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 GMWL : plus de limites pour les nombres

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onilink_
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MessageSujet: GMWL : plus de limites pour les nombres   Lun 8 Mar 2010 - 13:14

GMathematics Without Limits
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Auteur : onilink_
Copyright : Aucun

Avancement Actuel : |||||||||||||||||||| ~ 10%


Ce moteur permet de dépasser les limites de GM au niveau des nombres, d'ou son nom. Avec vous pourrez calculer des nombres énormes sans pour autant perdre de la précision. Bientôt il seras même possible de faire de la cryptographie RSA.
Sa puissance viens simplement du fait que les nombres sont stockés dans des chaines de caractères.

Dans cette 2eme version test j'utilise une dll, ce qui augmente enormement la vitesse des calculs, par contre il faut la version pro de GM

Informations Complémentaires & Techniques:
Type : Engine
Version de Game Maker utilisée : 6.1 pro ou non pro

Avancements et News à propos du projet:
08/03/2010 : Sortie de la premiere version d'essai.
21/03/2010 : Premiere version avec DLL

Fichiers Téléchargeables
08/03/2010 : http://host-a.net/onilink_/GMWL_alpha_0.1.gm6
Contient les additions, soustractions, multiplication et modulo. Gere les entiers signés.
21/03/2010 : http://host-a.net/onilink_/gmwl_b2.rar
Additions et multiplication 100 fois plus rapides

Fonctions

add_a(s1, s2) : addition de deux nombres entiers signés
Cette fonction prend en ses deux paramètres des chaines de caractères, qui seront les nombres a ajouter entre eux. Elle retourne le résultat dans une chaine de caractères.
exemple : add_a("+12","-13")

mul_a(s1, s2) : tout comme add_a mais effectue une multiplication

Fonctionnement

Etant donné que les calculs sont effectués entre des nombres stockés dans des chaines de caractères, il n'y a désormais plus de limites dans vos calculs, et aussi une précision totale contrairement a GM qui commence a être imprécis au dessus de 10^6.

Par exemple si l'on calcule la suite de fibonacci avec GM on commence a accumuler des erreurs des le 40eme terme. Avec GMWL, vous pouvez calculer le 1000eme, voire le 10000eme terme si vous voulez (tout dépend du temps de calcul en fait).

Exemple : calcule du 200eme terme de la suite de fibbonacci
Avec GM :
7.345446859E41
Avec GMWL :
734544867157818093234908902110449296423351

PS : pour ceux qui n'utilisent pas GM 6.1 il ce peut qu'il y ai une erreur :
dans ce cas allez dans les objets et dans draw enlevez les deux lignes qui affichent les calculs avec GM.
pour test_fib virer draw_text(16,64,N1)
et pour test_factoriel virer draw_text(16,64,n1)

Vitesse des calculs

Temps pour le calcul du 10000eme terme de la suite de fibonacci
08/03/2010 : 223094 ms
21/03/2010 : 2906 ms

Temps pour le calcul du factoriel de 150
08/03/2010 : 38734 ms
21/03/2010 : 547 ms

_________________
                 


Dernière édition par onilink_ le Dim 21 Mar 2010 - 13:48, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: GMWL : plus de limites pour les nombres   Lun 8 Mar 2010 - 14:12

voilà qui est fort interessant!
vivement la version optimisée! super

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Tous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI
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MessageSujet: Re: GMWL : plus de limites pour les nombres   Lun 8 Mar 2010 - 14:53

j'ai vu le titre j'ai tout de suite pensé à toi Very Happy
bonne idée que de transformer en moteur le code que tu as utilisé pour la suite de fibbonacci Smile
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MessageSujet: Re: GMWL : plus de limites pour les nombres   Lun 8 Mar 2010 - 15:08

Et ben y en a qui ont l'oeil lol ^^

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MessageSujet: Re: GMWL : plus de limites pour les nombres   Lun 8 Mar 2010 - 17:06

Ce projet a l'air vraiment intéressant, bonne continuation pour les prochaines versions !
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MessageSujet: Re: GMWL : plus de limites pour les nombres   Dim 21 Mar 2010 - 13:46

dll désormais en construction, avec 100 fois plus de performances pour les additions et les multiplications.
Et encore optimisable d'ailleurs mais il faut avant tout que je m'occupe de reprogrammer le modulo et la division.

voir vitesse des calculs pour un apperçu

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MessageSujet: Re: GMWL : plus de limites pour les nombres   Dim 21 Mar 2010 - 21:07

Ha passer en langage compilé, ça augmente la vitesse :gniah:

Ca m'a l'air sympa tout ça, et ça avance bien apparemment ^^

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MessageSujet: Re: GMWL : plus de limites pour les nombres   Lun 22 Mar 2010 - 17:04

Oui ça avance mais je suis confronté a un probleme, qui je pense viens certainement du fait que les string de GM doivent avoir une limite non ? Car quand j'essaye de calculer le terme 100 000 de la suite de fibonnacci avec GM je finis toujours par avoir une erreur (en fin c'est le fameux unexpected error occured ...)
Si quelqu'un a une idée pour contourner le probleme c'est pas de refus hap

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nicoulas
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MessageSujet: Re: GMWL : plus de limites pour les nombres   Lun 22 Mar 2010 - 17:08

Ouais ça doit être une limitation de GM sans doute, au pire tu découpe en plusieurs strings :gniah:

Entk la vitesse a l'air nice
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MessageSujet: Re: GMWL : plus de limites pour les nombres   Mar 23 Mar 2010 - 1:54

Je confirme, les string de GM ont bien une limite (il me semblait que c'était vers 65535, mais je suis pas sur).

Une solution sera en effet de fragmenter en plusieurs chaines, mais là, ça commence à devenir moins académique pour la DLL...
(Sauf si elle est en C++, je suis plutôt habitué au C -_-' )

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