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 Les tableaux en GML

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5 participants
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Pixel-boy
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MessageSujet: Les tableaux en GML   Les tableaux en GML EmptyVen 13 Nov 2009 - 15:13

Salut, J'aimerais comprendre l'intérêt des tableaux en GML, si quelqu'un pouvais m'expliquer ça serais sympa, merci happy1
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glcraft
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MessageSujet: Re: Les tableaux en GML   Les tableaux en GML EmptyVen 13 Nov 2009 - 16:04

Et bien les tableaux dans game maker sont très pratique, il permettent par exemple d' enregistrer des lignes de texte :
read[0]=//ligne 1
read[1]=//ligne 2
ect...

Ils permettent aussi de faire une multi-variable ou dans un moteur physique mettre tout les "bodys" d'un objet dans un tableau body[nombre_de_body]

moi je trouve que c'est pratique, ça permet aussi d'éviter de créer des variable dans les jeux même !
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zebdal
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MessageSujet: Re: Les tableaux en GML   Les tableaux en GML EmptyVen 13 Nov 2009 - 17:10

pour faire un puissance 4, un démineur ou autres, le tableau c'est très bien pour ranger les valeurs

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Chulien
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MessageSujet: Re: Les tableaux en GML   Les tableaux en GML EmptyVen 13 Nov 2009 - 17:24

un tableau en programmation c'est une liste de valeurs

par exemple voilà l'intérieur d'un tableau
[ 9 | 12 | 5 | 44 | 6 ]

tu demandes d'afficher tableau [ 0 ] ça te donne 9
tableau [ 3 ] donne 44

et tu peux aussi faire un tableau 2 dimensions
par exemple si tu veux faire un graphique et meme dessiner une courbe apres, tu crées dabord un tableau

tableaucool [ x , y ] (ou tableaucool [x] [y], je sais plus quelle est la bonne syntaxe)

je ne sais pas trop comment le déclarer, je crois qu'il faut juste l'initialiser dans game maker, comme ça

for( i = 0 ; i < 10 ; i +=1)
for ( j = 0 ; j < 10 ; j +=1)
tableaucool[ i , j ] = 0;

là tu obtiens un tableau de 10x10 pouvant contenir des valeurs dans ses cases
comme dans un tableur, sauf qu'au lieu des lettres tu n'as que des chiffres dans les colonnes et les lignes

tableaucool [ 2 , 3 ] = 10; //tu mets la valeur 10 dans la case 2 , 3
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Pixel-boy
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MessageSujet: Re: Les tableaux en GML   Les tableaux en GML EmptySam 14 Nov 2009 - 11:41

Merci de vos réponses, j'ai pas tout compris mais ça vas m'aider ^^
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bibi675
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MessageSujet: Re: Les tableaux en GML   Les tableaux en GML EmptySam 14 Nov 2009 - 12:39

Un exemple simple, tu fais un morpion :
Code:
case_haut_gauche = "O";
case_haut_milieu = "X";
case_haut_droite = "O";
case_milieu_gauche = "X";
// etc...

En utilisant les tableaux, tu peux faire comme ceci :
Code:
case[0,0] = "O";
case[0,1] = "X";
case[0,2] = "O";
case[1,0] = "X";
// etc...

Le premier chiffre est le numéro de ligne (oui les tableaux commencent tous à 0) et le deuxième et le numéro de colonne, pour faire les calculs d'affichage maintenant, au lieu de faire ça :
Code:
if (case_haut_gauche = "O") { draw_sprite(spr_o,0,0,0); } else { draw_sprite(spr_x,0,0,0); }
if (case_haut_milieu = "O") { draw_sprite(spr_o,0,32,0); } else { draw_sprite(spr_x,0,32,0); }
if (case_haut_droite = "O") { draw_sprite(spr_o,0,64,0); } else { draw_sprite(spr_x,0,64,0); }
if (case_milieu_gauche = "O") { draw_sprite(spr_o,0,0,32); } else { draw_sprite(spr_x,0,0,32); }
// etc...

Tu fais simplement :
Code:
for (l=0;l<2;l+=1) {
  for (c=0;c<2;c+=1) {
    if (case[l,c] = "O") { draw_sprite(spr_o,0,c*32,l*32); } else { draw_sprite(spr_x,0,c*32,l*32);
  }
}
Sans rien rajouter d'autre. happy1

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MessageSujet: Re: Les tableaux en GML   Les tableaux en GML Empty

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