AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Construct, un GM like vraiment intéressant.

Aller en bas 
+8
Topaze22
squale
M@d_Doc
Wargamer
glcraft
PHENIXprod
Sekigo Le Magnifique
blendman
12 participants
AuteurMessage
blendman
Utilisateur confirmé: Rang **
blendman


Messages : 433
Projet Actuel : Crée des jeux, logiciels, BD, Romans et nouvelles.

Construct, un GM like vraiment intéressant. Empty
MessageSujet: Construct, un GM like vraiment intéressant.   Construct, un GM like vraiment intéressant. EmptyMar 11 Mai 2010 - 13:12

Salut

Samedi dernier j'ai découvert le logiciel construct, logiciel open-source de création de jeu.
Assez différent de GM, ce logiciel gratuit a de nombreuses fonctions très intéressantes.
Il utilise directX 9 et gère les pixels shaders Smile.

Voici la liste de ces fonctions (liste non exhaustive) :
- particule
- création de room (layout) avec gestion de calques
- création d'objets, de sprites, de sound.
- utilse divers format (bmp, jpg, png, mais pas le gif), avec canaux de transparence (comme GM8 donc).
- le code est compilé et non interprété comme GM (ça devrait donc aller plus vite).
- fonctions de physique, particules
- nombreux outils et d'ajouts d'objets (objet bouton, liste déroulante...)
- gestion d'event (condition, expression, actions)

Les + par rapport à Gm :
- une fois qu'on a compris la logique (proche de la gestion des events d'un programme en c/c++), certaines choses sont très rapidement réalisées, notamment grâce aux plug ins ou objets prêt établi.
- moteur puissant et rapide à l'affichage
- gestion de "post-fx" (pixel shader)
- gratuit et open-source

Les - par rapport à GM :
- pas de langage de script comme le GML, mais on peut scripter en python
- il manque encore certaines fonctions (pathfinding A* par exemple, comme Gm avec les grids pas de online (ou pas simple), etc.). Peu de dll ou d'extension pour le moment.
- certaines sont très simples à réaliser (comme une minimap), mais d'autres hyper simples dans GM deviennent un peu un casse-tête dans construct.

J'ai commencé à le tester, donc n'hésitez pas si vous le testez à poster vos impressions ici Smile.
Revenir en haut Aller en bas
http://blendman.blogspot.com/
Sekigo Le Magnifique
Utilisateur confirmé: Rang *****
Sekigo Le Magnifique


Messages : 1720

Construct, un GM like vraiment intéressant. Empty
MessageSujet: Re: Construct, un GM like vraiment intéressant.   Construct, un GM like vraiment intéressant. EmptyMer 12 Mai 2010 - 0:09

Mince, je viens de voir sur le site que ce moteur utilise directX. Rapé pour le portage sur d'autres systèmes.

Dommage, car le scripting python m'aurait bien plu.

N'empêche, ça fait toujours une alternative à Game Maker. Et l'on voit que la communauté est active. C'est rare de voir un forum de logiciel "amateur" avec autant de posts. Ce qui est vraiment rassurant.
Revenir en haut Aller en bas
https://2img.net/image.noelshack.com/old/up/gmzonecbna-3cfbc56d25.jpg
blendman
Utilisateur confirmé: Rang **
blendman


Messages : 433
Projet Actuel : Crée des jeux, logiciels, BD, Romans et nouvelles.

Construct, un GM like vraiment intéressant. Empty
MessageSujet: Re: Construct, un GM like vraiment intéressant.   Construct, un GM like vraiment intéressant. EmptyVen 14 Mai 2010 - 11:57

Sekigo Le Magnifique a écrit:
Mince, je viens de voir sur le site que ce moteur utilise directX. Rapé pour le portage sur d'autres systèmes.
oui, visiblement, c'est vraiment prévu pour les pc de bureau sous windows et rien d'autres.
JE ne sais pas s'ils ont prévu de basculer vers openGL pour la version 2.

Citation :
Dommage, car le scripting python m'aurait bien plu.

N'empêche, ça fait toujours une alternative à Game Maker. Et l'on voit que la communauté est active. C'est rare de voir un forum de logiciel "amateur" avec autant de posts. Ce qui est vraiment rassurant.
En fait, ce soft semble moins amateur que GM lorsqu'on l'utilise un peu. Au moins d'un point de vue performance. De plus, utilisant directX9, il permet des choses que GM ne permet pas -encore- comme des effets pixel shaders.

Autre chose, il est très orienté objet et c'est assez excellent. On dispose :
- d'une cinquantaine d'objets prédéfinis :
Spoiler:

d'évènement prédéfinis aussi (behaviors) comme la gestion des mouvements (RTS, grid, path..), un "radar", etc.. :
Spoiler:

- d'effets (shaders comme additif, glow, blur...), que l'on peut appliquer par objet, par calque (layer, layout, etc... :
Spoiler:

- de propriétés (par objet ou calque ou layout..):
Spoiler:

La gestion des variables (globales ou privées) est aussi beaucoup mieux, car on les voit distinctement par objet, dans le panneau de l'objet (ça évite de les chercher un peu partout si on a mal organiser son code, ce qui arrive souvent lorsque l'on a un "gros" jeu (beaucoup d'objets, d'images, etc..) :
Spoiler:

- la gestion des rooms est aussi largement mieux que celle de GM, car on peut gérer directement dans la room (appelé Layout)la taille des objets, le "skew" (déformation par le haut ou le bas de l'image), l'alpha, la couleur, la rotation, la duplication de groupe d'objets par un simple ctrl+left drag & clic, on a un zoom/dézoom sur la room (hyper utile pour les grosses scènes) :
Spoiler:

- on dispose de layers (hyper utile aussi), etc.. :
Spoiler:

- enfin, on peut organiser ses events comme on veut, soit par objet (comme Gm) soit par event de manière général (ce que ne permet pas GM) et ça c'est vraiment génial Smile :
Spoiler:

Et il y a encore d'autres choses très intéressantes comme les familles (ressemblant aux "parents" de Gm, avec des trucs en plus), les containers (sorte de regroupement d'images), etc... :
Spoiler:

L'animator editor permet aussi de voir toutes les images d'un objet, en fonction de la direction par exemple :
Spoiler:

Encore un autre truc excellent : le fait de pouvoir ouvrir plusieurs projets en même temps, dans la même fenêtre et copier des éléments d'un jeu à un autre avec un simple ctrl+C/ctr+lV Smile :
Spoiler:
On peut coller tout ce qu'on veut : un/des events, des images, des objets, etc... C'est vraiment fabuleux cette option !

Et il y a encore certainement d'autres fonctions que je n'ai pas découvert Smile (particule, physique, bones, un peu de 3D, etc...).
Je ne parle pas du fait de pouvoir faire des scripts en python, car je ne connais pas python (je m'y mettrai peut être plus tard), mais cette possibilité permet aussi d'autres choses.
On peut aussi facilement ajouter nos propres effets, si on connait un peu le dev bien sûr, ajouter des plug ins (idem si on connait le c++) ou d'autres choses, vu que le code est ouvert Very Happy.

Bref, beaucoup d'avantages par rapport à GM.

Bon, il y a aussi quelques manques, comme le fait qu'il n'y ait pas forcément une bonne gestion du online (ça existe mais ce n'est peut être pas aussi bien qu'avec GM) ou de possibilité d'encrypter certaines données facilement (idem ça existe, mais ça semble moins facile/pratique que Gm et ses DLL).
De plus, les events behaviors prédéfinis ne fonctionnent pas dans tous les cas, et évidemment, dans mon cas (un jeu rpg en clic & go en 2D iso), le behavior RTS ne marche pas du tout (ça ressemble beaucoup au mp_potential_step de GM qui est assez catastrophique en fait Very Happy).
Et comme on ne peut pas vraiment coder (à part en python, mais on ne peut pas dire que Python soit rapide à l'exécution), et bien on peut être bloqué sur certaines choses comme celle-ci.

En conclusion, c'est un soft assez incroyable à tester. il faut juste comprendre un peu la logique, et une fois que l'on asaisi, on se rend de la puissance et du potential assez fabuleux du soft.
Revenir en haut Aller en bas
http://blendman.blogspot.com/
PHENIXprod
Utilisateur confirmé: Rang ****
PHENIXprod


Messages : 835

Construct, un GM like vraiment intéressant. Empty
MessageSujet: Re: Construct, un GM like vraiment intéressant.   Construct, un GM like vraiment intéressant. EmptyVen 14 Mai 2010 - 14:37

Ca m'intéresse beaucoup, mais j'ai un peu la flemme de tout devoir réapprendre^^ Par contre je pense que je vais le tester.
(on devrais l'envoyer à yoyogame pour qu'ils prennent des idées gnii )
Revenir en haut Aller en bas
glcraft
Utilisateur confirmé: Rang *****
glcraft


Messages : 1698
Localisation : Entre l'Espagne, l'Italie, la Suisse, L'allemagne et le RU :P
Projet Actuel : Jeu de survie avancé
||--------

Construct, un GM like vraiment intéressant. Empty
MessageSujet: Re: Construct, un GM like vraiment intéressant.   Construct, un GM like vraiment intéressant. EmptyVen 14 Mai 2010 - 22:41

PHENIXprod a écrit:
Ca m'intéresse beaucoup, mais j'ai un peu la flemme de tout devoir réapprendre^^ Par contre je pense que je vais le tester.
(on devrais l'envoyer à yoyogame pour qu'ils prennent des idées gnii )

Je vais faire de même Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://gameblog49.skyblog.com/
Wargamer
*Excellent utilisateur*
Wargamer


Messages : 6938
Projet Actuel : Bataille de cake au fruits

Construct, un GM like vraiment intéressant. Empty
MessageSujet: Re: Construct, un GM like vraiment intéressant.   Construct, un GM like vraiment intéressant. EmptySam 15 Mai 2010 - 1:47

chaud on dirais rpg maker
non merci moi tout ce uqe j'a iveux C'est un éditeur de texte et un débuggeur pas 50 kikoo-fenetre qui pète les yeux

_________________
Construct, un GM like vraiment intéressant. Wargamer3
Règle #1 du CBNA, ne pas chercher à faire dans la subtilité; personne comprend
Revenir en haut Aller en bas
blendman
Utilisateur confirmé: Rang **
blendman


Messages : 433
Projet Actuel : Crée des jeux, logiciels, BD, Romans et nouvelles.

Construct, un GM like vraiment intéressant. Empty
MessageSujet: Re: Construct, un GM like vraiment intéressant.   Construct, un GM like vraiment intéressant. EmptyDim 16 Mai 2010 - 9:52

Wargamer a écrit:
chaud on dirais rpg maker
non merci moi tout ce uqe j'a iveux C'est un éditeur de texte et un débuggeur pas 50 kikoo-fenetre qui pète les yeux
C'est vrai que moi aussi, quand j'ai ouvert le soft, ça ne m'a pas trop emballé toutes ces fonctions pré-établies, toutes ces fenêtres avec pleins de fonctions et de boutons.
L'avantage de ces fonctions pré-établies est que ça permet d'avoir du code compilé et non interprété comme Gm, si j'ai bien compris (l'inconvéient est que chaque fonction ne permet pas plus que celle offre comme possibilité, alors que le GML permet beaucoup plus de choses). Les fonctions pré-établies me font un peu penser au drag&drop de GM (que je n'utilise presque jamais).

Après, c'est vrai que sous GM, je ne fais que du GML et du coup avec construct, je trouve que c'est un gros manque à ce niveau (une possibilité comme le GML je veux dire), même si on peut utiliser du python.

Le gros avantage est que le jeu est plus performant car tournant sous directX 9, mais il est clair que lorsque GM passera sous directX 9, il est fort possible que Construct perde de son intérêt c'est à dire la performance.

Cela dit, ça fait toujours un soft de plus et rien que ça c'est déjà très sympa Smile. En plus, il est gratuit et open-source, donc rien ne t'empêche si tu connais le c++ d'y ajouter tes propres fonctionnalités Wink.
Revenir en haut Aller en bas
http://blendman.blogspot.com/
M@d_Doc
Modérateur
M@d_Doc


Messages : 6600
Localisation : 47°44'8.04
Projet Actuel : aucun

Construct, un GM like vraiment intéressant. Empty
MessageSujet: Re: Construct, un GM like vraiment intéressant.   Construct, un GM like vraiment intéressant. EmptyDim 16 Mai 2010 - 10:02

Il faut tout de même savoir, que même si le Python est un langage à part entière, il reste facile à apprendre!

_________________
Construct, un GM like vraiment intéressant. Control-commentTous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI  Construct, un GM like vraiment intéressant. Main1-change-sprite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org
Sekigo Le Magnifique
Utilisateur confirmé: Rang *****
Sekigo Le Magnifique


Messages : 1720

Construct, un GM like vraiment intéressant. Empty
MessageSujet: Re: Construct, un GM like vraiment intéressant.   Construct, un GM like vraiment intéressant. EmptyDim 16 Mai 2010 - 11:17

M@d_Doc a écrit:
Il faut tout de même savoir, que même si le Python est un langage à part entière, il reste facile à apprendre!

+1
Et est très agréable à écrire, je trouve. Et surtout, on le relit facilement.
Revenir en haut Aller en bas
https://2img.net/image.noelshack.com/old/up/gmzonecbna-3cfbc56d25.jpg
squale
Débutant
squale


Messages : 10
Localisation : strasbourg

Construct, un GM like vraiment intéressant. Empty
MessageSujet: Re: Construct, un GM like vraiment intéressant.   Construct, un GM like vraiment intéressant. EmptyMar 30 Nov 2010 - 23:19

Je me permet juste de signaler pour ceux que ca peut intéresser, qu'un site communautaire français sur Construct est en cours de conception. J'invite ceux qui veulent en savoir plus sur Construct à visiter le site : www.construct-french.fr où vous pourrez y trouver des tutos vidéo et également le forum qui ne demande qu'a accueillir de nouveaux Constructeurs.

Bien à vous,

Squale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pascalsengler.fr
Invité
Invité




Construct, un GM like vraiment intéressant. Empty
MessageSujet: Re: Construct, un GM like vraiment intéressant.   Construct, un GM like vraiment intéressant. EmptyMer 1 Déc 2010 - 0:10

je penserai y faire un tour, merci pour l'information Smile
Revenir en haut Aller en bas
Topaze22
*Excellent utilisateur*
Topaze22


Messages : 6213
Localisation : Sur la Lune
Projet Actuel : Projet HELLO/TOPAZE22 Mario Bros World

Construct, un GM like vraiment intéressant. Empty
MessageSujet: Re: Construct, un GM like vraiment intéressant.   Construct, un GM like vraiment intéressant. EmptyMer 1 Déc 2010 - 0:11

Merci Blendman pour la présentation, je ne connaissais pas et je suis heureux d'en avoir été informé.
C'est vrais que toutes ces fenètres ça rebute un peu, mais j'ai comme l'impression que cela pourrait avoir un sacré potentiel !

PS:même si GM passe de DirectX7 (ou8 je ne sais plus), vers le DirectX9, ça ne changerait rien coté performance. Le soucis c'est que tout est en double, que c'est interprété, et que les draw sont vraiment très lent quand il y a utilisation des vertexes...

Bref, Gamemaker n'est pas prêt d'être parfaitement performant, cependant, les derniers PC "moyen-bas" de gamme sont tellement puissant qu'on peut déjà fait beaucoup en 2D. En faite Gamemaker n'utilise en gros qu'un core, cependant avoir deux core permet de laisser un core libre pour GameMaker. Bref, avec un dual core à 4Ghz, sur GameMaker, en 2D, je te promets qu'il y a déjà de quoi faire avant d'être à cour de puissance. M'enfin, c'est vrais que le manque de shadder c'est dommage.

_________________
Topique pour le Projet Hello Mario en préparation.
Sorti du topique lorsque la première démo sera disponible.
Construct, un GM like vraiment intéressant. Projet13
Revenir en haut Aller en bas
Wargamer
*Excellent utilisateur*
Wargamer


Messages : 6938
Projet Actuel : Bataille de cake au fruits

Construct, un GM like vraiment intéressant. Empty
MessageSujet: Re: Construct, un GM like vraiment intéressant.   Construct, un GM like vraiment intéressant. EmptyMer 1 Déc 2010 - 1:50

GM avec du traitement multi-thread ou voir en parralèle coeur

_________________
Construct, un GM like vraiment intéressant. Wargamer3
Règle #1 du CBNA, ne pas chercher à faire dans la subtilité; personne comprend
Revenir en haut Aller en bas
Mobi
Utilisateur confirmé: Rang ****
Mobi


Messages : 1256
Localisation : Dijon

Construct, un GM like vraiment intéressant. Empty
MessageSujet: Re: Construct, un GM like vraiment intéressant.   Construct, un GM like vraiment intéressant. EmptyMer 1 Déc 2010 - 16:07

Faut que je vois à la longue pour faire la différence.
Et il est vrai que python est très simple à apprendre ICI :gniah:

_________________
Construct, un GM like vraiment intéressant. Penguin
Revenir en haut Aller en bas
Crystal Noir
Très bonne participation



Messages : 117

Construct, un GM like vraiment intéressant. Empty
MessageSujet: Re: Construct, un GM like vraiment intéressant.   Construct, un GM like vraiment intéressant. EmptyJeu 5 Mai 2011 - 16:50

Topaze22 a écrit:
Merci Blendman pour la présentation, je ne connaissais pas et je suis heureux d'en avoir été informé.
C'est vrais que toutes ces fenètres ça rebute un peu, mais j'ai comme l'impression que cela pourrait avoir un sacré potentiel !

PS:même si GM passe de DirectX7 (ou8 je ne sais plus), vers le DirectX9, ça ne changerait rien coté performance. Le soucis c'est que tout est en double, que c'est interprété, et que les draw sont vraiment très lent quand il y a utilisation des vertexes...

Bref, Gamemaker n'est pas prêt d'être parfaitement performant, cependant, les derniers PC "moyen-bas" de gamme sont tellement puissant qu'on peut déjà fait beaucoup en 2D. En faite Gamemaker n'utilise en gros qu'un core, cependant avoir deux core permet de laisser un core libre pour GameMaker. Bref, avec un dual core à 4Ghz, sur GameMaker, en 2D, je te promets qu'il y a déjà de quoi faire avant d'être à cour de puissance. M'enfin, c'est vrais que le manque de shadder c'est dommage.

C'est un peu ce que je reproche à Gm, pas de shaders et le fait que le moteur soit poussif pour peu qu'on utilise beaucoup de sprites avec blend et/ou utilisations des vertices.

Construct je le suivais au début et puis ca m'a un peu saouler. Pas au niveau performance car il faut se l'avouer le moteur 2D est fantastique.

Mais déjà d'une version à l'autre on arrivait à avoir des projets qui n'étaient pas compatibles c'était pénible.

Enfin, on s'est retrouvé au final à nous dire que la version en cours était "abandonnée" pour repartir pour une version 2 entièrement recodée (dont une alpha est dipo en ce moment mais apparemment on peut pas faire grand chose avec).

Du coup ca m'a ennuyé de devoir porter un travail déjà effectué ou de voir que finalement tout était incertains.

Cela dit très bon potentiel.
Revenir en haut Aller en bas
squale
Débutant
squale


Messages : 10
Localisation : strasbourg

Construct, un GM like vraiment intéressant. Empty
MessageSujet: Re: Construct, un GM like vraiment intéressant.   Construct, un GM like vraiment intéressant. EmptyLun 12 Mar 2012 - 10:06

Bonjour à tous ! Je suis co-webmaster du site de la communauté française de construct. A l'occasion de sa remise à neuf je voudrai faire des articles présentant les différents logiciels permettant de créer des jeux vidéos, l'idée est de créer du lien entre les différents passionnés du développement de jeux. Serait-il possible que quelqu'un rédige un article présentant gamemaker ainsi que sa communauté française ? Avec des screens et/ou vidéos ? Merci d'avance pour vos retours. gnii
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pascalsengler.fr
mortelkill
Utilisateur confirmé: Rang ***
mortelkill


Messages : 780
Localisation : Canada
Projet Actuel : Watchmakers

Construct, un GM like vraiment intéressant. Empty
MessageSujet: Re: Construct, un GM like vraiment intéressant.   Construct, un GM like vraiment intéressant. EmptyLun 12 Mar 2012 - 10:41

Je crois que ces échanges seraient bénéfiques aux 2 communautés. ce nouveau logiciel semble intéressant et plein de potentiel

reste à voir ce qu'en pensent les admins
Revenir en haut Aller en bas
marty
Utilisateur confirmé: Rang ***
marty


Messages : 697
Projet Actuel : laby-ereinte !

Construct, un GM like vraiment intéressant. Empty
MessageSujet: Re: Construct, un GM like vraiment intéressant.   Construct, un GM like vraiment intéressant. EmptyLun 12 Mar 2012 - 20:07

pourquoi pas d'autant qu'il existe aussi
http://www.en.compilgames.net/index.php?lang=en apparemment français !
d'autant que la plupart des membres d'ici ont une connaissances encyclopédique de GM mais n'y touche plus.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construct, un GM like vraiment intéressant. Empty
MessageSujet: Re: Construct, un GM like vraiment intéressant.   Construct, un GM like vraiment intéressant. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construct, un GM like vraiment intéressant.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Construct French Game Jam 4 - ouverture à tous
» Creation dun mode TRES INTÉRESSANT!
» projet meca+ia intéressant sur extrem physics
» petit jeu vraiment con
» Truck vraiment bizzard !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Programmation-
Sauter vers: