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 3 Arks - Aventure RPG (moteur 2D iso)

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robotic76
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MessageSujet: Re: 3 Arks - Aventure RPG (moteur 2D iso)   Lun 7 Mar 2011 - 16:32

blendman a écrit:
robotic76 a écrit:
tu pourras essayer SFML pour la 2d, c'est une sorte de SDL destinée au C++, les performances sont meilleures aussi.
j'avais essayé de tester la SFML, mais impossible de lancer quoique ce soit avec. J'ai laissé tomber du coup.
(Désolé d'insister) la version 2 j'ai galéré aussi à la faire marcher car il faut installer Cmake et tout et c'est pas évident.. mais la 1.6 est aussi simple à utiliser que SDL, de plus il y a sur le site officiel des tutos d'installation pour la plupart des IDE.
C'est juste pour dire que si tu comptes refaire de la 2d en C++, tu devrais voir ce que ça donne avec SFML, évidemment SDL couplé à OpenGL donne aussi d'excellents résultats, mais sans ça SFML est beaucoup plus performante.

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marty
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MessageSujet: Re: 3 Arks - Aventure RPG (moteur 2D iso)   Lun 7 Mar 2011 - 21:17

où là je ne voulais pas déclencher "une guerre" de quel est le meilleur langage pour faire un jeu!

chacun voit midi à ça porte,mais en faite voir un si beau projet initié avec GM (je n'y croyais pas)qui finalement
passe par un autre langage madéçu (bah en faite GM c'est vraiment pour les amateurs rien de magnifique en sortira!)
donc pour le newbie que je suis je pouvais légitimement m'interroger sur ce nouveaux choix d'autant que lors d'un
précédent échange avec blendman a mon interrogation sur l'utilisation de GM tu m'avais opposé Adrenaline comme
exemple qui est je dois l'avouer très réussi !

donc milles excuses pour ce hors sujet sur ce topic que je suis avec attention,mais qui va perdre de l'intérêt
pour moi car résolument professionnel!

bonne continuation!


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Bast
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MessageSujet: Re: 3 Arks - Aventure RPG (moteur 2D iso)   Lun 7 Mar 2011 - 21:36

marty a écrit:
bah en faite GM c'est vraiment pour les amateurs rien de magnifique en sortira!
GM a, à mon sens, un énorme potentiel qui est loin d'être pleinement exploité, en tout cas par la communauté francophone. Si la plupart des utilisateurs un tant soit peu expérimentés délaissent systématiquement GameMaker pour un autre language, c'est leur choix, mais ce n'est pas pour autant que GM est un programme d'amateurs qui ne seraient bons qu'à pondre des casse-briques.

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MessageSujet: Re: 3 Arks - Aventure RPG (moteur 2D iso)   Lun 7 Mar 2011 - 21:59

Citation :
GM a, à mon sens, un énorme potentiel qui est loin d'être pleinement exploité, en tout cas par la communauté francophone.

Si la communauté francophone l'exploite(en tout cas un bonne partie des membres du cbna), regarde ton moteur de lumière ou tout simplement : http://cbna.forumactif.com/t10145-projets-notables

Le gros problème de gm c'est que tout le monde à accès au code, donc aucun projet commercial peut en sortir.

edit: on est pas en hs ?
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onilink_
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MessageSujet: Re: 3 Arks - Aventure RPG (moteur 2D iso)   Lun 7 Mar 2011 - 22:12

C'est pas l'outil qui fait le programmeur. Ce qui veux dire qu'un bon programmeur feras de bon programmes sous GM. Mais c'est comme creuser avec une cuillère alors qu'on peut utiliser une pelle. Bref je suis d'accord y a pas beaucoup de choix niveau logs pour faire du making, mais GM n'est pas le bon log pour un gros projet. Il est en revanche très bien pour débuter dans la prog.

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Bast
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MessageSujet: Re: 3 Arks - Aventure RPG (moteur 2D iso)   Lun 7 Mar 2011 - 23:33

Ce qui n'empêche pas de continuer à l'utiliser même en n'étant plus débutant. Je dois en être la preuve vivante: je m'en sers depuis plus de 7 ans sans jamais avoir ne serais-ce qu'effleuré un autre langage ou logiciel, et même si je me sens parfois limité par le GML je ne suis pas près d'aller voir ailleurs.

Mais bon, je dois être l'un des seuls ici dont l'ambition n'est pas de devenir programmeur ou développeur.

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MessageSujet: Re: 3 Arks - Aventure RPG (moteur 2D iso)   Lun 7 Mar 2011 - 23:44

ben au moins tes 7 ans d'expérience ont bien portés leurs fruits (ou céréales) Yum!

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MessageSujet: Re: 3 Arks - Aventure RPG (moteur 2D iso)   Sam 25 Juin 2011 - 13:47

Bonjour à tous !
Je poste un message de news, histoire de dire que ça avance vite. awesome

Nous avons réalisé actuellement (totalement opérationnel) :

  • Inscription serveur central.
  • Connections à un serveur.
  • Création d'un personnage (pas totalement terminé ; partie graphique, et les stats choisis sont pas totalement transmise au serveur encore).
  • Choix d'un personnage.
  • Chargement d'une map.
  • Déplacement sur une map (en théorie le pathfinding et les déplacements 'en ligne' seront totalement inclus à la fin de ce week end).
  • Chat entre joueur.


Ensuite niveau interfaces, blendman a terminé le côté graphique de la chose, maintenant c'est plus un boulot de fonctionnement (c'est beau d'afficher un inventaire maintenant faut que les objets soit ceux possédés par le joueur sur le serveur, et là tout de suite c'est moins facile).
Blendman a mis des mobs sur la map, mais vue que c'est pas le serveur qui les gèrent on ne peut pas dire que c'est terminé.

Mais on avance vite, et le fait que je sois bientôt en vacance, on va avancer encore plus vite (enfin du moins moi, blendman bosse déjà beaucoup) ! Very Happy

Un petit screenshot récent (blendman qui taff pour inclure le code du pathfinding dans le moteur de jeu actuel) :




J'en profite aussi pour dire qu'on ouvre un site web (une ébauche), surtout pour s'en servir comme portail vers les deux choses qu'on ouvre en même temps : devblog et forum ! Sur le devblog, on va essayer de faire des articles au moins toute les semaines (des articles présentant le gameplay autant que des articles 'techniques' montrant comment on réalise certaines parties du jeu), et le forum, on en profite pour prendre des suggestions et discuter si vous avez des choses à dire (suggestions, retours sur un test, rapport de bugs, critiques... awesome non pas les critiques j'aime pas ça).

Donc oui, comme je sous entends la chose, on va arriver très bientôt aux alpha test, on a testé le code réseau à deux sa fonctionne, maintenant on aimerait bien voir si à dix, vingt, trente... sa fonctionne aussi ! Enfin, je pense qu'on va au moins attendre d'avoir les mouvements et un petit morceau de gameplay (quête et/ou système de combat) opérationnel, histoire de pas vous dégoûtez de voir un jeu sans but.

Le lien vers le site web pour ceux que sa intéresse :
http://www.3arks.com
Je sais que demander de suivre un projet sur un forum de développeur c'est rarement suivis, mais, finalement, les meilleurs suggestions/retours sur ce genre de projet c'est aussi sur les forums de développeurs qu'on les trouve, donc ceux que ça intéresse, hésitez pas. Nous, ça nous aide vraiment d'avoir un regard extérieur constructif sur notre taff.
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MessageSujet: Re: 3 Arks - Aventure RPG (moteur 2D iso)   Sam 25 Juin 2011 - 13:57

Ah ça fait plaisir de voir que ça avance Very Happy
Moi je vous souhaite toujours bon courage, vivement une démo jouable !

J'aurais bien donné un coup de main, mais le pb et moi voila quoi awesome

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MessageSujet: Re: 3 Arks - Aventure RPG (moteur 2D iso)   Dim 18 Sep 2011 - 15:47

salut

Voici quelques nouvelles de l'avancement de notre jeu 3arks. Depuis le dernier message d'Ombre, on a surtout bossé sur les outils (éditeur de map, éditeur de particule) et la ré-écrire du code server/client (réseau).

Concernant le server/client (réseau) c'est Ombre qui s'en charge, je pense qu'il en parlera lorsqu'il passera par ici.

Sinon, pour l'éditeur de map :
développé en 15 jours environ (en purebasic). il est fonctionnel et très pratique.

Il y a beaucoup de possibilité avec cet éditeur, notamment :
- opération sur les maps : créer, ouvrir, enregistrer, modifier
- opération sur les sprites/objets : ajouter des blocks collisions, suppression, modification des sprites (couleurs, transparences, depth, visiblité..)
- affichage d'utilités (grille..)
- affichage ou non de couches : decors, sols, fleurs, objets actions, téléporteurs
- on peut ajouter des objets de type pnj, télé-porteurs, fx, et définir certains de leur paramètres (map d'arrivée, type de pnj, etc..)

Screenshot de la dernier version :





L'éditeur de map aura une "liaison" et utilisera les fx créé dans l'éditeur de particules/fx.

Editeur de particules
j'ai commencé il y a 3 jours un éditeur de particules, pour concevoir nos effets spéciaux :
- sorts, magie
- effets : feu, fumée, étincelles
- météo : pluie, neige..
- effets dynamiques : éclaboussures..
- etc..

Screenshot de l'éditeur de particules /fx :



Et quelques effets (tests avant d'intégré les fonctions dans l'éditeur) :


Alors, évidemment, c'est très loin d'être terminé, mais je sais déjà que ça va ouvrir des possibilités très sympathiques à la différence de fx réalisés avec des sprites, comme par exemple :
- les fx passeront devant ou derrière les personnages, les décors, etc.., étant donné qu'ils sont constitués de plusieurs dizaines de petits sprites (16*16,32*32, 64*64...)
- les FX pourront s'étendre sur de très grandes zones sans que ce la ne change rien au fx (neige, pluie, et même sorts de magie..)
- les fx ne "bouclent" pas autrement dit deux feux lancés en même temps ne se ressemblent pas
- etc...

Autre avantage d'un moteur de particules :
- on aura de la physique (si j'y arrive) sur les particules
- chaque particule pourrait interférer sur le monde, par exemple : on lance un fx de feu et une des particules touche un arbre : l'arbre prend feu.
- idem pour les ennemis : cela signifie aussi plus de précision dans les collisions avec les sorts.
- ça prendra moins de place sur le disque dur

voiloutch pour les quelques news du jeu.

Allez, j'y retourne Very Happy

A bientôt Very Happy


Dernière édition par blendman le Dim 18 Sep 2011 - 15:55, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: 3 Arks - Aventure RPG (moteur 2D iso)   Dim 18 Sep 2011 - 15:52

Hey vraiment cool les éditeurs, ça serais bien de voir ça en vidéo :p
En tout cas ça avance bien, ça fait plaisir.
Bonne continuation beh

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MessageSujet: Re: 3 Arks - Aventure RPG (moteur 2D iso)   Dim 18 Sep 2011 - 16:08

C'est très pro, rien à dire, c'est parfait.

edit: ce qui m’impressionne le plus c'est le système d'objets alors que pb n'est pas orienté objet ouh
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MessageSujet: Re: 3 Arks - Aventure RPG (moteur 2D iso)   Dim 18 Sep 2011 - 16:13

Depuis quand pb n'est pas orienté objet ? Lawl j'ai pas bien suivis ou quoi ?

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MessageSujet: Re: 3 Arks - Aventure RPG (moteur 2D iso)   Dim 18 Sep 2011 - 16:18

onilink_ a écrit:
Depuis quand pb n'est pas orienté objet ?
Depuis toujours c'est un langage procédural.
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MessageSujet: Re: 3 Arks - Aventure RPG (moteur 2D iso)   Dim 18 Sep 2011 - 16:21

Ça n’empêche pas de faire de l'orienté objet.
Même en C on peut en faire (va faire un tour sur developpez.com)

D'ailleurs : http://drac.site.chez-alice.fr/Tutorials%20Programming%20PureBasic/POO/POO_Classes_PB.htm

?

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MessageSujet: Re: 3 Arks - Aventure RPG (moteur 2D iso)   Dim 18 Sep 2011 - 17:16

jbg77 a écrit:
ce qui m’impressionne le plus c'est le système d'objets alors que pb n'est pas orienté objet ouh
Mon code n'est pas orienté objet, même si l'organisation et la réflexion des fonctions le sont.
Je ne me suis paseancore attardé sur la poo en pure, mais je compte le faire par la suite, car ça apporte énormément à ce genre d'application ou de jeu.

J'attends de maitriser "complètement" les notions que j'ai apprises (ce qui est en passe d'être le cas, car je ne suis quasiment jamais bloqué dans la prog, que ce soit dans mes applications ou dans le jeu, donc, je suppose que cela signifie que je commence à être à l'aise Smile).


Comme l'a dit Onlink_, il existe des tutoriaux en pure pour faire de l'objet :
http://pb-oop.origo.ethz.ch/
http://www.purecoder.net/tutorials.htm

Onilink, pour les vidéos en voici quelques unes :
version 0.29 :
http://vimeo.com/27285059

Version actuelle (0.49)(en cours de upload) :
http://vimeo.com/29219159

voiloutch Very Happy

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MessageSujet: Re: 3 Arks - Aventure RPG (moteur 2D iso)   Dim 18 Sep 2011 - 17:20

Cool ça donne vraiment bien, beau boulot :3

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MessageSujet: Re: 3 Arks - Aventure RPG (moteur 2D iso)   Dim 18 Sep 2011 - 17:29

onilink_ a écrit:
Cool ça donne vraiment bien, beau boulot :3
et là, tu n'as pas encore vu la dernière vidéo, si ? car chez moi, ça marque que c'est encore en train d'uploader :p
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MessageSujet: Re: 3 Arks - Aventure RPG (moteur 2D iso)   Dim 18 Sep 2011 - 17:30

T'as vraiment fais ça en 2 semaines ? C'est hyper complet.
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MessageSujet: Re: 3 Arks - Aventure RPG (moteur 2D iso)   Lun 19 Sep 2011 - 11:25

jbg77 a écrit:
T'as vraiment fais ça en 2 semaines ? C'est hyper complet.
OUi, il est hyper complet Smile
Je ne sais plus exactement pour le temps, mais disons que ça doit tourner autour de 15 à 3 semaines environ.

Je prévois d'ajouter encore d'autres améliorations par la suite :
- intégration du pathfinding pour tester les blocks collisions directement
- lancement d'un écran du jeu (juste pour tester les graphismes ou certains gameplays (pnj, téléporteurs, coffre...))
- création d'un système d'objets composé + banque d'objets composés enregistrés : par exemple, on pourrait créer une maison, qui serait composée de plusieurs sprites. Puis, on enregistre en tant qu'objet composé dans la bibliothèque d'objets, et ensuite sur la map, on pourrait charger ces objets. Ça permettrait d'avoir plein de petits sprites pour créer plein de bâtiments réutilisables. JE sais déjà comment je vais le faire c'est assez simple en fait car c'est exactement le même principe que de créer une map.
- créer un preview de tous les sprites par dossier
- ajouter les sprites animés
- ajouter la banque des fx créés avec mon éditeur de particules.

Mais bon, je ferai tout ça, lorsque j'aurai terminé l'éditeur de particule et à nouveau un peu avancer sur le jeu Smile

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MessageSujet: Re: 3 Arks - Aventure RPG (moteur 2D iso)   Ven 27 Jan 2012 - 10:09

salut à tous

Voici une vidéo d'Arkeos Chronicle (un jeu RPG solo dont une partie du code est dérivé de 3arks, donc développé en purebasic) :
http://vimeo.com/35434282


Nous continuons de travailler sur 3arks, avec Ombre, mais Arkeos Chronicle devrait sortir avant. Il s'agit d'un jeu commercial, j'espère que la plateforme Steam l'acceptera parmi les jeux qu'elle propose.

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MessageSujet: Re: 3 Arks - Aventure RPG (moteur 2D iso)   Ven 27 Jan 2012 - 10:36

Sympas manque plus que le son Smile
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MessageSujet: Re: 3 Arks - Aventure RPG (moteur 2D iso)   Ven 27 Jan 2012 - 12:27

Très, très classe.
Y'a une seule chose qui m'a sauté aux yeux : les effets boule de feu, etc sont... ternes :/

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MessageSujet: Re: 3 Arks - Aventure RPG (moteur 2D iso)   Ven 27 Jan 2012 - 13:10

Oui ils ne sont vraiment jolis que de nuit. Et je trouve que ça manque de mouvement et de dynamisme, faudrais que ça bouge, qu'il y ait des effets de lancements de sorts lumineux façon titan quest, etc. Mais sinon le résultat est impressionnant et le travail visiblement très avancé Surprised
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MessageSujet: Re: 3 Arks - Aventure RPG (moteur 2D iso)   Ven 27 Jan 2012 - 13:21

Génial Very Happy Très très réussi ! Mais c'est quoi la difference entre 3arks et celui-la ? Yum!

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MessageSujet: Re: 3 Arks - Aventure RPG (moteur 2D iso)   Ven 27 Jan 2012 - 13:30

En soit la grosse différence, c'est que Arkeos est un RPG solo, avec cinématique et histoire, avec un début et une fin. Et que 3Arks est un MMO-RPG. Il y en a un qui est pas en réseau et l'autre qui se joue que en réseau gnii
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MessageSujet: Re: 3 Arks - Aventure RPG (moteur 2D iso)   Ven 27 Jan 2012 - 19:14

ah dac Very Happy En tout cas j'adore se concept ! Yum!

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MessageSujet: Re: 3 Arks - Aventure RPG (moteur 2D iso)   Mer 1 Fév 2012 - 8:46

c'est joli

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MessageSujet: Re: 3 Arks - Aventure RPG (moteur 2D iso)   Dim 13 Mai 2012 - 18:23

quoi de neuf ici avec 3 Arks ? gnii

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MessageSujet: Re: 3 Arks - Aventure RPG (moteur 2D iso)   Mar 12 Juin 2012 - 19:09

Plop, death_riser, je voulais pas te répondre pour rien dire, donc j'ai attendus d'avoir des choses à dire ! awesome


On s'est mis au boulot très sérieusement la semaine dernière, et on a pus complètement finir :
-Connections au serveur centrale (première identification avant d'accèder à la liste des serveurs).
-Création/Suppression/Choix du personnage (important pour tout Meuporg qui se respecte). Yum!
-Déplacement en réseau / Téléporteurs
-Création/Déplacement/Suppression des mobs (les mobs sont gérés par le serveur, ça parait évident, mais bon).
-Tout le moteur graphique d'Arkeos (le p'tit frère) transfusé dans 3Arks.
-Tchat

Des screens tout frais :
moi déguisé en fougère avec blendman qui me cherche (ou pas) :


moi & blendman qui regardent le couché de soleil :


Sinon, on m'a sortie une idée de génie sur un forum (le forum officiel de purebasic). Une idée dingue, mais géniale Very Happy
Créer un langage de script interne au serveur, utilisé pour faire : Les quêtes, les IA des mobs, les évents diverses et variés qui peuvent apparaître sur les maps !!
Le langage de script est après converties en byte code (plus rapide que du textes), et j'ai des perfs moins bonnes que du "vrai" compilé MAIS, on peut modifier le jeu alors que le serv est allumé ! Un plantage dans un script ne fait pas planté le serveur, bref, que des avantages. J'ai donc fait ça aussi (je peux vous dire, c'est plutôt galère).

En gros un petit screen de ce que je vois côté serveur :

Ce script marche bel et bien !! Very Happy
Pour les curieux, le langage de script, ça ressemble un peu au PHP, et j'en ai fait un langage à objet. (Bon en bon faignant, j'ai fait le If, le While, mais j'ai pas le For, ni le switch/case et ni le Else, mais bon, je le ferais plus tard).

Sinon chose importante, on va faire une alpha (une vrai PanicPR! ) d'ici quelques jours, si il y a des intéressés passez-vous inscrire sur le forum de 3Arks, c'est contraignant, parce que le serveur va être allumé sur un cours laps de temps, donc on veut savoir avant à peu près combien on sera :
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MessageSujet: Re: 3 Arks - Aventure RPG (moteur 2D iso)   

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