AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Blog de ressources isométriques

Aller en bas 
+10
Jerom
Chlorodatafile
Ragdoll
zerfes
nicoulas
red-error
bibi675
Wargamer
Kevin
Mystigris
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mystigris
Utilisateur confirmé: Rang *
Mystigris


Messages : 196

Blog de ressources isométriques Empty
MessageSujet: Blog de ressources isométriques   Blog de ressources isométriques EmptySam 6 Fév 2010 - 22:46

Bonjour,

Ca fait un moment que je n'étais plus venu. Smile
Je repasse pour vous donner l'adresse d'un petit blog que je commence à monter pour partager toutes les ressources que j'ai crées pour des jeux isométriques.
Il y a des tiles, des objets de mobilier, de décor, des plantes, rochers etc
Vous pouvez les utiliser librement, juste en mettant mon pseudo dans vos crédits, si vous voulez.

Bon c'est loin d'être des trucs de qualité professionnelle héhé, mais ça peut toujours servir.


Mon Blog : Mystigris Isométric Tiles

Nb :
N'hésitez pas à repasser de temps en temps, je compte en rajouter régulièrement.

J'ajouterai plus tard des boutons etc pour le gameplay de jeux si j'ai le temps aussi, j'en ai pas mal à partager.
Revenir en haut Aller en bas
Kevin
Utilisateur confirmé: Rang **
Kevin


Messages : 393
Localisation : Toujours en mouvement
Projet Actuel : Un truc sur le Far west

Blog de ressources isométriques Empty
MessageSujet: Re: Blog de ressources isométriques   Blog de ressources isométriques EmptyDim 7 Fév 2010 - 0:33

Joli! Meme très joli! super

Le seul détail c'est que c'est petit, mais c'est pas grave puisque c'est beau coeur !
Revenir en haut Aller en bas
Wargamer
*Excellent utilisateur*
Wargamer


Messages : 6938
Projet Actuel : Bataille de cake au fruits

Blog de ressources isométriques Empty
MessageSujet: Re: Blog de ressources isométriques   Blog de ressources isométriques EmptyDim 7 Fév 2010 - 1:24

effectivement fort jolie
Keep up the good work Shepard noel

_________________
Blog de ressources isométriques Wargamer3
Règle #1 du CBNA, ne pas chercher à faire dans la subtilité; personne comprend
Revenir en haut Aller en bas
Mystigris
Utilisateur confirmé: Rang *
Mystigris


Messages : 196

Blog de ressources isométriques Empty
MessageSujet: Re: Blog de ressources isométriques   Blog de ressources isométriques EmptyDim 7 Fév 2010 - 9:52

Merci pour les compliments. ^^
Pour la taille, j'en ajouterai peut petre des plus grandes ensuite, mais c'est plus facile à gérer de cette taille et ça permet de varier plus facilement le décor je trouve.

Nb :
Pour des jeux ayant de grandes surfaces on peut toujours faire un script pour créer des tiles random avec des coeffs qui vont bien (pour l'herbe par exemple), ça évite de les rajouter 1 par 1 à la main.
C'est ce que je faisais parfois, ça marche bien.

Nb 2 :
Si je suis motivé et que j'ai le temps, je rajouterai également quelques scripts que j'avais bricolé pour gérer les collisions isométriques. Ils n'étaient pas parfaits (il doit y avoir plus pratique), mais ils fonctionnaient, je crois. rire2
Revenir en haut Aller en bas
bibi675
Utilisateur confirmé: Rang *****
bibi675


Messages : 2456
Localisation : Oise
Projet Actuel : Jeu par navigateur original

Blog de ressources isométriques Empty
MessageSujet: Re: Blog de ressources isométriques   Blog de ressources isométriques EmptyDim 7 Fév 2010 - 12:09

Génial, ça va direct en favoris, super travail ! super
Ce que je conseille de faire par la suite ce sont des tiles de "transition" entre deux sortes de tiles déjà dessinées vu que t'en as déjà pas mal. rouge

_________________
Blog de ressources isométriques 1005394
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blog de ressources isométriques Empty
MessageSujet: Re: Blog de ressources isométriques   Blog de ressources isométriques EmptyDim 7 Fév 2010 - 12:48

c'est joli et varié mais, tes tuiles manquent horriblement de détail, les éclairages sont loin d'être réussis (l'éclairage est différent selon le matériaux utilisés, ex : les carrelage), et la palette est plutôt moyenne.

exawmple : Blog de ressources isométriques 3884368894263_block
Revenir en haut Aller en bas
Mystigris
Utilisateur confirmé: Rang *
Mystigris


Messages : 196

Blog de ressources isométriques Empty
MessageSujet: Re: Blog de ressources isométriques   Blog de ressources isométriques EmptyDim 7 Fév 2010 - 13:22

En fait pour les éclairages, c'est plus ou moins voulu.
Par exemple pour le plancher, j'utilisais les deux (il y en a un moins foncé et plus terne, qui donne un aspect plus ancien), donc j'me suis dit que je pouvais le laisser.
Sinon, pour le reste, je les retravaille encore pas mal et je corrige donc c'est normal.

Sinon les différences d'un type de palettes à l'autre (par exemple certaines herbes sont plutôt flashys, d'autres très sobres), c'est normal. Je ne fais pas un style en particulier mais plusieurs pour que chacun puisse trouver son bonheur suivant ses besoins. Ces palettes viennent d'ailleurs pour celles que j'avais déjà de projets de jeux différents.

Sinon pour les transitions, c'est en projet aussi, j'en ai quelques unes de prêtes déjà. Smile

Edit :
Je vais créer une rubrique pour les détails avec des planches à utiliser sur les fonds. C'est plus pratique à utiliser je trouve.
Par exemple, on peut vouloir mettre un champignon à un endroit précis, sur une tile précise, alors plutôt que de mettre le champignon sur chaque type de tile, autant le mettre seul dans une planche spéciale champignons. :sourire:


Dernière édition par Mystigris le Dim 7 Fév 2010 - 13:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
red-error
Utilisateur confirmé: Rang ****
red-error


Messages : 1015
Projet Actuel : Blog de ressources isométriques Bas-machoire2000

Blog de ressources isométriques Empty
MessageSujet: Re: Blog de ressources isométriques   Blog de ressources isométriques EmptyDim 7 Fév 2010 - 13:47

Mon préféré :
Ca ne veut pas s'afficher en image
Perso je passerai surtout pour voir la technique (aimant tout faire moi-même), mais bravo. :-D
Revenir en haut Aller en bas
Mystigris
Utilisateur confirmé: Rang *
Mystigris


Messages : 196

Blog de ressources isométriques Empty
MessageSujet: Re: Blog de ressources isométriques   Blog de ressources isométriques EmptyDim 7 Fév 2010 - 14:12

Héhé pour l'afficher il faut cliquer sur l'image et faire "copier l'adresse de l'image", sinon ça bug en recopiant directement l'url dans la barre du navigateur, je sais pas pourquoi.

Blog de ressources isométriques Plante%2Ben%2Bpot%2B1

Mais je vais probablement devoir changer l'image de place de toute façon, je réorganise mes rubriques pour qu'on s'y retrouve plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
bibi675
Utilisateur confirmé: Rang *****
bibi675


Messages : 2456
Localisation : Oise
Projet Actuel : Jeu par navigateur original

Blog de ressources isométriques Empty
MessageSujet: Re: Blog de ressources isométriques   Blog de ressources isométriques EmptyLun 8 Fév 2010 - 16:53

Pas mal les transitions mais avec plus de tramage, ça serait encore mieux. :fier:

_________________
Blog de ressources isométriques 1005394
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blog de ressources isométriques Empty
MessageSujet: Re: Blog de ressources isométriques   Blog de ressources isométriques EmptyLun 8 Fév 2010 - 17:14

Est-ce que ça t'intéresse qu'on t'en fasse aussi, ou bien c'est toi seulement ?
Btw tu devrais plus insister sur les couleurs, tous tes trucs sont très ternes avec un contraste minuscule, c'est pas terrible (imagine l'herbe que tu viens de mettre avec un peu plus de contraste, ça serait beaucoup plus agréable à regarder)
Revenir en haut Aller en bas
Mystigris
Utilisateur confirmé: Rang *
Mystigris


Messages : 196

Blog de ressources isométriques Empty
MessageSujet: Re: Blog de ressources isométriques   Blog de ressources isométriques EmptyLun 8 Fév 2010 - 18:26

@bibi675 :
Pour le tramage, je vois pas bien ce que tu veux dire.


@robotic76 :
Euh, ben j'aime bien le fait que ce soit mes créations héhé.
Par contre j'suis ouvert aux demandes spécifiques et aux critiques.
Je vais regarder pour le contraste d'ailleurs et voir si pour les prochains je peux améliorer ça.
C'est vrai que l'éclairage et le contraste sont pas toujours faciles à régler.
Parfois un truc a l'air parfait puis en testant sur Game maker si la room est un peu sombre ça donne des couleurs super flashy, et inversement. p2

J'ai fait une petite scène à l'arrache en utilisant quelques unes des tiles :
(Elle est pas terrible car j'ai pas beaucoup varié, il me manque pas mal de transitions pour cela ^^ et d'autres herbes)

Blog de ressources isométriques Sampler
Vous trouvez que ça fait vraiment terne sur cet exemple?
Car sur mon pc les couleurs sont plutôt intenses sur cette image.
J'demande pour avoir un repère.
Revenir en haut Aller en bas
nicoulas
*Excellent utilisateur*
nicoulas


Messages : 6030
Localisation : Dordogne
Projet Actuel : Croustaface Tower Defense Blog de ressources isométriques Panicpr9

Blog de ressources isométriques Empty
MessageSujet: Re: Blog de ressources isométriques   Blog de ressources isométriques EmptyLun 8 Fév 2010 - 18:36

Ca fait un ensemble vraiment sympa ! Bravo !

Je crois que ce que robotic reproche à tes tiles c'est qu'elles sont assez sombres et ternes, par exemple ton herbe est très bleutée (remarque ça me choque pas vu que ça va bien avec le reste mais ça serait peut être mieux en un peu plus jaune).
Revenir en haut Aller en bas
http://blithe.nd.free.fr/
Mystigris
Utilisateur confirmé: Rang *
Mystigris


Messages : 196

Blog de ressources isométriques Empty
MessageSujet: Re: Blog de ressources isométriques   Blog de ressources isométriques EmptyLun 8 Fév 2010 - 18:44

Je pense que j'ai un soucis de réglage avec mon écran alors, j'vais vérifier, essayer de le calibrer mieux. hap

Merci. Smile

Edit :
J'ai fait quelques réglages et mon affichage a l'air plus fidèle à la réalité et c'est vrai que l'herbe est un peu terne et le vert un peu spécial. Je vais tenter de corriger ça.
Pour les prochaines tiles, ça devrait être arrangé donc.
Enfin j'espère, vous me direz. ^^

Edit 2 :
Un vert plus dans ce style ce serait mieux?
Blog de ressources isométriques Testzx
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blog de ressources isométriques Empty
MessageSujet: Re: Blog de ressources isométriques   Blog de ressources isométriques EmptyLun 8 Fév 2010 - 20:03

ben ça me dérange pas, jcomprends bien que tu veuilles réunir que des créations à toi super

Dans ce cas j'espère que tu vas améliorer tes tiles, parce que certaines sont très médiocres, regarde un peu des tuiles de rpg professionnels et zoom pour voir dans les pixels ce qui donne le relief, le contraste, et toutes ces petites choses qui rendent l'image agréable et ne s'acquièrent qu'avec l'expérience :oui:

Par exemple pour critiquer ton image précedente :
-l'ombre des cactus est beaucoup trop foncée, on la discerne mal des cactus qui les émettent, reprends plutôt la couleur du sable et assombris là de sorte que la luminosité soit à mi chemin entre celle du sable et des cactus
-la transition entre l'herbe et les tiles plus clairs pique les yeux, pour une transition entre des luminosités et teintes si différentes tu peux introduire une ou deux autres couleurs transitives, parce que tu pourras pas faire de transition agréable juste avec le tramage ici, et pour rendre le tout plus dynamique tu peux ajouter à quelques endroits un brin d'herbe nettement plus long que les autres
-au bord des tiles de fleurs, fais des fleurs trèèèèès petites ou bien juste un brin en formation, ça fera plus naturel qu'un carré de fleurs toutes à maturité sans zone de transition
-prépare des tiles avec seulement un champignon, un tout petit, ou même un champignon piétiné, et disposes-en à côté des groupes de 3 pour pas que ça choque
-tes pavés sont pas mal mais beaucoup trop réguliers, et on voit la coupure entre chaque losange. La technique c'est de dessiner un losange rempli de pavés, certains mêmes coupés aux bords mais qui continuent sur le bord diamètralement opposé, de façon à pouvoir en poser plein côtes-côtes sans coupure. Ensuite tu dupliques ton image et tu effaces les pavés incomplets sur les bords de façon à garder une tuile pleinement remplie, une avec le bord en haut à droite ajusté etc... (je peux te faire un exemple si tu comprends pas)

Avec ce genre de trucs tu rendras ton tileset bien plus naturel, et tu verras que tu pourras beaucoup plus rapidement faire de jolies combinaisons si tu as suffisamment d'options
Revenir en haut Aller en bas
Mystigris
Utilisateur confirmé: Rang *
Mystigris


Messages : 196

Blog de ressources isométriques Empty
MessageSujet: Re: Blog de ressources isométriques   Blog de ressources isométriques EmptyLun 8 Fév 2010 - 20:33

Oui mais les professionnels sont des professionnels. rire2
Non, plus sérieusement, je ne suis pas un grand artiste héhé, à l'origine c'était pour partager quelques tiles que j'avais faites puis j'me suis pris au jeu et j'ai envie d'en faire de nouvelles plus jolies. Surtout qu'en vue isométrique on en trouve pas tant que ça, il me semble.

Pour les cactus en fait le truc c'est que j'ai pas mal hésité entre faire des tiles cactus qu'on peut mettre ou l'on veut et faire des tiles déserts avec des cactus directement. Dans le premier cas c'est beaucoup plus grossier, notamment pour la gestion de l'ombre, mais ça permet de mettre les cactus ou l'on veut d'un autre côté.
Donc si tu me dis que ça rend pas bien, je ferai plutôt la seconde solution, idem pour les fleurs et champignons en fait.
Ca posera également moins de problèmes au niveau conformité question couleur/contraste etc avec les tiles de terrain d'ailleurs.

Pour la régularité des pavés c'est normal par contre, je les ai posé à l'arrache sans vraiment regarder et j'ai qu'une seule tile de faite pour le moment.

Mais l'image c'était surtout une petite composition pour vérifier la gestion couleur/contraste/luminosité. Le reste c'est fait rapidement, j'ai pas trop regardé en posant, juste essayé de varier en utilisant quelques tiles différentes.

En tout cas je prends note.
Merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
bibi675
Utilisateur confirmé: Rang *****
bibi675


Messages : 2456
Localisation : Oise
Projet Actuel : Jeu par navigateur original

Blog de ressources isométriques Empty
MessageSujet: Re: Blog de ressources isométriques   Blog de ressources isométriques EmptyLun 8 Fév 2010 - 20:42

Pour le tramage je voulais dire améliorer le dégradé entre une transition de type Herbe >< Terre tu vois. (sinon go Wikipédia pour Tramage)

_________________
Blog de ressources isométriques 1005394
Revenir en haut Aller en bas
Mystigris
Utilisateur confirmé: Rang *
Mystigris


Messages : 196

Blog de ressources isométriques Empty
MessageSujet: Re: Blog de ressources isométriques   Blog de ressources isométriques EmptyLun 8 Fév 2010 - 21:05

Ha oui, je vois.
J'utilisais pas ce mot (j'dis juste transition) et en regardant tramage sur internet ça donnait des réponses bizarres souvent donc j'étais pas sûr.

Je vais reprendre pas mal de tiles de zéro et aller plus lentement en prenant plus de temps pour les détails etc. Smile
Revenir en haut Aller en bas
bibi675
Utilisateur confirmé: Rang *****
bibi675


Messages : 2456
Localisation : Oise
Projet Actuel : Jeu par navigateur original

Blog de ressources isométriques Empty
MessageSujet: Re: Blog de ressources isométriques   Blog de ressources isométriques EmptyMar 9 Fév 2010 - 10:13

Ok, je surveille le site tous les jours désormais. happy1

_________________
Blog de ressources isométriques 1005394
Revenir en haut Aller en bas
Mystigris
Utilisateur confirmé: Rang *
Mystigris


Messages : 196

Blog de ressources isométriques Empty
MessageSujet: Re: Blog de ressources isométriques   Blog de ressources isométriques EmptyMar 9 Fév 2010 - 12:52

Je vais faire le ménage sur le site et mettre ma nouvelle base pour l'herbe, j'espère que vous la trouverez mieux. :-D
Je supprime tout le reste, j'en remettrai certains comme mon plancher que j'aime bien ensuite, mai c'est pour y voir plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
zerfes
Utilisateur confirmé: Rang *
zerfes


Messages : 287
Localisation : Ben ici
Projet Actuel : - Savoir dessiner.

Blog de ressources isométriques Empty
MessageSujet: Re: Blog de ressources isométriques   Blog de ressources isométriques EmptyMer 10 Fév 2010 - 13:38

Personellement j'adore et je pense que ça serais les seuls graphismes que je puisse réaliser.
Revenir en haut Aller en bas
Ragdoll
*Excellent utilisateur*
Ragdoll


Messages : 5494
Localisation : Angers, maine et loire
Projet Actuel : Rien je suis mort a l'intérieur.

Blog de ressources isométriques Empty
MessageSujet: Re: Blog de ressources isométriques   Blog de ressources isométriques EmptyMer 10 Fév 2010 - 20:58

J'avais lu ressources ésotériques ^^

Sinon, superbe Smile

_________________
Dr Jango
Blog de ressources isométriques 318
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Inextasie
Mystigris
Utilisateur confirmé: Rang *
Mystigris


Messages : 196

Blog de ressources isométriques Empty
MessageSujet: Re: Blog de ressources isométriques   Blog de ressources isométriques EmptyMer 10 Fév 2010 - 22:47

Lol ésotérique. Smile
Merci pour le compliment sinon. ^^

Une petite remarque, cette aprem j'ai fait un petit programme pour dessiner en mode isométrique de manière facile, rapide et très intuitive y'a une grille et on fait des trucs marrants en quelques secondes, le curseur s'aligne automatiquement sur les points isométriques.
J'compte l'améliorer un peu et le mettre en lien sur le blog, par contre j'sais pas trop ou j'pourrai l'héberger.
J'avais un ftp voila mais des que je mets du .exe ils ferment mon compte...

Je mets un dessin réalisé rapidement avec le programme (les couleurs sont ajoutées après) :

Blog de ressources isométriques Minivillenouveau


Dernière édition par Mystigris le Mer 10 Fév 2010 - 23:04, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chlorodatafile
Utilisateur confirmé: Rang *****
Chlorodatafile


Messages : 2929
Localisation : Belfort
Projet Actuel :
Paralights

Blog de ressources isométriques Empty
MessageSujet: Re: Blog de ressources isométriques   Blog de ressources isométriques EmptyMer 10 Fév 2010 - 22:50

essaye mirrori, c'est sympa temps que tu dépasse pas 200 mo car ça propose un téléchargement direct, c'est gratuit, et tu peux dépasser les 200 mo Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://chlorodatafile.tumblr.com/
Mystigris
Utilisateur confirmé: Rang *
Mystigris


Messages : 196

Blog de ressources isométriques Empty
MessageSujet: Re: Blog de ressources isométriques   Blog de ressources isométriques EmptyMer 10 Fév 2010 - 22:54

Ha cool, demain j'finis le programme et je l'uploade alors. Smile
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Jerom
Très bonne participation
Jerom


Messages : 155
Localisation : Dijon
Projet Actuel : LOKI's BREED #shmup 2D www.metalepse-games.com


Blog de ressources isométriques Empty
MessageSujet: Re: Blog de ressources isométriques   Blog de ressources isométriques EmptyJeu 11 Fév 2010 - 4:49

Mystigris a écrit:
j'ai fait un petit programme pour dessiner en mode isométrique de manière facile, rapide et très intuitive y'a une grille et on fait des trucs marrants en quelques secondes, le curseur s'aligne automatiquement sur les points isométriques.
Cool, j'ai hâte de voir ça Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://2945-devblog.blogspot.com/
Mystigris
Utilisateur confirmé: Rang *
Mystigris


Messages : 196

Blog de ressources isométriques Empty
MessageSujet: Re: Blog de ressources isométriques   Blog de ressources isométriques EmptyJeu 11 Fév 2010 - 17:41

Voila je l'ai un peu amélioré en rajoutant quelques trucs plus pratiques.

Manuel :
- CTRL pour afficher la grille et les coordonnées des points et du curseur.
- 1 click gauche pour poser 1 point et 1 deuxième click pour poser le deuxième, ensuite le programme trace automatiquement le trait.
- 1 click droit sur 1 des 2 points pour supprimer un trait.

Si vous avez des idées pour l'améliorer n'hésitez pas.

Pour supprimer un trait c'est pas super pratique mais j'ai pas trouvé mieux en 1 jour. :sourire:

Download :
lien


Edit :
Dans les futures versions, j'aimerais ajouter un moyen de sauvegarder directement le dessin.
La possibilité de le sauvegarder en version mini comme dans l'image/lien que j'ai mise plus haut.
Dernier truc mais j'suis pas sûr de pouvoir pour celui là, mettre un outil pour dessiner des cercles isométriques, j'pense pas y arriver.

Edit 2 :
Je pense avoir réussi à incorporer l'outil pour faire des cercles isométriques. Smile

Edit 3 :
héhéhé j'ai bien réussi, il suffit de cliquer sur 4 points et on a un cercle isométrique. Smile
Je vais le rajouter dans la version DL.
Revenir en haut Aller en bas
Chlorodatafile
Utilisateur confirmé: Rang *****
Chlorodatafile


Messages : 2929
Localisation : Belfort
Projet Actuel :
Paralights

Blog de ressources isométriques Empty
MessageSujet: Re: Blog de ressources isométriques   Blog de ressources isométriques EmptyJeu 11 Fév 2010 - 20:57

Pourquoi Rapidshare ?
Revenir en haut Aller en bas
http://chlorodatafile.tumblr.com/
Mystigris
Utilisateur confirmé: Rang *
Mystigris


Messages : 196

Blog de ressources isométriques Empty
MessageSujet: Re: Blog de ressources isométriques   Blog de ressources isométriques EmptyJeu 11 Fév 2010 - 21:24

Euh ben j'ai cherché "mirrori" mais j'ai rien trouvé de concluant.
Je dois pas être doué. :honte:

Edit :
Finalement je bloque sur un truc que je pensais faire sans soucis :
Sauvegarder un screenshot en version mini.
j'ai essayé de mettre :

Code:
test=sprite_create_from_screen(0,0,1280,1024,true,false,false,false,0,0)
test.image_xscale=0.4
test.image_yscale=0.4
sprite_save(test,0,"test.png")


mais les xscale et yscale sont pas pris en compte.
Revenir en haut Aller en bas
morgan
Utilisateur confirmé: Rang *****
morgan


Messages : 1626
Localisation : Montpellier

Blog de ressources isométriques Empty
MessageSujet: Re: Blog de ressources isométriques   Blog de ressources isométriques EmptyJeu 11 Fév 2010 - 23:48

Cherche Mirroiriii

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blog de ressources isométriques Empty
MessageSujet: Re: Blog de ressources isométriques   Blog de ressources isométriques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Blog de ressources isométriques
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Débats et partage :: CBN'ART-
Sauter vers: