu l'utilise. |
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Qual Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1450 Projet Actuel : Tower Defence
| Sujet: Re: PLusieurs questions Mer 1 Sep 2010 - 16:52 | |
| ok |
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ouech Petit bavard
Messages : 59
| Sujet: Re: PLusieurs questions Mer 1 Sep 2010 - 17:03 | |
| J'ai du mal à comprendre, pourriez-vous m'éclairer un peu plus ? |
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SPLN Utilisateur confirmé: Rang ***
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| Sujet: Re: PLusieurs questions Mer 1 Sep 2010 - 17:45 | |
| L'aide de Game Maker & les tutos présents sur le CBNA aussi! En gros si tu connais pas le GML. Tu créer un objet que tu le nomme comme tu veux. Tu fais Add Event tu choisis Create. Ensuite dans cette event tu vas sur l'onglet control qui se trouve à gauche. Tu ajoute l'icone en forme de papier avec des textes. Tu initialise ta variable en ajoutant ce code: - Code:
-
selection = 0; Ensuite tu ajoute un autre event (Event Step) Tu remet l'icone en forme de papier avec des textes. Et tu mets le code: - Code:
-
if (selection == 1) {//Tes actions} Si tu comprend pas go les tutauriaux. |
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ouech Petit bavard
Messages : 59
| Sujet: Re: PLusieurs questions Mer 1 Sep 2010 - 19:58 | |
| Oui mais pour donner 1 à la valeur sélection, comment fait-on ? Faut-il mettre event left button, set variable sélection to 1 ? |
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Qual Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1450 Projet Actuel : Tower Defence
| Sujet: Re: PLusieurs questions Jeu 2 Sep 2010 - 1:36 | |
| left button PRESSED oui |
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ouech Petit bavard
Messages : 59
| Sujet: Re: PLusieurs questions Jeu 2 Sep 2010 - 19:40 | |
| ok merci, mais alors pour sélectionner plusieurs soldats en même temps ? |
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zebdal Utilisateur confirmé: Rang *****
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| Sujet: Re: PLusieurs questions Jeu 2 Sep 2010 - 20:11 | |
| tu regardes quels objets sont dans le rectangle quand tu relâches la souris. celà implique de faire le rectangle, en partant d point où t'as cliqué avec ta souris et le moment où tu l'as relaché.
et faudrait plutôt utiliser le gml pour ce genre de choses, car c'est 10x plus compliqué à faire en D&D, et si tu sais pas faire le gml, tu apprends.
il ne faut pas trop en vouloir au début. |
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ouech Petit bavard
Messages : 59
| Sujet: Re: PLusieurs questions Jeu 2 Sep 2010 - 21:43 | |
| ok merci je vais essayer de voir dans les tutos. |
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| Sujet: Re: PLusieurs questions | |
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