| Transparence d'un sprite | |
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+5M@d_Doc Innoson shadow_the_killer Levans Oane 9 participants |
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Oane Utilisateur moyen
Messages : 60 Localisation : Paris
| Sujet: Transparence d'un sprite Ven 8 Juin 2007 - 9:49 | |
| Hello tout le monde.. Voilà j'aimerais comme dans photoshop gérer la transparence d'un sprite au moyen d'un niveau de gris et non pas de la seule couleur de fond .. une image sera plus compréhensible: J'aimerais avoir dans GameMaker le résultat de la feuille de doite plutôt que celui de la feuille de gauche. ..J'ai beau chercher je ne trouve rien d'autre que la pauvre case "Transparency" à cocher et j'ai beau essayer avec tous les formats (TGA, PNG etc .. ) aucun ne conserve une belle transparence! Merci! |
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Levans Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 1598 Localisation : France -> Île de France -> Essonne -> Gif sur Yvette
| Sujet: Re: Transparence d'un sprite Ven 8 Juin 2007 - 10:42 | |
| sprite_set_alpha_from_sprite(ind,spr) - tu a ton sprite. - tu as un autre sprite en noir et blanc qui indique la transparence: blanc=100% opaque, noir=100% transparent (à moin que ce ne soit le contraire ), avec des nuances de gris pour plus ou moins transparent reamplce "ind" par le nom de ton premier sprite et "spr" par le nom du 2e |
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shadow_the_killer Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1272 Localisation : Québec\Canada Projet Actuel : Chrono Trigger
| Sujet: Re: Transparence d'un sprite Ven 8 Juin 2007 - 14:06 | |
| image_alpha=0.3(0=totalement transparent, 0.1 on le vois a peine, 0.2 un peu plus 0.3 comme un fantome, 0.4 un peu plus opaque)
tu peux aller jusqu'a 1 soit totalement apparent |
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Oane Utilisateur moyen
Messages : 60 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Transparence d'un sprite Ven 8 Juin 2007 - 19:01 | |
| ..euh .. alors c'est peu être une évidence pour vous, mais.. il faut que je copie où cette ligne de code? Et faut-il mettre le chemin entier du sprite en partant de C:/DOSSIER/DOSSIER/Sprite_Alpha.gif ?? ..et oui c'est pas pour rien que j'ai mis ce post dans débutant, je suis vraiment une buse! (en tout cas merci Levans! ) |
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Innoson Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 927 Projet Actuel : Aller voir la bas si jy suis.
| Sujet: Re: Transparence d'un sprite Ven 8 Juin 2007 - 19:11 | |
| image_alpha c'est un code a mettre dans create event de l'objet qui doit être transparent. mais sa le rend uniquement transparent. 2 solutions :
1/si tu veut arrondir les bord , fair un effe floue par toi même, dans l'editeur de srptie, quand tu édite un image tu fait, image/ Blur... et tu donne ta valeur de 1 a 9. (9 = très très flou 1 = peut ) 2/sinon si tu est plus manique et ou que tu veut fair sa pour plusieur sprite que tu ne veut pas éditer, dans draw_event dans un code tu met : texture_set_interpolation(true) sa fait a peut pret pareil que le blur (interpolation) et quand ta finit tu remet sa : texture_set_interpolation(false) dans un script après tous les déssin. du moment que du met qqchose dans draw_event faut déssiner le sprite manuèlement. |
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M@d_Doc Modérateur
Messages : 6600 Localisation : 47°44'8.04 Projet Actuel : aucun
| Sujet: Re: Transparence d'un sprite Ven 8 Juin 2007 - 19:12 | |
| la ligne de code tu la fout dans DRAW Tu fais "execute a piece of code" et tu met ça dedans. Pour le sprite, tu met juste son nom, mais il doit être dans ton .gm6, comme n'importe quel autre sprite. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Transparence d'un sprite Ven 8 Juin 2007 - 19:17 | |
| Bon voici un exemple, par contre la ligne n'a pas forcément besoin d'être dans draw :gniah: Si tu n'as pas la version registrée ça marchera pas : http://www.zshare.net/download/2193029549526f/fais download nod puis click here Et texture_set_interpolation, ça ne lissera le sprite que si sa scale ou son angle change Innoson, c'est pour éviter des pixels moche lors des rotations etc, mais au naturel ça fera rien. |
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Innoson Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 927 Projet Actuel : Aller voir la bas si jy suis.
| Sujet: Re: Transparence d'un sprite Ven 8 Juin 2007 - 19:17 | |
| - M@d_Doc a écrit:
- la ligne de code tu la fout dans DRAW
Tu fais "execute a piece of code" et tu met ça dedans. Pour le sprite, tu met juste son nom, mais il doit être dans ton .gm6, comme n'importe quel autre sprite. j'avais pas fait dans le détaille désoler mais tu oublieun truck ".gm6" lol on est rester sur gm6 mais pas mal de gars qui on pas réfléchit on gm7 (je parle de la lisence) |
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Oane Utilisateur moyen
Messages : 60 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Transparence d'un sprite Ven 8 Juin 2007 - 20:20 | |
| ..bon alors j'ai essayé avec le éxecute code .. ça m'a donné ça (autant dire que j'ai du loupé un truc :-D .. le résultat c'est l'image sur fond noire, la room est toute petite 100px/100px) |
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Innoson Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 927 Projet Actuel : Aller voir la bas si jy suis.
| Sujet: Re: Transparence d'un sprite Ven 8 Juin 2007 - 20:33 | |
| suit a la lettre se que l'on te dis sa marche pas sinon c'est normal. et c'est screen c'est l'exemple de robotic ? bon bah je te redit, une fois que tu met UNE choose (ou plus) dans draw event, que se soit script, ou icone (DéG) tu doit redésinner le sprite manuelement (par la suite tu vérra que c'est utile ) donc ton script corriger donnerais sa : - Code:
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draw_set_alpha_from_sprite(SPR,ALP) draw_sprite_ext(sprite_index,image_index,x,y,image_xscale,image_yscale,image_angle,image_blend,image_alpha)
et cette ligne : "draw_set_alpha_from_sprite(SPR,ALP)" peut être dans create, on l'executerat une seul fois sa serat plus pratique si tu met cette ligne dans create et donc, rien dans draw. la porchaine fois si tu capte pa je te fais un tuto. |
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Oane Utilisateur moyen
Messages : 60 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Transparence d'un sprite Ven 8 Juin 2007 - 20:43 | |
| Ah oui ..j'ai capté mon erreur .. j'avais collé un draw au lieu d'un create .. ça venait de là .. Avec draw ça marche pas.. En tout cas merci à tous c'est bien cool de m'avoir aidé! ..(ya juste un truc qui me sidère c'est l'aspect contraignant pour faire un truc aussi simple qu'un alpha alors qu'il y ades formats comme le TGA ou le PNG qui peuvent inclure ça directement dans le fichier ?? ..enfin bref :-D) Encore merci! |
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Oane Utilisateur moyen
Messages : 60 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Transparence d'un sprite Lun 11 Juin 2007 - 10:10 | |
| .. a priori cette commande ne fonctionne pas avec des sprites ayant des tailles supérieurs à 100x100 pixels! |
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shadow_the_killer Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1272 Localisation : Québec\Canada Projet Actuel : Chrono Trigger
| Sujet: Re: Transparence d'un sprite Lun 11 Juin 2007 - 14:30 | |
| fais image_alpha sa fonctionne parfaitement dans create |
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GTK *Excellent utilisateur*
Messages : 3959 Localisation : Belgique Projet Actuel :
| Sujet: Re: Transparence d'un sprite Lun 11 Juin 2007 - 15:47 | |
| Oui bien sûr shadow _the_killer, lit bien le problème avant... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Transparence d'un sprite Lun 11 Juin 2007 - 16:17 | |
| - Oane a écrit:
- .. a priori cette commande ne fonctionne pas avec des sprites ayant des tailles supérieurs à 100x100 pixels!
T'es sûr ? Je viens d'essayer avec des sprites de 200 sur 200 et ça marchait c'est peut être gm7 mais jcrois pas :gniah: |
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[TheDarkTiger] Modérateur
Messages : 7420 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: Transparence d'un sprite Lun 11 Juin 2007 - 16:28 | |
| désolé, mais cette commande fonctionne impécablement, et ce pour toutes les tailles d'images. à condition que la couche alpha et l'image AYENT LA MÊME TAILLE ! |
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Invité Invité
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Oane Utilisateur moyen
Messages : 60 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Transparence d'un sprite Lun 11 Juin 2007 - 21:04 | |
| ..euh et bien oui, j'ai refait le test et en effet ça fonctionne avec des sprites de 200px .. ça fait au moins la 5 ème fois que j'essaie et jusqu'à présent je n'étais pas parvenu à un résultat correct. ..ça doit faire partie des mystère de vie! ..ou tout simplement que mon talent en programmation n'est pas tout à fait à son apogé! Merci pour votre aide en tous les cas! |
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Oane Utilisateur moyen
Messages : 60 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Transparence d'un sprite Jeu 13 Sep 2007 - 11:15 | |
| Ca y'est j'ai trouvé le bug! .. en fait le problème ne vient pas de la taille du sprite mais du nom de l'objet! .. il faut impérativement que le nom de l'objet soit différent du nom du sprite sinon le sprite_set_alpha_from_sprite ne fonctionne pas!!! ..
Wouaaa j'ai mis du temps à trouver mais j'ai trouver!!
..j'espère que ce post aidera les galériens comme moi! a+ |
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daminetreg Administrateur
Messages : 16998 Localisation : Siege du CBNA! Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :
| Sujet: Re: Transparence d'un sprite Jeu 13 Sep 2007 - 11:57 | |
| Il ne faut jamais que deux ressources aient le même noms, parce qu'autrement game maker ne saura laquelle prendre, et prendra la première créée, du coup il essayait de faire set alpha from sprite sur un objet, ce qui est un non sens. Le plus simple pour éviter ces problèmes, c'est de bien ranger ses ressources, les sprites avec le préfixe: spr, le objets obj, les script: scr, sons: snd etc. Merci d'avoir prit la peine de poster ta solution. |
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arnobooster Petit bavard
Messages : 56 Localisation : Narbonne Projet Actuel : Space Ball
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| Sujet: Re: Transparence d'un sprite | |
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| Transparence d'un sprite | |
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