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 CBNA SmartLight - Moteur de lumière

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Mr_Twister
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MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 2 EmptyMer 26 Mai 2010 - 13:53

Sa a l'air bien
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MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 2 EmptyMer 26 Mai 2010 - 14:33

encore deux questions :

es-ce que ça prend en charge l'axe Z ?
es-ce qu'on peut définir nos propre texture pour l'effet d'ombre ? (ex : grillage)
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Arkanisa
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MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 2 EmptyMer 26 Mai 2010 - 15:01

On l'a dit et re-dit, ben moi je viens de voir ce topic et je le re-re-dis : Ce moteur est juste magnifique. C'est simple, Bast. Désormais, tu es mon Dieu.

Il va être très difficile de faire mieux, et je crois bien qu'après sa sortie, à peu près toutes les productions 2d sur le site utiliseront ton moteur ^^.
D'ailleurs sur la vidéo et sur les screens, tout est vu de haut. Penses-tu qu'on pourra l'utiliser dans les jeux de plateforme vus de côté ?

'Pis lui donner "CBNA SmartLight" comme nom, c'est quand même super altruiste. Moi j'aurai plutôt mis "Bast SmartLight".
On dirait que tu revendiques pas directement le boulot effectué, mais que tu fais rejaillir la gloire et le mérite sur la communauté toute entière, alors que nous, bah... on a rien fait !
Si ça peut servir de vitrine et nous faire de la pub ("ouah, sur ce site les mecs sont hyper-balèzes !"), je dis GG.
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MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 2 EmptyMer 26 Mai 2010 - 15:16

Arkanisa a écrit:
'Pis lui donner "CBNA SmartLight" comme nom, c'est quand même super altruiste. Moi j'aurai plutôt mis "Bast SmartLight".

J'pense pareil, c'est vraiment la classe.
(cela dit, "the epic light engine designed by the amazing shm for game maker with couscous in it" aurait été beaucoup plus classe, mais bon on choisit pas qui a les bonnes idées en premier hein noel )
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MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 2 EmptyMer 26 Mai 2010 - 15:34

Si ça gère Z, on peut dans un moteur de plateforme, et vu que certains lumières ont des ombres plus longues ou plus courte selon plafond ou feu de sol, ou lumière du soleil, je suppose que ya Z.

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MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 2 EmptyMer 26 Mai 2010 - 17:42

Citation :
D'ailleurs sur la vidéo et sur les screens, tout est vu de haut. Penses-tu qu'on pourra l'utiliser dans les jeux de plateforme vus de côté ?

je pense que de côté ce sera très bien, mais en iso j'ai du mal à me l'imaginer...
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MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 2 EmptyMer 26 Mai 2010 - 18:05

D'un côté un moteur de lumiere en iso? o_O

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MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 2 EmptyMer 26 Mai 2010 - 18:07

pourquoi pas
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MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 2 EmptyMer 26 Mai 2010 - 18:16

peut etre parce que ça donnerai un truc du genre :

Spoiler:
 

c'est assez chaud a faire, en tenant compte que ce moteur en lui même est une perle. Smile


Dernière édition par shm32 le Mer 26 Mai 2010 - 19:51, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 2 EmptyMer 26 Mai 2010 - 18:47

c'est fou tout ce qu'on peut te faire faire :-D
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MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 2 EmptyMer 26 Mai 2010 - 18:52

Haha

Shm, ya surement moyen si on prends que la base en compte.

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MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 2 EmptyMer 26 Mai 2010 - 19:50

c'est horrible hein D:

ben sinon pour faire une bonne projection d'ombre, je crois qu'il faut se servir de
Spoiler:
 
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MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 2 EmptyMer 26 Mai 2010 - 21:40

ba comme j'ai dit, tu utilise un mask, stout
sinon pas besoin de faire de la projection d'ombre, tu créé un fond noir que tu éclairci, la ou ya pas de lumière c'est l'ombre, stou
l'ombre C'est l'absence de lumière, pas une tranformation tr0p d4rk de la lumière noel

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MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 2 EmptyMer 26 Mai 2010 - 21:45

rofl shm
invisible ! càd on le voit pas ! CQFD CFQD CFFD
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MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 2 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 0:52

Max a écrit:
autre question : dans la partie de la vidéo ou tu passes une lumière entre des poteaux, comment as-tu donné cet effet de 3d aux poteaux ?

Sinon, les caisses, arbres, tonneaux de la première scènes sont de bêtes sprites ? On croirais de la 3d, c'est le genre de rendu utopique que je vise pour mon rts :p
Tout est en 2D avec des sprites 2D. Le but du moteur de lumière/ombres est justement de briser l'apparence plate d'une scène en 2D, en usant d'éclairages volumétriques et d'objets qui projettent leurs ombres les uns sur les autres, donnant ainsi l'illusion que certains objets sont plus hauts/gros que d'autres.

shm32 a écrit:
es-ce que ça prend en charge l'axe Z ?
Plus ou moins. Par exemple, les ombres solaires utilisent un système de layers: les objets assignés au layer 2 projetteront leur ombre sur le layer 1, ceux du layer 1 projetteront leur ombre sur ceux du layer 0, et ainsi de suite (c'est ce qui donne l'impression de volume et de hauteur des objets). De même, il est possible de configurer la longueur des ombres projetées par les lumières dynamiques, en donnant l'impression que certaines lumières sont au plafond alors que d'autres sont au niveau du sol.

Mais je compte tout de même intégrer une gestion de la variable z pour les ombres solaires, pour définir l'altitude d'un objet par rapport au sol (en testant ça dans MG2 avec les objets volants, je me suis rendu compte de l'importance de la chose). Car pour le moment, tous les objets sont considérés comme posés au sol.

shm32 a écrit:
es-ce qu'on peut définir nos propre texture pour l'effet d'ombre ? (ex : grillage)
Oui; il existe une fonction toute faite qui permet d'afficher des sprites en les considérant comme des lumières. Les lumières dynamiques elles-mêmes sont basées sur des textures.

Edit: j'ai mal lu ton post, pardon. Si tu parles du fait de pouvoir utiliser ses propres textures en guise d'ombre, oui c'est également possible.

Arkanisa a écrit:
D'ailleurs sur la vidéo et sur les screens, tout est vu de haut. Penses-tu qu'on pourra l'utiliser dans les jeux de plateforme vus de côté ?
Le moteur offre 100% de son potentiel uniquement en vue de dessus, effectivement. Par exemple, les ombres solaires seront difficilement utilisables dans un jeu en vue de coté (ou alors il faudra bidouiller). Le moteur de lumière par contre, s'adapte très bien à tout type de perspective.


En ce qui concerne le rendu isométrique, je viens de faire un petit test pour voir ce que ça donne tel quel.

En partant de cette sprite (9000 hours in MS Paint)
CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 2 Testiso_spr

La room sans puis avec le rendu.
CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 2 Testiso_0
CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 2 Testiso_1

Ce n'est pas parfait, mais pas trop mal non plus. Dans ce cas-ci, j'ai joué avec la variable de scale vertical de la lumière afin de donner un effet de perspective (pour qu'elle soit plus large sur l'axe x que l'axe y).

Edit: et voici ce que ça donne avec les ombres solaires utilisant un mask.
CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 2 Testiso_2

La room et la sprite de test sont assez moches, mais ça suffit pour donner une idée de ce que ça pourrait donner dans un jeu.

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MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 2 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 9:29

Trop fort.
Ce qui rends le mieux, ça soit que la lumière arrive en dégradé sur les objets. C'est du beau travail. (puis le simili SSAO aussi)

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MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 2 EmptyVen 28 Mai 2010 - 18:37

Topaze69 a écrit:
Perso, c'est le "ambiante light" qui m'impressionne.
M@d_Doc a écrit:
Et les ambiant shadows, alors?
Ca, ça change tout le rendu du jeu!
Oups, c'est en faite ce que je voulais dire ^^

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MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 2 EmptyVen 28 Mai 2010 - 21:40

Et les ambiant shadows, alors?
Ca, ça change tout le rendu du jeu!

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MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 2 EmptyVen 28 Mai 2010 - 21:48

ah ok ma méthode de chiottes réduite en un instant. tord

une autre question : peux-t-on régler la qualité des ombres ?


Dernière édition par shm32 le Ven 28 Mai 2010 - 22:19, édité 1 fois (Raison : SPATéZAFFER)
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MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 2 EmptyVen 28 Mai 2010 - 22:15

une question: ca pompe combien de foutre 5000 lumière dynamique? (voir si ca pompe moins que des aprticules je les changes direct heheh )

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MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 2 EmptyVen 28 Mai 2010 - 22:23

OMG mais c'est magnifique dire que je vois ça 4 jours en retards :gniah:
Franchement extra (je pensais pas ça possible sous GM lol)
Vivement la sortie, en esperant que ça bouffe pas trop de perf, comme d'hab x)

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MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 2 EmptyVen 28 Mai 2010 - 23:16

Topaze22 a écrit:
Perso, c'est le "ambiante light" qui m'impressionne.
De quoi parles-tu exactement ?

shm32 a écrit:
une autre question : peux-t-on régler la qualité des ombres ?
Oui, la taille des textures/surfaces utilisées peut être configurée, ainsi que le nombre d'itérations nécessaires au rendu.

Wargamer a écrit:
une question: ca pompe combien de foutre 5000 lumière dynamique? (voir si ca pompe moins que des aprticules je les changes direct heheh )
5000 lumières dynamiques c'est impossible, a moins d'avoir un ordinateur de la NASA. ;)

En ce qui concerne la vitesse de rendu, les lumières et ombres ne sont pas spécialement légères, mais pas spécialement lourdes non plus. Tout dépend de la façon dont elles sont utilisées et la manière dont elles sont configurées. Sur mon pc, la démo présentée sur les screenshots tourne à ~60 fps au pire, et 90+fps au mieux.

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MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 2 EmptySam 29 Mai 2010 - 0:48

Bast a écrit:
En ce qui concerne la vitesse de rendu, les lumières et ombres ne sont pas spécialement légères, mais pas spécialement lourdes non plus.
Merci pour cet éclaircissement noel

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MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 2 EmptySam 29 Mai 2010 - 3:05

pas mal alors happy1

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MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 2 EmptySam 29 Mai 2010 - 6:22

Franchement! Super gha J'ai hâte de voir les sources pour apprendre ^^
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MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 2 EmptySam 29 Mai 2010 - 9:42

Bast a écrit:
En ce qui concerne la vitesse de rendu, les lumières et ombres ne sont pas spécialement légères, mais pas spécialement lourdes non plus. Tout dépend de la façon dont elles sont utilisées et la manière dont elles sont configurées. Sur mon pc, la démo présentée sur les screenshots tourne à ~60 fps au pire, et 90+fps au mieux.
Config ? (sinon ça sert à rien de donner les FPS ^^)

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MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 2 EmptySam 29 Mai 2010 - 9:49

J'espère que Bast se rend bien compte qu'il vient de faire LE moteur qui risque d'être ultra-utilisé par la communauté française....

With great power comes great responsibility.

Je ne sais pas, j'ai l'impression de voir franchi une étape supplémentaire pour GM.
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MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 2 EmptySam 29 Mai 2010 - 12:31

Sekigo Le Magnifique a écrit:
With great power comes great responsibility.
Moi aussi je cite souvent ça, j'l'ai fait pendant un débat citoyen en allemand même, les nounouilles d'en face m'ont alors expliqué que spider-man n'existait pas beh
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MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 2 EmptySam 29 Mai 2010 - 14:20

Citation :
Topaze22 a écrit:
Perso, c'est le "ambiante light" qui m'impressionne.
De quoi parles-tu exactement ?


En faite, je parlais de ton "ambient shadow", nom inspiré du "ambient occlusion" (système 3D qui pompe) je présume. ^^

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MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 2 EmptyDim 30 Mai 2010 - 7:06

bibi675 a écrit:
Config ? (sinon ça sert à rien de donner les FPS ^^)
Ma CG est une GTX 280 avec 1 Go de mémoire vidéo, accompagnée d'un processeur Intel C2D E6400 de 2.13GHz et 2 Go de RAM.

Même si la carte est puissante, la majorité du travail est effectuée par le processeur, qui lui est dans la moyenne. Par contre la CG dispose de beaucoup de mémoire vidéo, ce qui n'est pas inutile sachant que le moteur use de beaucoup de surfaces (mais pas au point d'avoir besoin de 1Go de mémoire bien sûr).

Sekigo Le Magnifique a écrit:
J'espère que Bast se rend bien compte qu'il vient de faire LE moteur qui risque d'être ultra-utilisé par la communauté française....

With great power comes great responsibility.

Je ne sais pas, j'ai l'impression de voir franchi une étape supplémentaire pour GM.
J'attends de voir comment le moteur lui-même sera reçu par la communauté avant d'envisager de considérer le projet comme étant un succès. Pour le moment il y a encore du travail à faire, et je pense que j'aurai encore bien plus de boulot sur la planche quand la source sera accessible par tous et que des problèmes vont inévitablement naître un peu partout.

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MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 2 Empty

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