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 roty,rotx et rotz Ultimate 3d

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[TheDarkTiger]
robinlife
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robinlife
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robinlife


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MessageSujet: roty,rotx et rotz Ultimate 3d   roty,rotx et rotz Ultimate 3d EmptyLun 15 Mar 2010 - 14:30

Bonjour le cnba euh... cbna :p_hello: je débute dans ultimate 3D et j'aurais quelques questions ❓ :
1-Comment faire pour dire a l'objet camera de suivre un autre objet partout et quand il s'arrête s'arrêter et faire en sorte de l'avoir toujour dans son champ de vision ?
2-Comment changer le point de rotation, c'est a dire que quand j'utilise rotx, roty ou rotz comment dire de tourner autour d'un point ?

Merci d'avance
gnii

Robinlife
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MessageSujet: Re: roty,rotx et rotz Ultimate 3d   roty,rotx et rotz Ultimate 3d EmptyMar 16 Mar 2010 - 3:49

Deux questions, une réponse (ça c'est de l'économie !) :
Trigonométrie !

Tu connait la position et la rotation de tes objets, et tu peux les modifier, il faut donc, pour répondre à tes questions, changer de repère.


En gros, si ton objet tourne par rapport à x,y,z et que tu veux qu'il tourne par rapport à X,Y,Z, il faut :

- calculer la distance entre x,y,z et X,Y,Z
- calculer les nouveaux angles quand on est en X,Y,Z

x_diff=x-X;
y_diff=y-Y;
z_diff=z-Z;

//Point_distance marche aussi)
TMP= sqrt(x_diff*x_diff + y_diff*y_diff);
distance = sqrt(z_dif*z_dif + TMP*TMP);

ton nouveau point où déplacer ton objet :
X+distance*cos(z_angle)*cos(angle);
Y+distance*cos(z_angle)*sin(angle);
Z+distance*sin(z_angle);

du coup, avec angle et z_angle, tu peut rotationner et déplacer ton objet (ou ta camera) au bon endroit.

J'espère que je me suis pas gouré, et que c'est assez simple, car il est tard et j'ai plus vraiment la tête aux maths ... :gniah:

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MessageSujet: Re: roty,rotx et rotz Ultimate 3d   roty,rotx et rotz Ultimate 3d EmptyMar 16 Mar 2010 - 18:09

:p_gne: :p_merci: quand même
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MessageSujet: Re: roty,rotx et rotz Ultimate 3d   roty,rotx et rotz Ultimate 3d EmptyMar 16 Mar 2010 - 18:21

Lol, t'es en 5eme non ? Ptet pour ça que t'as rien compris, si t'as pas vu la trigo...(Sinus, Cosinus, Tangente Wink )

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Myriade
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MessageSujet: Re: roty,rotx et rotz Ultimate 3d   roty,rotx et rotz Ultimate 3d EmptyMar 16 Mar 2010 - 18:23

Citation :
x_diff=x-X;
y_diff=y-Y;
z_diff=z-Z;

//Point_distance marche aussi)
TMP= sqrt(x_diff*x_diff + y_diff*y_diff);
distance = sqrt(z_dif*z_dif + TMP*TMP);

ton nouveau point où déplacer ton objet :
X+distance*cos(z_angle)*cos(angle);
Y+distance*cos(z_angle)*sin(angle);
Z+distance*sin(z_angle);

A tes souhaits !
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MessageSujet: Re: roty,rotx et rotz Ultimate 3d   roty,rotx et rotz Ultimate 3d EmptyMar 16 Mar 2010 - 18:53

Linky439 a écrit:
Lol, t'es en 5eme non ? Ptet pour ça que t'as rien compris, si t'as pas vu la trigo...(Sinus, Cosinus, Tangente Wink )
ah ok alors pour programmer en 3D fauc j'attende d'être en 1ere S :p_lol:

@ Myriade : trop marrant !
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Linky439
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MessageSujet: Re: roty,rotx et rotz Ultimate 3d   roty,rotx et rotz Ultimate 3d EmptyMar 16 Mar 2010 - 18:59

Lol non x) La trigo, on voit ça en 3eme ^^
Mais avec de la volonté, du temps et du talent on peut faire de la 3D sur GM Wink

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MessageSujet: Re: roty,rotx et rotz Ultimate 3d   roty,rotx et rotz Ultimate 3d EmptyMar 16 Mar 2010 - 19:01

tu pourrais pas me donner un simple script pour une camera qui tourne autours d\'un objet qui se trouve a 16 pixels de celle ci :p_svp:
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glcraft
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MessageSujet: Re: roty,rotx et rotz Ultimate 3d   roty,rotx et rotz Ultimate 3d EmptyMar 16 Mar 2010 - 19:50

sinon tu peux utiliser les lengthdir_x et lengthdir_y, elles ont été crée pour faciliter le sinus et le cosinus.
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MessageSujet: Re: roty,rotx et rotz Ultimate 3d   roty,rotx et rotz Ultimate 3d EmptyMar 16 Mar 2010 - 19:57

c'est des variable ?
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MessageSujet: Re: roty,rotx et rotz Ultimate 3d   roty,rotx et rotz Ultimate 3d EmptyJeu 18 Mar 2010 - 4:22

non , c'est une fonction qui fait sqrt(x²+y²)

Mais si tu veux du simple, faut pas commencer à utiliser Ultimate 3D :gniah:

Ensuite, je pense que le code suivant devrait marcher :



x=distance*cos(degtorad(angle));
y=distance*sin(degtorad(angle));
rotz=angle;


t'as juste à changer angle, et distance en théorie.

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MessageSujet: Re: roty,rotx et rotz Ultimate 3d   roty,rotx et rotz Ultimate 3d EmptyJeu 18 Mar 2010 - 17:16

Je sais que ça doit être vraiment ch.. euh embêtant toutes mes questions mais les changer en quoi ? (merci beaucoup pour l'aide que tu m'apporte depuis le début du problème :p_merci: :p_merci: :p_merci: )
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MessageSujet: Re: roty,rotx et rotz Ultimate 3d   roty,rotx et rotz Ultimate 3d EmptyJeu 18 Mar 2010 - 19:41

'en théorie' est une expression
en clair change angle par une angle en degré (direction a l'évidence) et distance par la distance happy1
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MessageSujet: Re: roty,rotx et rotz Ultimate 3d   roty,rotx et rotz Ultimate 3d EmptyVen 19 Mar 2010 - 15:51

distance, c'est la distance en pixel ? et pour angle si je me trouve derriere le vaisseau il sera égal à 180 ?
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MessageSujet: Re: roty,rotx et rotz Ultimate 3d   roty,rotx et rotz Ultimate 3d EmptyVen 19 Mar 2010 - 16:58

non dans gm la direction commence à la droite de l'objet et augmente dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Donc si ton vaisseau pointe vers le haut sa direction sera 90, vers le bas 270

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MessageSujet: Re: roty,rotx et rotz Ultimate 3d   roty,rotx et rotz Ultimate 3d EmptyVen 19 Mar 2010 - 17:07

ah ok et vers le devant (l'axe z) ?
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MessageSujet: Re: roty,rotx et rotz Ultimate 3d   roty,rotx et rotz Ultimate 3d EmptyLun 29 Mar 2010 - 18:41

UP ! ❓
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MessageSujet: Re: roty,rotx et rotz Ultimate 3d   roty,rotx et rotz Ultimate 3d Empty

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