AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Les détails

Aller en bas 
+9
shadow_the_killer
M@d_Doc
jo
Wargamer
ombre
Randal
red-error
Chulien
LorisDAMPERE
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LorisDAMPERE
Utilisateur confirmé: Rang *****
LorisDAMPERE


Messages : 2485
Localisation : avec du citron svp

Les détails Empty
MessageSujet: Les détails   Les détails EmptyVen 8 Jan 2010 - 19:27

Bonjour a tous !

Je profite de cette nouvelle section afin de vous demander ce que vous pensez de l'importance des détails dans les jeux vidéos .

Je ne parle pas des détails des sprites (souvent principaux) sur lesquels on s'acharne afin de rendre un effet classe , mais des détails que, souvent , le joueur ne remarquera pas vraiment, ou plutôt qui ne servent pas a grand chose, si ce n'est donner de l'aplomb au jeu.

Par exemple, la poussière de dégage le héros du jeu lorsqu'il cours , ou encore les traces de pas de link dans le sable lorsqu'il sort de l'eau ! Ou mieux , les personnages de ssbb qui se blessent au fur et a mesure du combat

Un exemple plus près de moi , mon jeu tout pourri pongoid : lorsque la balle rebondis, un tout petit effet apparait , c'est inutile , mais ça a quand même de la gueule ...

Sinon, il n'y a pas que les exemples de sprites , il y'a aussi ceux de la maniabilité .
Ceux ci se font plus remarqué d'ailleur (en général )
Je pensais par exemple , aux différences de vitesse d'un personnage .
Dans ssbb, rien de spécial , on envoie le stick dans une direction a deux reprise, et le perso fonce , alors que dans d autres jeu, la progression de la vitesse s'accentue très légèrement au fur et a mesure que le personnage cours.

Il doit aussi y avoir des détails dans le son , mais j'avoue ne pas avoir d'exemple...

Bon, après avoir parler des détails et d'entendre ce que vous en pensez, je vais vous donner mon point de vue:

Pour moi ils sont assez important , car on voit que le jeu a été peaufiné , et cela le rend plaisant a jouer , on immerge vraiment dans le jeu !

C'est comme laisser le jeu en route pendant que l on va se servir a boire, et, en revenant , trouver notre personnage endormis !
ça ne sert a rien, mais je ne sais pas...c'est plaisant !

Plus je progresserai dans game maker, plus j'essaierai de placer des details .

_________________
Les détails Phraser Les détails Listepseudo :/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les détails Empty
MessageSujet: Re: Les détails   Les détails EmptyVen 8 Jan 2010 - 20:10

ouais c'est toujours sympa, enfin pour moi SSB n'est pas le meilleur exemple mais je sais que je me suis déjà amusé à faire des petits sauts juste pour voir la poussière qui se dégageait... pareil dans castlevania quand le perso change de direction et qu'il fait un petit dérapage+projection d'un nuage de fumée :bave:

mais le mieux c'est l'interactivité avec des objets totalement inutile, par exemple tirer dans des canettes ou bouteilles qui traînent, ou bien regarder un poster et faire remonter son karma hap (mgs4 avec snake qui bave devant les photos de top models), ya des tas dautres exemples qui ne me reviennent pas tout de suite..
Revenir en haut Aller en bas
Chulien
Utilisateur confirmé: Rang *****
Chulien


Messages : 2232

Les détails Empty
MessageSujet: Re: Les détails   Les détails EmptyVen 8 Jan 2010 - 22:06

ben c'est important, ça montre que le créateur prend soin de ses joueurs.
contrairement à certains jeux très "industriels" avec un schéma-type et sans détails (je pense à kingdom hearts sur ds qui m'a déçu de ce côté là).
Citation :
Il doit aussi y avoir des détails dans le son , mais j'avoue ne pas avoir d'exemple...
si vous avez joué à rayman 1, les boules à ramasser ont chacune une note différente, et quand on les ramasse d'affilée ça donne une musique. je me souviens surtout de au clair de la lune dans un passage secret et de la mélodie de fin de niveau juste avant de le terminer et d'entendre la vraie musique de fin.
et aussi dans new super mario wii les ennemis font des pas de danse en rythme à certains moments
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/chuliendev
red-error
Utilisateur confirmé: Rang ****
red-error


Messages : 1015
Projet Actuel : Les détails Bas-machoire2000

Les détails Empty
MessageSujet: Re: Les détails   Les détails EmptyVen 8 Jan 2010 - 22:31

D'habitude, je mettait toujours de la poussière, des effets etc, mais débutant je me focalisait sur ça (et le jeu n'avançait pas du tout).

Ce n'est pas une priorité, mais une nécessité. :oue:



Ce que j'aime bien aussi c'est quand on peut "jouer" avec les ennemis et IA
(dans castelvania par exemple les squelettes de PoR peuvent s'auto décapiter, les momies se transformer en squelettes si elles sont brûlées... Zelda transformer les ennemis en sac avec la poudre puis le geler ou parler avec les cactus :gniah: ).

Ca donne une ... proximité touchante avec les IA. hap
Revenir en haut Aller en bas
Randal
Utilisateur confirmé: Rang **



Messages : 446

Les détails Empty
MessageSujet: Re: Les détails   Les détails EmptyVen 8 Jan 2010 - 23:18

En principe non, je n'accorde pas d'importance à ce genre de détails. Mais j'apprécie le fait d'intéragir avec des objets inutile comme l'a dit un membre précédemment. Surtout dans les jeux d'actions: lancer des cailloux ou des canettes sur quelqu'un, c'est funny. =o)
Revenir en haut Aller en bas
LorisDAMPERE
Utilisateur confirmé: Rang *****
LorisDAMPERE


Messages : 2485
Localisation : avec du citron svp

Les détails Empty
MessageSujet: Re: Les détails   Les détails EmptyVen 8 Jan 2010 - 23:26

aussi , dans un jeu de combat x-men sur gamecube (un bon jeu d'ailleurs , qui me rappelait les bornes d'arcade qui remplaçait les consoles de jeux en vacances a la montagne :p ) phoenix pouvait envoyer un vase poser sur une commode sur l'adversaire...
ça ne faisait pas très mal ... ça ne servait pas a grand chose ... mais c'était fun :p


enfin a mon niveau , pour les details , je pense que j'en resterai a des petits objets qui viennent vite fait avant de repartir ou bien des changement de sprites (ex : plante qui bouge quand le perso passe devant )

_________________
Les détails Phraser Les détails Listepseudo :/
Revenir en haut Aller en bas
Chulien
Utilisateur confirmé: Rang *****
Chulien


Messages : 2232

Les détails Empty
MessageSujet: Re: Les détails   Les détails EmptySam 9 Jan 2010 - 0:34

fighting force 1 sur ps1, on pouvait casser le mobilier urbain et par exemple le distributeur on pouvait boire une ou deux canettes, les jeter sur les ennemis et apres démonter le distributeur pour jeter des morceaux

bon là ça fait partie du jeu, mais il me semble que le 2 était beaucoup moins détaillé et ça mavait gonflé
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/chuliendev
ombre
Utilisateur confirmé: Rang ***
ombre


Messages : 689
Localisation : Dans sa batcave.

Les détails Empty
MessageSujet: Re: Les détails   Les détails EmptySam 9 Jan 2010 - 1:00

les détails c'est important ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.3arks.com
Wargamer
*Excellent utilisateur*
Wargamer


Messages : 6938
Projet Actuel : Bataille de cake au fruits

Les détails Empty
MessageSujet: Re: Les détails   Les détails EmptySam 9 Jan 2010 - 1:37

Les détails sont important pour les gamers, les kikoo-gamers vuelent des turc qui en mette plein la vue snas rien derrière.
trouve le juste milieu (voir mettre les 2 à fond) c'est ce qui a de mieu
évidament j'aime les détails noel

_________________
Les détails Wargamer3
Règle #1 du CBNA, ne pas chercher à faire dans la subtilité; personne comprend
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les détails Empty
MessageSujet: Re: Les détails   Les détails EmptySam 9 Jan 2010 - 7:42

dans castlevania ya aussi les feuilles qui volent dans tous les sens quand on marche sur une pile de livre, et tous les petits trucs animés qui en fin de compte ne servent à rien... (je crois que dans portraits of ruins il y a un fantôme dans les toilettes qui disparaît dès qu'on entre, et en fait on a beau essayer 50 000 sorts, ça ne sert à rien car le fantôme est inutile :gniah:)
Revenir en haut Aller en bas
jo
*Excellent utilisateur*
jo


Messages : 4879
Localisation : CENSURE T_T
Projet Actuel : FAC

Les détails Empty
MessageSujet: Re: Les détails   Les détails EmptySam 9 Jan 2010 - 9:42

Pour moi c'est justement un des trucs les plus importants. La moitié des jeux se ressemblent, si ya pas de petits détails, qu'est ce qui fait qu'un jeu est mieux qu'un autre?

_________________
http://viciousslugs.sup.fr/ <- Des imbéciles en action. Venez visiter, on recherche des lecteurs, des auteurs, et ça paye mal. En fait ça paye pas, mais ya moyen de se marrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://psyckho.skyrock.com/
Chulien
Utilisateur confirmé: Rang *****
Chulien


Messages : 2232

Les détails Empty
MessageSujet: Re: Les détails   Les détails EmptySam 9 Jan 2010 - 10:10

rien troll face
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/chuliendev
Invité
Invité




Les détails Empty
MessageSujet: Re: Les détails   Les détails EmptySam 9 Jan 2010 - 13:37

Wargamer a écrit:
turc qui en mette plein la vue snas rien derrière.

bordel mais qu'es que t'as avec les turcs toi ? colere2
Revenir en haut Aller en bas
Wargamer
*Excellent utilisateur*
Wargamer


Messages : 6938
Projet Actuel : Bataille de cake au fruits

Les détails Empty
MessageSujet: Re: Les détails   Les détails EmptySam 9 Jan 2010 - 16:51

ils sont partout que veux tu :oue: :hehe:

_________________
Les détails Wargamer3
Règle #1 du CBNA, ne pas chercher à faire dans la subtilité; personne comprend
Revenir en haut Aller en bas
M@d_Doc
Modérateur
M@d_Doc


Messages : 6600
Localisation : 47°44'8.04
Projet Actuel : aucun

Les détails Empty
MessageSujet: Re: Les détails   Les détails EmptySam 9 Jan 2010 - 23:58

Exclamation Revenez dans le sujet. Exclamation
Si une section Game Design a été ouverte, c'est pas pour ressembler à Zut, mais bien pour ouvrir des réflexions sur des sujets touchant au game design.
Bref, Écrivez si vous avez quelque chose de constructif à dire à propos du sujet, sinon abstenez vous.

____________________________________

Pour ma part, les détails, c'est ce qu'il y a de plus important. N'oublions que plus une chose est inutile, plus elle est indispensable Hohoho!
C'est surtout au niveau des interactions que c'est important. Pour interagir avec des choses qui ne servent à rien, c'est à la fois drôle (parfois), immersif (souvent), et surtout, ça force la réflexion : On ne va plus simplement chercher le seul et unique interrupteur dans un niveau, mais bien le bon truc à actionner, parmi une multitude d'objets interactifs. Et c'est là que ça devient awesome à mon avis.

_________________
Les détails Control_commentTous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI Les détails Main1_change_sprite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org
shadow_the_killer
Utilisateur confirmé: Rang ****
shadow_the_killer


Messages : 1272
Localisation : Québec\Canada
Projet Actuel : Chrono Trigger

Les détails Empty
MessageSujet: Re: Les détails   Les détails EmptyDim 10 Jan 2010 - 15:25

je trouve que certain détail sont important de ne pas les négliger comme les graph. l'ambiance et autre sinn tu as bo avoir des system qui tue mais si le reste c de la ***** loll...

_________________
allez voir le Projet d'envergure de la M.R.S
allez voir mon Crono Trigger Il y a du nouveau !!!
------------------------------------------------------------------------
Spoiler:

Les détails Original
Envoyer moi un pv pour nous rejoindre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les détails Empty
MessageSujet: Re: Les détails   Les détails EmptyDim 10 Jan 2010 - 16:35

Hohoho... les graphismes ce n'est pas un détail, c'est une nécessitée Les détails Icon_hockey
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9178
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Les détails Empty
MessageSujet: Re: Les détails   Les détails EmptyDim 10 Jan 2010 - 20:04

Dans un jeu style Zelda ou pokémon les détails des personnages sont vraiment très importants, surtout la maniabilité. J'ai testé de nombreux pokémon amateurs et toujours on en arrivais au même problème, le perso était vraiment trés peu maniable et le jeu en devenais soulant... Certaine choses peuvent paraitre insignifiantes mais au bout de quelques minutes ce sont ces choses insignifiantes qui vont nous faire continuer de jouer.

Par exemple dans un Zelda le léger décalage, contours d'un obstacle permet vraiment d'apprécier le jeu, ou par exemple la vitesse du déplacement en diagonale proportionnelle.
Il ne faut pas oublier que le personnage central d'un jeux nous accompagneras tous le long... Je préfère un jeu ou le perso principal est parfait et ou il n'y a aucuns détails extérieurs que le contraire, pleins de détails partout et un perso bidon... Je pense aussi que c'est l'avis de la plupart des Gamers donc passer beaucoup de temps sur la construction du perso central d'un jeu est une nécessitée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les détails Empty
MessageSujet: Re: Les détails   Les détails EmptyDim 10 Jan 2010 - 20:52

c'est intéressant ton avis, et javais pas remarqué la vitesse en diagonale qui est pas vitesse horizontale normale + vitesse verticale normale mais bel et bien réaliste, c'est vrai que finalement c'est pas anodin comme détail ^oo)
Revenir en haut Aller en bas
M@d_Doc
Modérateur
M@d_Doc


Messages : 6600
Localisation : 47°44'8.04
Projet Actuel : aucun

Les détails Empty
MessageSujet: Re: Les détails   Les détails EmptyDim 10 Jan 2010 - 22:12

Hohoho c'est vrai que ça fait parti des détails que je néglige moi aussi..

_________________
Les détails Control_commentTous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI Les détails Main1_change_sprite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org
Chulien
Utilisateur confirmé: Rang *****
Chulien


Messages : 2232

Les détails Empty
MessageSujet: Re: Les détails   Les détails EmptyDim 10 Jan 2010 - 23:34

(sorry pour le hors sujet un peu plus tot)

Citation :

Par exemple dans un Zelda le léger décalage, contours d'un obstacle permet vraiment d'apprécier le jeu, ou par exemple la vitesse du déplacement en diagonale proportionnelle.

en zelda 2d?
le léger décalage contour d'un obstacle?? tu veux dire que quand on marche et que l'épaule touche un mur, le perso se décale pour passer??
ça va illuminer ma soirée si c'est le cas
(surtout que je fais un zelda en ce moment)

et la vitesse en diagonale je savais pas qu'elle était réaliste, ce sera aussi dans ma liste des choses à faire
(cela dit c'est un détail et faut que je me concentre dabord sur "finir le jeu")
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/chuliendev
LorisDAMPERE
Utilisateur confirmé: Rang *****
LorisDAMPERE


Messages : 2485
Localisation : avec du citron svp

Les détails Empty
MessageSujet: Re: Les détails   Les détails EmptyLun 11 Jan 2010 - 18:02

euh onilink_ , pour la vitesse en diagonale , tu l'as trouvé tout seul tout de suite ou tu as fait une étude dessus ouh
car si c'est juste en jouant que tu t'es dit <<oua c'est bien fait la vitesse en diagonale>> ... :oue:

_________________
Les détails Phraser Les détails Listepseudo :/
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9178
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Les détails Empty
MessageSujet: Re: Les détails   Les détails EmptyLun 11 Jan 2010 - 18:15

Ben ouai Chulien c'est ce que je veux dire, quand Link rencontre un obstacle si il y a un passage quelques pixels sur la droite ou la gauche le perso va contourner. En tout cas je sais pas si tu a déja testé Zelda minish cap mais c'est comme ça que ça fonctionne et c'est très agréable ^^, enfin c'est surtout désagréable d'être bloqué a cause d'un seul pixel dans certains jeux...

Sinon Loris pour la proportionnalité si ton perso avance a la vitesse d'un pixel en vitesse horizontale ou verticale, si tu veux le faire se déplacer en diagonale mathématiquement il ne faut pas qu'il avance d'un pixel horizontal et un vertical en même temps mais de sqrt(2)/2, c'est de la trigo ( cos(pi/4) = sqrt(2)/2 ~= 0.707 = sin(pi/4))

Si vous voulez un aperçu testez ça :
http://host-a.net/onilink_/Zelda_MC_Engine.rar
Revenir en haut Aller en bas
Chulien
Utilisateur confirmé: Rang *****
Chulien


Messages : 2232

Les détails Empty
MessageSujet: Re: Les détails   Les détails EmptyLun 11 Jan 2010 - 23:25

ah merci jvais regarder ce petit gmk [edit: unexpected error]

c'est vrai que j'ai joué à links awakening et il me semble que c'était déjà comme ça. cest trop la classe quand même

la vitesse en diagonale je l'ai mise avec un coup de sqrt()
c'est parfait partout sauf sur les tapis roulants qui utilisent l'ancienne version de la gestion des vitesses
mais ca pose pas dprobleme

sinon pour éviter je vais devoir faire un truc du genre

Code:

if(!place_free(enface))
{   
    if(place_free(surlecoté))
        x_speed et y_speed modifiés pour se décaler
    else
        le perso est bloqué
}
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/chuliendev
Wargamer
*Excellent utilisateur*
Wargamer


Messages : 6938
Projet Actuel : Bataille de cake au fruits

Les détails Empty
MessageSujet: Re: Les détails   Les détails EmptyMar 12 Jan 2010 - 16:51

ou alors tu utilise les système de slope des jeux de platforme...

_________________
Les détails Wargamer3
Règle #1 du CBNA, ne pas chercher à faire dans la subtilité; personne comprend
Revenir en haut Aller en bas
Chulien
Utilisateur confirmé: Rang *****
Chulien


Messages : 2232

Les détails Empty
MessageSujet: Re: Les détails   Les détails EmptyMar 12 Jan 2010 - 18:07

le système de..? (quest ce que j'ai pas fait de chercher sur google)
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/chuliendev
jo
*Excellent utilisateur*
jo


Messages : 4879
Localisation : CENSURE T_T
Projet Actuel : FAC

Les détails Empty
MessageSujet: Re: Les détails   Les détails EmptyMar 12 Jan 2010 - 18:30

Slope= pente

_________________
http://viciousslugs.sup.fr/ <- Des imbéciles en action. Venez visiter, on recherche des lecteurs, des auteurs, et ça paye mal. En fait ça paye pas, mais ya moyen de se marrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://psyckho.skyrock.com/
Wargamer
*Excellent utilisateur*
Wargamer


Messages : 6938
Projet Actuel : Bataille de cake au fruits

Les détails Empty
MessageSujet: Re: Les détails   Les détails EmptyMar 12 Jan 2010 - 21:17

ouai pente
quand un perso rencontre un truc de quelque pixel de haut il passe par dessu
pareil dnas zelda quoi, la gravité en moins

_________________
Les détails Wargamer3
Règle #1 du CBNA, ne pas chercher à faire dans la subtilité; personne comprend
Revenir en haut Aller en bas
zebdal
Utilisateur confirmé: Rang *****
zebdal


Messages : 2874
Localisation : Chez Vanilla
Projet Actuel : Shrapnel
Kanon
Sengoku Rance Online
Vanilla H

Les détails Empty
MessageSujet: Re: Les détails   Les détails EmptySam 16 Jan 2010 - 22:13

perso, dans mon jeu, j'accorde beaucoup d'importance aux détails.
avec le graphiste, on a travaillé un petit moment sur les impacts de balle.

_________________
Les détails Testmf
L'IRC du CBNA
NE PAS CLIQUER:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://zebdal.free.fr
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9178
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Les détails Empty
MessageSujet: Re: Les détails   Les détails EmptySam 16 Jan 2010 - 22:37

Pour faire simple il faut apporter des modifications importantes sur les elements qui reviennes souvent, puis négliger des éléments qui n'apparaissent que très peu , ceci permet de gagner du temps et d'améliorer le jeu. C'est pour ça qu'il fait toujours ce concentrer un maximum sur le perso central, et ce qui lui est associé...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les détails Empty
MessageSujet: Re: Les détails   Les détails Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les détails
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tribal Online1.6.5 Nouvelle Interface - Serveur 24h/24
» [Tutoriel] 39dll en détails

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Débats et partage :: Game Design-
Sauter vers: