| CBNA SmartLight - Moteur de lumière | |
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Auteur | Message |
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onilink_ Modérateur
Messages : 9183 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière Ven 28 Mai 2010 - 22:23 | |
| OMG mais c'est magnifique dire que je vois ça 4 jours en retards :gniah: Franchement extra (je pensais pas ça possible sous GM lol) Vivement la sortie, en esperant que ça bouffe pas trop de perf, comme d'hab x) |
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Bast Administrateur
Messages : 20021 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière Ven 28 Mai 2010 - 23:16 | |
| - Topaze22 a écrit:
- Perso, c'est le "ambiante light" qui m'impressionne.
De quoi parles-tu exactement ? - shm32 a écrit:
- une autre question : peux-t-on régler la qualité des ombres ?
Oui, la taille des textures/surfaces utilisées peut être configurée, ainsi que le nombre d'itérations nécessaires au rendu. - Wargamer a écrit:
- une question: ca pompe combien de foutre 5000 lumière dynamique? (voir si ca pompe moins que des aprticules je les changes direct )
5000 lumières dynamiques c'est impossible, a moins d'avoir un ordinateur de la NASA. ; ) En ce qui concerne la vitesse de rendu, les lumières et ombres ne sont pas spécialement légères, mais pas spécialement lourdes non plus. Tout dépend de la façon dont elles sont utilisées et la manière dont elles sont configurées. Sur mon pc, la démo présentée sur les screenshots tourne à ~60 fps au pire, et 90+fps au mieux. |
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M@d_Doc Modérateur
Messages : 6600 Localisation : 47°44'8.04 Projet Actuel : aucun
| Sujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière Sam 29 Mai 2010 - 0:48 | |
| - Bast a écrit:
- En ce qui concerne la vitesse de rendu, les lumières et ombres ne sont pas spécialement légères, mais pas spécialement lourdes non plus.
Merci pour cet éclaircissement |
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Wargamer *Excellent utilisateur*
Messages : 6938 Projet Actuel : Bataille de cake au fruits
| Sujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière Sam 29 Mai 2010 - 3:05 | |
| pas mal alors |
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CoDeAVE Utilisateur confirmé: Rang **
Messages : 408 Localisation : Québec
| Sujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière Sam 29 Mai 2010 - 6:22 | |
| Franchement! Super J'ai hâte de voir les sources pour apprendre ^^ |
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bibi675 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2456 Localisation : Oise Projet Actuel : Jeu par navigateur original
| Sujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière Sam 29 Mai 2010 - 9:42 | |
| - Bast a écrit:
- En ce qui concerne la vitesse de rendu, les lumières et ombres ne sont pas spécialement légères, mais pas spécialement lourdes non plus. Tout dépend de la façon dont elles sont utilisées et la manière dont elles sont configurées. Sur mon pc, la démo présentée sur les screenshots tourne à ~60 fps au pire, et 90+fps au mieux.
Config ? (sinon ça sert à rien de donner les FPS ^^) |
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Sekigo Le Magnifique Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 1720
| Sujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière Sam 29 Mai 2010 - 9:49 | |
| J'espère que Bast se rend bien compte qu'il vient de faire LE moteur qui risque d'être ultra-utilisé par la communauté française....
With great power comes great responsibility.
Je ne sais pas, j'ai l'impression de voir franchi une étape supplémentaire pour GM. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière Sam 29 Mai 2010 - 12:31 | |
| - Sekigo Le Magnifique a écrit:
- With great power comes great responsibility.
Moi aussi je cite souvent ça, j'l'ai fait pendant un débat citoyen en allemand même, les nounouilles d'en face m'ont alors expliqué que spider-man n'existait pas |
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Topaze22 *Excellent utilisateur*
Messages : 6213 Localisation : Sur la Lune Projet Actuel : Projet HELLO/TOPAZE22 Mario Bros World
| Sujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière Sam 29 Mai 2010 - 14:20 | |
| - Citation :
- Topaze22 a écrit:
- Perso, c'est le "ambiante light" qui m'impressionne.
De quoi parles-tu exactement ? En faite, je parlais de ton "ambient shadow", nom inspiré du "ambient occlusion" (système 3D qui pompe) je présume. ^^ |
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Bast Administrateur
Messages : 20021 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière Dim 30 Mai 2010 - 7:06 | |
| - bibi675 a écrit:
- Config ? (sinon ça sert à rien de donner les FPS ^^)
Ma CG est une GTX 280 avec 1 Go de mémoire vidéo, accompagnée d'un processeur Intel C2D E6400 de 2.13GHz et 2 Go de RAM. Même si la carte est puissante, la majorité du travail est effectuée par le processeur, qui lui est dans la moyenne. Par contre la CG dispose de beaucoup de mémoire vidéo, ce qui n'est pas inutile sachant que le moteur use de beaucoup de surfaces (mais pas au point d'avoir besoin de 1Go de mémoire bien sûr). - Sekigo Le Magnifique a écrit:
- J'espère que Bast se rend bien compte qu'il vient de faire LE moteur qui risque d'être ultra-utilisé par la communauté française....
With great power comes great responsibility.
Je ne sais pas, j'ai l'impression de voir franchi une étape supplémentaire pour GM. J'attends de voir comment le moteur lui-même sera reçu par la communauté avant d'envisager de considérer le projet comme étant un succès. Pour le moment il y a encore du travail à faire, et je pense que j'aurai encore bien plus de boulot sur la planche quand la source sera accessible par tous et que des problèmes vont inévitablement naître un peu partout. |
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Topaze22 *Excellent utilisateur*
Messages : 6213 Localisation : Sur la Lune Projet Actuel : Projet HELLO/TOPAZE22 Mario Bros World
| Sujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière Dim 30 Mai 2010 - 10:56 | |
| En effet Bast, je suis d'ac avec ton analyse, la seul utilité de la carte graphique sous GM, c'est sa quantité de ram.
Avec Bubu, on a fait un teste : on a tout les deux 2Ghz, sauf que j'ai une 8600 alors que lui a deux 8800 (une seul 8800 vaut déjà 2 8600) bref, on a eu exactement les même fps sous GM. (76fps dans l'une de mes rooms). Moralité, seul le processeur centrale à une utilité. |
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bibi675 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2456 Localisation : Oise Projet Actuel : Jeu par navigateur original
| Sujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière Dim 30 Mai 2010 - 11:21 | |
| - Bast a écrit:
- bibi675 a écrit:
- Config ? (sinon ça sert à rien de donner les FPS ^^)
Ma CG est une GTX 280 avec 1 Go de mémoire vidéo, accompagnée d'un processeur Intel C2D E6400 de 2.13GHz et 2 Go de RAM.
Même si la carte est puissante, la majorité du travail est effectuée par le processeur, qui lui est dans la moyenne. Par contre la CG dispose de beaucoup de mémoire vidéo, ce qui n'est pas inutile sachant que le moteur use de beaucoup de surfaces (mais pas au point d'avoir besoin de 1Go de mémoire bien sûr). Ah oui c'est pas trop mauvais non plus. Je pense qu'on peut dire que le moteur pompe un peu quand même, mais qu'on tiendra les 60 fps sur une config lambda, ce qui est excellent. |
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jo *Excellent utilisateur*
Messages : 4879 Localisation : CENSURE T_T Projet Actuel : FAC
| Sujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière Dim 30 Mai 2010 - 11:59 | |
| Et la transparence? Par exemple une vitre bleutée a côté d'une lumière ? ya moyen? |
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Bast Administrateur
Messages : 20021 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière Dim 30 Mai 2010 - 23:13 | |
| Ça serait chouette, mais non ce n'est pas possible. Par contre en ce qui concerne la transparence des sprites, plus l'alpha d'un objet est faible, moins l'ombre qu'il projète est dense. |
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jo *Excellent utilisateur*
Messages : 4879 Localisation : CENSURE T_T Projet Actuel : FAC
| Sujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière Lun 31 Mai 2010 - 0:10 | |
| Donc, si on met une fenetre avec une faible alpha, ça le fera quoi. Juste pas la colorisation. |
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Topaze22 *Excellent utilisateur*
Messages : 6213 Localisation : Sur la Lune Projet Actuel : Projet HELLO/TOPAZE22 Mario Bros World
| Sujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière Mer 2 Juin 2010 - 11:05 | |
| Comme le dit Jo
En y réfléchissant mieux, il y a peut-être bel et bien un moyen de gratter cet effet !?
Si l'on met deux sprites de vitre mais avec des depth différentes, on s'arrange pour recouvrir la lumière par exemple incolore de Bast par un bend (ou un alpha, mais il paraitrait que le bend rend mieux pour ce genre d'effet) d'un sprite bleu. Je me demande ce que ça donnerait.
L'intérêt d'avoir deux sprites à différentes depth, c'est que le moteur de Bast réagit normalement avec l'un et est grugé par l'autre (en overlay=surcouche= toujours par dessus).
BAST, tu es sûr que ce n'est pas trucable ? |
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M@d_Doc Modérateur
Messages : 6600 Localisation : 47°44'8.04 Projet Actuel : aucun
| Sujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière Mer 2 Juin 2010 - 18:15 | |
| Je pense pas que ce soit faisable... Mais bon, si il y a quelqu'un d'aventureux, faut tester pour connaitre la VRAIE réponse |
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Bast Administrateur
Messages : 20021 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière Jeu 3 Juin 2010 - 21:06 | |
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Dernière édition par Bast le Jeu 24 Juin 2010 - 5:44, édité 3 fois |
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Invité Invité
| Sujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière Jeu 3 Juin 2010 - 21:25 | |
| J'y étais. |
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BUBU Bonne participation
Messages : 70 Localisation : Pas loin de Topaze22 et Playboy
| Sujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière Jeu 3 Juin 2010 - 21:35 | |
| waouh!!!
je dis que c'est tout simplement magnifique!! un rendu très fidèle a la réalité, et pourtant c'est fluide.... Je ne dirais qu'une seule chose : c'est parfait!!
J'ai hâte que Topaze voie cela... Et j'attends de voir cela dans son jeu! |
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Bast Administrateur
Messages : 20021 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière Jeu 3 Juin 2010 - 21:38 | |
| Parfait, je viens de me rendre compte que j'ai oublié de supprimer quelques notes de développement dans la démo. C'est corrigé.
Et merci du retour positif bubu. :) |
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ombre Utilisateur confirmé: Rang ***
Messages : 689 Localisation : Dans sa batcave.
| Sujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière Jeu 3 Juin 2010 - 21:56 | |
| Sa rends super. On peut pas le nier, un super moteur de lumière sa améliore considérablement la qualité d'un jeu. |
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bibi675 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2456 Localisation : Oise Projet Actuel : Jeu par navigateur original
| Sujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière Jeu 3 Juin 2010 - 22:18 | |
| Les performances sont excellentes, je crois que c'est le meilleur moteur de lumières/ombres 2D que j'ai jamais vu. |
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nicoulas *Excellent utilisateur*
Messages : 6030 Localisation : Dordogne Projet Actuel : Croustaface Tower Defense
| Sujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière Jeu 3 Juin 2010 - 22:56 | |
| Vraiment, le rendu est superbe, ton moteur est excellent Bast Par contre, je ne trouve pas les performances si excellentes, je tourne la tech demo à seulement 34 fps environ (mais ça ne passe jamais en dessous de 30 fps), alors que pourtant ma config est correcte, mais je dois manquer de méméoire vidéo (m'enfin quand même, j'espère qu'il y a moyen que tu optimises encore un peu ^^). |
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Chulien Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2232
| Sujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière Ven 4 Juin 2010 - 0:25 | |
| oui, la démo technique tourne à 8/60 FPS sur mon portable :s mais ça rend vraiment bien. je vais essayer d'adapter un ou deux jeux |
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Qualcuno Très bonne participation
Messages : 150
| Sujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière Ven 4 Juin 2010 - 1:04 | |
| Moi 16/60 =/ mais... mais ... C'est tellement beau *-* |
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Bast Administrateur
Messages : 20021 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière Ven 4 Juin 2010 - 5:50 | |
| Je me demande quel genre de matériel vous pouvez bien avoir pour que ça rame tellement, n'importe quelle config correcte vieille de deux ou trois ans est censée faire tourner ça correctement. Si vous pouviez m'éclairer sur la composition de vos PC, ça me sera déjà plus utile que de simplement dire "ça rame".
C'est dommage mais bon, je ne pense pas que grand chose changera sur ce point. J'ai déjà pas mal travaillé sur l'optimisation, et je suis satisfait des performances du moteur qui à mon sens sont tout à fait convenables. Cela ne veut pas dire que je n'ai pas quelques idées d'améliorations derrière la tête, mais il est peu probable qu'elles voient le jour. |
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CoDeAVE Utilisateur confirmé: Rang **
Messages : 408 Localisation : Québec
| Sujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière Ven 4 Juin 2010 - 7:58 | |
| C'est du très bon travail Bast Magnifique |
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Chulien Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2232
| Sujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière Ven 4 Juin 2010 - 9:49 | |
| j'ai un portable asus vieux de 2-3 ans qui coutait 900e, fourni avec vista (je sais, c'est pas une config, mais je ne l'ai pas sous la main maintenant) j'ai installé xp service pack 3
mais je trouve que les performances sont tout de même bonnes par rapport à game maker, faut dire que les rooms du fichier de test sont grandes avec beaucoup d'objets. |
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ombre Utilisateur confirmé: Rang ***
Messages : 689 Localisation : Dans sa batcave.
| Sujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière Ven 4 Juin 2010 - 13:22 | |
| Chulien, quantité de ram ? Quantité de mémoire vidéo ? Nom de la carte graphique, nom du processeur, fréquence du processeur... |
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| Sujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière | |
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