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 creer ses propres fonts

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glcraft
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MessageSujet: creer ses propres fonts   creer ses propres fonts EmptyDim 7 Fév 2010 - 21:22

Bonjours à tous,

pour un jeu, je voulais creer mon propre fonts pour avoir de l'originalité.
Chose faite, vu que je ne suis pas le seul à vouloir le faire, je publie deux scripts et mon font qui est un sprite-strip qui faudra charger sur l'editeur d'image en tant que strip.
voici l'image en strip :
creer ses propres fonts Stripf10
Le font en sprite

Les deux script :
Spoiler:
 

Attention : Ne pas renommer le script 'scr_letter' pour que celui ci marche avec le second, en revenche, vous pouvez renommer le second à votre aise


Explication :
Spoiler:
 


Remarque :
Spoiler:
 


Screenshot d'une aplication avec le script (et mon sprite):


Spoiler:
 

Petit plus :

Mon sprite n'est pas parfait, il est plutot basique. Si vous avez fait vos propres sprite-fonts, adapté a ce script, merci le mettre sur le forum, pour le faire partager à tout le monde Wink .

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MessageSujet: Re: creer ses propres fonts   creer ses propres fonts EmptyDim 7 Fév 2010 - 21:26

Ca doit bien pomper ton affaire non ?
Enfin sinon goudjawb

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MessageSujet: Re: creer ses propres fonts   creer ses propres fonts EmptyDim 7 Fév 2010 - 22:22

font_add_sprite consomme moins...
Mais ça reste un script intéressant!
Spoiler:
 

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MessageSujet: Re: creer ses propres fonts   creer ses propres fonts EmptyLun 8 Fév 2010 - 18:35

Tu devrais raccourcir tout ça ^^ , les else if etc c'est pas necessaire

tu devrais remplacer
Spoiler:
 
par
Code:
if( ord(str)>=ord('a') && ord(str)<=ord('z') )
return 10 + ord(str) - ord('a')
if( ord(str)>= ord('A') && ord(str)<=ord('Z') )
return 10 + ord(str) - ord('A')

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MessageSujet: Re: creer ses propres fonts   creer ses propres fonts EmptyLun 8 Fév 2010 - 19:03

j'avais eu la même idée d'optimisation enfaite, sauf que j'ai voulu utiliser une boucle, ce qui est débile bien entendu :pac_gh:
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MessageSujet: Re: creer ses propres fonts   creer ses propres fonts EmptyLun 8 Fév 2010 - 19:12

Y a pleins de fonctions dans GM, faut pas s'en priver ^^ !

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MessageSujet: Re: creer ses propres fonts   creer ses propres fonts EmptyLun 8 Fév 2010 - 19:45

onilink_ a écrit:
Tu devrais raccourcir tout ça ^^ , les else if etc c'est pas necessaire

tu devrais remplacer
Spoiler:
 
par
Code:
if( ord(str)>=ord('a') && ord(str)<=ord('z') )
return 10 + ord(str) - ord('a')
if( ord(str)>= ord('A') && ord(str)<=ord('Z') )
return 10 + ord(str) - ord('A')

je cherchais comment faire ca, mais impossible de trouver l'algo, merci

Citation :
font_add_sprite consomme moins...
Mais ça reste un script intéressant!
je connaissait la fonction mais je ne savais pas comment l'utiliser Wink

edit : néanmoins ma fonction, comparé a 'font_add_sprite', ne permet pas d'utiliser la fonction 'draw_set_blend_mode', et elle est plus compliquée je trouve car je ne sais toujours pas l'utiliser...

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MessageSujet: Re: creer ses propres fonts   creer ses propres fonts EmptyMar 9 Fév 2010 - 0:25

Perso, j'utilise pas du tout cette méthode pour faire des font à partir de background ou de sprites gha

en fait, je déclare une chaine de caractère qui contient les lettres (chifres, symboles, etc.) de mon image, et ensuite, avec une pauvre boucle, je parcours chaque lettre, quand je l'ai trouvée, j'ai juste à multiplier par la largeur d'une lettre pour savoir quel morceau d'image afficher ...

Mais bon, tant que ça marche hein ...

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MessageSujet: Re: creer ses propres fonts   creer ses propres fonts EmptyMar 9 Fév 2010 - 16:59

C'est sur que c'est le mieux a faire, d'ailleur c'est le principe que j'utilise pour afficher les animations des mouvement de mes persos avec mes planches de sprite, et y a rien a dire c'est vraiment mieux que tous les sprites index et autres variables a la *** XD

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MessageSujet: Re: creer ses propres fonts   creer ses propres fonts EmptyMar 9 Fév 2010 - 17:44

[TheDarkTiger] a écrit:
Perso, j'utilise pas du tout cette méthode pour faire des font à partir de background ou de sprites gha

en fait, je déclare une chaine de caractère qui contient les lettres (chifres, symboles, etc.) de mon image, et ensuite, avec une pauvre boucle, je parcours chaque lettre, quand je l'ai trouvée, j'ai juste à multiplier par la largeur d'une lettre pour savoir quel morceau d'image afficher ...

Mais bon, tant que ça marche hein ...

Oui ta methode n'est vraiment pas bête du tout, c'est un peu la meme chose que scr_letter mais en moins long a ecrire Wink

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MessageSujet: reponse   creer ses propres fonts EmptyMer 10 Fév 2010 - 17:06

Il existe des logiciels pour créer ces propres font.
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MessageSujet: Re: creer ses propres fonts   creer ses propres fonts EmptyMer 10 Fév 2010 - 17:08

Citation :
Il existe des logiciels pour créer ces propres font.

l'important c'est le script dans tout cela. mais c'est vrai !

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MessageSujet: Re: creer ses propres fonts   creer ses propres fonts EmptyMer 10 Fév 2010 - 19:39

Par contre les font seront des font vectoriels.

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MessageSujet: Re: creer ses propres fonts   creer ses propres fonts Empty

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