Game maker 7 incorpore une nouvelle fonction pour définir ces propres transitions.
tous d'abord je vais vous montrer quelque fonction qui on pour rapport les transition
transition_kind
elle permet de définir quel sera la prochaine transition
ex: transition_kind=12
toute les transition sont numéroter (il y en de 0 a 21)
transition_kind
elle définit le nombre de step que durera la transition(defaut 80)
voila pour les ces deux fonctions.
maintenant pour définir une nouvelle transition on utilise
transition_define(numéro,nom)
on remplace numéro par le numéro que l'on veut utiliser pour la définir. Ensuite on aura juste a mettre par exemple
transition_kind=22 si on lui aurais donner pour numéro 22
on remplace nom par le nom du script qui définit comment se déroule la transition (il faut penser a le mettre entre ' ' )
ex : transition_define(22,'transition_script_un')
voila.
maintenant on va s'interresser au script qui définit la transition.
donc c'est tous simple game maker va donner au script plusieurs arguments qui vont nous aider.
- argument0 est la surface de la room précédente.
- argument1 est la surface de la room suivante.
- argument2 est la largeur des deux surfaces
- argument3 est la hauteur des deux surfaces
- argument4 est la moment de la transition (entre 0 et 1)
avec sa il suffit de dessiner a l'écran se que l'on veut
on va faire un exemple:
on va essayer de faire une transition avec la surface de la room_précédente laisse progressivement la place a la suivante en changeant progressivement la transparence
donc:
- Code:
-
s_prec=argument0
s_suiv=argument1
s_width=argument2
s_height=argument3
fraction=argument4
draw_surface_ext(s_prec,0,0,1,1,0,c_white,1-fraction)
draw_surface_ext(s_suiv,0,0,1,1,0,c_white,fraction)
voila, c'est finit.
j'ai peur d'etre aller un peu dans le désordre donc je recapitule se qu'il faut.
-un script de la transition
-transition_define(22,'transiton')
-et quand on veut changer de room
- transition_kind=22
- room_goto_next()