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 Sources des fonctions colors

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bibi675
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MessageSujet: Sources des fonctions colors   Sources des fonctions colors EmptyMar 8 Déc 2009 - 21:24

Ici je vais donner les sources des fonctions qui touchent aux couleurs pour les curieux :
N'hésitez pas a demander si vous connaissez d'autres fonctions qui touchent aux couleurs si vous voulez leurs source.


En physique, la lumière blanche est composée des trois couleurs primaires de la lumière : Le rouge, le vert et le bleu.
Avec ces trois couleurs, il est possible de créer une infinité de couleurs.
En informatique, une couleur est représentée par un nombre entier positif compris entre 0 et 16777215 (le noir et le blanc), soit 0x000000 et 0xFFFFFF en hexadécimal. Ce qui nous donne 256 valeurs possibles pour chaque composantes d'une couleur. Chaque composante tient donc sur octet de mémoire, une couleur prend donc trois octets.
Dans l'octet de poids fort est stocké le bleu, dans celui du milieu le vert et dans celui de poids faible le rouge.
On a donc : [BLEU][VERT][ROUGE]

Récupérer la composante rouge d'une couleur reviens donc à récupérer la valeur contenue par l'octet de poids faible. Il faut donc l'isoler, ce qui est simple en utilisant l'opérateur binaire de comparaison and (&). Cela nous donne le code qui suit :

color_get_red
Code:

return argument0 & $FF

Recuperer la composante la composante verte signifie récupérer l'octet du milieu. Pour l'isoler on va d'abord décaler les bits vers la droite d'un octet, afin de pouvoir ensuite l'isoler avec un and.

color_get_green
Code:

return (argument0 >> 8) & $FF

Pour récupérer la tonalité bleu qui est stockée dans l'octet de poids fort, il suffit de faire un décalage binaire de deux octets vers la droite.

color_get_blue
Code:

return argument0 >> 16

Fabriquer une couleur a partir des trois tonalités RGB (Red Green Blue) reviens a placer chaque composante dans l'octet qui doit lui être assigné.
On met donc le rouge dans le première octet, le vert dans le second grâce a un décalage binaire d'un octet vers la gauche, et le bleu dans le plus a gauche en le décalant de deux octets.

make_color_rgb
Code:

return (argument2<<16) + (argument1<<8) + argument0

Il existe une autre manière plus complexe pour créer une couleur, c'est la méthode HSV (Hue Saturation Valu) soit Teinte Saturation Valeur en Français.
Comme la précédente, la couleur tiendras sur 3 octet (généralement).
J'expliquerais bientôt le système HSV, donc patience...

color_get_hue
Code:

c = argument0

r = c & 255
g = (c>>8) & $FF
b = c>>16

cmin = min(r,g,b)
cmax = max(r,g,b)

if (cmax==0) return 0

d = cmax-cmin

if (r==cmax)
h=(g-b)/d
else if (g==cmax)
h=2+(b-r)/d
else
h=4+(r-g)/d
 
h*=60
if (h<0) h+=360

return floor(h*255/360)

color_get_saturation
Code:

c = argument0
r = c & 255
g = (c>>8) & $FF
b = c>>16

cmin = min(r,g,b)
cmax = max(r,g,b)

if(cmax != 0)
return (cmax-cmin)*255/cmax
return 0

color_get_value
Code:

c = argument0
r = c & 255
g = (c>>8) & $FF
b = c>>16

return max(r,g,b)

make_color_hsv
Code:

h = argument0
s = argument1
v = argument2

r = min(255,max(510-min(h    ,255-h)/42.5*255,0))/255*v
g = min(255,max(510-max(85-h ,h-85 )/42.5*255,0))/255*v
b = min(255,max(510-max(170-h,h-170)/42.5*255,0))/255*v

r = floor( r+(v-r)*(1-s/255) )
g = floor( g+(v-g)*(1-s/255) )
b = floor( b+(v-b)*(1-s/255) )

return  r + (g<<8) + (b<<16)

merge_color(col1,col2,amount)
Code:

var r,g,b,col1,col2,amount;
col1 = argument0
col2 = argument1
amount = argument2

r = (col1 & $FF)*(1 - amount) + (col2 & $FF)*amount;
g = ((col1 & $FF00) >> 8)*(1 - amount) + ((col2 & $FF00) >> 8)*amount;
b = (col1 >> 16)*(1 - amount) + (col2 >> 16)*amount;
g = floor(g<<8)
b = floor(b<<16)
   
return floor(r+g+b)


Voila ! Si y en a qui voulaient les refaire pour un autre langage ^^


Dernière édition par onilink_ le Dim 27 Juin 2010 - 22:02, édité 8 fois
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glcraft
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MessageSujet: Re: Sources des fonctions colors   Sources des fonctions colors EmptyMar 8 Déc 2009 - 22:19

Je ne savais même pas comment etait fait les couleurs sur game maker, c'est bien fait !
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bibi675
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MessageSujet: Re: Sources des fonctions colors   Sources des fonctions colors EmptyMar 8 Déc 2009 - 22:54

Mais tu t'ennuies vraiment toi. noel
Nan, j'déconne, c'est hallucinant la facilité que tu as à coder tous ces scripts mathématiques aussi rapidement et aussi proprement. On a trouvé notre génie. ^^

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MessageSujet: Re: Sources des fonctions colors   Sources des fonctions colors EmptyMer 9 Déc 2009 - 14:35

+1 bibi

Encore une fois, chapeau, même si ces scripts ne seront pas utiles à utiliser, c'est vraiment hyper intéressant de voir comment tu les as programmés, alors merci beaucoup super
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MessageSujet: Re: Sources des fonctions colors   Sources des fonctions colors EmptyMer 9 Déc 2009 - 15:24

happy1 MERCI

Sinon je pense que leur utilité n'est en fait que pour ceux qui utilisent du C ou C++, la ça peut être utile ^^, en tout cas moi je les utilises dans mes projets cpp; !
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MessageSujet: Re: Sources des fonctions colors   Sources des fonctions colors EmptyMer 9 Déc 2009 - 16:55

nicoulas a écrit:
+1 bibi

Encore une fois, chapeau, même si ces scripts ne seront pas utiles à utiliser, c'est vraiment hyper intéressant de voir comment tu les as programmés, alors merci beaucoup super
Ouais, en fait t'es Mr.Script :p

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MessageSujet: Re: Sources des fonctions colors   Sources des fonctions colors EmptyMer 9 Déc 2009 - 19:09

Mr Script pour vous servir :p_lol:
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MessageSujet: Re: Sources des fonctions colors   Sources des fonctions colors EmptyMer 9 Déc 2009 - 19:11

onilink_ a écrit:
Mr Script pour vous servir :p_lol:
"Mr.Script, sa magie c'est son intelligence"
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MessageSujet: Re: Sources des fonctions colors   Sources des fonctions colors EmptyDim 27 Juin 2010 - 22:04

Le CBNA Mise a jour du topic, ajout de l'explication du fonctionnement RGB, et bientot HSV

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MessageSujet: Re: Sources des fonctions colors   Sources des fonctions colors EmptyDim 27 Juin 2010 - 22:21

quand tu connais les masques et décalages, ca aide pas mal à comprendre n'empèche gnii

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MessageSujet: Re: Sources des fonctions colors   Sources des fonctions colors EmptyMer 14 Juil 2010 - 11:41

Clair et efficace, c'est sympa de partager, même si je ne m'en servirais pas ^^

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