AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Avenir de l'info

Aller en bas 
+10
onilink_
[TheDarkTiger]
Wargamer
Sekigo Le Magnifique
Ragdoll
bibi675
M@d_Doc
jo
red-error
Johny Wessmuller
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Johny Wessmuller
Utilisateur confirmé: Rang *



Messages : 233

Avenir de l'info Empty
MessageSujet: Avenir de l'info   Avenir de l'info EmptyJeu 20 Mai 2010, 19:05

Salut.

J'étais en train de m'ennuyer et je me suis dit "et si je lançai un débat ?" troll face rire

Je pense qu'avec l'open source et les logiciels gratuits les programmateurs creusent leur propre tombe, déja qu'ils partagent leurs connaissances avec tout le monde et que des particuliers sont plus doués que certains, et que l'emploi est bouché, si tu sors avec une licence par exemple, tu finiras chômeurExcusez moi pour être chômeur il faut avoir travaillé rire . Que pensez vous de l'avenir de la programmation informatique ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avenir de l'info Empty
MessageSujet: Re: Avenir de l'info   Avenir de l'info EmptyJeu 20 Mai 2010, 19:44

primo, on dit programmeur et non programmateur.

on peut toujours travailler pour une firme tout en programmant ses propres logiciel libre de droits, ce n'est pas vraiment quelque chose de vital ou absolu car le concept d'open source existe depuis des décennies.

Et deuxio, personne n'est plus doué que l'autre. ça ne l'a jamais été et ça ne le sera jamais, seule la détermination diffère, et ce n'est pas par hasard.
Revenir en haut Aller en bas
Johny Wessmuller
Utilisateur confirmé: Rang *



Messages : 233

Avenir de l'info Empty
MessageSujet: Re: Avenir de l'info   Avenir de l'info EmptyJeu 20 Mai 2010, 20:00

Code:
on peut toujours travailler pour une firme tout en programmant ses propres logiciel libre de droits, ce n'est pas vraiment quelque chose de vital ou absolu car le concept d'open source existe depuis des décennies.

Les logiciels libres de droits et gratuits sont plus interessants pour l'utilisateur, on peut donc prédire que les logciels payant finiront par disparaître.
Prenons l'exemple de Linux ( attention je ne fais pas un débat sur Linux/Windows même si Windows c'est mieux gnii ) Tôt ou tard, Linux battera Windows puisqu'il est gratuit, et ne cesse de se développer, je crois d'aileurs que c'est Linux qui a popularisé la culture du Open source gratuit qui maintenant bénéficie d'une énorme communauté.
De plus, oui cela existe depuis longtemps, et comme cela connaît plus de succès ( puisque c'est plus interessant), cela s'agrandit de plus en plus, et maintenant, l'open source est de moins en moins du bête recopiage gratuit de logiciels payants, mais est parfois à la tête de l'innovation, comme par exemple avec game maker, qui d'ailleurs, finira lui aussi par se faire battre par un logiciel du même genre entièrement gratuit, d'aileurs, certains sont même déja en préparation, comme vous le savez.
Citation :
Et deuxio, personne n'est plus doué que l'autre. ça ne l'a jamais été et ça ne le sera jamais, seule la détermination diffère, et ce n'est pas par hasard.
Nous ne faisons pas de la politique arrêtons la langue de bois, et les critiques de la forme au lieu du fond je pense que tu as très bien compris ce que je voulais dire, bon sinon remplace doués par forts et de toutes façons même sans remplacer c'est vrai.
Bien entendu, si les logiciels sont gratuits, l'argent deviens plus difficile à se faire pour les programmeurs.
Et donc pour finir, pensez vous que cela se passera comme je l'ai dit (explications s'il vous plait) ?


Dernière édition par Johny Wessmuller le Jeu 20 Mai 2010, 20:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
red-error
Utilisateur confirmé: Rang ****
red-error


Messages : 1015
Projet Actuel : Avenir de l'info Bas-machoire2000

Avenir de l'info Empty
MessageSujet: Re: Avenir de l'info   Avenir de l'info EmptyJeu 20 Mai 2010, 20:06

Moi je veux pas devenir programmeur, ni artiste, ni graphiste. Ca résume ma pensée. hap
Revenir en haut Aller en bas
jo
*Excellent utilisateur*
jo


Messages : 4879
Localisation : CENSURE T_T
Projet Actuel : FAC

Avenir de l'info Empty
MessageSujet: Re: Avenir de l'info   Avenir de l'info EmptyJeu 20 Mai 2010, 20:15

Johny Wessmuller a écrit:
Code:
on peut toujours travailler pour une firme tout en programmant ses propres logiciel libre de droits, ce n'est pas vraiment quelque chose de vital ou absolu car le concept d'open source existe depuis des décennies.

Les logiciels libres de droits et gratuits sont plus interessants pour l'utilisateur, on peut donc prédire que les logciels payant finiront par disparaître.
Prenons l'exemple de Linux ( attention je ne fais pas un débat sur Linux/Windows même si Windows c'est mieux gnii ) Tôt ou tard, Linux battera Windows puisqu'il est gratuit, et ne cesse de se développer, je crois d'aileurs que c'est Linux qui a popularisé la culture du Open source gratuit qui maintenant bénéficie d'une énorme communauté.
De plus, oui cela existe depuis longtemps, et comme cela connaît plus de succès ( puisque c'est plus interessant), cela s'agrandit de plus en plus, et maintenant, l'open source est de moins en moins du bête recopiage gratuit de logiciels payants, mais est parfois à la tête de l'innovation, comme par exemple avec game maker, qui d'ailleurs, finira lui aussi par se faire battre par un logiciel du même genre entièrement gratuit, d'aileurs, certains sont même déja en préparation, comme vous le savez.
Citation :
Et deuxio, personne n'est plus doué que l'autre. ça ne l'a jamais été et ça ne le sera jamais, seule la détermination diffère, et ce n'est pas par hasard.
Nous ne faisons pas de la politique arrêtons la langue de bois, et les critiques de la forme au lieu du fond je pense que tu as très bien compris ce que je voulais dire, bon sinon remplace doués par forts et de toutes façons même sans remplacer c'est vrai.
Bien entendu, si les logiciels sont gratuits, l'argent deviens plus difficile à se faire pour les programmeurs.
Et donc pour finir, pensez vous que cela se passera comme je l'ai dit (explications s'il vous plait) ?

Vasy, code moi un gta, jte regarde hap
Je pense pas que ça se passera comme tu dis.
Les logiciels payants ont l'avantage d'être payant -> Ce qui veut dire que ce qui fait que des études sont payées, des équipes de vlà les 150 membres rassemblées et un jeu mis en boite et vendu a grande echelle, c'est justement l'argent.
Même dans les indies, les jeux payants valent plus que les autres en règle générale.

_________________
http://viciousslugs.sup.fr/ <- Des imbéciles en action. Venez visiter, on recherche des lecteurs, des auteurs, et ça paye mal. En fait ça paye pas, mais ya moyen de se marrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://psyckho.skyrock.com/
Johny Wessmuller
Utilisateur confirmé: Rang *



Messages : 233

Avenir de l'info Empty
MessageSujet: Re: Avenir de l'info   Avenir de l'info EmptyJeu 20 Mai 2010, 20:28

Je ne peux pas coder gta, mais vas-y codes moi Linux toi.
Tu vois c'est impossible, c'est de la qualité de professionnel, ou bien Gimp.
Comme je l'ai dit, Linux a plus de programmeurs que Windows, et de niveaux très différents, qui te dit que le meilleur de Linux n'est pas meilleur que le meilleur de Windows, ou même que des programmeurs de Windows soutiennent dans le dos de Microsoft l'open-source ?
Revenir en haut Aller en bas
jo
*Excellent utilisateur*
jo


Messages : 4879
Localisation : CENSURE T_T
Projet Actuel : FAC

Avenir de l'info Empty
MessageSujet: Re: Avenir de l'info   Avenir de l'info EmptyJeu 20 Mai 2010, 20:53

Compare le succés windows / linux, le succés Photoshop / gimp.

_________________
http://viciousslugs.sup.fr/ <- Des imbéciles en action. Venez visiter, on recherche des lecteurs, des auteurs, et ça paye mal. En fait ça paye pas, mais ya moyen de se marrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://psyckho.skyrock.com/
Johny Wessmuller
Utilisateur confirmé: Rang *



Messages : 233

Avenir de l'info Empty
MessageSujet: Re: Avenir de l'info   Avenir de l'info EmptyJeu 20 Mai 2010, 21:42

Photoshop/gimp il n'y a pas photo :p_desole: c'est gimp qui est utilisé par tous les amateurs, tandis que certains pros le privilegient aussi de par sa gratuité, de toutes façons, pour ce qui est des fonctionnalités, c'est presque pareil.

Linux/Windows, comme je le disais, Linux ecrasera un jour Windows, il n'aura même pas besoin d'être meilleur que lui (même si je pense quil le sera un jour), non pas à cause du rapport qualité/prix, puisqu'on ne peux pas diviser par 0 awesome mais parce que pour une qualité presque équivalente, on ne paie rien.
Revenir en haut Aller en bas
M@d_Doc
Modérateur
M@d_Doc


Messages : 6600
Localisation : 47°44'8.04
Projet Actuel : aucun

Avenir de l'info Empty
MessageSujet: Re: Avenir de l'info   Avenir de l'info EmptyJeu 20 Mai 2010, 22:08

Dis moi, Johny, tu as ouvert ce topic pour faire un débat, ou simplement pour troller?

Et non, la qualité n'est pas comparable.

Photoshop est plus utilisé par les pros, parce qu'il est mieux, si non ils prendraient gimp, gratuit comme les amateurs qui ne choisissent gimp que par son prix.

Quant à Windows, il reste de meilleur facture et d'un accès beaucoup plus simple, et c'est en partie grâce aux personnes PAYEES qui travaillent là derrière.

Et entre nous, je ne vois pas comment tu comptes faire vivre l'informatique si personne ne le vends.

_________________
Avenir de l'info Control_commentTous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI Avenir de l'info Main1_change_sprite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org
bibi675
Utilisateur confirmé: Rang *****
bibi675


Messages : 2456
Localisation : Oise
Projet Actuel : Jeu par navigateur original

Avenir de l'info Empty
MessageSujet: Re: Avenir de l'info   Avenir de l'info EmptyJeu 20 Mai 2010, 22:20

Entièrement d'accord avec M@d.

_________________
Avenir de l'info 1005394
Revenir en haut Aller en bas
Johny Wessmuller
Utilisateur confirmé: Rang *



Messages : 233

Avenir de l'info Empty
MessageSujet: Re: Avenir de l'info   Avenir de l'info EmptyJeu 20 Mai 2010, 22:21

Non c'est pas pour troller, j'ai mis l'émoticone pour rigoler, je veux avoir vos impressions et donnez vos vrais avis s'il vous plait, ce n'est pas parce que vous vous êtes orientés dans cette voie, par exemple, que vous devez défendre aveuglément la position qui n'est pas la mienne (dsl il est tard, je ne trouvais pas en un seul mot rire )
Citation :
Et entre nous, je ne vois pas comment tu comptes faire vivre l'informatique si personne ne le vends.
Justement, le point de vue que je défends, c'est qu'en faisant du gratuit qui vise à concurrencer le payant, les programmeurs creusent leur propre tombe.
Revenir en haut Aller en bas
jo
*Excellent utilisateur*
jo


Messages : 4879
Localisation : CENSURE T_T
Projet Actuel : FAC

Avenir de l'info Empty
MessageSujet: Re: Avenir de l'info   Avenir de l'info EmptyJeu 20 Mai 2010, 22:27

Johny Wessmuller a écrit:
Photoshop/gimp il n'y a pas photo :p_desole: c'est gimp qui est utilisé par tous les amateurs, tandis que certains pros le privilegient aussi de par sa gratuité, de toutes façons, pour ce qui est des fonctionnalités, c'est presque pareil.

Linux/Windows, comme je le disais, Linux ecrasera un jour Windows, il n'aura même pas besoin d'être meilleur que lui (même si je pense quil le sera un jour), non pas à cause du rapport qualité/prix, puisqu'on ne peux pas diviser par 0 awesome mais parce que pour une qualité presque équivalente, on ne paie rien.

Dahhaha. Mignon tout plein. Naîf le mec qui pensent que les gens claquent de 300 euros à 1000 euros pour les versions d'adobe parce que ça sonne mieux. hhaa les bourges de nos jours...

0,36% des internautes sont sur linux.
2,47% sur mac.
96,97% sous windows.


Après, jdis pas que windows est meilleur que linux, c'est juste des chiffres.

_________________
http://viciousslugs.sup.fr/ <- Des imbéciles en action. Venez visiter, on recherche des lecteurs, des auteurs, et ça paye mal. En fait ça paye pas, mais ya moyen de se marrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://psyckho.skyrock.com/
bibi675
Utilisateur confirmé: Rang *****
bibi675


Messages : 2456
Localisation : Oise
Projet Actuel : Jeu par navigateur original

Avenir de l'info Empty
MessageSujet: Re: Avenir de l'info   Avenir de l'info EmptyJeu 20 Mai 2010, 22:29

Genre ça existe des gens qui achètent de l'Adobe. noel

troll face

_________________
Avenir de l'info 1005394
Revenir en haut Aller en bas
Johny Wessmuller
Utilisateur confirmé: Rang *



Messages : 233

Avenir de l'info Empty
MessageSujet: Re: Avenir de l'info   Avenir de l'info EmptyJeu 20 Mai 2010, 22:42

Outre le fait que c'est de la logique pure que le gratuit dépassera le payant tôt ou tard, ne serait-ce que parce que ils ne peuvent évoluer à l'infini (ils sont limités par la technologie, qui ne peut pas évoluer à l'infini, car elle est limitée par les lois de la physique), et que ben c'est gratuit, voici des exemples qui illustrent magnifiquement mes propos
[Source Wikipédia]
Avenir de l'info 640px-Guerre_des_navigateurs.svg

Née en 1985, la gamme des systèmes Windows équipe aujourd'hui 90 % des ordinateurs personnels, ce qui la place en situation de monopole notamment auprès du grand public. En 2008 ses parts de marché sont descendues en dessous de 90 % pour la première fois depuis 15 ans23.
Initiée en 1969, la famille de systèmes d'exploitation Unix compte plus de 25 membres24. Linux, BSD et Mac OS X sont aujourd'hui les systèmes d'exploitation les plus populaires de la famille Unix.
La famille Windows équipe aujourd'hui 38 % des serveurs tandis que la famille Unix équipe 31 %, dont à peu près la moitié avec Linux25. La famille Unix anime 60 % des sites web dans le monde26 et Linux équipe 95 % des près de 500 superordinateurs du monde27.
Né en 1990, Symbian OS est – en 2007 – le système d'exploitation le plus répandu sur les téléphones portables et assistants personnels, avec 67 % de part de marché28.
[/Source Wikipédia]
Revenir en haut Aller en bas
Ragdoll
*Excellent utilisateur*
Ragdoll


Messages : 5494
Localisation : Angers, maine et loire
Projet Actuel : Rien je suis mort a l'intérieur.

Avenir de l'info Empty
MessageSujet: Re: Avenir de l'info   Avenir de l'info EmptyJeu 20 Mai 2010, 22:49

alors, je préviens d'emblée que mon message est :
NO TROLL
NO ANGRYNESS
NO THING
NO IRRATIONALE HATE


Bref, pourquoi tu pense que c' est logique que le gratuit va remplacer le payant a terme ?

_________________
Dr Jango
Avenir de l'info 318
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Inextasie
Johny Wessmuller
Utilisateur confirmé: Rang *



Messages : 233

Avenir de l'info Empty
MessageSujet: Re: Avenir de l'info   Avenir de l'info EmptyJeu 20 Mai 2010, 22:56

Ben en fait comme j'ai dit,
1)Prenons P un logiciel payant et N un logiciel non payant
2)P et N ne peuvent pas évoluer à l'infini, au bout d'un moment ils sont "parfaits" pour ceux à quoi ils servent, ou alors sont limités par la technologie
3)Donc même si P avait de l'avance sur N, si N continue à être développer, il rattrapera forcément son retard sur P
4)Or N est gratuit, à la limite, il n'a même pas besoin d'être aussi bien que P pour que les gens le préferent. Donc tout le monde va sur N
5)C'est la mort de P

Apres je sais on peut gagner de l'argent grâce à la publicité, mais ça fait quand même un manque à gagner car si les recettes de ventes R sont strictement positives, alors
R>0 soit R+pub>pub
(non je ne vous prend pas pour des idiots, j'expose juste mon point de vue pour qu'il soit accessible à tout le monde heheh )

Au fait Jo tes chiffres ne sont pas à jour :
Je les ai vus sur ce site http://www.journaldunet.com/solutions/0608/060828-navigateurs-os.shtml Ca date de 2006 ?!
Voici ceux sur Clubic
Citation :
Bien qu'il soit encore très largement en tête sur le marché des systèmes d'exploitation, Windows accuse depuis quelque temps des petites baisses provoquées par la concurrence. Ainsi, une étude de Net Applications affirme que la part de marché de Mac OS X est passée de 7,31% en décembre 2007 à 7,57% en janvier 2008. Celle de Windows, pour la même période, est passée de 91,79 à 91,46% (soit une baisse de 0,33%). D'après les estimations, il faudrait toutefois attendre 2019 pour que Mac OS X reprenne le flambeau si cette évolution se poursuit dans le temps à la même cadence.

Apple a toutefois de quoi se réjouir. En 2007, le nombre d'utilisateurs de Mac OS X aurait augmenté de 21,7%. Mac OS X n'est toutefois pas le seul système à enregistrer des progressions. Ainsi, la part de marché de Linux serait passée de 0,63 à 0,67% entre décembre 2007 et janvier 2008. L'arrivée d'ordinateurs comme l'Eee PC d'Asus, accompagné en standard de Linux, aurait encouragé cette progression.

A titre d'information, l'étude de Net Applications s'appuie sur un échantillon de 40 000 sites Web partenaires qui enregistrent les systèmes employés par leurs visiteurs. Reste maintenant à voir si Mac OS X et Linux seront capables de confirmer leurs progressions dans le temps face aux prochaines évolutions de Windows.

On voit bien une énorme percée une augmentation petit à petit des OS gratuits Avenir de l'info Mr-Burns-Excellent
Revenir en haut Aller en bas
M@d_Doc
Modérateur
M@d_Doc


Messages : 6600
Localisation : 47°44'8.04
Projet Actuel : aucun

Avenir de l'info Empty
MessageSujet: Re: Avenir de l'info   Avenir de l'info EmptyJeu 20 Mai 2010, 23:29

Le problème, c'est que tu pars sur des bases qui sont fausses, et mettre une pseudo démonstration mathématique ne donne pas de poids aux arguments.

Comment peut tu oser prétendre que l'informatique arrêtera d'évoluer un jour?

Cite moi un seul objet créer par l'homme, ou même n'importe quoi crée par la nature qui ne change plus.

[reflexion] Après relecture, mon texte me parait aggressif, mais c'est pas l'effet voulu, je suis juste à fond dans le débat, c'est tout happy1

_________________
Avenir de l'info Control_commentTous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI Avenir de l'info Main1_change_sprite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org
jo
*Excellent utilisateur*
jo


Messages : 4879
Localisation : CENSURE T_T
Projet Actuel : FAC

Avenir de l'info Empty
MessageSujet: Re: Avenir de l'info   Avenir de l'info EmptyJeu 20 Mai 2010, 23:49

Oui mes chiffres sont vieux de quatre ans. Je suis sûr que depuis, Linux a pris le dessus hap

Quant a tes arguments d'évolution et des limites physiques, Il y a une certaine logique, mais ça veut pas dire que c'est vrai. Tu n'as AUCUNE idée ni même une simple approximation du temps qu'il nous faudra avant d'atteindre ces limites. Tu ne sais pas non plus si ces limites ne seront pas remises en questions entre temps. Ton argument peut très bien être vrai, sur plusieurs centaines d'années... voir plus.

_________________
http://viciousslugs.sup.fr/ <- Des imbéciles en action. Venez visiter, on recherche des lecteurs, des auteurs, et ça paye mal. En fait ça paye pas, mais ya moyen de se marrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://psyckho.skyrock.com/
Sekigo Le Magnifique
Utilisateur confirmé: Rang *****
Sekigo Le Magnifique


Messages : 1720

Avenir de l'info Empty
MessageSujet: Re: Avenir de l'info   Avenir de l'info EmptyVen 21 Mai 2010, 00:07

================================================
Message certifié sans contenu scabreux
================================================

C'est beau de mélanger tout et n'importe quoi. Je n'aspire pas à devenir programmeur, ni quoi que ce soit touchant de près ou de loin à l'informatique, mais je m'y intéresse. En particulier, au logiciel libre et à Linux.

Tout d'abord, non, les programmeurs professionnels ne disparaitrons pas. Parce que un professionnel, il utilise la plupart de son temps pour la programmation. Sinon, ce ne serait pas un profess. Les amateurs programmant pour les logiciels libres, et en particulier pour linux, ne représente pas aujourd'hui ( c'était certainement le cas il y a 10 ou 15 ans ) la majorité des lignes de code des systèmes open-source. Le gros du travail est effectué par des profess, du type Google, IBM, RedHat, Canonical, Intel, etc... Ils peuvent s'appuyer sur une base forte de "bénévole", mais pour tout ce qui peut nécessité une certaine expertise, ils emploient des personnes qu'ils rémunèrent.

Ensuite, open-source ne rime pas forcément avec gratuité. Pour l'utilisateur lambda, oui, mais pour les pros, non. Il existe une multitude de licence différente, dont certaines ne permettant pas une utilisation à but commercial sans passer à la caisse, les services dans le support software, le logiciel qui est open-source MAIS qui nécessite un matériel bien spécifique et bien entendu payant, etc.... Des contres exemples, on en trouve des tas.

Enfin, pour ce qui est du nombre d'utilisateurs Linux, les chiffres avancés sont certainement faux. Déjà, au niveau navigateur internet, nombre de personne change leur user-agent pour se faire passer pour Windows, et ainsi, outre passer certaines limites ridicules imposé par des webmasters incompétents. Le point principal étant toutefois que le milieu open-source est une nébuleuse en constante évolution, et à partir de là, difficile d'avancer des chiffres sans vision subjective.

Pour finir, quantité ne rime pas avec qualité. Il y certes je ne sais combien de milliards de personnes sous Windows, pourtant, j'aimerai savoir le pourcentage de personne sachant utiliser correctement un pc, l'administrer et coder. La proportionnalité et l'intérêt se trouverait vraisemblablement inversé.
La population n'a jamais écrit l'histoire, hein. Elle se contente de la suivre, seules une poignée de personne sont à l'origine des grands bouleversements. Je ne vois pas pourquoi le milieu informatique sortirait de cela.

================================================
Message certifié sans contenu scabreux
================================================
Revenir en haut Aller en bas
https://2img.net/image.noelshack.com/old/up/gmzonecbna-3cfbc56d25.jpg
jo
*Excellent utilisateur*
jo


Messages : 4879
Localisation : CENSURE T_T
Projet Actuel : FAC

Avenir de l'info Empty
MessageSujet: Re: Avenir de l'info   Avenir de l'info EmptyVen 21 Mai 2010, 00:56

Sekigo -> Le thème étant la disparition des professionel, mes nombres n'étaient pas pour évoquer la qualité : Que ça soit des abrutis ou des utilisateurs confirmés, si les achats sont là, ça va pas disparaitre.

_________________
http://viciousslugs.sup.fr/ <- Des imbéciles en action. Venez visiter, on recherche des lecteurs, des auteurs, et ça paye mal. En fait ça paye pas, mais ya moyen de se marrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://psyckho.skyrock.com/
Wargamer
*Excellent utilisateur*
Wargamer


Messages : 6938
Projet Actuel : Bataille de cake au fruits

Avenir de l'info Empty
MessageSujet: Re: Avenir de l'info   Avenir de l'info EmptyVen 21 Mai 2010, 02:51

simple au possible:
vends 2 produit: les 2 ont le même contenu mais un est vendu au minimum 50% plus cher.
Tu serais surpris ud nombre de ventes 🆗

_________________
Avenir de l'info Wargamer3
Règle #1 du CBNA, ne pas chercher à faire dans la subtilité; personne comprend
Revenir en haut Aller en bas
[TheDarkTiger]
Modérateur
[TheDarkTiger]


Messages : 7420
Localisation : Essonne

Avenir de l'info Empty
MessageSujet: Re: Avenir de l'info   Avenir de l'info EmptyVen 21 Mai 2010, 03:44

Oui, je suis d'accord avec toi !

beaucoup pensent, c'est gratuit donc moins bien.
Libre -1 (et ils ont, la plupart du temps, tord)

Tu me montre After Efect en gratuit ?
Libre -1 (existe pas)

Tu me paye photoshop ?
Libre +1 (ou P2P, au choix)

Windows plante >_<
Payant -1 (Même si c'est de moins en moins vrai)

Linux, c'est compliqué
Libre -1 (Même si c'est de moins en moins vrai)

Bref, tout plein de préjugé qui servent à rien ...

Le libre, c'est la force de l'informatique.
Imagine si il fallait payer absolument tout ?
Bha ça fait comme le LZW, ça se fait remplacer...

Le payant à ses avantages et ses inconvénients.
Le gratuit aussi .

_________________
Bonne chance pour vos projets actuels ! Prêt à aider ceux qui en ont besoin ^^
Avenir de l'info U3dfr2 l'antique http://www.membres.lycos.fr/thedarkminousite/Avenir de l'info Sign
Bienvenue au 2628eme utilisateur : *Yashiro89 !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tdms.fr
Johny Wessmuller
Utilisateur confirmé: Rang *



Messages : 233

Avenir de l'info Empty
MessageSujet: Re: Avenir de l'info   Avenir de l'info EmptyVen 21 Mai 2010, 09:49

J'aurai jamais cru être le seul à défendre cette thèse, ça veut dire que dès que je pars plus de débat snif

Bon je vais vous répondre point par points
A Mad Doc : Non tkt ça ne m'a pas paru agressif.
Citation :
Comment peut tu oser prétendre que l'informatique arrêtera d'évoluer un jour?
Pour ne pas me répéter, je vais mettre un autre argument : En tous cas, au bout d'un moment, elle évoluera plus lentement, ce qui suffira pour que le gratuit le rattrape. De plus, quand je dis que c'est limité par la technologie, c'est dans l'absolu, mais même avant la technologie, elle est limitée par le facteur humain, qui peut-être limité par l'intérêt des améliorations par rapport à leur complexité ou au temps pour les développer, donc par exemple à l'argent qu'elles pourraient rapporter, ou bien par l'imagination etc...
Citation :
Cite moi un seul objet créer par l'homme, ou même n'importe quoi crée par la nature qui ne change plus.
Par la nature, hmmm... Je ne sais pas, un atome d'hydrogène ? rire
Sinon par l'homme, un couteau ? (on peut évidement lui rajouter des objets, mais ce n'est pas vraiment une innovation, c'est comme si je prend un vélo, je lui rajoute un gps et je dis j'ai innové le vélo gps :sarcastique: )

A Jo :
Citation :
Tu n'as AUCUNE idée ni même une simple approximation du temps qu'il nous faudra avant d'atteindre ces limites. Tu ne sais pas non plus si ces limites ne seront pas remises en questions entre temps. Ton argument peut très bien être vrai, sur plusieurs centaines d'années... voir plus.
Si je parle tout le temps de Linux, ce n'est pas pour troller, je pense que c'est le meilleur exemple du moment en ma faveur, par exemple, si j'aurai dit Macromedia Flash 8 VS E-anim, j'aurai perdu. En réponse au message de Mad Doc j'ai rajouté de nouvelles limites, et je donne 50 ans maximum à Linux pour exploser Windows. L'avantage de Linux, c'est que beaucoup de programmeurs ont l'impression de participer à qq chose de grand avec lui, d'appartenir à une communauté, et donc plus en plus de logiciels sont développés pour cet OS. De plus les gens moyens sont attirés par lui de part sa sécurité et les innovations apportés (par exemple les onglets c'était Firefox)
Le libre rattrape le payant c'est une réalité
[source Wikipédia]
Citation :
OpenOffice.org est utilisé par un nombre croissant d'entreprises (aussi bien des PME que des grands groupes comme PSA Peugeot Citroën) et d'organismes publics (gouvernements, écoles, universités)2.
Bien que Microsoft Office garde la plus large part du marché général, OpenOffice.org assure désormais plus de 14 % du marché des grandes entreprises (chiffre 2004). Le site web d’OpenOffice.org rapporte que près de cent millions de téléchargements ont été effectués8. Maintenant, OpenOffice.org possède une réelle base d'utilisateurs car c'est la 2ème suite bureautique en terme de part de marché avec, par exemple en France, 19% d'utilisateurs9.
En France, OpenOffice.org a attiré l’attention des administrations locales et nationales souhaitant rationaliser l'utilisation de leurs ressources consacrées à l'achat de logiciels et utiliser des formats de fichiers stables et standards pour l'archivage. Le groupe de Mutualisation interMinistérielle pour OpenOffice.org (MiMOOo) est créé en 2005 pour faciliter les migrations. En 2006, la suite OpenOffice.org équipe officiellement les douanes françaises et la gendarmerie française10. L’administration française a également annoncé la migration, pour le courant de 2007, de 400 000 postes sous OpenOffice.org, en particulier au Ministère des Finances11,12. La migration du Ministère de la Culture (France) est en cours depuis début 2006. Un communiqué13 du 22 novembre 2006 de l’Assemblée nationale indique que les députés utiliseront OpenOffice.org à compter de la législature suivante, au début de l’été 2007.
En Belgique, certaines communes ont également annoncé la migration totale vers la suite bureautique14, après que le service informatique de la région de Bruxelles-Capitale eut expérimenté la suite bureautique.
En octobre 2005, Sun et Google ont annoncé un partenariat stratégique. Selon cet accord, Sun prévoit d’ajouter une barre de recherche Google dans OpenOffice.org, Sun et Google devraient s’engager dans des activités communes de marketing et de Recherche-Développement, et Google contribuer à distribuer OpenOffice.org.
[...]Le 29 octobre 2009, le logiciel a franchi la barre des 100 millions de téléchargements depuis le lancement de la version 3.0, soit un peu plus d'un an auparavant.
[Source Wikipédia]
A sekigo le magnifique
Citation :
Tout d'abord, non, les programmeurs professionnels ne disparaitrons pas.
Oui, je sais, ils vont juste diminuer drastiquement.
Citation :
Les amateurs programmant pour les logiciels libres, et en particulier pour linux, ne représente pas aujourd'hui ( c'était certainement le cas il y a 10 ou 15 ans ) la majorité des lignes de code des systèmes open-source. Le gros du travail est effectué par des profess, du type Google, IBM, RedHat, Canonical, Intel, etc... Ils peuvent s'appuyer sur une base forte de "bénévole", mais pour tout ce qui peut nécessité une certaine expertise, ils emploient des personnes qu'ils rémunèrent.
Bien joué +1 je ne le savais pas
Citation :
Ensuite, open-source ne rime pas forcément avec gratuité. Pour l'utilisateur lambda, oui, mais pour les pros, non. Il existe une multitude de licence différente, dont certaines ne permettant pas une utilisation à but commercial sans passer à la caisse, les services dans le support software, le logiciel qui est open-source MAIS qui nécessite un matériel bien spécifique et bien entendu payant, etc.... Des contres exemples, on en trouve des tas.
Bien joué +1=2 je ne savais pas
Citation :
Enfin, pour ce qui est du nombre d'utilisateurs Linux, les chiffres avancés sont certainement faux.
Tu contredis Wikipédia ?? Ce n'est certes pas fiable à 100% mais je les crois plus que toi, sans méchanceté aucune.
Citation :
La proportionnalité et l'intérêt se trouverait vraisemblablement inversé.
Exact, comme Linux s'appuie principalement sur une communauté de programmeurs, le niveau est proportionnellement beaucoup plus élevé chez eux que chez nous (enfin chez Windows), et comme ce sont les plus savants, et qu'en plus je ne sais pas si vous avez remarqués mais ils adorent dire qu'ils sont sous Linux, ils influencent beaucoup les particuliers lambdas, et c'est encore une raison pour que Linux attire plus de monde.

A Wargamer
Citation :
simple au possible:
vends 2 produit: les 2 ont le même contenu mais un est vendu au minimum 50% plus cher.
Tu serais surpris ud nombre de ventes
Pas dans tous les domaines, ça marche peut-être dans l'alimentation mais je pense que peu de gens achèteraient un truc qui est censé durer sans se renseigner.
A The DarkTiger
Citation :
beaucoup pensent, c'est gratuit donc moins bien.
Libre -1 (et ils ont, la plupart du temps, tord)
Voir réponse a wargamer, cela dit, il est indéniable que certains pensent comme ça.
Citation :
Tu me montre After Efect en gratuit ?
Ca viendra, comme je le dis depuis le début, et comme l'a remarqué Sekigo le magnifique " le milieu open-source est une nébuleuse en constante évolution"

Citation :
Le libre, c'est la force de l'informatique.
Imagine si il fallait payer absolument tout ?
Bha ça fait comme le LZW, ça se fait remplacer...
Dites moi pas que c'est pas VRAI !! rire
Je ne sais pas ce qu'est LZW, mais si c'est bien un truc payant qui s'est fait remplacer par un truc gratuit, tu es exactement en train de dire ce que je dis depuis le début : le gratuit c'est la fin du payant.
Revenir en haut Aller en bas
jo
*Excellent utilisateur*
jo


Messages : 4879
Localisation : CENSURE T_T
Projet Actuel : FAC

Avenir de l'info Empty
MessageSujet: Re: Avenir de l'info   Avenir de l'info EmptyVen 21 Mai 2010, 10:00

Simplement, non. L'entretien, la maintenance, la mise a jour, tout ça c'est du temps. Quelqu'un ne produit pas autant d'effort pour rien. Le mec il va dev tout seul (façon de parler, commence pas a me sortir qu'il pourrait être deux) un truc aussi performant que toshop (ce qui va pas lui prendre des mois, surement plus) ) Bha il va perdre tout ce temps pour le fun. Non. Jsuis pas spécialement attiré par la thune, mais si jperds des années dma vie a faire ça, autant le vendre. (et pitié, me ressort pas gimp, ça vaut pas toshop)

Tu sais ce que ça devient des dev de jeu amateurs? Des indies.
Tu sais ce qu'il font les bons dev de programmes? Ils se font recruter.

_________________
http://viciousslugs.sup.fr/ <- Des imbéciles en action. Venez visiter, on recherche des lecteurs, des auteurs, et ça paye mal. En fait ça paye pas, mais ya moyen de se marrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://psyckho.skyrock.com/
Sekigo Le Magnifique
Utilisateur confirmé: Rang *****
Sekigo Le Magnifique


Messages : 1720

Avenir de l'info Empty
MessageSujet: Re: Avenir de l'info   Avenir de l'info EmptyVen 21 Mai 2010, 10:21

Deux petites remarques à Johny Wessmuller.

Tu compares l'informatique à un vélo ou à un atome d'hydrogène. Hors, oui, les deux sont "parfait" et "finis" parce que ils sont prédestinés à une tâche précise. Dis moi, quel est le but général en informatique ? Oui, des programmes peuvent au bout d'un moment s'avérer être parfait et totalement finis. Mais tout comme la pensée humaine, l'informatique en général est en constante évolution. Donc, je ne vois pas pourquoi il devrait y avoir un ralentissement des innovations. La seule limite possible qu'il pourrait y avoir, c'est au niveau harware. Et là, je fais confiance à l'humain pour toujours trouver une solution pour contourner les limites physiques.

Pour la source d'information Wikipedia, sache que c'est une très mauvaise idée de t'en servir comme source de référence. Elle doit te servir comme point de départ à une recherche, parce que son contenu est UNIQUEMENT des faits rapportés à droite et à gauche. A par la synthèse, il n'y a pas de travail de recherche "original" effectué dessus. Parce que ce n'est pas son but, et heureusement d'ailleurs.
Je ne dis pas cela par rapport au débat, hein. Nous ne sommes pas dans un forum d'expert, donc on peut se permettre de quoter allégrement Wikipedia. Mais c'est juste parce que on nous a rebacher cette remarque à la fac, et je trouve que c'est important à préciser.

Bon, après, la supériorité du libre ou du propriétaire, je n'ai aucun avis dessus. Chacun à ses avantages et ses défauts, et chacun existe parce que il doit exister. Aucun des deux ne disparaitra de toute manière.

Et pour la remarque de Wargamer, elle est à 100% exact. La barrière de prix psychologique, quoi que l'on fasse, elle restera. Surtout si le marketing derrière est là pour vendre l'image de marque.

===============================================
Je suis perdu, j'ai l'impression de faire du hors-sujet là. Je ne sais même plus qu'elle était la question initiale...

Edit => Tant qu'on est dans le H.S...
Gimp Vs Photoshop... Je ne suis pas un expert en infographie, mais bon. Le principal point à l'encontre de Gimp, c'est son interface. Je suis presque sûr que 90 % des capacités de Gimp sont à l'égale ou supérieur à Photoshop. ( les 10 % restants étant bien entendu indispensable pour les vrai pro du dessin, sans quoi, je ne verrai pas l'interêt de payer aussi cher pour un logiciel )
L'interface de gimp a été faite pour Linux et certains gestionnaire de fenêtre ( et, me semble-t-il pour le multi-écran, mais là, un doute m'envahit ). Hors, le gestionnaire de fenêtre de Windows étant plus que médiocre ( disons plutôt sans aucune évolution depuis Windows 95, à part les effets kikoolol ), on se retrouve avec un foutoir sans nom sous Windows avec Gimp, des tas de fenêtre à gauche et à droite ouverte dans des positions aléatoires.
La prochaine grosse version de Gimp prévoit une nouvelle interface utilisateur, proche de celle de Photoshop, dans une seule fenêtre et avec des cadres à des positions bien définis. Je serais curieux de voir l'évolution des positions vis à vis de Gimp quand elle sortira.


Dernière édition par Sekigo Le Magnifique le Ven 21 Mai 2010, 10:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://2img.net/image.noelshack.com/old/up/gmzonecbna-3cfbc56d25.jpg
jo
*Excellent utilisateur*
jo


Messages : 4879
Localisation : CENSURE T_T
Projet Actuel : FAC

Avenir de l'info Empty
MessageSujet: Re: Avenir de l'info   Avenir de l'info EmptyVen 21 Mai 2010, 10:28

"Le payant va disparaitre et le gratuit dominer"
C'était le sujet.

_________________
http://viciousslugs.sup.fr/ <- Des imbéciles en action. Venez visiter, on recherche des lecteurs, des auteurs, et ça paye mal. En fait ça paye pas, mais ya moyen de se marrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://psyckho.skyrock.com/
Johny Wessmuller
Utilisateur confirmé: Rang *



Messages : 233

Avenir de l'info Empty
MessageSujet: Re: Avenir de l'info   Avenir de l'info EmptyVen 21 Mai 2010, 10:35

Mais si tu me prends photoshop dans ton exempe, je suis obligé de te sortir gimp, je vais pas donner photofiltre 6 :non: .
Un autre avantage des logiciels gratuits et open-source est que souvent, ils s'adaptent à plusieurs OS (gimp en fait partie), et qu'ils interprètent le format natif du logiciel payant qui était/est dominant. Les payants ne le font pas, considérant les logiciels gratuits comme de la concurrence déloyale (et ils ont raison) il n'y a qu'à voir le nombre de fois ou Microsoft à été condamné.
Photoshop est mieux, certes, mais quelqu'un de normal n'utiliserait même pas 10% des ses fonctions, c'est comme pour excel et word, alors en plus 1000 euros photoshop, ceux qui s'en servent sont surtout les entreprises et les écoles superieures
Citation sur Info-Du-Net
Citation :
qui d'entre vous imprime en quadrichromie, que je rigole ? Vous avez tous des imprimantes pro A0 dans votre chambre ?
De plus sincèrement, les deux sont presque équivalents, comme je le disai certains pros sont sous gimp.
Citation :
(façon de parler, commence pas a me sortir qu'il pourrait être deux)
Je me répète tout le temps, c'est toute une communauté.
Citation :
Bha il va perdre tout ce temps pour le fun. Non. Jsuis pas spécialement attiré par la thune, mais si jperds des années dma vie a faire ça, autant le vendre.
Hé bien comme tu le vois eux ne le vendent pas.
Citation :
Tu sais ce que ça devient des dev de jeu amateurs? Des indies.
Tu sais ce qu'il font les bons dev de programmes? Ils se font recruter.
Oui c'est sûr que nous n'irons pas loin dans la vie avec game maker, pour tout le monde ici ce n'est qu'une passion.
Ca veut rien dire, pas tous les programmeurs font des bons dev de prog, en effet, certains n'ont pas d'imagination, ou ne sont pas opportunistes, et pas tous ceux qui en font se font recruter, si tu fais un bon logiciel dans un secteur pourri, va trouver des gens qui repèreront la valeur de ton travail. Tiens une filière qui va régresser si ce n'est pas déja fait : programmeur html. C'est chaud pour eux, tout le monde fait ses sites soi-même (à part les entreprises et encore, une petite pme ne paiera pas tout le temps un webmaster) sans compter le développement des blogs, ou des forumactifs etc...
[edit ] Sekigo nos posts se sont croisés, je vais répondre
Revenir en haut Aller en bas
jo
*Excellent utilisateur*
jo


Messages : 4879
Localisation : CENSURE T_T
Projet Actuel : FAC

Avenir de l'info Empty
MessageSujet: Re: Avenir de l'info   Avenir de l'info EmptyVen 21 Mai 2010, 10:47

Ce que j'aime bien c'est que tu sors des arguments hors contexte.

Citation :
Ca veut rien dire, pas tous les programmeurs font des bons dev de prog, en effet, certains n'ont pas d'imagination, ou ne sont pas opportunistes, et pas tous ceux qui en font se font recruter, si tu fais un bon logiciel dans un secteur pourri, va trouver des gens qui repèreront la valeur de ton travail.

Si c'est un secteur pourri, c'est que la vente est mauvaise ou inexistante. Le débat gratuit vs payant est alors inutile.

Citation :
Photoshop est mieux, certes, mais quelqu'un de normal n'utiliserait même pas 10% des ses fonctions, c'est comme pour excel et word, alors en plus 1000 euros photoshop, ceux qui s'en servent sont surtout les entreprises et les écoles superieures

FFFF.
Photoshop est un programme proffesionel a vlà les 1000 euros. Ceux qui l'utilisent a 10% L'ont eu gratos par piratage. Me sors pas que ta soeur a claqué 1000 balles pour mettre des étoiles et du bloom sur sa pic pour facebook. Donc, piratage , DONC hors débat.

Et non a l'exemple de gimp, vu que gimp n'est PAS aussi bon que photoshop. Donc ça reste plus intéressant photoshop à gimp vu que gimp EST moins bon.

_________________
http://viciousslugs.sup.fr/ <- Des imbéciles en action. Venez visiter, on recherche des lecteurs, des auteurs, et ça paye mal. En fait ça paye pas, mais ya moyen de se marrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://psyckho.skyrock.com/
Johny Wessmuller
Utilisateur confirmé: Rang *



Messages : 233

Avenir de l'info Empty
MessageSujet: Re: Avenir de l'info   Avenir de l'info EmptyVen 21 Mai 2010, 11:00

Pou Sekigo

Citation :
Le but général en informatique ?
Franchement la flemme de réléchir, mais je peux te dire quel est le but d'un logiciel de traitement de texte si tu veux.
Et comme je l'ai dit open office est en train de détruire Microsoft office.
Citation :
Oui, des programmes peuvent au bout d'un moment s'avérer être parfait et totalement finis
Ben moi je parle de l'avenir des programmeurs en informatique, dsl si le titre n'était pas assez explicite, donc de l'avenir des programmes.
Citation :
Donc, je ne vois pas pourquoi il devrait y avoir un ralentissement des innovations
Prenons l'exemple des mathématiques, ça tombe bien c'est proche de l'informatique. Tu es d'accord avec moi que là il y a un ralentissement, ça devient tellement des calculs de fou que les chercheurs sont payés presque pour rien. Ca c'est la limite humaine, car les limite théoriques sont infinies.
Alors pour l'informatique, qui, a des limites humaines ET des limites technologiues
Citation :
e
[quote]La seule limite possible qu'il pourrait y avoir, c'est au niveau harware
et la physique a des limites, par exemple, grâce à E=mc2, on sait que si quelque chose a une masse strictement positive, il ne peut pas voyager à la vitesse de la lumière] on peut prédire qu'il y aura un ralentissement.
Citation :
Et pour la remarque de Wargamer, elle est à 100% exact. La barrière de prix psychologique, quoi que l'on fasse, elle restera. Surtout si le marketing derrière est là pour vendre l'image de marque.
Oui j'ai dit que c'était indéniable pour certaines personnes, cela dit je ne m'avancerai pas à dire que cela restera toujours comme ça.
Pour Wikipédia, oui je suis d'accord, mais je les crois quand même plus, toujours sans vouloir t'offenser, que toi.

Pour Jo

Citation de Sekigo
Citation :
Le principal point à l'encontre de Gimp, c'est son interface. Je suis presque sûr que 90 % des capacités de Gimp sont à l'égale ou supérieur à Photoshop. ( les 10 % restants étant bien entendu indispensable pour les vrai pro du dessin, sans quoi, je ne verrai pas l'interêt de payer aussi cher pour un logiciel )
L'interface de gimp a été faite pour Linux et certains gestionnaire de fenêtre ( et, me semble-t-il pour le multi-écran, mais là, un doute m'envahit ). Hors, le gestionnaire de fenêtre de Windows étant plus que médiocre ( disons plutôt sans aucune évolution depuis Windows 95, à part les effets kikoolol ), on se retrouve avec un foutoir sans nom sous Windows avec Gimp, des tas de fenêtre à gauche et à droite ouverte dans des positions aléatoires.
La prochaine grosse version de Gimp prévoit une nouvelle interface utilisateur, proche de celle de Photoshop, dans une seule fenêtre et avec des cadres à des positions bien définis. Je serais curieux de voir l'évolution des positions vis à vis de Gimp quand elle sortira.

Citation :
Ce que j'aime bien c'est que tu sors des arguments hors contexte.
Mais c'est toi qui m'a parlé des indies et des recrutés.
De toute façon, tu n'as pas et tu ne pourras jamais avoir la preuve que ceux qui font des bons développement de programmes se font recruter, cela dit je t'accorde le fait qu'ils ont plus de chances, mais comme tu l'as dit, je ne vois pas pk tu me parles de ça en fait ça n'a rien à voir.
Revenir en haut Aller en bas
jo
*Excellent utilisateur*
jo


Messages : 4879
Localisation : CENSURE T_T
Projet Actuel : FAC

Avenir de l'info Empty
MessageSujet: Re: Avenir de l'info   Avenir de l'info EmptyVen 21 Mai 2010, 11:13

Tu sors des trucs hors contexte encore une fois.
La question de sekigo était rhétorique,
Et après tu le reprends encore une fois, toujours sans tenir compte de la phrase qui vient après.

Citation :
et la physique a des limites, par exemple, grâce à E=mc2, on sait que si quelque chose a une masse strictement positive, il ne peut pas voyager à la vitesse de la lumière] on peut prédire qu'il y aura un ralentissement.

ça on en sait rien ! Toute théorie doit être remise en doute en permanence, et ce, jusqu'a ce qu'on ait prouvé le contraire. La terre est plate, voyons !

Et pour gimp et toshop, désolé mais j'ai même pas envie de m'expliquer. Tu pioche la ligne sur laquelle tu trouve a redire et tu laisse tomber mes autres arguments.

_________________
http://viciousslugs.sup.fr/ <- Des imbéciles en action. Venez visiter, on recherche des lecteurs, des auteurs, et ça paye mal. En fait ça paye pas, mais ya moyen de se marrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://psyckho.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Avenir de l'info Empty
MessageSujet: Re: Avenir de l'info   Avenir de l'info Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avenir de l'info
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Forum avenir
» Miroir de l'avenir
» l' avenir du cbna et des cbnateurs
» l'avenir du jeu vidéo amateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Débats et partage :: Zut-
Sauter vers: