| unknown variable laser2 | |
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Auteur | Message |
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zebdal Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2874 Localisation : Chez Vanilla Projet Actuel : Shrapnel
Kanon
Sengoku Rance Online
Vanilla H
| Sujet: unknown variable laser2 Ven 18 Juin 2010 - 19:15 | |
| une petite erreur dans un jeu pas à moi:
dans le draw event d'un objet:
l'erreur est ici: if instance_exists(laser2) {with(laser2){instance_destroy()}}
Unknown variable laser2
l'erreur vient d'où? |
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Wargamer *Excellent utilisateur*
Messages : 6938 Projet Actuel : Bataille de cake au fruits
| Sujet: Re: unknown variable laser2 Ven 18 Juin 2010 - 19:20 | |
| variable/sprite/autre du même nom? Sinon ba tu connais déja la réponse |
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M@d_Doc Modérateur
Messages : 6600 Localisation : 47°44'8.04 Projet Actuel : aucun
| Sujet: Re: unknown variable laser2 Ven 18 Juin 2010 - 19:49 | |
| laser2 doit être entre guillemets |
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Mass *Excellent utilisateur*
Messages : 3351 Localisation : Dans une canonnière wookie. Projet Actuel : Monter des trucs et des machins
| Sujet: Re: unknown variable laser2 Ven 18 Juin 2010 - 20:15 | |
| nop, si c'est un objet, pas besoin |
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nicoulas *Excellent utilisateur*
Messages : 6030 Localisation : Dordogne Projet Actuel : Croustaface Tower Defense
| Sujet: Re: unknown variable laser2 Ven 18 Juin 2010 - 21:00 | |
| - M@d_Doc a écrit:
- laser2 doit être entre guillemets
Je crois pas. Sinon, même question que Wargamer, même si jme doute que t'as déjà vérifié. |
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M@d_Doc Modérateur
Messages : 6600 Localisation : 47°44'8.04 Projet Actuel : aucun
| Sujet: Re: unknown variable laser2 Ven 18 Juin 2010 - 21:52 | |
| ouch, je me suis effectivement trompé, dans ma tête on était dans un variable_exists :p
Sinon, t'as essayé de faire un instance_number plutôt qu'un instant_exists? |
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nicoulas *Excellent utilisateur*
Messages : 6030 Localisation : Dordogne Projet Actuel : Croustaface Tower Defense
| Sujet: Re: unknown variable laser2 Sam 19 Juin 2010 - 0:10 | |
| Ou sinon ptet que l'objet laser2 est supprimé in-game à un moment. |
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red-error Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1015 Projet Actuel :
| Sujet: Re: unknown variable laser2 Sam 19 Juin 2010 - 0:20 | |
| De toutes façons les noms des objets sont aussi des variables contenant le numéro de l'objet. Est-ce que ça marche en mettant directement le numéro de l'objet laser ? :hehe:
Dernière édition par red-error le Sam 19 Juin 2010 - 16:23, édité 1 fois |
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Mass *Excellent utilisateur*
Messages : 3351 Localisation : Dans une canonnière wookie. Projet Actuel : Monter des trucs et des machins
| Sujet: Re: unknown variable laser2 Sam 19 Juin 2010 - 1:07 | |
| le numéro de l'objet change à chaque éxécution du jeu, non ? EDIT : - Aide de GM a écrit:
- instance_exists(obj) Retourne s'il existe une instance de type obj. obj peut être un objet, un ID d'instance ou le mot-clé all.
ça veut pas dire qu'il vérifie si il y a un objet de ce nom qui existe dans le gmk ? Si c'est le cas, il va forcément répondre oui, même si l'instance n'est pas pop dans la room... **GROS DOUTE** |
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red-error Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1015 Projet Actuel :
| Sujet: Re: unknown variable laser2 Sam 19 Juin 2010 - 1:17 | |
| - Mass a écrit:
- le numéro de l'objet change à chaque éxécution du jeu, non ?
Ah bon ? Il me semble que non... Ni les id d'ailleurs (sauf celles créés ingame). - Spoiler:
(Le numéro est égal au numéro qu'il a quand il est créé : object1, object0, object36... et ne dépens pas du nombre total d'objets ou de si un objet d'avant a été détruit...)
J'ai vérifié avec un GMK8.
Sinon Zebdal teste (fait tester) avec le numéro de ton objet directement, sans passer par le nom de l'objet. (Tu peux le récupérer avec la variable object_index de ton objet.)
Dernière édition par red-error le Sam 19 Juin 2010 - 16:19, édité 1 fois |
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Chulien Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2232
| Sujet: Re: unknown variable laser2 Sam 19 Juin 2010 - 7:42 | |
| - Mass a écrit:
- le numéro de l'objet change à chaque éxécution du jeu, non ?
EDIT :
- Aide de GM a écrit:
- instance_exists(obj) Retourne s'il existe une instance de type obj. obj peut être un objet, un ID d'instance ou le mot-clé all.
ça veut pas dire qu'il vérifie si il y a un objet de ce nom qui existe dans le gmk ? nonononon, dans le gmk il peut y avoir nimporte quoi, il vérifie si l'objet en question a été instancié seulement, si une instance est en cours et n'a pas encore été détruite. |
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nicoulas *Excellent utilisateur*
Messages : 6030 Localisation : Dordogne Projet Actuel : Croustaface Tower Defense
| Sujet: Re: unknown variable laser2 Sam 19 Juin 2010 - 9:00 | |
| - Mass a écrit:
- le numéro de l'objet change à chaque éxécution du jeu, non ?
EDIT :
- Aide de GM a écrit:
- instance_exists(obj) Retourne s'il existe une instance de type obj. obj peut être un objet, un ID d'instance ou le mot-clé all.
ça veut pas dire qu'il vérifie si il y a un objet de ce nom qui existe dans le gmk ? Si c'est le cas, il va forcément répondre oui, même si l'instance n'est pas pop dans la room... **GROS DOUTE** Non ça veut pas dire ça, relis la phrase de l'aide |
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Invité Invité
| Sujet: Re: unknown variable laser2 Sam 19 Juin 2010 - 10:54 | |
| Zebdal, est ce que l'objet laser2 existe dès le début, auquel cas il doit automatiquement être mis en couleur dans l'éditeur de code, ou bien est-ce une instance créée dont l'id est mise en mémoire dans la variable laser2 ?
S'il s'agit de la seconde solution, alors c'est simplement que la variable laser2 n'est pas initialisée avant, donc inconnue. Le mieux est de l'initialiser à -1 et d'ajouter une condition if laser2>-1 ou bien un if variable_local_exists("laser2")
+c'est kinda énervant vos "l'erreur vient d'où là ?" comme si c'était au premier qui démontre que GM est de la marde, alors on va faire comme avec tous les ptits newbie qui pensent jamais à tout dire "pourrait-on voir la source ?" |
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| Sujet: Re: unknown variable laser2 | |
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| unknown variable laser2 | |
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